[Scission]L'évolution du jeu : Les attentes des joueurs et les choix d'Ankama

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Bonjour, à quand la disparition détonante de puissance cyclique ?
Citation :
Publié par Kylls
Bonjour Dieu. La disparition détonante de puissance cyclique n'est pas prévue pour le moment.
Citation :
Dommage ! C'est voulu d'avoir un bonus plus difficile que les autres ?
Citation :
Publié par Kylls
En effet, c'est voulu de garder un bonus qui force les joueurs à changer de stratégie pour réussir leur combat.
https://twitter.com/Kylls_Ankama/sta...61305348657157

Vous trouvez ça normal que le premier tweet dit "suppression non prévue pour le moment" et le second dit "c'est voulu". On passe d'une absence de choix à un choix assumé.

Enfin, encore une preuve qu'Ankama fonce toujours droit dans le mur, dans la direction opposée de ses joueurs. Et surtout, bloque son contenu (Enutrosor et Nidas) depuis 3 mois, décision assumée dans le plus grand des calmes.


En parlant de Twitter, Tot fait des révélations qui se passent de tout commentaire. Ce qui peut, en réalité, expliquer pourquoi DOFUS commence à prendre l'eau, pour rester dans la métaphore de Tot.
Ca peut également expliquer pourquoi les développeurs passent leur temps à tourner en rond à imaginer des solutions au lieu d'agir. Pourquoi une refonte prend des années à venir, pourquoi une boîte comme Ankama est incapable de modifier un sort comme corruption dans un délai inférieur à 1 an.
Citation :
ankama est devenu, a mon grand regret, un paquebot difficile à manoeuvrer. et le pire en interne c'est d'échanger avec des gens qui passent leur temps à casser le travail des autres sans apporter des solutions.
https://twitter.com/Totankama/status/728189010393366529

Slage, où une interview de Tot sort le mot "mutinerie" lorsqu'on parle de l'équipe de développement : http://www.gamekult.com/actu/ankama-...d-A112254.html
Wakfu, où le chef de produit déclare travailler avec des gens qui n'en ont "rien à foutre" et qui décide de quitter Ankama car cette ambiance ne lui donne pas envie de revenir. http://jechalard.fr/ankama-ma-page-se-tourne/

C'est au tour de Dofus, où Tot commence à nous dévoiler que les développeurs en interne n'arrivent plus à échanger entre eux car ils passent leur temps à "casser le travail" des autres ?
Ce n'est pas "les choix d'Ankama" le problème, mais peut être l'absence de ceux-ci.
(Tot parle d'Ankama dans son tweet, mais je vous invite à lire l'entièreté de l'échange, on parle bien de Dofus)
Ca se ressent de toute façon, quand on voit les gens qui partent les uns après les autres etc, c'est pas pour rien.

Rien que sur CM, ça avait pas mal changer de CM en peu de temps si je me trompe pas(je suis pas certain, mais il me semble:x).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pyroli
https://twitter.com/Kylls_Ankama/sta...61305348657157

Vous trouvez ça normal que le premier tweet dit "suppression non prévue pour le moment" et le second dit "c'est voulu". On passe d'une absence de choix à un choix assumé.
Et le lien "non prévue pour le moment [parce que] c'est voulu" ne t'as pas traversé l'esprit ? Pour moi c'est ce que ça voulait dire.

Citation :
Publié par Pyroli
En parlant de Twitter, Tot fait des révélations qui se passent de tout commentaire. Ce qui peut, en réalité, expliquer pourquoi DOFUS commence à prendre l'eau, pour rester dans la métaphore de Tot.
Ca peut également expliquer pourquoi les développeurs passent leur temps à tourner en rond à imaginer des solutions au lieu d'agir. Pourquoi une refonte prend des années à venir, pourquoi une boîte comme Ankama est incapable de modifier un sort comme corruption dans un délai inférieur à 1 an.

https://twitter.com/Totankama/status/728189010393366529
Sans les défendre, Tot exprime ici une réalité : Ankama n'est plus le hors bord qu'il était à ses débuts. C'est aujourd'hui une grosse boite difficile à manœuvrer, peut être pas l'idée que tot c'était fait du'une entreprise familiale. Pour faire le parallèle, c'est aussi pour ça que Markus Persson a vendu Minecraft à Microsoft.

Citation :
Publié par Pyroli
Slage, où une interview de Tot sort le mot "mutinerie" lorsqu'on parle de l'équipe de développement : http://www.gamekult.com/actu/ankama-...d-A112254.html
Wakfu, où le chef de produit déclare travailler avec des gens qui n'en ont "rien à foutre" et qui décide de quitter Ankama car cette ambiance ne lui donne pas envie de revenir. http://jechalard.fr/ankama-ma-page-se-tourne/

C'est au tour de Dofus, où Tot commence à nous dévoiler que les développeurs en interne n'arrivent plus à échanger entre eux car ils passent leur temps à "casser le travail" des autres ?
Ce n'est pas "les choix d'Ankama" le problème, mais peut être l'absence de ceux-ci.
(Tot parle d'Ankama dans son tweet, mais je vous invite à lire l'entièreté de l'échange, on parle bien de Dofus)
Soyez relatif sur des projets comme Slage. C'est un doux rêve de voir tous les projets imaginés aboutir. Il apparaît bien souvent qu'une idée qui paraissait géniale n'était en fait pas si bien que ça, ou que les motivés qui nous entourent ne le sont finalement pas tant que ça (tot avait peut être raison quant à arrêter les frais plus tôt). Pour une métaphore à grande échelle, 95% des projets débutés chez google n'atteignent pas les 3 mois de vie.
Dofus est un MMO qu'on peut qualifier de vieux aujourd'hui, et certaines personnes (à commencer par tot) bossent dessus depuis des années, ce qui peut parfaitement être lassant. C'est maintenant que ça va être intéressant, à savoir si la boite va perdre énormément en joueurs, ou si elle saura se renouveler à temps.

Dernière modification par Synedh - Tiwalax ; 13/05/2016 à 17h26.
Citation :
Publié par Wees'
T'es quand même marrant en disant cela mais en mettant panda+roub dans toutes tes compos
Oui on prend souvent panda et roublard car ce sont nos persos principaux (pourtant ils ont été choisis indépendamment et avant l'arrivée des dimensions)
Mais y'a que en chaloeil qu'on a besoin des deux ^^ (et qu'ils sont pas remplaçables d'ailleurs)
En merka, on prend le roublard pour diriger le merka et le cyclo, en posant des invoc statiques à chaque tour. Un sadida ou n'importe quel perso en styx pourrai faire pareil. Ou la toxine d'ailleurs...
En proto le panda est là pour tanker. Je pense qu'un zobal ou un sacri à la place ça doit passer avec un stuff adapté.
Citation :
Publié par Synedh - Tiwalax
Et le lien "non prévue pour le moment [parce que] c'est voulu" ne t'as pas traversé l'esprit ? Pour moi c'est ce que ça voulait dire.
Mouais, je vois quand même un dialogue, pas une seule phrase.


Pour ton paragraphe sur Dofus, tu t'es arrêté à la phrase "Ankama est un paquebot difficile à manoeuvrer". J'ai commencé après cette phrase, en me questionnant sur l'ambiance interne et à quel point ça peut impacter le développement du jeu. Après, clairement, Ankama a pris une toute autre envergure, je suis d'accord avec toi. Mais je ne vois pas pourquoi l'expansion d'une entreprise serait en lien avec une dégradation de l'ambiance.

Pour ton paragraphe sur Slage, je n'ai pas du tout critiqué l'abandon du projet, et je n'ai pas exprimé de regret sur son abandon (même si je le regrette, mais c'était pas le sujet ).
Je soulevais, comme pour Dofus et Wakfu, l'ambiance en interne qui semble assez difficile.
Peut être que Slage n'était pas viable et a rapidement démotivé les développeurs.
Mais peut être que c'est l'ambiance en interne qui n'a pas aidé à rendre le projet viable. Moi je pense que ça doit être un tout, et le manque d'ambiance a entraîné la non-viabilité, comme la non-viabilité a dû dégrader l'ambiance.
Citation :
Publié par Pyroli
Pour ton paragraphe sur Dofus, tu t'es arrêté à la phrase "Ankama est un paquebot difficile à manoeuvrer". J'ai commencé après cette phrase, en me questionnant sur l'ambiance interne et à quel point ça peut impacter le développement du jeu. Après, clairement, Ankama a pris une toute autre envergure, je suis d'accord avec toi. Mais je ne vois pas pourquoi l'expansion d'une entreprise serait en lien avec une dégradation de l'ambiance.
Oui, parce que j'ai refusé de commenter le reste. Je ne m'autorise pas à commenter une politique/ambiance interne que je ne connais pas (ou que en rumeurs et messages spécifiques). Ce sont vraiment des infos à prendre avec des pincettes, dans le sens où Tot s'autorise des largesses que j'ai du mal à comprendre. Comme dit au dessus, quel patron révélerait que c'est le bordel en interne ?

Mon aparté sur Slage était plus général pour tous ceux qui critiquaient la gestion du projet. Cela dit, j'pense qu'il est inutile de remuer le sujet.
Citation :
Publié par Pyroli
https://twitter.com/Totankama/status/728189010393366529

C'est au tour de Dofus, où Tot commence à nous dévoiler que les développeurs en interne n'arrivent plus à échanger entre eux car ils passent leur temps à "casser le travail" des autres ?
Ce n'est pas "les choix d'Ankama" le problème, mais peut être l'absence de ceux-ci.
(Tot parle d'Ankama dans son tweet, mais je vous invite à lire l'entièreté de l'échange, on parle bien de Dofus)
Je me permets de te répondre sur ce point.

Tu as mal compris ce que voulais dire Tot dans sa série de tweets. Il répond à un joueur qui liste tous ce qu'il considère ne pas aller autour du jeu, et Tot lui répond :

"Ce que je peux reprocher à tes critiques, c'est qu'il ne s'agit que de constats. Ankama est devenu, à mon grand regret, un paquebot difficile à manœuvrer. Et le pire en interne c'est d'échanger avec des gens qui passent leur temps à casser le travail des autres sans apporter de solutions. La façon dont tu présentes les choses s’apparente beaucoup à ça. C'est difficile de satisfaire les gens, surtout dans un esprit aussi négatif. Nous essayons de changer ça en interne et nous aimerions que notre relation avec vous soit la plus parfaite possible. Mais c'est extrêmement dur. Nous faisons beaucoup d'erreur c'est certain, mais vous les voyez parce que la plupart d'entre vous nous suivent depuis de nombreuses années. Comme en couple ou en famille, on ne finit plus que par voir les défauts des gens qui nous entourent."

Il ne parle pas ici de conflits interne, mais bien de la relation Production//Joueurs.

Parenthèse fermée, je lis souvent ce sujet et les quelques autres dans le même genre. Ils sont très bien construits et argumentés, et nous aident, CM comme GD, à comprendre et analyser vos ressentis sur DOFUS, dans le but commun d'améliorer votre expérience de jeu. Merci encore de nous faire profiter de retours aussi complets et détaillés .
Tot en est capable ..., sur un coup de tête il peut dire ce qu'il pense :d, si il est pas content de sa boite qui fait de la merde depuis un petit moment(malheureusement), il a qu'à passer le flambeau, plutôt que de faire couler la boîte :d
Citation :
Publié par Kylls
...
Parenthèse fermée, je lis souvent ce sujet et les quelques autres dans le même genre. Ils sont très bien construits et argumentés, et nous aident, CM comme GD, à comprendre et analyser vos ressentis sur DOFUS, dans le but commun d'améliorer votre expérience de jeu. Merci encore de nous faire profiter de retours aussi complets et détaillés .
Lire c'est bien, nous laisser entendre que le jeu prendra une autre direction dans un futur proche ou éloigné suite à nos remarques souvent redondantes et insistantes c'est mieux

Merci d'être passé en tout cas, on aimerait te lire plus souvent et pas seulement pour défendre le boss (un poste se libère ? une prime en vue ? )
Citation :
Publié par Synedh - Tiwalax
Oui, parce que j'ai refusé de commenter le reste. Je ne m'autorise pas à commenter une politique/ambiance interne que je ne connais pas (ou que en rumeurs et messages spécifiques). Ce sont vraiment des infos à prendre avec des pincettes, dans le sens où Tot s'autorise des largesses que j'ai du mal à comprendre. Comme dit au dessus, quel patron révélerait que c'est le bordel en interne ?

Mon aparté sur Slage était plus général pour tous ceux qui critiquaient la gestion du projet. Cela dit, j'pense qu'il est inutile de remuer le sujet.
Ça se ressent au fil des maj que "c'est le bordel en interne" et depuis des années. Seyroth, Silf, Nouveau directeur général, Aasimar et bien d'autre qui ont quitté ces dernières années.

Ils auraient dû dire Oui à l'offre de 300M de Blizzard

Ils se sont trop divisé: http://www.societe.com/cgi-bin/liste?nom=ANKAMA

- Ankama (437 785 223)
- Ankama play (503 806 978)
- Ankama animations (494 163 744)
- Ankama Products (514 418 060)
- Ankama productions (514 415 124)
- Ankama support (512 647 561)
- Ankama music (512 647 470)
- Ankama marketing (512 647 264)
- Ankama media (508 345 188)
- Ankama web (492 361 324)
- Ankama studio (492 361 258)
- Ankama games (492 360 730)
- Ankama édition (492 360 169)
- Ankama presse (498 760 040)
- Ank Resto (512 155 656)
- Et la liste continue...

Les chiffres entre parenthèse permettent de trouver une source de l'information sur www.societe.com en le rentrant comme critère de recherche (c'est le SIREN).
Citation :
Publié par falcon
Merci d'être passé en tout cas, on aimerait te lire plus souvent et pas seulement pour défendre le boss (un poste se libère ? une prime en vue ? )
Je peux difficilement venir répondre sur ce type de sujet, je n'ai pas de connaissances assez profondes en Game Design pour le faire. Mon travail sur ces topics est de noter vos ressentis, comprendre et analyser vos besoins et vos attentes, puis de les rapporter au reste des équipes.
Plus vous êtes pertinents et précis, plus j'ai de matière pour faire des rapports complets et intéressants en interne, et c'est en ça que je vous remercie pour le temps que vous passez à rédiger vos feedback .
Citation :
Publié par Kylls
Je peux difficilement venir répondre sur ce type de sujet, je n'ai pas de connaissances assez profondes en Game Design pour le faire. Mon travail sur ces topics est de noter vos ressentis, comprendre et analyser vos besoins et vos attentes, puis de les rapporter au reste des équipes.
Plus vous êtes pertinents et précis, plus j'ai de matière pour faire des rapports complets et intéressants en interne, et c'est en ça que je vous remercie pour le temps que vous passez à rédiger vos feedback .
Je comprend mieux ton rôle (et ton silence !) mais tu dois avoir quelques indices quand tu vois tes rapports éveiller la curiosité des DEV, un léger sourire ou semblant d’intérêt trahi par un haussement de sourcil peut être ? ou si tu les retrouves le lendemain au fond de la poubelle comme nous sommes beaucoup à le supposer ici

@Drakonne je mise sur Ank Resto (512 155 656) CA c'est l'avenir !
Pour la défense de Tot comme quoi il ne parlait pas de problème en interne bah c'est pas ce que l'ancien lead GD de wakfu avait l'air d'expliquer sur son blog quand il a quitté

http://jechalard.fr/ankama-ma-page-se-tourne/

Citation :
4/ La relation avec les autres équipes

Je ne vais pointer du doigts personne ici mais parler plutôt de manière générale et ne pas trop m’étendre sur le sujet, cependant c’est un point important qui a joué un grand rôle dans ma prise de décision.

Je suis venu à Ankama pour faire du jeu vidéo, pas faire des applications, pas avoir un contrat de travail en CDI ou des horaires de 35 heures/semaines.

C’est la première fois en 10 ans dans l’industrie où j’ai eu l’impression de travailler avec des personnes qui n’en avaient rien à faire.

C’est un sentiment vraiment destructeur, et partagé par certaines personnes déjà parties de l’équipe.

Quand vous venez le matin pour faire avancer le jeu, que l’équipe autour de vous se déchire pour que le contenu qui sorte soit vraiment top pour les joueurs (même s’ils doivent se taper des heures pas possible) et que des personnes autour du projet en ont rien à foutre… On a juste plus envie de revenir.

Bien entendu on ne le fait jamais, on revient et on se concentre sur le jeu en essayant de se motiver… et puis les gens avec qui on travaille commencent à ressentir la même chose.

Au début on relativise et on essaie de recentrer l’équipe sur ce pour quoi on est là : le jeu.

Et puis vient un moment où les contraintes, les demandes farfelues, les délais, le manque de sommeil, la considération et les autres ça devient trop.
Edit en bas: Oui, des personnes partent puis d'autre arrive, mais là on parle de personne qui ont eu un gros impacte sur le jeu (plutôt positif) et qui ont été dans la boite depuis très longtemps.

Rien qu'en lisant le travail du GD au dessus on se rend compte qu'ils font limite plus de gestion et autres occupation (application...) que s'occuper du jeu en lui-même. Ils se sont trop divisé, Tot à vu trop grand et on en voit les dégâts.

Dernière modification par Compte #303721 ; 13/05/2016 à 19h22.
Citation :
Publié par Drakonne
Ça se ressent au fil des maj que "c'est le bordel en interne" et depuis des années. Seyroth, Silf, Nouveau directeur général, Aasimar et bien d'autre qui ont quitté ces dernières années.
Oui plusieurs personnes sont parties, et plusieurs personnes sont arrivées. Comme dans plein d'autres boites, y compris dans le secteur du jeu vidéo (Comme Blizzard puisque tu les cites). La seule différence c'est que pour 3 des 4 personnes dont tu parles c'est qu'ils avaient une activité "publique" que ce soit sur twitter, JOL ou le forum "officiel", donc forcément ça fait un vide quand ils partent si leurs successeurs ne font de même. Pour autant, mis à part le Directeur Général, ils ont tous été remplacés.
Je ne pense pas que tu puisses te servir de ce genre de départs comme argument pour dire que le bateau coule.
Tot a quand même très mal formulé ses tweets (bon après c'est pas le meilleur endroit pour écrire plus d'une phrase).

Mais donc... il accuse les joueurs de critiquer SANS APPORTER DE SOLUTION ? C'est encore pire. Déjà, parce que c'est pas à nous de résoudre les problèmes. Mais qu'en plus, c'est faux.

Les runes Vi, le sort corruption, puissance cyclique... Trois exemples abordés sur JoL, et balayés d'un revers de la main par le studio.
Tot a conscience des erreurs qu'Ankama fait. Mais pour lui, c'est "parce qu'on vous suit depuis des années". Euh, non. Assumer l'existence de puissance cyclique, c'est une erreur à mes yeux, en regard des autres modificateurs. C'est tout.

Enfin, peut être qu'on s'invente des problèmes qui n'en sont pas pour vous, mais on ne fait pas que critiquer sans chercher de solutions. Mais bon, quand une partie de la communauté "s'invente un problème", il est de bon ton de se pencher sur le cas.

Citation :
Publié par Shad'
Je ne pense pas que tu puisses te servir de ce genre de départs comme argument pour dire que le bateau coule.
Pour Wakfu, on peut clairement en douter après avoir lu le blog d'Azael que Drakonne cite. Il vaut mieux lire tout l'article je pense.

Dernière modification par Pyroli ; 13/05/2016 à 19h42.
Citation :
Publié par Pyroli
Pour Wakfu, on peut clairement en douter après avoir lu le blog d'Azael que Drakonne cite. Il vaut mieux lire tout l'article je pense.
Ouais enfin prendre Wakfu comme exemple ... C'est un jeu qui a subit des années interminables de Beta-test avant d'avoir un lancement difficile, un partenariat avec Square Enix pour l'amérique qui n'a pas vraiment marché, idem pour l'asie ... Un jeu qui a démarré avec un système bancal et qui était ponctué par-ci par là de phrases délicieuses de Tot du style :
Citation :
Figure toi que le bug de ce sort, j'en parle depuis plus d'un an. Juste avant la gold j'ai tanné Kam himself pour qu'il le corrige. Et tu sais quoi? Il n'a pas réussit (d'ailleurs j'ai même crû à un moment qu'on était bon et tu peux lire mon enthousiasme sur mon premier message du forum Eni). Je ne suis pas dev, mais il semble que cela soit en rapport avec le rebond (Kam si tu lis ça, désolé mec, je t'ai vendu, mais c'était toi ou moi)... Maintenant il n'y a passé qu'une demie journée (ce gros branleur). C'est certain qu'avec 3 jours, il devrait s'en sortir (et encore, c'est loin d'être sûr puisqu'il passe plus de temps à joueur son Crabusay que corriger les bugs). Mais à notre place, passerais-tu 3 jours là-dessus? (sans pour autant être sûr du résultat qui plus est).
Non franchement, Wakfu, c'est pas la bonne illustration, ce jeu est une galère incroyable depuis le début. Je ne remets pas en cause les dires de l'ex Lead GD Wakfu (ils en ont recruté un autre depuis son départ, je le signale quand même, il y a bien eu des arrivées) l'ambiance parfois pas top avec une direction qui s'en fout c'est probablement vrai, cependant si tu suis l'actu du jeu tu verras quand même qu'il y a toujours sur Wakfu des gens qui se défoncent pour sortir des MàJ qui feraient bander la moitié des dofusiens de ce forum. Reste que le jeu se tape encore et toujours sa vieille réputation et se traine, tel un boulet accroché à la cheville, encore aujourd'hui des vieux systèmes qui l'handicapent.

Edit : @Pyroli : non je n'ai pas son pseudo par contre, je ne suis pas certain qu'il se soit fait connaitre pour l'instant.

Dernière modification par Shad' ; 13/05/2016 à 20h47.
Oui fin, ça reste la même entreprise et à mon avis la même ambiance et des choix similaires sont fait sur les deux jeux rien qu'au niveau des maj.
Wakfu ça reste quand même la pièce à côté de Dofus sur le plan géographique...
Dofus et Wakfu n'ont clairement pas eu la même évolution, mais au niveau de l'ambiance interne, ça doit être similaire.

Pour le rebond, je peux t'annoncer qu'il a été supprimé ! Et as-tu une idée du pseudo du remplaçant d'Azael ? Ca m'intéresse, s'il s'est déjà présenté sur les réseaux sociaux ou sur le forum officiel !
Je ne m'avancerai pas plus sur l'évolution de Wakfu au risque d'être hors sujet. Mais le choix d'Ankama quant au modèle économique discriminatoire entre Aerafal et Dathura, ajouté à des périodes creuses catastrophiques, a littéralement tué mon expérience de jeu. Je suis d'Aerafal et toutes mes connaissances ont arrêté de jouer depuis.

Dernière modification par Pyroli ; 13/05/2016 à 20h44.
Citation :
Publié par Kylls
Je peux difficilement venir répondre sur ce type de sujet, je n'ai pas de connaissances assez profondes en Game Design pour le faire. Mon travail sur ces topics est de noter vos ressentis, comprendre et analyser vos besoins et vos attentes, puis de les rapporter au reste des équipes.
Plus vous êtes pertinents et précis, plus j'ai de matière pour faire des rapports complets et intéressants en interne, et c'est en ça que je vous remercie pour le temps que vous passez à rédiger vos feedback .
*

Du coup j'espère que le désir de nombreux joueurs concernant l'ouverture des derniers serveurs 1.29 à l'international ( couplé aux très très nombreux twitch et vidéo sur le sujet qui trust le classement, sans oublier les très nombreux serveurs privés 1.29 qui font le plein ) sont bien remontés aussi
Citation :
Publié par Pyroli
à quel point [l'ambiance en interne] peut impacter le développement du jeu. Après, clairement, Ankama a pris une toute autre envergure, je suis d'accord avec toi. Mais je ne vois pas pourquoi l'expansion d'une entreprise serait en lien avec une dégradation de l'ambiance
J'ignore dans quel secteur tu travailles, mais le jeu vidéo (et plus généralement la création) c'est quand même souvent comme ça, soyons honnêtes. Entre les éternels insatisfaits, les esprits hyperactifs, les doux-dingues, ceux qui se sentent bouffés par le taf ou qui ont toujours rêvé en secret de développer leur(s) propre(s) jeu(x), les affinités ou inimitiés qui poussent aux clans... Il y a une direction / un éparpillement / un excès d'ambition / whatever à blâmer sans nul doute, mais l'expansion d'une entreprise rime fréquemment avec dégradation de l'ambiance ; Ou en tout cas, des rapports / plaintes l'affirmant.

Citation :
Publié par Carapuce
Il n'y a pas besoin de "nouveau" pour créer du contenu. Une refonte des boucliers, une refonte de Grobe, une refonte des Koalaks, une modification des dimensions, une revalorisation du 1v1, la refonte du AvA/RvR, voilà des contenus qui sont déjà crées mais qui pourraient totalement apparaître comme un nouveau contenu et être extrêmement attractifs s'ils venaient enfin à être revus
Admettons, on retire l'aspect purement nostalgique dans le raisonnement. Donc, si des gens retrouvent des sensations dans la version 1, c'est parce qu'elle correspond à leur façon de jouer, leur ambiance, leur amusement. Soit : Léger, accessible, éventuellement avec des déséquilibres flagrants. On ne peut pas les en blâmer, comme on ne peut pas en vouloir à une entreprise telle de proposer des choses nouvelles, complexes, de chercher à évoluer en prenant des risques au lieu de se reposer sur ses lauriers pendant vingt ans.

Je ne nie pas que des propositions lues plus haut pourraient avoir un impact positif, qu'une autre politique ramènerait peut-être des nouveaux joueurs, mais j'accorde semble t-il bien plus d'importance à l'érosion naturelle du jeu que toi. A l'époque, aux alternatives de qualité, au vieillissement du joueur moyen, etc...
Quelqu'un qui a perdu la flamme Dofus, l'attrait de base, Dimensions ou pas, Grobe moderne ou Koalaks plus badass, ne changeront plus sa vision ni n'éveilleront son intérêt à mon avis.

Surtout que, -peut-être sans le vouloir pour certains-, "vous" avez un effet assez dévastateur sur une partie non négligeable de gens ici et IG plutôt suiveurs, influençables, qui ne se forgent que très rarement pour ne pas dire jamais leur opinion propre. "oué t'as raison c'est nul !!" Ajouté au cycle naturel d'un produit (MMO encore pire :s), ça fait prout.
Citation :
Publié par Yaki
Je ne nie pas que des propositions lues plus haut pourraient avoir un impact positif, qu'une autre politique ramènerait peut-être des nouveaux joueurs, mais j'accorde semble t-il bien plus d'importance à l'érosion naturelle du jeu que toi. A l'époque, aux alternatives de qualité, au vieillissement du joueur moyen, etc...
Quelqu'un qui a perdu la flamme Dofus, l'attrait de base, Dimensions ou pas, Grobe moderne ou Koalaks plus badass, ne changeront plus sa vision ni n'éveilleront son intérêt à mon avis.
Je fais partie de ceux qui ont perdu la flamme dofus comme tu dis, depuis que la refonte osa n'a pas été mise dans le calendrier 2016. Je joue depuis 2004 et j'ai vieilli mais sans concurrence en jeu 2D au tour par tour, je suis forcé de rester sur dofus qui n'est qu'un t'chat pour moi maintenant.

Je me répète mais la refonte de moon m'a donné du PLAISIR à jouer.
Une refonte de grobe, koalaks et autres contrairement à ce que tu dis, m'apporterait ce même plaisir.

Je ne veux pas (comme ma guilde et mon alliance ig) de nouveau contenu imbuvable, je veux des refontes psk ca donne envie de jouer (et accessoirement de s'abonner).
hier je me suis reco sur mon serveur Domen que j'avais rejoint en 2007 , c'était désolant le vide absolu

mais suis-je étonné ? non pas le moins du monde

Quand je vois la détérioration du jeu et les décisions de management d'ankama que même un gamin de 10 ans ne ferrait pas tout s'explique trés facilement , la déchéance a commencé avec le lancement de wakfu en splittant une équipe en 2 ainsi que les moyens financiers le résultat c'était que dofus recevait moins de contenu et wakfu était dans une éternel beta test , ensuite les 3 ans sans contenu pour la 2.0 , ensuite le mensonge pour le serveur mono compte et puis dofus qui devient un pay to win avec abonnement , ensuite le multi compte qui devient encouragé par ankama...

résultat aujourd'hui dofus c'est juste quelques joueurs qui ont chacun des team de 8 et qui jouent seul , en farmant comme des porcs du matin jusqu'au soir car c'est la seule chose qu'il y'a dans le jeu , les quetes sont nul , certaine tiennent de l'arnaque comme celle du dofus qui prend 1 an , l'équilibrage des classes prend cher aussi a cause du fait qu'ankama est incapable de travailler sur plus d'une classe en meme temps.

Je veux dire a partir de se moment pourquoi rester sur le jeu ? les gens ne sont pas masochistes , ils jouent pour le fun , et le jeu n'est plus fun , c'est juste farmland ou tu jou tout seul en multi compte , il y'a de superbes MMO qui sortent chaque année et qui proposent de nouvelles expériences inédites , et ils ne coûtent pas plus cher qu'un dofus qui nécessite 8 abo par mois + achat de kamas pour ne pas passer sa vie a farmer
J'ai envie de citer le message de Maniae là ...

Si vous plaît prenez du recul avant de poster, réfléchissez un moment et demandez-vous si vous n'êtes pas en train de dire des bêtises. Donner votre ressenti ok, votre avis ok, mais lâcher des énormités comme
Citation :
Quand je vois la détérioration du jeu et les décisions de management d'ankama que même un gamin de 10 ans ne ferrait pas tout s'explique trés facilement , la déchéance a commencé avec le lancement de wakfu en splittant une équipe en 2 ainsi que les moyens financiers le résultat c'était que dofus recevait moins de contenu et wakfu était dans une éternel beta test , ensuite les 3 ans sans contenu pour la 2.0 , ensuite le mensonge pour le serveur mono compte et puis dofus qui devient un pay to win avec abonnement
Non, s'il vous plait non.

Ce n'est pas parce qu'on est dans un thread où beaucoup de gens expriment leur mécontentement (ce qui est compréhensible et normal) qu'il faut partir dans le n'importe quoi. Un peu de tenu quand même.
(là où tu as raison c'est que oui si le jeu n'est plusfun pourvous vous pouvez aller voir ailleurs. Je le répète souvent mais allez faire un tour sur les autres MMOs, ça fait un bien fou. Essayez The Secret World aussi, le jeu en a bien besoin et il est génial )


En tout cas ce que je trouve amusant c'est que la majorité des trucs que certains n'aiment pas maintenant, moi je trouve au contraire que c'est excellent.
Dofus a un gamedesign très intéressant, parce que très différent et généralement cohérent. Les systèmes de jeu ont une certaine profondeur et sont souvent interconnectés (cf les Mérydes par exemple, qui part d'un bête quête d'offrande et un simple bonus journalier, mais qui, notamment la première année, a pas mal dynamisé le commerce ou certaines zones via les bonus).

C'est un peu comme une nouvelle console Nintendo, j'attends toujours de voir ce qu'ils vont bien pouvoir inventer pour la suite, quel nouveau coup de génie ils vont nous sortir. Alors ça veut pas dire que ça va être bien, bien utilisé etc. Mais très souvent c'est très bien pensé. Au moins sur le papier. Cf l'AvA (qui reste encore aujourd'hui très intéressant malgré ses écueils, mais c'est peut être à cause de mon serveur où c'est toujours actif, ça forme tout un paysage "politique" dynamique).

C'est pour ça que je préfère aller vers l'avant, et que je demande plutôt un retour sur toutes ces features pour les améliorer encore plus, plutôt que de continuer à développer encore et toujours plus.
Il y a tellement de potentiel dans les Idoles par exemple.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés