Le recyclage et ses bugs

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je me suis attelé à la tâche de déterminer les *règles* qui régissent le recyclage. Pour commencer sur un cas simple, j'ai pris les monstre de frigost 1&2 qui présentent toujours le même schéma de drop (une ressource à 10-14%, une ressource à 1-1.4%, et l'eau calme), pour voir si il en sortait des choses.

Conclusion : le taux de recyclage sur les ressources de ces monstres (eau calme mis à part) est bien une fonction affine du niveau des ressources, et est proportionnel à l'inverse du taux de drop. Tout est beau tout est joli, tout marche en somme.

Vraiment ?

Non, presque toutes les ressources suivent cette logique, mais pas toutes. Les ressources rares des zones korriandre et obsidiantre valent respectivement ~65% et ~59% de ce qu'elles devraient valoir, sauf le tuf de mofette qui vaut ~14% de ce qu'il devrait valoir.

J'ai d'abord incriminé les éventuels objets de quête dropés par les divers mobs qui auraient pu changer quelque chose, mais il n'y avait pas de différences flagrantes entre les monstres de ces zones et ceux des autres zones de frigost. J'ai fini par me rendre compte qu'en fait, dans les deux cas, il existait un monstre de quête qui dropait les ressources rares de la zone à un taux anormalement élevé (2.5% dans le cas du Kordis, 1 à 10% dans le cas de Gros Med ... sauf le Tuf de mofette qui est dropé de 10 à 40%).

Bref, j'ouvre ce sujet, entre autres pour débuter le futur wiki recyclage qui rassemblerait toutes les informations dont nous disposons sur la mécanique, les influences qui existent sur les taux de recyclage, et dans l'idéal les formules quand on en aura qui régissent tout ça.
Mais aussi pour discuter d'un point : pensez-vous que l'influence des monstres de quête sur les taux de recyclage des ressources qu'ils dropent (alors qu'ils sont battus un nombre négligeable de fois par rapport aux monstres qui dropent normalement ces ressources) est normale ? J'aurais tendance à considérer que c'est un bug. Ou tout du moins une erreur, quelque chose de non-voulu. Auquel cas il serait bon de référencer l'intégralité des ressources qui subissent ce genre d'influence ...
Bonne initiative, comme souvent de ta part.

Est-ce que tu pourrais rappeler en guise d'intro ce qu'on sait du recyclage?
Je ne joue pas trop en ce moment, et à vrai dire je suis un peu passé à côté de cette feature quand j'ai vu qu'elle était loin d'être rentable aisément (le but de destruction des ressources des devs était donc atteint...).
Je pense qu'une partie non négligeable des joueurs a aussi mis cette feature de côté, et donc chez les joliens ça doit réduire le nombre de personnes pouvant répondre/se motiver te rejoindre dans ta quête de modélisation

Merci et bon courage dans tes tests futurs
Heureusement que tu as répondu, je finissais par me dire que ça n'intéressait personne x).

J'ai pas le courage de commencer le mode wiki tout de suite, mais en résumé, voilà les différents facteurs qui semblent influer sur le recyclage que j'ai pu identifier :

Le taux de drop
: clairement visible sur les mobs frigost, les ressources 10-14% ont, sauf cas de monstres de quête à la con dans deux zones sur huit, un taux dix fois inférieur aux ressources 1-1,4%. Le taux de recyclage semble être en gros inversement proportionnel au taux de drop, dans le cas de ressources dropées par un mob unique en tout cas.

Le niveau
: de quoi ? Ça fait partie de la question. Ça pourrait être le niveau du monstre le plus bas niveau qui drop la ressource, ça pourrait être le niveau de la ressource, m'enfin le niveau a une importance, d'une manière ou d'une autre. A conditions relativement équivalentes (mobs de frigost 1&2 qui ont les mêmes taux de drops de leurs ressources et dropent tous de l'eau calme), le taux de recyclage semble être une fonction affine du niveau.

Le autres ressources dropées par les mêmes monstres
: Typiquement, les ressources dropées à 10-14% par les monstres de la zone 200 d'Ecaflipus ont un taux de recyclage bien plus élevées que les ressources frigost 190 avec le même taux de drop (il est gênant de comparer avec frigost 3 dont les monstres ont des taux de drop légèrement différents), mais le lien est difficile à expliciter, il faudrait éplucher des données.

Les différents monstres qui dropent la même ressource
: pour ça, il suffit de voir l'influence de Gros Med et de Kordis sur les taux de recyclages respectifs de la zone Obsi et de la zone Korriandre. Même chose que pour le point précédent, pour quantifier ça il faudrait éplucher des données.
De ce que j'ai pu voir de mon coté, c'est plus une exponentielle qu'une affine, et je confirme qu'il y a des ressources qui, je ne sais pourquoi, s'éloignent totalement du nombre de pépites qu'elles devraient donner.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés