Je ne sais pas quelle est votre idée d'une boutique P2W, mais je ne trouve pas que la boutique de Dofus s'apparente à la boutique d'un MMO F2P.
Pour moi, les objets disponibles en boutique qui vont vraiment définir qu'on est dans une boutique d'un jeu F2P, ça va être des objets qui vont pouvoir booster la progression des joueurs, ou des objets uniquement disponibles dans le cashshop.
Le F2P peut s'apparenter à un P2W lorsqu'il faut presque obligatoirement passer par la boutique, de manière de plus en plus intempestive, au fur et à mesure de sa progression, tellement elle sera lente.
En dehors de certains familiers ayant des bonus uniquement disponibles via la boutique, Dofus ne me donne pas l'impression de posséder une boutique de F2P. Et je pense que c'est une erreur de leur part de ne pas diversifier les bonus des familiers disponibles en jeu. El Scarador disponible pour 5000 pépites est venu corriger cette erreur pour les résistances, mais il reste d'autres bonus de familier indisponibles autrement que par la boutique.
Après, c'est ma définition d'une boutique F2P, P2W ou une boutique d'un jeu à abonnement.
Le changement de classe est moins obligatoire depuis le passage des plus gros donjons en trio et non duo. Enfin, "obligatoire"... Ces succès ne sont pas obligatoires non plus, et intéressent une minorité de joueurs (qui souvent a les kamas pour acheter ce service en ogrines).
Par contre, je trouve des offres parfois trop chères, sur des laps de temps très court, pour forcer à l'achat. Je trouve ça un peu trop agressif, le pire exemple reste le Sakochère, avec un prix en ogrine exorbitant, qui s'appuie sur sa valeur en kamas et sa rareté, car je ne pense pas qu'un montilier vaille 6000 ogrines.
Et je regrette de voir des features comme le havre-sac, qui ont demandé du temps en développement, qui représentent une feature majeure d'une mise à jour majeure, finir par devenir des instruments pour remplir la boutique. Surtout qu'une partie de la communauté espère toujours des améliorations des havre-sacs, et voir les thèmes matérialisés en jeu sous forme d'objet, et non lié au compte directement.
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