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Comme promis Suh
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Sinon, j'ai surtout l'impression que vous avez oublié l'essentiel, dans l'histoire: Le plaisir de jeu. Si certains restent dans une guilde familiale, c'est que cela leur plait. Si d'autres rejoignent une multi-gaming, c'est que cela leur plait. Ensuite, joueurs et guildes ont des objectifs et attentes divers et variés. Ils peuvent être modestes comme démesurés. C'est à chacun de se donner les moyens de les remplir, et pointer du doigt le copain comme empêcheur de tourner en rond ne fera pas plus avancer. Donc déjà, avec ces deux points là, peu importe la taille et les objectifs d'une guilde, multigaming ou pas, familiale ou pas, "à taille humaine" ou pas, "hardcore pgm" ou pas, on a le plaisir de jeu et le moteur qui fait continuer. Reste quoi? Reste le "niveau". Et là, c'est plus que le compétitif, c'est l'ego qui parle. Car le compétitif, ça veut tout dire et rien dire en soi, tout dépend de l’échelle de la compétition, et donc des objectifs initiaux. Reste bien l'ego. Et la différence entre les guildes EU/inter et les guildes "nationales" (et encore plus spécifiquement FR), elle se situe bien là. Non pas que les autres, en EU, acceptent de quitter leur petite guilde pour servir les desseins des grosses. Oula non, suffit de regarder le nombre de PMG (petites et moyennes guildes ) pour le voir. Juste que ces joueurs sont nettement moins dans l'individualité, l'arrogance et l'ironie. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a autant de french bashing, non pas parce qu'on est mauvais, mais pour ces 3 raisons que l'on cumule grandement de manière générale. La dernière, l'ironie, étant très peu maniée par nos voisins EU (mais pas seulement sur les jeux vidéos, cela les agace aussi de manière générale). Regardez les comm' ici: Ca arrive à se tirer dans les pattes en campant sur ses propres positions, car il n'y a que l'objectif et le plaisir de jeu de chacun qui compte. Manque d'empathie flagrant. "Individualité", tant personnelle que l'échelle de guildes (seule ma guilde compte)... en cela, ce n'est pas nouveau, un certain best seller des MMORPG ayant tout fait pour développer l'individualité du joueur et l'autarcie des guildes... On rajoute l'arrogance et l'ironie, et on est en plein dedans. Les guildes EU sont "au dessus" car elles étaient préparées. Car elles avaient joué sur RU et KR. Car elles se prennent moins la tête avec ce genre de détails: ils bossent, font les résultats, et ça vient naturellement à eux derrière, car les joueurs qui cherchent le meilleur (selon leurs critères) vont au meilleur. L'exemple flagrant est VaeVictis (FR) qui a trusté la première place du classement (full PvE), ce qui leur a permis d'attirer du joueur. Après, derrière, ils n'ont pas capitalisé dessus pour X raisons, ce n'est pas le sujet du thread... Citation :
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05/05/2016, 11h28 |
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Guildes et multigaming
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Lockarius Iskelion |
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Mais il y a une différence fondamentale, le 2eme cas n'est pas gangrené par: Citation :
Il n'y a pas besoin d'une structure autour pour retrouver des gens d'un jeu à l'autre, tu prends un vocal en tant que particulier et roulez jeunesse. Tu peux aussi les ajouter sur steam/skype/jol/autre. Tu peux même faire des irl sans nécessairement dépendre d'une structure. Et vous pouvez, ensemble, commencer un nouveau jeu avec un énorme avantage: si le jeu se joue à plus grande échelle (comparé au nombre de personnes dans le groupe en question) vous pourrez intégrer, ensemble, une guilde plus grosse car vous aurez par exemple envie de participer aux sièges, sans avoir l'impression de perdre une pseudo identité. En gros: ça n'apporte rien si ce n'est des casseroles. Et ça cristallise quand même pas mal la géopolitique (qui elle fait parti du jeu contrairement à ce que j'ai cité). C'est pour ça que la majorité est parfaitement ouverte à des possibles alliances, mais totalement réfractaire à plus. Au final vous mettez en avant le jeu et le côté humain, pourtant j'ai l'impression que le nom prédomine souvent sur ces 2 choses. Ce grand moment d'introspection me permettra de dormir moins con: c'est simplement pas fait pour moi. Citation :
Qu'est-ce qui te plait dans une multigaming que tu n'as pas ailleurs? Ca fait un peu interview mais non je ne suis pas journaliste, et je n'essaye pas non plus de te débaucher, dans le fond la question est ouverte à tous ceux qui veulent y répondre. |
05/05/2016, 12h54 |
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j'suis entré chez Oo parce que j'ai vu de la lumière, tu sais Plus sérieusement, c'était suite à une fusion sur Aion
Pour ta question, je dirais deux choses, dont une qui peut être "ailleurs" que dans une multigaming (mais c'est moins commun): - Stabilité - Multi-game, justement Le premier point, c'est de pouvoir s'investir dans quelque chose qui peut perdurer dans le temps. Peu importe les raisons (que ce soit pour le côté "club / association", le côté marketing / compétitif, etc.), savoir que cela a plus de chances de perdurer encourage à s'investir. Note que cela peut être vrai pour les autres types de structures/guildes mais on peut convenir qu'une petite guilde fondée sur un jeu a moins de chances de perdurer (ce que tu disais toi même au début). De cela, il découle certaines choses (vie associatives, IRLs avec un pool de personnes plus ou moins large et connu au fil des ans, etc.). Le deuxième point, c'est de pouvoir varier les plaisirs, en jouant à plusieurs jeux, soit dans le temps, ou en simultanée. Principe de base même du "multigaming". Et dans les deux cas, l'humain est important, voire primordiale: Dans le premier cas, tu ne t'investis pas avec/pour des personnes que tu n'apprécies pas. Dans le second cas, cela te permet de conserver contact ou de continuer à jouer avec des joueurs que tu apprécies ou que tu as apprécié sur un jeu précédent/parallèle, et de pouvoir te retrouver avec ces joueurs à nouveau sur un jeu suivant/parallèle. Enfin voilà comment je vois le truc, bien avant les considérations de "Oh, j'veux faire de l'e-sport, me faut un club et des sponsors et lulz la vie" (surtout sur du MMO, quoi ). Des aspects pratiques, de la stabilité, de l'humain. |
05/05/2016, 13h14 |
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Citation :
et le côté "entre franco" est important sinon si c’était juste pour faire de la compet' et du hardcore, évidemment je ne viserais pas du @Fr. D'autant que mon arrivé dans les MMOs date pas d'hier et que j'ai commencé a une époque ou ce genre n'était mêms pas officiellement commercialisé en France, donc autant te dire que les guildes étaient toutes américaines, idem sur DAoC, j'ai jamais foutu les pieds sur la version "GoA" ... mon premier MMO dans une guilde française c’était sur WoW ... Alors oui les guildes françaises ne rivalisent pas avec les flagships EU, on le sait, pourtant ces guildes toutes pourries qu'elles sont, elles ont tenu le top EU sur GW2 pendant 1 an et demi. La ou c'est plus compliqué sur BDO c'est que 3/4 des gens on même pas comprit c'était quoi l'objectif endgame et pourquoi il est important si on veut y rester longtemps. Dernière modification par Angel-in- ; 06/05/2016 à 00h33. |
05/05/2016, 17h57 |
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Citation :
Alors qu'on s'en moque de leur vie. Y'a déjà suffisamment à faire. Juste, si quelqu'un veut un spot de farm, bah faut accepter de devoir le conquérir/défendre au besoin. C'est tout. Bref, le mec peut être un PNJ tant qu'il arrête de tout faire pour modifier le jeu à sa convenance à lui. Alors arrête d'inverser les rôles, merci. Les gars qui PvP, ils s'en battent les reins du level 45. Par contre, les carebears, ils considèrent tout joueur PvP comme de gros psychopathes IRL. Qui ne veut pas concilier les deux visions de jeu? Oh wait... Et puis, au final, je ne vois pas le rapport avec le thread... ah si, les multigaming sont remplies de PK gankant les low level passifs, c'est ça? |
06/05/2016, 11h01 |
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06/05/2016, 17h29 |
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