Barclays Premier League, FA CUP, League Cup, Equipe d'Angleterre - 2015/2016

Fil fermé
Partager Rechercher
Je pensais que les Blues donneraient le titre à Leicester à SB, lors de la dernière journée, au final, Leicester est champion à SB, mais sans jouer ! Ça fait plaisir, après la saison de merde qu'on a subi !
GG Leicester.
Le match le plus pourri de l'année... Ambiance électrique, joueurs nerveux et agressifs... affreux. Les Spurs n'ont pas su garder leurs nerfs face à cette équipe qui amène souvent ce genre de matchs. Dommage.

GG Leicester! Incroyable ce succès. Un des trucs les plus ouf de l'histoire de foot.
Pourri n'est pas exactement le mot que j'aurai employé. Ils méritent amplement leur titre, avec un système de jeu huilé et de grosses révélations à des postes-clé.
Citation :
Publié par Xoonaka
Pourri n'est pas exactement le mot que j'aurai employé. Ils méritent amplement leur titre, avec un système de jeu huilé et de grosses révélations à des postes-clé.
Plutôt que de dire "pouah c'est de la merde" ou "omg ils sont géniaux", est ce qu'il y a des analyses sérieuses sur leur réussite de cette année?
Voire même des analyse de joliens comme @Gredins ?

Genre pourquoi Mahrez et Vardi qui vient de 50e division Ouzbek marchent autant sur l'eau? Anomalie statistique a 10 sigma? Nouvelle méthode de détection des talents de Leicester type MoneyBall? Nouveau système tactique? Simple effondrement fin de cycle du big 4 qui laisse ouvert la porte à cette performance?

Car dans l'absolu, on parle d'une équipe quasi relégué qui devient champion. C'est pas un club réputé pour sa formation (à ce que j'en sache) ni pour le foot tout court.
Citation :
Publié par Xoonaka
Pourri n'est pas exactement le mot que j'aurai employé. Ils méritent amplement leur titre, avec un système de jeu huilé et de grosses révélations à des postes-clé.
Oui, une saison à la Montpellier. ça n'arrive que tous les 20 ans.

Par contre, ça c'est pas mal. Ce visionnaire (même si personne l'aurait vu c'est sûr).

Citation :
Lyon President Jean Michel Aulas in July 2015 on N'Golo Kanté: "Does he want to play for a bottom of the table English side or with us?"

Dernière modification par Daarky™ ; 02/05/2016 à 23h31.
Quand je parle de champion pourri, c'est en terme de plaisir qu'on prend à les voir que je parle. Bien sûr que tactiquement c'est solide : une défense qui marche bien, deux milieux défensifs extrêmement polyvalents, des joueurs offensifs rapides... Un collectif bien huilé, malgré des individualités pas géniales sur le papier. C'est possible grâce à un schéma tactique parfait (et gg à Ranieri pour ça), mais je vois deux autres facteurs qui permettent à Leicester de faire cette saison :

-Des joueurs qui jouent leur vie à chaque match. Quand tu vois des Drinkwater, Simpson, Huth, Okazaki...Ce sont des joueurs moyens, franchement. Mais ils mettent une telle énergie dans leurs matchs que ça fait la différence.

-Une grosse réussite. Objectivement, ils se sont vus accorder pas mal de pénaltys, et n'en ont concédés que très peu (pourtant pas faute de situations chaudes dans leur surface : contre Southampton ou Arsenal par exemple, y'a 2-3 mains dans la surface que l'arbitre ne voit pas)...
On peut aussi parler de leurs nombreux matchs où ils marquent en ayant beaucoup moins d'occasions que leur adversaire. La fameuse "réussite du champion" ?

Par ailleurs, petit point qui me fait halluciner par rapport à Leicester : ils auront joué toutes la saison avec le même 11, et pourtant extrêmement peu de joueurs blessés ou en méforme. Certes, ne pas jouer de compétition européenne les a aidé à garder le rythme, mais ça me fait pas mal halluciner. Je vois bien de nombreux cadres enchaîner les blessures à répétition ou faire une saison de très faible niveau dans le prochain exercice.
Bravo à Leicester, c'est très mérité.

Je pense que Tottenham peut avoir des regrets, ils ont des joueurs prometteurs mais c'était l'année ou jamais. Je pense qu'on ne verra pas une autre saison avec les "gros" aussi faibles.
Citation :
Publié par Hellraise
Plutôt que de dire "pouah c'est de la merde" ou "omg ils sont géniaux", est ce qu'il y a des analyses sérieuses sur leur réussite de cette année?
Voire même des analyse de joliens comme @Gredins ?
Il y a eu cette analyse qui est pas mal :

http://spielverlagerung.com/2016/04/...-eleven-foxes/

Tactiquement ils maîtrisent bien leur sujet, ce qui aide dans un championnat où pas mal d'équipes font à peu près n'importe quoi.
Mais en gros les analyses statistiques sont assez claires, ils ont beaucoup de bol. Leurs chiffres devraient en faire une équipe qui bataille pour la 5ème place.
Citation :
Publié par Yesmann
Quand je parle de champion pourri, c'est en terme de plaisir qu'on prend à les voir que je parle. Bien sûr que tactiquement c'est solide : une défense qui marche bien, deux milieux défensifs extrêmement polyvalents, des joueurs offensifs rapides... Un collectif bien huilé, malgré des individualités pas géniales sur le papier. C'est possible grâce à un schéma tactique parfait (et gg à Ranieri pour ça), mais je vois deux autres facteurs qui permettent à Leicester de faire cette saison :

-Des joueurs qui jouent leur vie à chaque match. Quand tu vois des Drinkwater, Simpson, Huth, Okazaki...Ce sont des joueurs moyens, franchement. Mais ils mettent une telle énergie dans leurs matchs que ça fait la différence.
Une équipe qui confirme ce que disait Cruyff
Citation :
Publié par Deen
Je pense que Tottenham peut avoir des regrets, ils ont des joueurs prometteurs mais c'était l'année ou jamais. Je pense qu'on ne verra pas une autre saison avec les "gros" aussi faibles.
En même temps, c'est l'équipe la plus jeune de PL. Donc c'est plutôt prometteur.

Et les "gros" semblent tout de même être dans une situation de reconstruction :
- Chelsea : Conte aura beaucoup de boulot pour faire revivre cette équipe, dont certains cadres veulent partir.
- ManCity : là aussi passablement de reconstruction nécessaire avec un coach qui arrive avec une nouvelle philosophie. A voir comment cela va prendre.
- ManU : on ne peut pas dire que c'était brillant cette année et ça laisse bcp d'incertitudes pour l'an prochain, bcp de joueurs ne sont pas au niveau...
- Arsenal: comme d'hab. Dans le top 4, mais sans être champion.

Donc cela laisse une mini-chance aux Spurs s'ils parviennent à conserver leurs joueurs clés et renforcent le banc.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Irandal La Flare
Si un joueur de Leicester ou Ranierie rend hommage à Cambiasso, ça fera de Leicester le champion le plus classe de l'Histoire.
Pourquoi ?

Sinon je suis curieux de voir quelles sanctions vont prendre les spurs et chelsea tiens, c'était vraiment n'importe quoi hier. Lamela qui marche volontairement sur la main de Fabregas, Dembele qui essaie d'enfoncer un oeil à Costa, je sais plus qui lui jète sa morve, Pochettino qui rentre carrément sur le terrain pour calmer le jeu dès la mi-temps ou Hiddink qui se est poussé dans la fosse par un joueur c'est quand même du jamais vu. J'ai bien aimé Vertonghen qui mets son doigt dans la bouche de Costa pour le tirer en arrière tandis que l'espagnol essaie de se taper avec Michael Vorm. Un beau spectacle.

9 jaunes c'est énorme, un record je crois. Etonnant de ne pas voir un seul rouge en revanche mais j'imagine que la FA va se pencher sur la question.
Message supprimé par son auteur.
Dire que tout est parti d'une sale histoire de sextape avec des prostitués en Thailande pendant la tournée estivale du club (le proprio est un riche Thai) et d'insultes racistes. Comme quoi à quelque chose malheur est bon...3 joueurs + l'entraîneur viré et voilà Ranieri qui ramène Kante et fait exploser Mahrez, Vardy and co...

Je suis particulierment content pour le latéral droit, Simpson, et la pièce maitresse du milieu de Leicester au coté de Kante, Dany Drinkwater... deux purs Mancuniens formé à United. Drinwater en particulier, c'est dommage qu'on parle jamais de lui.

Chelsea, City, United c'est très instable depuis quelque temps maintenant, mais Arsenal aurait dû gagner ce championnat "logiquement"... je pense que ça doit rager sur Wenger comme jamais cette année. Le pauvre Claude va faire une crise cardiaque

Maintenant qui va récupérer Mahrez et Kante ? Woodward si tu m'entends ...

Ranieri va enfin avoir la reconnaissance qui lui ai dû après pas mal d'échecs sportifs en termes de médailles.
Citation :
Publié par Vonap
- Arsenal: comme d'hab. Dans le top 4, mais sans être champion.
Pourquoi ? Je reconnais volontiers que c'est une faute professionnelle que de ne pas être champion cette année, mais l'équipe progresse indubitablement depuis trois ans. Elle a remporté deux Cup, a appris à battre les gros (cette saison, on est la meilleure équipe contre les gros en championnat et on s'en sort très bien en Ligue des champions), est souvent en tête du championnat... Il nous manque juste un peu de régularité, mais je ne vois pas en quoi on aurait moins de chance d'être champion que Tottenham, qui va enchaîner une vingtième saison de rang derrière Arsenal en championnat.
Citation :
Publié par Alandring
Pourquoi ? Je reconnais volontiers que c'est une faute professionnelle que de ne pas être champion cette année, mais l'équipe progresse indubitablement depuis trois ans. Elle a remporté deux Cup, a appris à battre les gros (cette saison, on est la meilleure équipe contre les gros en championnat et on s'en sort très bien en Ligue des champions), est souvent en tête du championnat... Il nous manque juste un peu de régularité, mais je ne vois pas en quoi on aurait moins de chance d'être champion que Tottenham, qui va enchaîner une vingtième saison de rang derrière Arsenal en championnat.
Pck nos joueurs sont trop inconstant, comment après tant d'années tu peu continué de mettre toute ta confiance dans des Chamberlain, Ramsey, Walcotte etc...

Ce sont des joueurs moyens qui vont faire 3 bon mois puis pouf plus rien par la suite. Sauf pour Walcotte mise à part 3-4 buts qui nous on été important, le type c'était fantomasse sur le terrain et il touche 110 000/w ça fait mal au ...
Ah et sans oublié leurs blessures annuels qui les rendent indisponible pour plusieurs matchs, au final ça fait un moment qu'on sait tous qu'on ne peu pas compter sur eux toutes une saison a cause de leurs performances et blessures, sauf Wenger.

J'espère qu'il recrutera cette été, car sinon la saison prochaine ne sera pas mieux.
J'envie quand même l'orgasme que doivent ressentir les supporters historiques de Leicester. Un petit Poucet qui crée l'exploit sur un match de coupe, ça arrive. Mais sur toute une année de championnat, et surtout en Premier League, c'est quand même pas banal. La côte des parieurs, en début de saison, était à 1 pour 5.000. Je lisais la presse anglaise, à ce propos. Et, par comparaison, la côte des mêmes parieurs pour Kim Kardashian président des Etats-Unis est à 1 pour 2.500. Tout comme, à peu de choses près, celle pour le retour vivant d'Elvis Presley ou la découverte du monstre du Loch Ness. Ca donne quand même une mesure de l'improbabilité statistique du résultat, et du niveau de la surprise. Je ne crois pas avoir vu ça depuis la victoire du Danemark à l'Euro 1992 (à croire qu'il y a vraiment un truc qui se produit quand on met un Schmeichel dans des cages de but).

Sinon, en tant qu'extérieur, j'apprécie que des gens qui jouent en équipe, et qui mouillent le maillot, soient capables de défaire ainsi tous les gros cadors avec leurs budgets démesurés. Pour ce qui est du recrutement à la Moneyball, je ne sais ce qui est vrai, et ce qui est légende. Mais quand on constate que deux cadres comme Kanté et Mahrez viennent de L2, on se dit que le problème de la L1 française n'est pas qu'un problème d'argent.

Après, comme d'habitude, le lien de Gredins est super intéressant pour ce qui est d'une analyse en profondeur du phénomène. Et, comme l'évoque malheureusement la fin de son article, j'espère que leur exploit n'est pas sali par une histoire de dopage.

Dernière modification par Caepolla ; 03/05/2016 à 12h45.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés