[Actu] Ubisoft au sommet des États-Unis durant le mois de mars

Répondre
Partager Rechercher
Alandring a publié le 16 avril 2016 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/59/2/114902-240.jpg
NPD a dévoilé dans la nuit de jeudi à vendredi les chiffres concernant les ventes de jeu-vidéo aux États-Unis durant le mois de mars. Si Sony continue sa domination sur le marché des consoles, c'est Ubisoft qui est l'éditeur de jeux le plus performant du mois grâce à The Division, mais aussi à Far Cry Primal.

Comme chaque mois depuis octobre 2015, la publication des rapports NPD rime avec l'annonce de la domination de la PS4 sur la concurrence. Ce mois-ci, 330 000 PS4 ont été vendues...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Globalement, je trouve normal de se réjouir qu'une société dont on apprécie les jeux ait de bons résultats financiers. Néanmoins, c'est encore plus important pour Ubisoft, menacé de rachat par Vivendi. Ce genre de résultats permet à l'action de remonter, rendant une possible OPA plus coûteuse.
Pokken Tournament qui fait plus de ventes que SF5, ca pourrait calmer les éditeurs qui prennent les joueurs pour des pigeons.
Sauf erreur, Far cry primal pc n'est pas craqué. Un bon argument pour les nouveaux drm non ?
D'après les ventes sur Steam, je ne sais pas s'ils peuvent s'en vanter. Un peu plus de 150K ventes sur Steam et je doute que la plateforme de Ubisoft fasse mieux donc pas de quoi se réjouir d'avoir claqué autant de fric sur une protection de DRM. Far Cry est une licence qui se casse la gueule sur PC et Far Cry Primal est bien parti pour faire moins que Far Cry 4 qui n'est déjà pas une réussite commerciale sur PC.
Citation :
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Globalement, je trouve normal de se réjouir qu'une société dont on apprécie les jeux ait de bons résultats financiers. Néanmoins, c'est encore plus important pour Ubisoft, menacé de rachat par Vivendi. Ce genre de résultats permet à l'action de remonter, rendant une possible OPA plus coûteuse.[/font]
moi aussi je pensais comme toi ...mais ca c'étais avant d'avoir acheté the division qui est une merde totale en l'état et qui ressemble a rien d'autre qu'une béta open rempli de bugs/cheats/exploits/etc....rendant ce jeu complètement merdique ,maintenant je n'est qu'un seul souhait c'est que ce blaireau de bolloré rachéte ubisoft et les fassent couler....
Citation :
Publié par Lianai
D'après les ventes sur Steam, je ne sais pas s'ils peuvent s'en vanter. Un peu plus de 150K ventes sur Steam et je doute que la plateforme de Ubisoft fasse mieux donc pas de quoi se réjouir d'avoir claqué autant de fric sur une protection de DRM. Far Cry est une licence qui se casse la gueule sur PC et Far Cry Primal est bien parti pour faire moins que Far Cry 4 qui n'est déjà pas une réussite commerciale sur PC.
Far Cry 3 s'était surtout vendu grâce aux soldes Steam à petit prix, donc il faudra voir le résultat total de ces jeux au terme de leur cycle de vie. Cependant, dans tous les cas, la licence se vend de mieux en mieux sur consoles, donc je pense qu'Ubisoft s'en fiche un peu que les ventes PC baissent.
Citation :
Publié par Alandring
Far Cry 3 s'était surtout vendu grâce aux soldes Steam à petit prix, donc il faudra voir le résultat total de ces jeux au terme de leur cycle de vie. Cependant, dans tous les cas, la licence se vend de mieux en mieux sur consoles, donc je pense qu'Ubisoft s'en fiche un peu que les ventes PC baissent.
Ce n'est pas le sujet, on parle de la protection de DRM Denuvo sur PC et ce dernier a pour but de limiter le piratage afin, pour les éditeurs, d'augmenter les ventes et ce n'est pas le cas pour Far Cry Primal.

Et même si Far Cry 3 s'est bien vendu durant les soldes, on parle de 2,8 millions d'unités sur Steam. Regarde Far Cry 4 qui n'est en possession que de 600K utilisateurs de cette plateforme.
Citation :
Publié par Lianai
Ce n'est pas le sujet, on parle de la protection de DRM Denuvo sur PC et ce dernier a pour but de limiter le piratage afin, pour les éditeurs, d'augmenter les ventes et ce n'est pas le cas pour Far Cry Primal.
C'est difficile d'affirmer cela de manière si précise. Il est possible que :
- L'absence de version pirate sur PC ait incité les joueurs à se prendre une version console.
- En raison du succès du 3, le 4 se soit mieux vendu en physique (ce qui signifie que les jeux ont été installés directement sur Uplay).
- Les ventes du 4 soient liés au jeu lui-même et à sa concurrence uniquement, sans effet négatif du piratage.

Tout cela pour dire que c'est impossible d'établir de manière certaine un lien entre le DRM et les ventes actuelles du jeu sur Steam. Ce qui n'est d'ailleurs pas le sujet .
Perso je n'achète plus de jeu ubisoft à cause de 2 choses :

- Le foutage de gueule de watchdog sur PC avec les fonctions graphiques bridées volontairement et qui n'affectait pas les perf
- Uplay, je déteste acheter un jeu sur steam et devoir lancer un logiciel tier pour jouer aux jeux

Ils font parti du trio gagnant des pires développeurs avec blizzard et EA.


Sinon tant mieux pour eux.
@Alandring : Ubisoft n'est pas passé par Denuvo pour Far Cry 4 donc si les ventes sont bien plus faibles, ce n'est pas dû à cette protection ou même au piratage puisque Far Cry 3 en a très certainement subi autant, si ce n'est plus, les conséquences. Le seul constat que je fais, c'est que Denuvo ne favorise pas les ventes ou plutôt, que le fait d'avoir investi dans cette solution n'a pas changé la courbe descendante des ventes des derniers Far Cry sur PC.

Quant aux points que tu relèves, les ventes dématérialisées sur PC représentent plus de 70% du marché donc le coup des ventes physiques, je me permets d'émettre quelques doutes. De même, je ne vois pas en quoi l'absence de version pirate peut inciter à prendre une version console (en masse, bien entendu). Si tu achètes habituellement sur PC, tu n'as aucune raison de prendre sur console pour une histoire d'absence de version crackée alors que tu vas payer plus cher. Je peux te donner plein de raisons qui peuvent entraîner un passage du PC vers les consoles mais l'absence de version crackée me paraît difficile à présenter sérieusement.

Et je terminerai sur le fait que c'était le sujet de la question de @Ventilo.

@Hark² : Je ne crois pas que des chiffres soient sortis. Par contre, quand on voit la liste des jeux concernés, on se rend compte qu'en dehors de deux ou trois exceptions, seuls de gros éditeurs ont investi dans cette solution et essentiellement pour leurs gros jeux.

Dernière modification par Lianai ; 17/04/2016 à 19h00.
Citation :
Publié par Hark²
Ca coûte combien à une entreprise comme Ubisoft pour foutre Denuvo sur tous leurs jeux ?

Est-ce que quelqu'un à une source là-dessus ?
Vu les jeux qui utilisent Denuvo, il semble qu'il n'y a que les gros éditeurs/studios qui peuvent s'offrir cette protection.

Citation :
Publié par Christobale
- Le foutage de gueule de watchdog sur PC avec les fonctions graphiques bridées volontairement et qui n'affectait pas les perf
Ca n'affectait pas vraiment les perfs mais par contre ça affectait la visibilité de l'action (et ça même les mecs qui avaient réactivés les effets l'indiquaient, c'est pour cela qu'ils proposaient des versions différentes de ses réglages pour avoir le meilleur rapport qualités visuelles/performances/visibilité).

Citation :
Publié par Christobale
- Uplay, je déteste acheter un jeu sur steam et devoir lancer un logiciel tier pour jouer aux jeux
Dans ce cas ne l'achète pas sur Steam et directement sur la plateforme en question. Cependant il serait malvenu de sous-estimer le nombre de joueurs Uplay-only (surtout quand toutes les clés achetables hors-Steam sont des clés Uplay (et chez les revendeurs de clés elles sont au moins 10€ moins cher que les versions Steam)).
Citation :
Publié par Lianai
Le seul constat que je fais, c'est que Denuvo ne favorise pas les ventes ou plutôt, que le fait d'avoir investi dans cette solution n'a pas changé la courbe descendante des ventes des derniers Far Cry sur PC.
Cette courbe aurait aussi pu être bien plus descendante sans Denuvo; personne n'a de données là-dessus.

Citation :
Publié par Lianai
@Hark² : Je ne crois pas que des chiffres soient sortis. Par contre, quand on voit la liste des jeux concernés, on se rend compte qu'en dehors de deux ou trois exceptions, seuls de gros éditeurs ont investi dans cette solution et essentiellement pour leurs gros jeux.
Le prix (et les modalités de paiement) de la solution Denuvo sont un secret bien gardé dans l'industrie, effectivement.
Citation :
Publié par RedPain
Cette courbe aurait aussi pu être bien plus descendante sans Denuvo; personne n'a de données là-dessus.
Bien entendu, mais on peut difficilement dire que c'est un succès vu que les chiffres ne se sont pas envolés grâce à cette solution. Ça l'est pour Denuvo qui a réussi à rendre le piratage difficile voire impossible, mais pour les éditeurs, les retours n'ont pas changé la donne sur les ventes. Je rappelle que ce sont eux qui nous balançaient à tour de bras que les "pirates" leur faisaient perdre beaucoup d'argent parce qu'ils n'achetaient pas (puisque soit disant un pirate = une vente en moins). Ce que je constate c'est que les ventes n'ont pas grandement évolué depuis et Far Cry Primal ne fait pas un carton sur PC parce que les "pirates" l'ont acheté.

D'où le fait qu'ils n'auraient pas forcément de quoi se vanter (comme pouvait se demander @Ventilo) d'avoir investi dans une solution coûteuse pour un résultat discutable au delà du fait que le jeu n'a toujours pas été cracké et ne le sera peut-être pas avant très longtemps.
Citation :
Publié par Lianai
Bien entendu, mais on peut difficilement dire que c'est un succès vu que les chiffres ne se sont pas envolés grâce à cette solution.
Ce qu'on peut dire, c'est qu'on ne connaît pas l'efficacité de cette solution sur les ventes. Cela me semble délicat d'émettre un jugement plus avancé sans information factuelle. À la limite, on peut dire que EA semble en être satisfait (tous leurs jeux en sont équipés) et qu'Ubisoft a visiblement jugé le logiciel efficace pour Anno 2205.
Citation :
Publié par Lianai
D'où le fait qu'ils n'auraient pas forcément de quoi se vanter (comme pouvait se demander @Ventilo) d'avoir investi dans une solution coûteuse pour un résultat discutable au delà du fait que le jeu n'a toujours pas été cracké et ne le sera peut-être pas avant très longtemps.
Comme Alandring le dit, on ne peut pas connaitre l'efficacité de la solution. Pour le savoir il faudrait avoir accès à deux univers : l'un où le jeu est sorti avec Denuvo (le nôtre) et un autre qui est sorti sans la protection et regarder la différence de vente entre les deux.

Il y a trop de variables inconnues pour émettre un avis : que est le total de ventes (par rapport à FarCry 3 et 4 dans les mêmes délais, même si Primal a été release a une période différente que les deux titres, ce qui peut influer sur les ventes déjà) ? quel est le pourcentage de vente des versions PC par rapport aux versions consoles et par rapport à FarCry 3 et 4 ? Est-ce que les joueurs ont migrés progressivement en faveur des versions consoles par rapport à la version PC (comme CoD où à la base c'était une licence PC qui est devenu une licence très console) ? Par rapport aux sorties dans la fenêtre de la lancement, est-ce qu'il y a des jeux qui auraient pu plus intéresser les joueurs PC que FarCry Primal ?

Il y a tellement de paramètres que c'est impossible à mesurer, si ça se trouve le DRM a permis d'augmenter les ventes de 30% ou seulement de 3%, il n'y a aucun moyen de le savoir.
On peut jouer les économistes du dimanche et sortir "qu'on ne peut rien dire sans les chiffres" mais un peu de bon sens et d'observation permet de se faire une idée (j'insiste sur "une idée"). Vous n'aurez jamais les chiffres donc peut-être que regarder un peu le passé (pas si lointain) et le mettre en corrélation avec le présent permet d'en retirer des informations intéressantes pour se faire une opinion personnelle que l'on peut partager avec d'autres.

Et dans les deux cas, la finalité est la même. Soit Denuvo a permis d'augmenter les ventes sur PC et dans ce cas la licence se casse réellement la gueule sur cette plateforme, soit Denuvo n'a pas changé la donne et la licence se casse la gueule sur cette plateforme. Au final, la tendance ne change pas et l'investissement paraît moins pertinent. Si tout le monde se barre sur consoles, c'est très bien pour Ubisoft mais il n'empêche qu'ils ont fait l'investissement pour la version PC.

En tout cas, on est bien loin de leur "un pirate = une vente en moins" .

Dernière modification par Lianai ; 18/04/2016 à 00h08.
Non mais Lianai, c'est difficile de faire dire quoi que ce soit à ces chiffres. Ce ce que l'on sait avec une fiabilité relative, c'est que Far Cry 4 s'est vendu à 676 062 et Far Cry Primal à 152 858 sur Steam (selon SteamSpy). Sauf que comme le dit Anthodev, plusieurs questions se posent :
- À combien d'unités Far Cry 4 s'est-il vendu dans ses deux premiers mois (pour rappel, le jeu a un an et demi) ?
- Un élément a-t-il favorisé les ventes Uplay, physiques et/ou console de Primal par rapport à Far Cry 4 ?
- Une baisse comparable existe-t-elle également ailleurs (c'est une forme de spin-off, donc ce ne serait pas si étonnant) ?

Honnêtement, je vois mal comment il est possible de lier Denuvo aux ventes du jeu sans éluder un grand nombre d'inconnues. Je comprends bien que ce n'est pas toi qui a initié ce débat, mais cela ne le rend pas pertinent pour autant .

Comme il n'y aura probablement pas de communication en ce sens (quoique, j'imagine bien EA ou Ubisoft se féliciter de cela), le plus fiable reste de voir ce qui sera choisi pour la suite. Si Denuvo demeure fiable, mais qu'Ubisoft cesse de l'utiliser pour ses titres, cela voudra dire qu'ils n'ont pas trouvé cela rentable. À l'inverse, si l'utilisation de ce DRM se généralise, cela montrera que les éditeurs en sont satisfaits.
@Alandring : Je ne lie pas directement Denuvo aux ventes, je ne dis pas que cette protection les a augmentées ou diminuées. Ce que je remarque, c'est que cette protection (qui n'est pas un DRM) n'a pas changé les tendances de vente sur PC. Tomb Raider, Far Cry, Anno, tous ont vu leurs ventes baisser, mais pas à cause de Denuvo, j'insiste, cela n'a aucun rapport puisque cette protection ne semble pas gêner les joueurs. Non, ce que je remarque c'est que la solution miracle anti-piratage n'est pas en train de révolutionner les ventes sur PC alors que, je le rappelle, ce sont les éditeurs qui criaient au loup à une époque parce qu'ils perdaient soit disant des sommes colossales à cause du piratage et des ventes perdues.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés