La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou
Putain, si l'écolo passe, il a pas intérêt à se louper, parce que la, c'est plus un répit qu'autre chose sinon.
D'un autre côté, il me semble que le président Autrichien n'a pas énormément de pouvoir si n'est pas majoritaire à la chambre basse.

Les prochaines élections législatives sont en 2018, le président a en attendant un pouvoir de dissolution, mais il me semble que contrairement à la France, ce pouvoir est peu utilisé lors de l'élection d'un nouveau président.

Bref, ces élections, ne sont pour le moment qu'un (énième) avertissement.

La montée des extrêmes, elle est partout la même en Europe, la dédifférenciation des parts de gauche et de droite "de pouvoir". Ces partis ne proposent plus d'alternance.

Dernière modification par Borh ; 22/05/2016 à 23h34.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu verrais qui en France contre Marine Le Pen, pour passer devant Hollande et Bruno-Alain Sarcopémaire ?
Actuellement personne à part un écolo...
Citation :
Publié par Borh
D'un autre côté, il me semble que le président Autrichien n'a pas énormément de pouvoir si n'est pas majoritaire à la chambre basse.

Les prochaines élections législatives sont en 2018, le président a en attendant un pouvoir de dissolution, mais il me semble que contrairement à la France, ce pouvoir est peu utilisé lors de l'élection d'un nouveau président.

Bref, ces élections, ne sont pour le moment qu'un (énième) avertissement.

La montée des extrêmes, elle est partout la même en Europe, la dédifférenciation des parts de gauche et de droite "de pouvoir". Ces partis ne proposent plus d'alternance.
Le président autrichien peut dissoudre mais il doit demander l'autorisation au gouvernement en place.

Quand on sait que le gouvernement actuel est une coalition des deux "grands" partis dont le candidat s'est pris une volée à l'élection présidentielle, on peut se douter qu'en cas de dissolution ça serait la bérézina pour leurs candidats.

Peut-être qu'en Autriche ils sont moins pire que chez nous et accepteront la dissolution puisqu'ils ont été désavoués, mais j'ai comme un gros doute.
Ca reste des politiciens ...
il n'est pas seulement inédit en Autriche, que le candidat d'extrême droite puisse être le premier président en Europe de cette mouvance, mais que le candidat écologiste soit le premier président qui n'a jamais eu l'intention de l'être....
pensez vous que ce type ait pu penser être au deuxième tour et en plus l'emporter ?
je me demande en quoi un écologiste en Autriche peut faire avancer l'Autriche et l' Europe ?
peser sur l'interdiction du glyphosate et de la fracture hydraulique ?
au moins le candidat de l'extrême droite représente 50 % de la population qui ne veut pas de migrants, principale cause de son score historique.

1464013710-cjjwjjqwgai23ds-jpg-large.jpg




dernière estimation, l'écologiste va devoir faire ses preuves .......

Dernière modification par zac ; 23/05/2016 à 16h32.
Citation :
Publié par Colsk
Hofer reconnait la victoire de l'écolo.
On va voir s'il va réussir à dissoudre l'assemblée ce qui n'est pas forcément gagné...
si c'est pour avoir une majorité de députés Hofer après dissolution.... on risque de bien rigoler
ps : petit coup de gueule personnel contre les votes de résidents hors du pays, ils ne vivent pas ce que les autochtones vivent, et leur vote est trop souvent biaisé, pour moi, il ne devrait plus être possible de voter si on ne réside plus au bout de X années dans le pays.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par zac
si c'est pour avoir une majorité de députés Hofer après dissolution.... on risque de bien rigoler
ps : petit coup de gueule personnel contre les votes de résidents hors du pays, ils ne vivent pas ce que les autochtones vivent, et leur vote est trop souvent biaisé, pour moi, il ne devrait plus être possible de voter si on ne réside plus au bout de X années dans le pays.
Tu veux dire qu'il est biaisé parce qu'ils ne votent pas extrême-droite?
Message supprimé par son auteur.
C'est quand même un signal fort. si ça n'est pas passé cette fois-ci, ça risque de passer la prochaine fois si rien ne change. On est bel et bien dans une phase de retours aux nationalismes et tout ce qui peut en découler.
Citation :
Publié par BELLUM
Tu veux dire qu'il est biaisé parce qu'ils ne votent pas extrême-droite?
les raisons pour lesquelles vote extrême droite un Autrichien ne sont pas perçues de la même manière par un Autrichien vivant au canada ou au venezuela. Avouons que c'est étrange que les expatriés votent autrement que les résidents, d'ailleurs le vote des expatriés serait il le même s'ils n'avaient jamais quitté l' Autriche ?
c'est un peu comme en France, plus tu vas vers l'ouest moins ça vote FN (dans les grandes lignes hein ? inutile de pinailler..)
ce qui tend à prouver que quand tu ne vis pas les problèmes de front, tu ne votes pas extrême droite (ce que font massivement les expatriés)...
encore un ou deux problèmes d'attentats ou si la Turquie change d'avis concernant les migrants, un candidat extrême droite au deuxième tour d'une présidentielle en Europe, deviendra tout simplement la norme.
Citation :
Publié par zac
encore un ou deux problèmes d'attentats ou si la Turquie change d'avis concernant les migrants, un candidat extrême droite au deuxième tour d'une présidentielle en Europe, deviendra tout simplement la norme.
Je suis bien d'accord avec ça. Et ça ne fera qu'entériner ce que le reste du monde sait déjà : l'Europe (j'ai pas dit l'UE.) est en état de mort clinique après une crise de tétanie d'un quart de siècle à essayer de se raccrocher à un passé glorieux.
Citation :
Publié par zac
ce qui tend à prouver que quand tu ne vis pas les problèmes de front, tu ne votes pas extrême droite (ce que font massivement les expatriés)...
Bizarrement j'ai le contraire en tête, que ce sont les régions les moins touchées par l'immigration qui votent le plus à l'extrême droite. Donc si je ne m'abuse pas, ton raisonnement tombe complètement à l'eau non ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Bizarrement j'ai le contraire en tête, que ce sont les régions les moins touchées par l'immigration qui votent le plus à l'extrême droite. Donc si je ne m'abuse pas, ton raisonnement tombe complètement à l'eau non ?
tu m'excuseras, mais le vote FN se concentre là ou il y a le plus de problèmes, tout le pan ouest étant très peu attractif à l'immigration, le bleu clair ressort majoritairement. il est quand même intéressant de constater que c'est des pan entier qui sont concernés, et que le vote n'est en rien le fruit du hasard.
pour en revenir au sujet, tous les Autrichiens vivants ailleurs n'ont aucune raison de voter Hofer, au mieux, l'écologiste s'efforcera de conserver le territoire dans un état acceptable pour leur retour un jour ou l'autre.

1464018039-x510-inegalites-fn-png-pagespeed-ic-0bpgjb6ot5.png
La carte que tu viens de poster c'est la superposition de la carte du vote FN avec la carte des inégalités, pas celle de l'immigration.

Les cartes en plus grand.

Ainsi, je te rejoins sur le fait qu'on vote plus FN là où il y a des problèmes. Sauf que ce que tu appelles "problèmes", c'est l'immigration. Or, il n'existe pas de corrélation entre le vote FN et l'immigration, comme je l'indiquais dans mon précédent post.

Un article du Nouvel Obs.

Un article des décodeurs du Monde.
Le mec qui s'expatrie c'est surtout qu'il a des opportunités que le mec de base n'a pas.

Comme je l'ai déjà dit, la mondialisation c'est génial pour moi et mes diplômes ça me permet de voyager et d'accéder à des jobs intéressants. Pour mes anciens camarades de mon village natal, la mondialisation c'est la seule usine du bled qui ferme car en pologne ou en chine ils font la même chose moins cher, la mondialisation c'est 300 familles sur le carreau.
Citation :
On peut penser aussi que le mec qui s'expatrie, il est un peu plus ouvert que la moyenne et donc moins enclin à voter pour des partis nationalistes et qui demandent à ce que le pays se renferme sur lui-même, non ?
ce mythe de croire ou de faire croire que seuls les ignorants, les incultes et les faibles QI votent extrême droite, s'écroule chaque jour un peu plus, à part si on admet qu'il y a de plus en plus d'idiots en Europe au fur et à mesure des élections.

Citation :
Après, si tu retires le droit de vote des expatriés car ils ne connaissent plus les difficultés du mec qui réside encore dans le pays, faut pousser la logique jusqu'au bout et l'accorder aux immigrés qui vivent dans le pays, pas sûr que ça refile plus de voix à l'extrême droite
ça c'est même pas sur, beaucoup de Français qui ne votent pas FN pourraient voter FN du jour au lendemain, n'acceptant pas qu'on ait pu donner le droit de vote aux étrangers. je ne connais pas le % exact d'étrangers en situation régulière en France susceptibles de voter, mais le bénéfice de mettre ça en place est bancal, d'ailleurs c'est pour cette raison que ça a jamais été mis en place.
Citation :
Publié par Doudou
On peut penser aussi que le mec qui s'expatrie, il est un peu plus ouvert que la moyenne et donc moins enclin à voter pour des partis nationalistes et qui demandent à ce que le pays se renferme sur lui-même, non ?
Après, si tu retires le droit de vote des expatriés car ils ne connaissent plus les difficultés du mec qui réside encore dans le pays, faut pousser la logique jusqu'au bout et l'accorder aux immigrés qui vivent dans le pays, pas sûr que ça refile plus de voix à l'extrême droite
Ça dépends aussi beaucoup des pays et des circonstances. Quand par exemple tu fais face à la galère que c'est de trouver un appart face à des proprios racistes, t'es un peu plus enclin à comprendre que rendre la vie plus difficile aux basanés n'est pas vraiment un choix viable.
Bah, rien de surprenant. Autant dans un duel droite/extrême-droite, la gauche vote massivement pour le candidat "démocrate", autant dans un duel extrême-droite/gauche, la droite pourra voter majoritairement pour le candidat d'extrême-droite.

Si Le Pen affronte un(e) candidat(e) de gauche en 2017, elle atteindrait probablement un score supérieur à 45% (et gagnerait contre Hollande). Si elle est opposée à un candidat UMP, elle pourrait bien ne pas dépasser 35%.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés