Gor

Répondre
Partager Rechercher
Je lance ce sujet, souvent objet de polémiques, de passions et de commentaires. De ma part, il n'y aura rien de tout ça:

J'ai quitté Gor et SL depuis Plus de 8 mois, sans regrets, sans amertumes, je joue à autre chose et je m'éclate bien. Je voulais juste savoir si le Gor francophone se développait ou déclinait. Bref, je voulais avoir des nouvelles, connaitre votre point de vue...juste par curiosité et sans arrières pensées. Idem pour Gor en général sur SL, c'est encore vivant, j'imagine que oui (lol)?

A vous lire, ca faisait aussi un bout de temps que je n'étais venu ici (j'ai l'impression que c'est un peu moins actif).

Merci pour vos réactions, bises à tous.
Salut.
Oui il y a encore du monde en Gor francophone. Il existe toujours quelques sims. Et comme d'habitude c'est cyclique, ça ouvre, ça ferme (au bout de 1 mois, deux, trois...) car personne ne joue au même "Gor", et les dramas surviennent. J'irai même à dire que personne ne joue à Gor, car presque tout le monde a son trip personnel GE. Le BTB tu oublies, ça n'existe plus depuis bien longtemps. Il y a bien eu quelques rares sims se voulant BTB, mais soit ça attirait personne, soit ces sims n'étaient finalement pas BTB pour un tarsk.
Je ne vais pas cacher que je suis très blasé car pour moi on ne peut même plus appeler cela "Gor" tellement ça joue n'importe comment en dépit du bon sens et de l'esprit Goréen tel que dans les romans. Plus personne se donne la peine d'apprendre Gor et faire effort de coller à l'esprit, non, la majorité des joueurs ne jouent que pour eux-même, pour leur RP, en égoïste, purement GE, et c'est bien triste.

Cela est mon point de vue et j'ai conscience que le tableau que je dresse n'est pas glorieux et pourrait paraître aigri. Il y a encore quelques joueurs valant la peine et qui font des efforts pour ne pas trop dénaturer Gor mais ils sont trop peu nombreux. J'ai jamais compris pourquoi Gor est parti en couilles, pourquoi personne ne voulait pas respecter cet univers. Trop riche et complexe à assimiler ? C'est sûrement la première raison à mon avis, issue de beaucoup de fainéants à l'imagination étriquée. Car combien de fois j'ai pu entendre par exemple "oui mais une femme libre c'est restrictif et pas fun donc je la joue GE". Où je réponds alors pourquoi jouer un tel personnage si ça convient pas ? et puis on peut très bien s'amuser quand même en respectant le rôle. Bref, aucun respect des rôles et de l'univers. Une femme libre nombril à l'air, épaules nues, qui se la joue hautaine devant les hommes, c'est pas rare d'en croiser maintenant, et ça me dépite (ce n'est qu'un exemple, ça n'a pas pour but d'être machiste). Gor franco n'a pas d'intérêt à mes yeux car le vrai Gor est mort.
Gor
Bonsoir,

Merci pour ta réponse. Je n'utiliserais pas exactement les mots que tu as utilisé, néanmoins, je partage ton analyse.

Gor est un univers qui demande un temps long de compréhension et d'apprentissage. Qui a envie de nos jours de se donner la peine de connaitre cet univers complexe et du vivre? Peu de joueurs? Peut-être. La nouvelle génération de joueurs n'aime pas faire des efforts longs, n'aime pas respecter les normes et les contraintes or Gor en est truffée. Chacun l'interprète à sa sauce, en fonction de ce qui l'arrange: c'est pas faux. Gor est un univers qui demande une grande exigence, une vraie maitrise, ce n'est pas évident alors c'est plus simple de se faire son petit arrangement à soi. Ensuite il y a les sims "GE" qui dominent le marché: mamba, taluna, amazone, hors la loi...c'est dur de trouver une sim goréenne normale! je l'avoue. Quand vous la trouvez, stupéfaction: les femmes combattent comme des hommes et en plus gagnent le combat, ce n'est effectivement plus Gor.

Le Gor que j'ai connu en 2007 n'existe effectivement plus. Ce Gor là, pourtant, je ne l'idéaliserais pas de trop. Il était vraiment dur, trop peut être...je ne sais pas, proche de l’œuvre de Norman: oui, on peut le dire mais étant débutant à l'époque, mes plus beaux souvenirs ne se situent pas là. J'en ai bien bavé quand même. La condition d'esclave était redoutable, trop. Celle de libre demandait beaucoup de compétences...un peu trop aussi pour moi.

Ce Gor de toute façon n'était pas francophone, il doit encore exister en version soft. J'ai connu le Gor franco vers 2010 je crois, 2011. Si un jour, je retourne sur SL, c'est évidemment pas là que j'irais. Nous partageons totalement ce constat. Je rajouterais: "en plus les joueurs ne sont pas sympas".

Faut il le regretter, être nostalgique? amer? Je ne sais. Les rares fois où je me connecte, c'est pour 5 minutes, guère plus.

Bises

Dernière modification par spinaker avro ; 18/02/2016 à 19h22.
Citation :
Publié par spinaker avro
Bonsoir,
La nouvelle génération de joueurs n'aime pas faire des efforts longs, n'aime pas respecter les normes et les contraintes or Gor en est truffée.
Qu'est ce que tu entends par nouvelle générations de joueurs ? Les jeunes ?
Si c'est le cas , vu la moyenne d'age sur sl , j'ai du mal a partagé ce point en fait.
Je dirai même que c'est fréquement l'inverse , les joueurs autour de 35+ le soucis.
Ils ont moins de temps , sont moins investi dans le jeu en ligne en général et a raison , irl first.

Dernière modification par Atsura ; 19/02/2016 à 13h09.
Gor
Oui je pensais effectivement à cette nouvelle génération des 16-23. Elle est bien connue dans le monde de l'éducation. Les enseignants voient débouler dans leurs classes de seconde, de CAP, de bac pro des jeunes qui ne maitrisent ni le socle de connaissances de base, ni les fondamentaux du vivre ensemble. L'exception confirme la règle, heureusement.

Je me disais donc, simple hypothèse, que Gor ne devait pas être indemne de cette vague. Si tu me dit que la moyenne d'age est de 35 ans, l'hypothèse tombe.

Dans ce cas j'ai moi aussi du mal à cerner ce qui a changé, l'esprit de solidarité et la convivialité peut être? A l'image de la société?

Je sais pas, bisous et merci pour ce nouvel éclairage
Je pense qu'il y a une part des choses importante a faire.

Loin de défendre les 16-23 ans d'aujourd'hui ( j'ai 25 ans)
Je dirai surtout qu'une grande majorité de ma génération ne s'intéresse pas au RP.
Ni aux histoires en général en faites. Je pense que le problème est donc plus complexe.

d'avis perso il y a une fracture entre deux générations de joueurs aux priorités et intérêts différent.

d'un coté on a peu de 16-23 qui s'intéressent au rp, et d'un autre peu de 30-35 qui font encore du (vrai) rp.
Les deux pas par faute d'envie , mais de temps et d’intérêt similaire.

Du coup il y a une différence entre le jeu d'avant et le jeu maintenant et on la retrouve facilement dans gor.

Il y a :
le jeu dont le coté ludique sert principalement a rendre l'immersion plus importante.
le jeu dont l'histoire ne sert qu'a justifier le coté ludique.

En prenant un exemple concret.

T'a le gor dans lequel la sim sert l'histoire et respecte le livre , car l'interface et les graphismes sont une reproduction fidèle.
T'a le gor dans lequel la sim n'est qu'un décor, une d'arène , l'histoire servant d'excuse a l'affrontement entre joueurs.

Là ou ça se complique.. c'est que les jeux d'aujourd'hui sont fait pour la génération des 30-35.
En gros on "éduque" des joueurs de 16-23 avec des jeux fait pour génération qui n'a plus le temps de jouer.
On se retrouve avec deux générations qui ne prennent plus le temps d'aimer le voyage.

Ca me rappel le dernier tomb raider , je perdais mon temps a souligner a un ami toute les incohérences de l'histoire.
Lui a rush le jeu en mode facile pour obtenir tous les succès et le 100%... j'ai 25 ans , il en a 34...

après c'est que mon avis , ça vaut ce que ça vaut.

Dernière modification par Atsura ; 19/02/2016 à 18h11.
Gor suite
Je retiens plusieurs choses dans ta réponse (intéressante, je t'en remercie).

Il y a bien des générations de joueurs avec des goûts et des envies différentes. Le RP est un jeu de la génération 35+
Il y a des joueurs qui viennent sur Gor (ou ailleurs) pour le combat, le monde est un décor. Il y a des joueurs qui viennent pour le monde en premier, son histoire, sa structure.

C'est vrai que tu apportes un éclairage sur la diversité des joueurs que j'ai pu rencontrer et sur le fait que le cohabitation de ces types différents ne va pas de soi.

Je pense que les sim-owners ne doivent pas rigoler tout les jours face à tout ça!

Bises
Citation :
Publié par spinaker avro
Les enseignants voient débouler dans leurs classes de seconde, de CAP, de bac pro des jeunes qui ne maitrisent ni le socle de connaissances de base, ni les fondamentaux du vivre ensemble. L'exception confirme la règle, heureusement.
Je pense pas être une exception, pourtant pur produit de banlieue , génération ptit cons du 92 fan de rap , a mon sens c'est même très différent.
Ayant grandis en banlieue je peu dire que c'est l'un des meilleurs moyens d'apprendre le vivre ensemble justement.
Tu apprends vite à accepter les autres quand de toute manière dans ton immeubles t'a des arabes, des blancs , des noirs , des indiens... Et qu'il faudra faire avec.

imo ce qu'il manque ce ne sont pas les connaissances , ce sont l'ouverture d'esprit et l'introspection.
Les deux permettant une certaine capacité a se réinventer en rp finalement.

Concernant plus particulièrement gor, je pense que ce RP souffre de son succès.
On y retrouve des composantes qui font qu'un certain publique s'y infiltre par fantasme...
Et c'est le BG ainsi que la réputation de GOR qui en prennent plein la poire ensuite.

edit : j'ai delete mon spoiler afin d'éviter un débat HS.

Dernière modification par Atsura ; 19/02/2016 à 18h37.
Citation :
Tu apprends vite à accepter les autres quand de toute manière dans ton immeubles t'a des arabes, des blancs , des noirs , des indiens... Et qu'il faudra faire avec.
Les "indiens" c'est surtout des "pakis". Enfin à Fontenay-sous-bois du moins. Désolé pour le HS
Gor suite
Ouverture d'esprit et introspection sont deux choses qui s'acquièrent progressivement dans une vie, tu as donc tout ton temps. Ils sont fondamentaux si tu as envie de te construire et d’être en accord avec toi même, tes valeurs, ton équilibre.

Pour Gor, ce coté "fantasme" attire aussi beaucoup. C'est la qualité du RP qui m'a fait aimé Gor (avant je faisais du RP fantasy) et c'est le coté "fantasme" qui m'a fait y rester ensuite, puis, je suis passé à autre chose pour vivre le RP goréen dans toute son intensité historique.

Vos expériences en banlieue, je les respecte mais ce n'est pas mon monde. Je suis à la fois rural et à la fois parisien (coté chic). Je ne peux qu'apporter crédit à ce que vous dite. Les jeunes que je connais, que je croise et leurs profs évoluent dans la France profonde. Pourtant, le constat générationnel que j'ai posé (et que je n'ai pas inventé) me semble juste car je l'ai entendu plein de fois. néanmoins, c'est une généralisation très abusive car il y a de la diversité et des jeunes incroyables et supers: heureusement. La réalité est complexe, évidemment.

Je pense, pour en revenir à Gor (anglo), qu'il y a eu avec le début de sl, le début de Gor. Des puristes, passionnés, ont lancé ce RP particulier qui ensuite a connu un gros succès. Ils ont écrit beaucoup de choses sur Gor, on fait des recherches et des fiches tres documentées et ont inventé le RP gor 'anglo) sur SL. C'est la génération des pionniers (j'en faisais pas parti mais je les ai connu en 2007, 2008). je crois qu'ils ont du sévir de 2006 à 2010 (anglo) puis se sont "évaporés" progressivement (usure, envie de faire autre chose). Pour le Gor Franco, je ne sais pas trop.

Je crois que c'est ce Gor là qui a disparu et qui fait l'objet de regrets, même si, de mon coté, je relativise un peu le bon coté de ces temps anciens. Je crois que ces pionniers n'ont pas tous disparu mais ils sont noyés sous la masse. J'en connaissais encore quelques uns avant mon départ.

La seule solution pour restaurer un gor franco qui soit pertinent serait que 4 à 5 joueurs, partageant la même vision de Gor et du RP, stables et motivés et fortunés se lancent. Il faudrait également une procédure de sélection pour le recrutement. Même avec ce "pool", je doute que cette initiative tienne longtemps. On ne peut vivre dans un ilot de "pureté" dans un monde "décadent" (excusez le choix des qualificatifs forts maladroits, c'est pour donner une image). Je crois qu'il y a trop d'aigreurs et de dégouts chez les anciens. Simple hypothèse....ou, plus simplement, comme moi: une simple envie de jouer à autre chose et de ne plus gérer quoi que se soit. Je suis devenu minecraftien et, fait étonnant, on retrouve pas mal de zozos aussi.

Bisous

Bises

Dernière modification par spinaker avro ; 20/02/2016 à 20h59.
le retour
Avec mon amie Youssou, nous sommes revenus sur SL et Gor. Le RP nous manquait, minecraft c'est bien mais le jeu a aussi des limites. Après avoir bien tâtonné et hésités, nous nous sommes installés à Nyoka, Nous connaissons bien Lola, la propriétaire qui est une amie. C'est donc le gor francophone.

Nous avons débuté notre RP, sans trop savoir où nous allions. On pensait surtout qu'on allait vite repartir sur minecraft.

Je dois vous confesser notre surprise de trouver un niveau de jeu assez correct. Certes, c'est le Gor GE qui s'est imposé mais au final, nous y prenons du plaisir. Il y a des nouveaux joueurs. Nous nous sommes très vite aperçus que nous maitrisions bien bien mieux qu'eux l'univers goréen, mais est ce si grave? Pour le moment, pas trop. On joue les vieux gâteux avec "raaaa de mon temps, c'était pas comme ca"...et du coup, nous avons trouvé notre place.

Avec Youssou nous jouons le vieux couple qui vit de ses rentes. Ce bon vieux Spin a abdiqué et à quitté son oasis. Pas de sim a gérer, pas d'argent à débourser: c'est assez agréable et je fais d'énormes économies.

Je lance un appel aux anciens qui ont quitté Gor. Tout n'est finalement pas perdu. Si on se fixe des objectifs modestes, on peut prendre du plaisir. J'ai croisé quelques alts d'anciens joueurs qui sont de retour. Nous ne sommes pas les seuls a faire un come back. Je trouve dommage (mais je comprend) qu'ils se cachent derrière un alt (pour se protéger). C'est la vie.

Il me semble que le secret est d'oublier le gor des années 2007-2012 pour se projeter sur ce qui existe en étant détendu. Voilà, je voulais partager cette expérience avec vous qui contredit ce que j'ai pu écrire avant.
Bonjour,

Je viens seulement de retrouver mon mot de passe ... bon bref passons.

Merci Spin, tu as très bien résumé notre retour sur SL et sur Gor.

Je tiens à préciser que Minecraft est un très chouette jeu, j'y ai pris beaucoup de plaisir, mais pour des adeptes du jeu de rôle, il manque cette dimension qui est unique sur SL. Pour ceux qui connaissent ce jeu, ils comprendront.

Pour ce qui est de Gor, et bien oui, des choses semblent avoir changé. Il y a encore des anciens, cela est une bonne surprise, malgré notre longue pause. Retrouver certaines personnes est agréable, le jeu existe toujours.
Nous redémarrons tranquille, avec un bon recul, ce qui permet de voir les choses autrement. Pour le moment, on se pose, on observe, il y a pas mal de nouveaux ou des alts, je n'en sais encore rien, mais après tout, ce n'est pas très important. Ce qui compte est de prendre du plaisir, de pouvoir donner une suite à nos personnages, nous les avons construits, on leur doit bien ça.

Je suis contente d'avoir retrouver mon mot de passe, un forum est un lien avec SL IG. Sur Minecraft, par exemple et sur un serveur semirp, le fofo donne une autre perspective en jeu. J'espère qu'il en sera ainsi aussi ici. On évitera donc les polémiques qui ont bien souvent agité les discussions sur Gor sur ce forum, si mes souvenirs sont bons ... Discutons calmement, c'est pas très compliqué, je pense.
suite
Je remercie Youssou pour ses commentaires. Je complète ce que j'ai précédemment écrit. En revenant sur SL nous avons sévèrement tâtonné: nous avons surtout cherché une alternative à Gor, notamment une sim "fantasy". Nous n'avons rien trouvé de convainquant en francophone ou en anglophone. Je pense notamment a des sims reprenant l'univers de Tolkien. Il y en a de très belles mais elles sont vides.

Certes, nous avons un peu manqué de persévérance, on y croyait à moitié. Tout de même: je trouve que l'offre en sim RP a baissé. C'est à ce niveau que je sens que SL est en déclin. J'ai aussi été très déçu par l'absence d'accueil et je crois que Youssou partage ce jugement. Trop de sims fonctionnent avec un groupe de joueurs pratiquant l'entre-soi. Si il y avait un point à améliorer ce serait cette fonction accueil. Par ce biais je pense qu'il serait possible de recruter de nouveaux joueurs et de rendre plus attractif ce jeu.

Gor au final s'avère être un espace où on peut encore faire du RP. Je serais heureux d'avoir d'autres témoignages de rolistes, notamment de ceux qui s'éclatent hors-Gor: j'adorerais visiter ces sims. Bises et comme le dit Youssou, ce sujet est sans polémique, c'est plus du témoignage en direct.
roleplay sur second life
tout a fait d accord avec toi spin...nous avons fait le tour des sims roleplay franco..et je dois dire que cela fut assez rapide...de deceptions en deceptions,ayant connu le roleplay en 2009 je dois dire que cela a bien changé..peu d echanges intersims..rp fermé...parfois incoherent ...sims vides..et pire en ce qui concerne le medieval que j ai connu bien plus riche et qui est reduit presque a l etat de neant..par quel phenomene?je l ignore ..Les gens sont repliés sur eux memes ..enfermes dans leurs remparts et leurs grilles de cité..combien de fois ai je frappe a la porte attendant que l on vienne m ouvrir en vain...voila tout ou presque est dit..et comme le dit youssou c est sans polemique aucune juste des faits...rp vivra!!!
Le monde de Gor me manque. Mais voilà, je suis une vieille conne rôliste déjà exigeante et chiante en 2008 et des virgules. Je n'ai jamais changé sur mes exigences. J'ai pu m'adapter un peu, j'ai surtout eu la chance pendant les années 2008-2013, avec de fréquentes pauses correspondant souvent à la fermeture d'une sim plus ou moins BtB... en espérant en voir une autre ouvrir... de toujours retrouver un noyau dur de gens connaissant bien le monde de Norman et comme moi passionnés de JDR et pour la majorité adeptes aussi de JDR sur table, avec cette approche particulière qui nous caractérise.
Et puis ce noyau dur s'est réduit comme peau de chagrin...mes amis sont partis, je les ai suivis. Ils avaient mieux à faire, et comme moi trop de lourdes déceptions, et une vie à vivre J'ai tenté de revenir et retrouver des contacts sur SL Gor. Il en restait. J'ai aussi été joyeusement surprise de trouver des joueurs que je ne connaissais pas mais qui avaient cette passion pour l’univers de Gor et le respect de son fond. Mais bha il fallait vraiment s'adapter... et pas qu'au GE... à une autre façon de jouer, absente d'intrigues dénuées de fond complexe, parasitée par les conflits humains venant accaparer les relations des personnages.
Finalement la flamme est morte. Gor me manque. Vous me manquez, amis, surtout ceux de vous que je ne retrouverai jamais sur Gor. Mais tout a un temps et celui-ci est révolu...
C'est un joli témoignage que tu nous donnes là. Pour ma part, j'ai le plaisir de recroiser des anciens mais qui ont un nouvel avatar et sont des alt, nous sommes très peu nombreux a avoir conservé nos avatars originaux. Il y a aussi des initiatives de création de nouvelles mini sim dans le french gor. J'ai eu le plaisir d'avoir été contacté par un ancien joueur de mélicerus qui vient d'ouvrir une sim tahari Gor (un quart de sim) et un autre du Gor anglo. Il y a donc encore un peu de vie, des initiatives, des moments de bons et grands RP. Ca existe. Il faut les savourer. La magie refonctionne dans ce cas.

Il y a aussi des rp un peu incohérents avec l'univers de Norman. D'une manière générale, on croise trop souvent des femmes libres armées et agressives, pour moi, ce n'est plus Gor. De même, les basses castes ne jouent pas leur rôle et ne respecte pas la hiérarchie ou un titre. Ca fait longtemps que cette dérive existe. Les sims owners ont accepté trop de choses hors cadre et la marche en arrière vers un Gor plus authentique semble délicate mais pas impossible. Ces sims owners ont aussi une rude partie à jouer: gérer des joueurs ingérables, payer très cher des frais de location énormes, promouvoir leur sim, être présents, créer des intrigues pour avoir en face des joueurs consommateurs et souvent ingrats. A la moindre remarque, ils vont ailleurs en pourrissant la réputation de la sim. Pas simple a gérer tout ca...et il faut avoir du temps.

On se retrouve sur le french gor avec des cités fragiles, avec peu d'hommes et très peu de rarius. En face, des sauvages surentraînés ou des talunas rendent ces cités faibles et peu puissantes militairement. Encore une fois, le monde de Gor ne fonctionne pas tel qu'il devrait l'être. C'est certain que ca doit être drôle de jouer le sauvage ou la panthère. Les règles austères de Gor ne s'y appliquent pas et le RP est libre, drôle. Le soucis, c'est quand l'exception devient la norme dominante...

Je termine pourtant sur une vraie note positive: si on cesse de regarder le passé et si on déguste ce qu'il y a de bon à prendre, la magie opère. En étant un peu plus modeste dans ses ambitions, des choses finalement d'un bon niveau se passent.

Je vous invite à revenir avec un regard neuf qui ne s'accroche pas au passé mais qui avec bienveillance regarde le positif de ce qui existe. Là je pense qu'en choisissant bien votre sim, vous vous amuserez.
C'est exactement cela. Il faut prendre ce qu'il y a de bon, se détourner des choses qui nous semblent aberrantes, les prendre avec beaucoup de recul, de détachement, sans prise de tête.

Il y a toujours des anciens qui respectent l'univers, le font vivre. Il y a aussi des nouveaux qui s'y appliquent. Et puis il y a ceux qui font n'importe quoi et que quoi qu'on dise, auront toujours raison.

L'univers goréen étant très riche, il est quand même très facile d'y trouver encore du plaisir à jouer.

Nous avons Spinaker et moi, un BG très solide et ancien, Spin encore plus que moi, mon personnage étant plus jeune. Nos "destins" sont mêlés, il est aisé pour nous de nous fondre dans le jeu des autres.

Nous avons une histoire, un passé. Le souci avec certain joueur, c'est qu'ils ne savent pas se construire. Ils sautent d'un personnage à l'autre, d'une sim à l'autre. Jouer plusieurs personnages est tout à fait possible et même distrayant, nous le faisons aussi parfois, mais ils ont toujours un lien avec notre personnage principal.

Tenir un rôle, un personnage, le faire aller de l'avant, le construire de sa naissance à aujourd'hui, sont les principes mêmes de base du jeu de rôle.

J'avoue être paumée avec les alts, les nouveaux personnages sans réalisme, sans consistance. J'aime croiser des personnages construits dans la continuité, avec une perspective devant eux, et ça c'est infini. Le vrai plaisir du jeu est là et je suis ravie de croiser encore des gens qui vont dans ce sens, anciens comme nouveaux. Ce sont eux les maîtres du jeu, pas les papillons éphémères qui pour des raisons obscures apparaissent et disparaissent, sans aucune imagination et désir de s'amuser.
Citation :
Publié par Youssou
Il y a toujours des anciens qui respectent l'univers
Non. Aujourd'hui aucun. Si ils pensent le respecter ou si tu penses qu'ils le respectent, il va d'une ignorance partielle de l'univers.
Quand je parle des anciens qui respectent l'univers, je pense à ceux qui sont là depuis longtemps, qui m'ont beaucoup appris et avec qui j'apprends encore. Ils doivent aussi gérer des tas de facteurs déroutants, et pour pouvoir continuer de jouer, s'adapter.
C'est pas facile de respecter à la lettre une série énorme de bouquins. Cependant, je dirai pour te rejoindre, qu'ils tendent vers.

Et puis aussi, dans les livres, c'est figé. Aux joueurs de faire évoluer cet univers, d'une façon logique et cohérente, en s'appuyant sur des lectures ou des joueurs expérimentés.

Pour ma part tu sais, j'ai appris sur le tas comme on dit. Par contre depuis le début, et ça remonte à 2009 avec un autre personnage, j'ai toujours beaucoup lu et je continue de lire, de la documentation notamment anglaise sur l'univers de Norman. Après, je ne connais pas tout, loin de là, et j'apprends encore. Par exemple, il y a des régions que je ne connais pas du tout, le grand nord entre autre.

Sinon, les femmes libres armées et ressemblant à des hommes, les kajis insolents(es), les scénarios improbables, les combats permanents, me laissent sans voix. Et je m'en détourne, jouant pour ma part une femme libre qui ne se bat pas, qui respecte son compagnon, qui porte le voile, etc ... (BG important).

J'essaye de coller au mieux mon personnage avec ce que je sais. Je me tourne vers des joueurs calmes, j'écoute et je respecte. Je n'ai plus envie de contredire les "grandes gueules". Si je peux apporter une lumière par moment, aussi petite soit-elle, je le fais, après les gens y trouvent leur compte ou pas.

Nous avons avec Spinaker, joué aussi beaucoup dans le monde goréen anglophone. Nous y avons toujours des amis et j'y ai croisé de grands joueurs, qui peuvent si besoin, nous éclairer.

Personne ne sait tout et pourtant beaucoup croient tout savoir, c'est juste impossible. Il y a des choses qu'on oublie, d'autres qu'on apprend ou qu'on réapprend. L'important est de pouvoir s'amuser encore, chose que nous savons faire
Yousou dit une chose importante. La construction du background est un formidable levier pour générer un bon RP. Etant goréen depuis 2007, mon BG a une épaisseur qui m'ouvre des boulevards. J'ai eu la chance d'avoir une trajectoire a peu prêt lisible depuis 9 ans et donc, là, c'est très facile pour moi et pour Youssou d'évoluer dans Gor. C'est l'avantage de ne pas changer d'avatar.

Je crois que c'est la faiblesse actuelle des nouveaux joueurs: ils ont un BG bâclé. La construction d'un BG se fait dans le temps en s'alimentant des lectures de Norman. Créer son BG et s'y tenir c'est une aide, ce n'est pas une contrainte mais une facilité. Bien entendu, seul les rôlistes ont besoin d'BG, ceux qui combattent pour combattre sans rien autour n'y font pas cas.

Au final, être rôliste c'est maitriser son personnage et l'univers de son personnage, s'y tenir. Ceci prend du temps et demande de l'investissement. Il faut investir et puis incarner le rôle que l'on souhaite avoir, le creuser. Le plaisir vient très vite. Enfin, il faut être original, je partage le jugement de Youssou: j'en ai marre de croiser des kajirae insolentes, des talunas arrogantes et des sauvages qui méprisent les urbains: c'est vu et revu, c'est quotidien, c'est lassant. Il n'y a pas de surprise, ce role est surpaturé et copié par trop de joueurs. Il y a tant a imaginer et à créer. Lancez vous et étonnez nous par votre créativité! Inventez un Gor "autrement"!

Enfin je répondrais à Hellishade fermement: il y a des anciens qui respectent Gor sachant que Gor est un univers complexe, multiple. D'ailleurs être ancien n'est pas un critère de qualité, je connais des anciens qui sont toujours restés très pénibles à jouer. Il y a beaucoup de différences et de coutumes différentes dans Gor. Si Hellishade a un doute, je me ferais un plaisir de lui présenter ces anciens, anglos et francos. Enfin oui...amusons nous, prenons ce qui est bon à prendre. Gor n'est pas un concours de recherche de l'excellence, c'est un jeu. essayons quand c'est possible d'etre aidant, indulgent et bienveillant avec les "nouveaux " qui méritent d'avoir notre soutient et notre amitié.

Dernière modification par spinaker avro ; 22/04/2016 à 23h21.
Pour revenir au background dont tu soulignes l'importance Spin, j'aimerai aussi rajouter juste une petite chose. Il s'agit du profil des joueurs, des rôlistes bien entendu, ceux qui font du RP et non de ceux qui n'en font pas, ces derniers font ce qu'ils veulent avec leur profil, cela m'indiffère.

Quand je vois des profils totalement vides, ou sans intérêt pour le jeu, je ne comprends pas. Le mien est chronologique, explicite et bien rempli. Il informe le joueur de mon histoire, d'une manière simple et peut ainsi guider le joueur en face de moi. Bien entendu, personne n'est sensé savoir ce qu'il y a dedans en RP, mais il facilite bien des choses pour le déroulement ensuite du jeu de rôle.

Certains joueurs masquent totalement leurs groupes, qu'on en masque quelques uns je m'en fous, mais tous ? D'autres n'ont absolument rien dans leurs préférences, on ne sait rien de leur motivation, de leur but, de leur histoire. En jeu de rôle, certaines choses doivent être expliquées et je pense que le profil est un bon support pour. Enfin bon, chacun fait ce qu'il veut, mais pour ma part, on m'a toujours appris à donner quelques éléments dans mon profil, afin de faciliter le jeu. C'est tout
J'ajoute un mot qui est une répétition avec un message que je viens de publier dans une autre rubrique sur ce forum SL JOL. LE RP commence par le respect des règles et des joueurs. C'est encore plus fort avec Gor. La relation maitre esclave nécessite ce respect OOC mais aussi IC (?).

IC: La vie de Gor est épouvantable pour un esclave. Cependant un maitre goréen n'infligera presque jamais une souffrance gratuite à son esclave sans avoir une bonne raison. Je ne sais pas si le terme respect est adapté dans ce cas très précis, je ne crois pas car j'ai des exemples atroces de textes écrits par Norman, mais ca vaut le coup de méditer ce point. Rien n'interdit dans le cadre goréen d'agir avec respect envers son esclave ou sa femme.

voila voilou... à méditer après avoir fait son BG goréen.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés