[Scission]L'évolution du jeu : Les attentes des joueurs et les choix d'Ankama

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
J'allais prendre la peine de rédiger quelque chose mais malgré le troll un peu palpable, toute la vérité est écrite ci-dessus. L'apparence et le cosmétique ont une importance énorme pour les joueurs de Dofus mais Ankama préfère s'en servir pour faire son beurre.
Meme des mécaniques non-cosmétiques comme l'orbe reconstituante et le changement de classe auraient pu bénéficier de quêtes/mécanismes redonnant de l'intérêt à des activités (ou forçant la destruction de ressources).
Bon pour l'orbe c'est une autre histoire puisqu'aujourd'hui il faudrait qu'on puisse simplement modeler nos caractéristiques a l'infini.
Mais c'est clair que si les Mimibiotes par exemple étaient craftables en jeu par du brisage d'équipements/ressources, ça serait très intéressant.

Et puisqu'on parle de brisage, il faudra un jour qu'ils fassent un moyen plus individuel de créer des pépites.
Cet AvA est quand même une sacrée purge, et les pépites n'auraient pas dû avoir un moyen d'obtention aussi restreint, sachant que l'activité est déjà très impopulaire à la base.
Quand je pense que ça a remplacé le RvR...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Une intervention précédente m'a vraiment fait remarquer à quel point ce système avait eu un impact mauvais :
Pour vous donner une idée, depuis que le système existe, que ce soit avant ou après la MàJ recyclage, je n'ai jamais généré/dropé 1 seule pépite par moi-même. Et c'est pas faute de faire partie d'une alliance et d'avoir essayé de pratiquer le KOTH (que j'ai très vite détesté).
Depuis que l'AvA est arrivé sur Farle je n'ai plus jamais pu retourner aux dopeuls, utiliser un transporteur brigandin, utiliser une foreuse, découvrir les wabbits mutants et probablement d'autres zones que je ne connais pas.
Et cela ne m'a pas fait changer mes habitudes de jeu, ne m'a pas motivé à participer au système, ne m'a pas poussé à acquérir des ressources de ces zones via commerce ou autre. J'ai juste purement abandonné tout contenu lié au AvA. C'est complètement con.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je souhaite également réagir à un post des pages précédentes, qui a pifé une approximation de 25 000 joueurs actifs sur Dofus. Pourquoi pas. Mais ces joueurs sont divisés sur 50 serveurs, et ces joueurs sont ultra-concentrés dans certaines tranches de niveau, entourés de contenu inaccessible ou inintéressant, avec un commerce d'équipements et de ressources qui n'a jamais été aussi déplorant.
Sur "le" serveur privé qui m'inquiète, on parle d'une moyenne de 3000 joueurs mono-comptes en simultanée, sur le même serveur. C'est juste une différence monstrueuse.
Si je parle du serveur privé, c'est car la fréquentation actuelle doit vraiment permettre à certains d'ouvrir les yeux. On est très loin de la nostalgie de 2013 et des menaces "nous quittons Dofus !" de 2010. C'est aujourd'hui une réalité.
Et en aucun cas je ne milite pour l'ouverture d'un serveur 1.29. Et si Ankama doit le faire, mon avis et que ce serveur devra être mis à l'écart et ne subir aucun support ni technique ni commercial de la part d'Ankama (à part l'abonnement).
Mais Ankama doit sérieusement remettre en question ses dernières directions de contenu, d'équilibrage et revenir sur ce qui a fait l'énorme succès de Dofus ; ces mécaniques présentes en 1.29 et même en 2.0 qui ont disparues aujourd'hui.
Le nerf CaC est une excellente chose. La disparition des traques l'était aussi. Mais le 1v1 doit être valorisé d'une autre manière. Ce n'est qu'un exemple, il y a tant à revoir.

Quant aux graphismes, je ne préférais pas non plus ceux de la 1.29. Mais lorsque la 3.0 arrivera, je préférerais que la direction artistique reprenne les bases graphiques de la 1.29 plutôt que de renforcer les traits Supercell de la 2.0.


Bref, l'érosion naturelle se fait sentir. C'est l'argument facile de Tot.
Sauf que Wakfu, Krosmaga ou Dofus Touch n'auront jamais autant de joueurs et ne seront jamais aussi rentables que Dofus.
Surtout qu'on arrive dans une situation où un revirement et une prise en main efficace par le studio pourrait redonner un énorme souffle à Dofus, qui garde le monopole de MMO Tactique.
Citation :
Publié par Wees'

EDIT: Stop te croire chez les bisounours. Ankama n'est pas le premier, certainement pas les derniers à utiliser ce modèle économique. Ton abonnement te permet de jouer au jeu, que le cosmétique soit un bonus n'est en soi pas dérangeant.
Un jeu avec obligation d'abonnement n'a pas à avoir une boutique Un jeu à abonnement est un jeu à abonnement où tous doit être en jeu y compris le cosmétique. Un jeu F2P peut se le permettre. La boutique de dofus est plus fournie et à plus d'impact en jeu que certains F2P et y'en a encore pour les défendre ?
Citation :
Publié par Huychi
Il n'y a pas de nouveaux joueurs pour les consommer, donc la situation sera identique.
Il y a encore des joueurs ML/casu actifs, certes pas autant qu'auparavant, mais je trouve assez dommage d'avancer cet argument disant que vu que "tout le monde" est HL, on en a rien à carrer du contenu ML. Peut-être justement que si le contenu en question avait un intérêt à être fait par des gens du niveau adapté, cette situation serait moins prévalente.

Du coup pour répondre à la question plus générale de "ce que j'attends vraiment", c'est d'avoir du contenu qui soit intéressant du point de vue rentabilité à toutes les tranches de niveau, et un système qui puisse permettre à des joueurs pas encore THL de pouvoir réellement prendre part à l'économie en faisant du PvM (en bref, rendre le drop un minimum intéressant à tous les niveaux).

Après je veux bien admettre que générer des ressources de cette façon, en fonction des tranches de niveaux, est un système qui repose beaucoup sur la nécessité d'avoir des joueurs actifs de tous niveaux, ce qui est loin d'être le cas actuellement. Donc peut-être pas la meilleure solution aujourd'hui, mais imo je pense que ce serait déjà une amélioration par rapport à la situation actuelle où 80% des ressources de boss ont une valeur ridicule.

Citation :
Publié par Huychi
Moi pas, je trouve, au contraire que le système actuel est très bien 1 succès = 1 item. Si les joueurs ne sur-produisaient pas en farmant des contenus BL ou savaient utiliser le système de rune / pépite, ils n'y auraient pas de soucis.
C'est exactement ce que je disais par rapport à la surproduction en fait, du coup je suis pas certain de comprendre ton point de vue.
Citation :
Publié par Huychi
Un jeu avec obligation d'abonnement n'a pas à avoir une boutique Un jeu à abonnement est un jeu à abonnement où tous doit être en jeu y compris le cosmétique. Un jeu F2P peut se le permettre. La boutique de dofus est plus fournie et à plus d'impact en jeu que certains F2P et y'en a encore pour les défendre ?
Tu veux vraiment te lancer dans le jeu des comparaisons ? Je peux t'assurer que ce ne sera pas à ton avantage, en plus du fait que ça n'a aucun sens vu que les jeux sont beaucoup trop différents sur TOUS les points.
Citation :
Publié par Aslee Leykann
Je joue pas mal à Guild Wars 2 en ce moment, je viens tout juste de finir un arme légendaire, et ce qui m'a frappé c'est combien l'économie dans le jeu est énormément portée sur la destruction en masse de richesses.
Bon perso je trouve que le craft d'arme légendaire est dégueulasse,c'est du farm débile... MAIS ça rempli bien son rôle finalement.

L'idée est simple : une arme légendaire est tout simplement un skin super fancy, avec des particules,auras, animations custom etc. Ça n'apporte pas plus de stats que la meilleure arme que tu peux trouver, le seul petit truc sympa c'est que tu peux changer les stats à volonté (dans un jeu où les stats sont fixes en fonction des préfixes).

Donc en gros : c'est du cosmétique avec un petit bonus sympa.
Sauf que ça coûte hyper cher. Genre super méga cher. Ça te demande énormément de ressources , ça te demande de toucher à un peu toutes les activités du jeu. C'est un gros "material sink". Et ça c'est bien. Dofus a vraiment vraiment besoin de ça.
Parce qu'actuellement la seule chose qui permet de détruire des ressources c'est des items utiles. De l'équipement, des objets d'élevage, des consommables ... mais pratiquement rien "d'inutile" comme du cosmétique.

Quel intérêt vous allez me dire ? Ça permet de profiter de la richesse des plus riches, qui peuvent se permettre de claquer des millions dans des trucs "inutiles", sans pour autant embêter les plus pauvres. Ils pourront toujours profiter des succès pour se faire leur équipement ou vendre les ressources qui auront prises de la valeur.
Puisque comme on va détruire des tonnes de ressources, leur valeur va donc augmenter. En en détruisant suffisamment on ramène également le farm comme activité rentable.


Plus globalement je pense que Dofus pourrait beaucoup profiter de l'attrait des joueurs pour des skins. Mettez en place des skins plus ou moins spéciaux via des recettes coûteuses. On peut imaginer tout et n'importe quoi. Des auras, des trucs qui rajoutent des traces de pas quand on se déplace, un truc qui change la couleur de son pseudo ... tout ce que vous voulez, mais faites que ce soit un peu spécial et plutôt coûteux à faire, voire extrêmement coûteux. On pourrait tout à fait imaginer des skins qui coûteraient dans les 100 millions de kamas ou plus ! Tant que c'est facultatif, ça n'impactera pas la majorité des joueurs, et ça donne un objectif aux vieux joueurs.
T'as ça sur plein de jeu, et puis dofus y'a aussi un systeme de destruction de ressource via les runes sauf que y'en a tellement des ressources avec les succès bah que ca bouchonne quand même et que tu te retrouves avec une économie pourrie

Et puis les skins , bon Dofus est pas un jeu non plus vachement basé sur l'esthétique quoi ...
Enfin tu peux pas comparer la transmo et les parabiotes , quoiqu'il arrive t'auras toujours la tronche d'un perso de dofus pas fait pour être beau quoi
Citation :
Publié par Aslee Leykann
Je joue pas mal à Guild Wars 2 en ce moment, je viens tout juste de finir un arme légendaire, et ce qui m'a frappé c'est combien l'économie dans le jeu est énormément portée sur la destruction en masse de richesses.
Bon perso je trouve que le craft d'arme légendaire est dégueulasse,c'est du farm débile... MAIS ça rempli bien son rôle finalement.
C'est surtout que quoi que tu dropes n'importe ou, c'est utile pour quelqu'un (hormis épine barbelé et d'autre truc de l'extension et les morceaux résonants maintenant) et du coup ça se vend. Et il n'y a pas seulement une destruction de masse de ressources mais aussi de po brut ou dans dofus on a aucune destruction pérenne de kamas.

C'est pourquoi j'avais proposé de détruire masse de truc via un housing de guilde (présent sur GW2 aussi d'ailleurs) qui permettrait de dégager le surplus de ressources et de relancer la machine économique/farm, tout en donnant un but aux guildes qui sont actuellement juste un rassemblement de joueur sans but commun ni objectif

Sinon wp pour ta légendaire moi jsuis en pause de ce coté la. #Gouffreàpo

@Styxs Oui mais non la ou ça bouchonne c'est qu'il faut des GALETS dans TOUT les crafts (RIP Pano ventouse on t'aimait!). Ressortez pas l'argument du recycleur vs pépites il n'est pas valable.

Dernière modification par Melodida ; 14/05/2016 à 20h51.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aslee Leykann
Tu veux vraiment te lancer dans le jeu des comparaisons ? Je peux t'assurer que ce ne sera pas à ton avantage, en plus du fait que ça n'a aucun sens vu que les jeux sont beaucoup trop différents sur TOUS les points.
Sauf que c'est devenue une réalité. La boutique de dofus est devenue un monstre dont les jeux F2P doivent envier vu la présence de l'abonnement en surplus. Je joue à B&S, je n'ai jamais utilisé la boutique. Sur Dofus, j'effectue au moins une fois par semaine la transaction Kamas > Ogrine > Boutique, hors abonnement ofc. De plus, trouves tu normal que la refonte du système de restat tardent autant alors qu'une simple rustine suffiraient aux joueurs ? Ba oui, l'orbe est bien pratique.

Je considère qu'une boutique n'a rien à faire dans un jeu à abonnement et que les joueurs de Dofus se sont laissés faire sur le sujet. Quand on en arrive à voir des commentaires de type " ouais mais l'esthétique c'est le CS", autant dans un jeu F2P je n'y verrais aucun inconvénient autant d'un un jeu à abonnement ça m'agace. A cette vitesse autant supprimer l'abonnement qui, de toute façon, bride l'arrivée des nouveaux joueurs.

Citation :
Publié par Whale

C'est exactement ce que je disais par rapport à la surproduction en fait, du coup je suis pas certain de comprendre ton point de vue.
Mon point de vue est globalement identique au tien ( sauf sur les recettes BL que je trouve trop lourdes). En revanche, je considère que les THL n'ont rien à faire dans les contenus BL/ML et que ces derniers ne devraient pas pouvoir y générer la moindre ressource y compris avec le drop.
Citation :
Publié par Huychi
Un jeu avec obligation d'abonnement n'a pas à avoir une boutique Un jeu à abonnement est un jeu à abonnement où tous doit être en jeu y compris le cosmétique. Un jeu F2P peut se le permettre. La boutique de dofus est plus fournie et à plus d'impact en jeu que certains F2P et y'en a encore pour les défendre ?

La présence même d'un cash shop ne me dérange pas :

  • sachant que le coût € --> abonnement (1-3-6-12 mois) est resté inchangé depuis le départ (hors codes SMS & ogrines),
  • ET que certains sont prêts à "payer pour les autres" via la BaK, permettant à d'autres de "s'auto-suffire sur leur rente I.G."

Le ca$h $hop dérange par son contenu (reroll, orbes, transferts, anciennement Croum/Scara uniquement générés par ce biais) et son omniprésence dans la communication... Il représente une part bien trop importante de la comm' du studio ces derniers temps. Que l'on ait tort ou non de le soupçonner, ça renvoie une très mauvaise image de l'état financier de la boîte.

"Ce n'est pas prévu" ou "nous ne sommes pas satisfait pour l'instant, mais pas de meilleure idée à proposer"... Hâte de lire autre chose que ce style de réponses négatives peu informatives (surtout quand certaines de ses réponses se sont révélées être associées à des features désormais en jeu )...

De la comm' du type :

  • "Nous réfléchissons à [...]" / "On aimerait bien changer [...]"
    • "le soucis technique étant que [...], ce qui nous bloque dans l'immédiat"
    • "ça a les avantages [...]"
    • "toutefois, les impacts potentiellement négatifs seraient [...]"



En insistant bien sur le caractère hypothétique, sans donner tous les aspects, un discours de ce calibre apaiserait beaucoup des vieux râleurs que nous sommes. Ne pas hésiter non plus à faire des rappels, des auto-quotes. L'info se noie très vite dans la masse ! Si Tot nous qualifie de quasi "membre de la famille qui ne voit que les mauvais côtés", on peut tout aussi bien être la famille qui "reconnait les qualités appréciées par le passé, et serait prêt à refaire vraiment confiance"

Et si la raison pour laquelle un tel discours n'est pas adopté, c'est qu'il y a crainte que "-les projets en cours- ne plaisent pas", alors... c'est un peu un signal d'alarme indiquant qu'en fait, c'est peut-être pas une bonne idée ?

Dernière modification par Bjorkio ; 14/05/2016 à 21h12.
Citation :
Publié par Wees'
Et pourquoi ça ? Juste parce que tu le dis ?

Qu'elle soit fournie, oui. Impactante ? le seul item ayant un impact c'est l'orbe, il peut également se loot en jeu, et l'impact n'est en rien déterminant. Le P2W est un truc qu'il faut combattre. Mais actuellement la boutique est très bien.
Lolnope l'item le plus impactant c'est clairement le changement de classe.
Et les répercussions sont justes monstrueuses.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Puisque désormais la plupart des contenus sont créés et calibrées en envisageant que le joueur devra changer de classe pour telle ou telle facette du contenu, comme si c'était normal.


Également le transfert inter-serveur mais ça c'est une autre histoire (ce n'est clairement pas un système qu'on aurait pu revendiquer comme obtensible in-game).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Carapuce
Bref, l'érosion naturelle se fait sentir. C'est l'argument facile de Tot.
Sauf que Wakfu, Krosmaga ou Dofus Touch n'auront jamais autant de joueurs et ne seront jamais aussi rentables que Dofus.
Surtout qu'on arrive dans une situation où un revirement et une prise en main efficace par le studio pourrait redonner un énorme souffle à Dofus, qui garde le monopole de MMO Tactique.
Je suis d'accord avec ton post mais je tiens juste à aborder un point en particulier: je trouve ça incroyable de voir Wakfu mentionné juste avant d'annoncer que Dofus a le monopole du tactical MMO. Malgré le nombre de joueurs qui se lassent de Dofus, très peu ont envie de tenter l'aventure sur Wakfu, qui a été conçu comme un concurrent voir comme un successeur à Dofus.

Peut être que les joueurs perdent confiance en Ankama et n'ont pas envie de se lancer dans un jeu de la même boite, peut être qu'ils n'accrochent pas à la patte graphique, en tout cas ça montre bien que le problème n'est pas un simple manque de contenu. Le fait est que Dofus se vide et que Wakfu (première beta fermée il y a 8 ans!) peine à décoller, et quand on voit la désastreuse gestion des équipes de développement en interne et à quel point les ressources sont divisées entre différents chantiers sans queue ni tête (le 16:9 du pauvre, Dofus Touch avec un format tablette complètement inadapté au style du jeu, un film bouc-émissaire vendu au mauvais format), on sent bien que la tendance n'est pas prête à s'inverser.

Le peu de mise à jour, les offres commerciales, le calendrier vide sur Dofus ne sont finalement que les symptômes des malaises d'une entreprise qui peine à fonctionner normalement mais qui cherche quand même à rentabiliser ce qui lui reste au maximum. Ca peut sembler très pessimiste comme discours, mais j'arrive pas à trouver une seule chose made in Ankama qui puisse être considérée comme un succès sur les 18 deniers mois, par contre les exemples de fiasco manquent pas. Y'a des signes qui trompent pas, les seuls topics à peu près actifs sur JoL sont ceux pour se plaindre de la direction que prend le jeu, à coté le bazar dépasse pas les 5-10 posts/jour.
Je ne sais pas quelle est votre idée d'une boutique P2W, mais je ne trouve pas que la boutique de Dofus s'apparente à la boutique d'un MMO F2P.

Pour moi, les objets disponibles en boutique qui vont vraiment définir qu'on est dans une boutique d'un jeu F2P, ça va être des objets qui vont pouvoir booster la progression des joueurs, ou des objets uniquement disponibles dans le cashshop.
Le F2P peut s'apparenter à un P2W lorsqu'il faut presque obligatoirement passer par la boutique, de manière de plus en plus intempestive, au fur et à mesure de sa progression, tellement elle sera lente.

En dehors de certains familiers ayant des bonus uniquement disponibles via la boutique, Dofus ne me donne pas l'impression de posséder une boutique de F2P. Et je pense que c'est une erreur de leur part de ne pas diversifier les bonus des familiers disponibles en jeu. El Scarador disponible pour 5000 pépites est venu corriger cette erreur pour les résistances, mais il reste d'autres bonus de familier indisponibles autrement que par la boutique.

Après, c'est ma définition d'une boutique F2P, P2W ou une boutique d'un jeu à abonnement.
Le changement de classe est moins obligatoire depuis le passage des plus gros donjons en trio et non duo. Enfin, "obligatoire"... Ces succès ne sont pas obligatoires non plus, et intéressent une minorité de joueurs (qui souvent a les kamas pour acheter ce service en ogrines).

Par contre, je trouve des offres parfois trop chères, sur des laps de temps très court, pour forcer à l'achat. Je trouve ça un peu trop agressif, le pire exemple reste le Sakochère, avec un prix en ogrine exorbitant, qui s'appuie sur sa valeur en kamas et sa rareté, car je ne pense pas qu'un montilier vaille 6000 ogrines.

Et je regrette de voir des features comme le havre-sac, qui ont demandé du temps en développement, qui représentent une feature majeure d'une mise à jour majeure, finir par devenir des instruments pour remplir la boutique. Surtout qu'une partie de la communauté espère toujours des améliorations des havre-sacs, et voir les thèmes matérialisés en jeu sous forme d'objet, et non lié au compte directement.
On nous reproche souvent de beaucoup critiquer sans rien proposer.
J'ai un peu réfléchi à une méthode pour revaloriser l'ensemble des donjons de Dofus en créant en même temps une inflation dans l'économie de Dofus qui en a bien besoin. Les prix étant bas depuis l'arrivée des succès, cette proposition apporterait beaucoup de points positifs qui seront listés à la fin.

Proposition :
Les équipements éthériques
Ce sont des équipements fabricables qui ont un bonus de +20% dans leurs statistiques (hormis PA, PO, PM, Invoc et Exo)
Recette :
  • 1 Ame éthérique
  • 1 équipement (Voile d’Encre, Capuche Vortex, Marteau Steamer...)
  • 40 ressources rares affiliées à l’équipement
  • 40 ressources très rares affiliées à l’équipement

L’âme éthérique aurait un taux d’obtention égal à 0,02% (comme l'ancien Tutu) et est obtenable sur un Boss de donjon. On obtient l’âme du Kralamour sur le Kralamour. La ressource « âme du Kralamour » permet d’améliorer de 20% le jet d’un équipement associé à ce Boss.

Exemple :
Avec un Voile d’Encre de base on souhaite le rendre éthérique.
Recette du Voile d’Encre éthérique :

436560recettevoilethrique.png

On obtient un Voile d’encre éthérique jet de craft.
Les caractéristiques de cet équipement sont améliorés de +20%.

Exemple de Voile d'Encre éthérique après une séance d'FM :

143278Voiledencrethrique.png

Cet équipement a un nombre d’utilisations limité égal au niveau de l’équipement, ici 191 utilisations.
Je ne sais pas si il faut ajouter une possible réparation ou réellement détruire l'équipement après les utilisations.

Intérêt de la proposition :
  • Revalorise l’ensemble des donjons en pratiquant un taux d’obtention faible sur les Boss de donjons. Revalorise les pierres d’âme et le fait de capturer les Boss. Permet donc de repeupler les arènes.
  • Réintroduit le farming et le hasard depuis la mise en quête des Dofus.
  • Permet la destruction massive de ressources devenues trop nombreuses depuis les succès.
  • Permet la destruction des équipements.
  • Permet de créer des équipements plus intéressants pour les joueurs pratiquant le PvP.

Voilà une proposition qui je pense en intéresserait beaucoup sur la 2.34., ouvrez un serveur 1.29 fr svp.
Citation :
Publié par Huychi
C'est quand même triste ce genre de réflexion sur un jeu à ABONNEMENT.
Ben oui, mais j'ai pas tort, dofus est un jeu à abonnement, et plutôt que d'intégrer un système de cosmétique(modifier l'apparence de ses objets) directement en jeu, ben non, les joueurs doivent passer par le shop ...(ou payer en kamas des mecs qui sont passer par le shop).

Sur ff 14 c'est intégrer en jeu(je citerais que celui-là ne jouant pas à d'autres mmo depuis longtemps :d).

Ils auraient pu mettre ça sous forme de quête, ou d'autres moyens, mais bon, on le sait tous, les dofus sont des vaches à lait
Citation :
Publié par Pyroli
Et je regrette de voir des features comme le havre-sac, qui ont demandé du temps en développement, qui représentent une feature majeure d'une mise à jour majeure, finir par devenir des instruments pour remplir la boutique. Surtout qu'une partie de la communauté espère toujours des améliorations des havre-sacs, et voir les thèmes matérialisés en jeu sous forme d'objet, et non lié au compte directement.
Cette feature a été envisagée en 2010/2011 sous la forme d'une fonctionnalité de "housing".

Comme le nom l'indique, il s'agissait de la possibilité d'aménager les maisons. L'ancêtre du Havre-sac appliqué aux maisons des joueurs.

Cette fonctionnalité n'a jamais vu le jour sous cette forme. Abandonnée, puis recyclée des années plus tard.

Aujourd'hui c'est une fonctionnalité avec un très gros potentiel commercial, puisque l'obtention de thèmes supplémentaires dépend du portefeuille et répond en partie à cette demande de pouvoir aménager son habitation.

Que cette feature représente presque à elle seule un argument pour remplir la boutique, ça ne me dérange absolument pas. C'est tout à fait logique.

Après tout, il y a des thèmes basiques disponibles gratuitement qui n'empêchent en rien de se servir du Havre-sac. Et les thèmes additionnels n'influent pas sur la principale fonction des Havre-sac : le coffre.

La ou le discours est un peu plus fourbe. C'est qu'on nous explique bien gentiment que si les Havre-sacs sont un succès, ils se pencheront sur l'éventualité d'un portage aux maisons.

Sauf qu'à la base, cette fonctionnalité se destinait déjà aux maisons.

Si ils ont implanté le housing sous cette forme, c'est entre autre parce que la demande existait bel et bien à l'époque (d’où la volonté d'une feature "housing" 5 ans plus tôt) mais aussi parce qu'une implantation sous cette forme est possiblement moins casse-tête à réaliser.

Dans tous les cas, l'idée même d'aménager les maisons a vu le jour avant la mise en place des Havre-sacs. Nous proposer ce système plutôt restrictif et parler de l'étendre aux maisons avec du conditionnel, c'est hypocrite.
Citation :
Publié par Noisnamalark
....

Le peu de mise à jour, les offres commerciales, le calendrier vide sur Dofus ne sont finalement que les symptômes des malaises d'une entreprise qui peine à fonctionner normalement mais qui cherche quand même à rentabiliser ce qui lui reste au maximum. Ca peut sembler très pessimiste comme discours, mais j'arrive pas à trouver une seule chose made in Ankama qui puisse être considérée comme un succès sur les 18 deniers mois, par contre les exemples de fiasco manquent pas. Y'a des signes qui trompent pas, les seuls topics à peu près actifs sur JoL sont ceux pour se plaindre de la direction que prend le jeu, à coté le bazar dépasse pas les 5-10 posts/jour.
J'suis d'accord, d'ailleurs j'ai fait un tour des forum dofus aujourd'hui:

Forum off EN: Un sujet sur le retour de la chasse 1vs1 et un qui s'intitule: Is Dofus dead?
Forum off ES: Un sujet sur les serveur 1.29

Forum off FR: J'met juste les titres des topics: Avenir du PvP 1v1 ; un projet pour le 3ème alignement , Pourquoi les priorités de sont pas prioritaires ?, et les 4-5 sujets sur le bug deco...

Sur Impvillage ils ont récemment eu la news: 7000 ogrines vs balafreux/sacochere (serveur eng) ça rage sec dans les comments mdr

Y a des leaks de quelques semaines sur la refonte des interfaces aussi: http://staticns.ankama.com/comm/news...interface1.jpg
Message supprimé par son auteur.
Non mais un truc urgent par contre et qui fait effet boule de neige c'est la fusion de certains serveurs morts. J'ai deux persos et demi sur Li Crounch, hors de question que je reste sur un serveur mort comme ça, y a plus personne ig, le commerce est complétement gelé. Du coup, pour reprendre le jeu, je dois migrer mes 2 persos (+ potentiellement un troisième), sachant que sur mon troisième compte j'avais 2-3 persos en attente, payer plus de 35 000 ogrines parce qu'ankama refuse de mettre en place quelque chose d'essentiel (même wow et ses x millions de joueurs l'a fait quoi) pour profiter des frais de changement de serveur ben ... C'est hors de question et c'est dommage parce que plus y a de gens dans mon cas, plus les serveurs vides se vident...
L'un des regrets de dofus 1.29 c'est la sensation de voir des gens, là désolé moi je vois soit rien soit des bots.
Citation :
Publié par Melodida
C'est surtout que quoi que tu dropes n'importe ou, c'est utile pour quelqu'un (hormis épine barbelé et d'autre truc de l'extension et les morceaux résonants maintenant) et du coup ça se vend. Et il n'y a pas seulement une destruction de masse de ressources mais aussi de po brut ou dans dofus on a aucune destruction pérenne de kamas.

[...]

@Styxs Oui mais non la ou ça bouchonne c'est qu'il faut des GALETS dans TOUT les crafts (RIP Pano ventouse on t'aimait!). Ressortez pas l'argument du recycleur vs pépites il n'est pas valable.
+1000, c'est un truc que j'ai dit et redit au changement des recettes des objets frigost ! Souvenez-vous, avant ça, les ressources RM, Mansot et Ben étaient utilisées pour des runes ! Avec le nouveau système de brisage, c'est probablement un peu de nouveau le cas, mais il a ramené encore d'autres problème avec lui à ce niveau.

Mais :
- Les galets (qui lient implicitement les crafts entre eux) font que quelle que soit la dévaluation des ressources d'un craft, le craft a une valeur plancher en dessous de laquelle on ne peut pas descendre, ce qui rend la destruction de ressources très difficile via le brisage
- Le système de brisage dissuadant de briser plusieurs fois les mêmes objets, il rend impossible l'absorption des production de surplus de ressource.
- Le système de recyclage ... ... Tout buggé. Ou en tout cas d'erreurs de conceptions (depuis que j'ai mis la tête là dedans, j'ai peur). La plupart des ressources surproduites (qui ne sont pas THL) ont un si faible taux de conversion que, même si c'était rentable, honnêtement, n'importe qui peut mieux occuper son temps de jeu que ça.
Red face
Citation :
Publié par Mormuth
Non mais un truc urgent par contre et qui fait effet boule de neige c'est la fusion de certains serveurs morts. J'ai deux persos et demi sur Li Crounch, hors de question que je reste sur un serveur mort comme ça, y a plus personne ig, le commerce est complétement gelé. Du coup, pour reprendre le jeu, je dois migrer mes 2 persos (+ potentiellement un troisième), sachant que sur mon troisième compte j'avais 2-3 persos en attente, payer plus de 35 000 ogrines parce qu'ankama refuse de mettre en place quelque chose d'essentiel (même wow et ses x millions de joueurs l'a fait quoi) pour profiter des frais de changement de serveur ben ... C'est hors de question et c'est dommage parce que plus y a de gens dans mon cas, plus les serveurs vides se vident...
L'un des regrets de dofus 1.29 c'est la sensation de voir des gens, là désolé moi je vois soit rien soit des bots.
Je partage à 800% ton point de vue. Étant sur li crounch également, qui ressemble actuellement au désert de Gobi, je ne joue plus... J'ai une petite team de 4 persos, que je n'abonne plus étant donné que le serveur est au point mort. Je patiente et j'espère une fusion gratuite, car je refuse tout bonnement de payer moi-même les transferts!
Citation :
Publié par Huychi
Je joue à B&S, je n'ai jamais utilisé la boutique. Sur Dofus, j'effectue au moins une fois par semaine la transaction Kamas > Ogrine > Boutique, hors abonnement ofc.
Ah ben tiens, vu que j'en tiens un, j'interviens. Tu l'utilises pour quoi, la boutique? Parce que moi, c'est grosso modo un passage kamas->ogrines->abonnement par an et par compte, je ne vois pas bien a quoi on peut utiliser la boutique une fois par semaine, a part si on est un acheteur compulsif de machins cosmétiques...
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Ah ben tiens, vu que j'en tiens un, j'interviens. Tu l'utilises pour quoi, la boutique? Parce que moi, c'est grosso modo un passage kamas->ogrines->abonnement par an et par compte, je ne vois pas bien a quoi on peut utiliser la boutique une fois par semaine, a part si on est un acheteur compulsif de machins cosmétiques...
Peut être qu'il joue Roublard et qu'il alterne PvP et PvM une semaine sur deux, donc il doit acheter une Orbe par semaine car il n'a pas forcément le temps, l'envie, la possibilité de faire les 5 donjons.

Ou peut être qu'il joue une sous-classe mais qu'il a envie de faire des donjons Dimensions de temps en temps mais sans faire 80 essais, donc il doit acheter un changement de classe.

Ou peut être qu'il a envie d'améliorer son skin une fois par semaine grâce aux items cosmétiques en vente sur la boutique, donc il doit préalablement acheter la feature permettant d'utiliser les items à skin sur des équipements conventionnels.

Ou peut être qu'il veut monter un familier résistances pour pratiquer le PvP mais sans passer par la purge KOTH/farm sacrafeuilles donc il veut acheter un Croum.



Le cash shop ne me dérange pas du tout personnellement, ce qui me dérange plus c'est de se voiler la face continuellement.
Bon il y a juste l'orbe qui me dérange, vivement les caractéristiques modulables hors-combat.
Ah et le changement de classe, vivement la révision de leur politique sur les contenus hardcore.
Citation :
Publié par Carapuce
Peut être qu'il joue Roublard et qu'il alterne PvP et PvM une semaine sur deux, donc il doit acheter une Orbe par semaine car il n'a pas forcément le temps, l'envie, la possibilité de faire les 5 donjons.

(...)
Ma question porte sur les vraies raisons d'une vraie personne qui utilise le shop, pas sur les fantasmes de quelqu'un d'autre.

Bien sur qu'on peut essayer de rationaliser, d'expliquer que tel ou tel profil va amener la personne "inévitablement" a dépenser dans le shop. Mais c'est du fantasme, de la construction théorique. Ce n'est pas la question que je me pose.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés