En y réfléchissant ça pose un problème de forme. Il y a des joueurs qui veulent jouer à Vanilla, d'autres à BC et d'autres à WOTLK. Assez peu de joueurs demandent un retour du contenu après WOTLK, ce qui a du sens puisque c'est là que le nombre d'abonnés à commencer à bien baisser.
Je me suis pris à m'imaginer ce qui se passerait dans une situation idéale dans laquelle Blizzard serait d'accord.
Et du coup je me suis posé la question que Blizzard devrait se poser: Quelle est la meilleure méthode? Et je suis curieux de connaitre l'avis des joueurs old school qu'il y a ici.
1) Des serveurs Vanilla/BC/WOTLK qui sont fixes et jamais mis à jour. (Ca demanderait 3 serveurs ou 3 serveurs/régions):
C'est pas ma solution favorite, mais des joueurs ne veulent pas passer de Vanilla à BC ou WOTLK.
Donc sur un système comme ça le joueur commencerait sur le serveur de son choix et pourrait migrer son perso sur un serveur une fois qu'il en a marre de la version à laquelle il joue.
Par exemple il commencerait sur un serveur Vanilla, ferait le contenu qui l'intéresse et une fois qu'il serait 60 Full T3 (par exemple), lui et ses potes de guilde migreraient sur le serveur BC pour faire la suite. (Ce qui représenterait un gain d'argent pour Blizzard).
Une fois qu'il a fini avec BC, il passe à WOTLK etc etc.
Les deux problèmes que je vois avec ce système c'est que les joueurs ne pourront pas faire l'expérience de choses comme l'ouverture d'Ahn Qiraj ou tous les events pre-patch. Ensuite, le serveur WOTLK finirait probablement avec une population plus élevée que ceux de BC ou Vanilla.
2) Des serveurs qui s'upgradent (pareil, 3 serveurs ou 3 serveurs/région):
Les joueurs commenceraient sur un serveur Vanilla qui suivrait les mêmes MAJ qu'à l'époque à plus ou moins la même fréquence. A un certain moment (qui correspondrait à la sortie de BC) le serveur passerait sur BC et les joueurs auraient accès à l'Outreterre. Etc etc jusqu'à WOTLK.
Donc là vous vous demandez "Et si jveux pas passer à BC ou WOTLK?"
Comme je le disais juste avant, au début, Blizzard n'ouvrirait qu'un serveur (ou un serveur/région) Vanilla.
C'est au moment du passage vers BC que Blizzard ouvrirait un second serveur Vanilla. Les joueurs voulant jouer sur Vanilla auraient la possibilité de reroll ou de migrer leur perso 60 sur le nouveau serveur Vanilla (autre source de revenus pour Blizzard) Püis, quand le serveur passe à BC, un troisième ouvre, ce qui fait qu'à partir de ce moment là, on aurait un serveur pour chaque extension.
Là vous vous dites "Mais à un moment donné, on aura 3 serveurs updatés sur WOTLK, quel intérêt?"
"Well it's simple, Greg", une fois que le premier serveur atteint la toute dernière version de WOTLK, après un certain moment (au bout de 4-5 ans de vie), il y aurait un reset et Blizzard obtiendrait donc une rotation sans fin, basée sur 3 serveurs. Les joueurs voulant garder leur perso 80 Full TJenesaispluscombien pourraient migrer vers le live (et ne plus y jouer du coup, parce que c'est de la merde. (Pardon
)).
Des deux, c'est ma solution favorite parce que ça permettrait à chaque de revivre chaque période à loisir, et d'obtenir le feeling qui leur plait le plus.
Ca a aussi un intérêt pour Blizzard qui pourrait réellement tester la demande à ne lançant qu'un serveur à la fois. Si ca marche pas assez bien pour eux, tant pis, ils auront essayé.
Ce sont deux solutions qui sont techniquement réalisables, même avec les infrastructures de l'époque (puisque je vous le rappelle, la migration de perso existait déjà sous Vanilla).
Bref, je suis curieux de connaitre vos avis et vos autres solutions. Bien évidemment on parle uniquement du meilleur des cas, on sait très bien que ça ne se passera probablement jamais comme ça . Mais ça a le mérite de nous faire réfléchir sur les problématiques que ce genre de demande génère.