[Actu] Quel avenir pour le MMORPG ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gunchetifs
parmi tout les genres c'est celui qui a le plus stagner d'ailleurs
C'est peut être parce que les FPS ont su rester des FPS, les MOBA des moba, les simulations des simulations, les jeux de plates-formes des jeux de plates formes (ok, j'arrête c'est lourd :d) ...

Hors les MMORPGs, en voulant élargir la cible, finissent par ne plus vraiment convenir aux joueurs à qui ils se destinaient à la base imo.
Citation :
Publié par Etupa
C'est peut être parce que les FPS ont su rester des FPS, les MOBA des moba, les simulations des simulations, les jeux de plates-formes des jeux de plates formes (ok, j'arrête c'est lourd :d) ...

Hors les MMORPGs, en voulant élargir la cible, finissent par ne plus vraiment convenir aux joueurs à qui ils se destinaient à la base imo.
Tu pense comme moi quoi

Apres peut t'on faire marche arrière ? Regarde ce que Jeska a écrit plus haut pour te rendre compte des degats causé.
Je pense que tu as mal compris mon message. Si demain un super MMO sort avec groupage obligatoire mais manque de bol tu connais personne qui y joue dessus, bah tu l'auras dans le baba pour avancer dans le jeu. Je veux parler du frein que ça représente pour un joueur livré à lui même qui se retrouve complètement bloqué parce qu'il aura absolument aucun moyen de se faire la main au jeu et au fil des expériences pouvoir intégrer un groupe fixe ou une guilde.

L'idéal du MMO PvE à mes yeux serait une sorte de WoW à la difficulté bien relevée et exigeante avec un strict minimum de groupage auto mais dont l'utilité principale sera de servir de tremplin pour se faire remarquer pour pouvoir intégrer une guilde.

Après tout on a tous débuté un jour !
Citation :
Publié par gunchetifs
Nous sommes d'accord sur un fait, wow doit s'éteindre pour qu'on est enfin un vent favorable, mais il ya ses derniers temps des tentatives plus ou moins timide de quitté les codes etablie (surtout dans l'indépendant), tu a aussi quelques niches loin de wow qui vive (darkfall unholy war, eve online) l'espoir n'est pas éteint, mais je le répète pour moi l'avenir du MMO c'est pas de faire du neuf avec du vieux mais du neuf a partir des bases de ce que devait être un MMO (et a l'epoque on avait pas les moyens ou les capacités techniques mais cette idéal restait un objectif qui faisait rêver) un univers persistant et gigantesque et sans instance, avec plusieurs centaines/milliers de personnes par serveur qui joue en communauté pour atteindre des objectifs sur le long termes tout en s'amusant (que se soit entraide ou combat acharnée).
Sur le fond je suis d'accord, mais objectivement, comme dit au dessus, si WoW s'effondre y'a des chances qu'un autre prenne sa place. Néanmoins je garde espoir avec un exemple en tête : la saga Dark Soul (ça peut paraître hors sujet je sais) qui incarne la preuve qu'on peut faire du hardcore et vendre malgré tout. Les développeurs devraient donc arrêter de se dire qu'il faut que tout soit accessible, sans contrainte et surtout sans risque, car y a bien une manne de joueurs qui demandent de la difficulté. Par contre faut de la difficulté réalisable, pas des trucs totalement fumé (on parle de Pandemonium Warden sur FFXI, 18h de combat pour le mettre à 30% la première fois ... Normal quoi).
Bref une chance y a de l'espoir via l'indépendant (même si pas mal de projet indé tournent autour du PVP, ce qui m'attire moyen personnellement), mais c'est vrai qu'on est dans une phase où on a vraiment plus beaucoup de MMORPG au sens propre en attente, au mieux on a quelques gros jeux avec des features MMO mais hybrides (Lost Ark par exemple)... Nous verrons bien ce que l'avenir nous réserve de toute façon, mais avec des jeux comme The Division/Destiny, je pense qu'on va gentiment s'éloigner de plus en plus de la définition même du MMO, pour en modifier les codes histoire de convenir à tout le monde (sous entendu, la masse).
Ouais, à ça près que dark souls c'est pas hardcore parce que tu farmes 4000 plumes de poulet pendant 30 heures, mais parce que c'est difficile et c'est ça qu'il faut, pas du farm a rallonge. C'est surtout ça qui est penible quand on entend des anti casualisation qui parlent de "la belle époque", j'ai encore du mal a comprendre comment ils ont pu avaler du bash/farm no brain pendant des semaines et apprécier ça comme une qualité du jeu.
Je ne comprend pas...le farm fait partie intégrante du MMO, le grind aussi. Alors certes on peut (et on doit) augmenter le panel d'activités de grind & de farm pour contenter un peu plus de monde, varier les "plaisirs", mais c'est justement parce que X% de joueurs voulaient tout, tout cuit dans le bec qu'on en est là aujourd'hui.

On a supprimé l'essence même de l'implication, on a supprimé le degré d'aléatoire dans l'obtention d'une chose, de rareté. Soit c'est très limité dans le temps et après tout le monde peut l'avoir, soit tout le monde peut l'avoir facilement dès le début, soit c'est via le CS façon "give your money & shut up !".
Parce que au final il faut bien se mettre dans la tête que grind du mob à droite à gauche c'est aussi un plaisir pour certains, je ne dis pas de faire ça toute la journée, mais si t'as envie de le faire pendant 1 heure il faut qu'il y ait aussi un intérêt à le faire.
Pour ceux qui ne veulent pas se casser le cul, il y a l'HV ensuite pour du loot rare & demandé. Pour les farm donjon/raid pour ceux qui ne veulent pas, il y des journa' et l'achat de certaines pièces au PNJ et enfin, pour ceux qui veulent tout facilement sans se bouger le cul, il y a Hello Kitty's Online
Citation :
Publié par Spartan
Pour ceux qui ne veulent pas se casser le cul, il y a l'HV ensuite pour du loot rare & demandé. Pour les farm donjon/raid pour ceux qui ne veulent pas, il y des journa' et l'achat de certaines pièces au PNJ et enfin, pour ceux qui veulent tout facilement sans se bouger le cul, il y a Hello Kitty's Online
Ça c'est quand les nouveautés sont pensées avec intelligence. Ce qu'on constate de plus en plus souvent, c'est le faible choix de possibilités pour acquérir ces items/compétences/réputation, etc... Je vais reprendre l'exemple de wow, mais ça pourrait s'appliquer très bien à rift ou swtor pour ceux que je connais le mieux : la limitation du nombre de crafts que peut porter un personnage : 3 depuis draenor et qui t'obligent à faire le tour de tous les loots possibles en lqe ou auprès des intendants pour déterminer 3 mois avant celui que tu vas pouvoir monter au niveau max sur un reroll, à défaut de devoir régulièrement faire tourner ton équipement.

On peut comprendre que les dev veulent limiter certaines choses, mais à un moment la liberté du joueur en pâtit fortement et au final on se retrouvent tous plus ou moins à faire les mêmes choix et à appliquer les mêmes schéma, non parce que c'est plus facile, mais uniquement parce qu'on finirait dans des impasses couteuses (que ça soit en temps de jeu ou en ressources).

A+
La seule chose qu'il faut comprendre c'est que le mmo a en réalité toujours été un genre médiocre.

WoW fut l'exception.
Du coup, plein d'imbéciles ont cru que le mmo était une manne à pognon et nous ont sorti une ribambelle de jeux de merde du type Age of Conan, Warhammer Online, Dark & Light, Tabula Rasa, Ryzom, Rift, Guild Wars 2, Star Wars The Old Republic, Aion, Terra, The Secret World, Wildstar, LOTR Online, Vanguard, Champions Online, TES Online, FFXIV, Black Desert Online, j'en passe et des pires.

Au bout de 10 ans d'échecs ça commence enfin à rentrer, et les investisseurs ont arrêté de perdre du fric là-dedans.
Jolie troll Frescobaldi.

Citation :
Publié par Spartan
Je ne comprend pas...le farm fait partie intégrante du MMO, le grind aussi. Alors certes on peut (et on doit) augmenter le panel d'activités de grind & de farm pour contenter un peu plus de monde, varier les "plaisirs", mais c'est justement parce que X% de joueurs voulaient tout, tout cuit dans le bec qu'on en est là aujourd'hui.

On a supprimé l'essence même de l'implication, on a supprimé le degré d'aléatoire dans l'obtention d'une chose, de rareté. Soit c'est très limité dans le temps et après tout le monde peut l'avoir, soit tout le monde peut l'avoir facilement dès le début, soit c'est via le CS façon "give your money & shut up !".
Parce que au final il faut bien se mettre dans la tête que grind du mob à droite à gauche c'est aussi un plaisir pour certains, je ne dis pas de faire ça toute la journée, mais si t'as envie de le faire pendant 1 heure il faut qu'il y ait aussi un intérêt à le faire.
Pour ceux qui ne veulent pas se casser le cul, il y a l'HV ensuite pour du loot rare & demandé. Pour les farm donjon/raid pour ceux qui ne veulent pas, il y des journa' et l'achat de certaines pièces au PNJ et enfin, pour ceux qui veulent tout facilement sans se bouger le cul, il y a Hello Kitty's Online
L'intérêt d'un grind long est simplement qu'il permet d'avoir une évolution sur la durée de sont avatar virtuel, qui était propice au rencontre, au combat pour un spot d'xp, a une vision sur le long terme de sa progression qui n'était pas une finalité, le soucis c'est que c'est devenu inacceptable pour la nouvelle communauté MMO (et pas totalement a tort).

- le debut des MMO est vue comme la partie "chiante", ont parle maintenant de endgame (une aberration sur un MMO) pourtant sur lineage 2 il n'était en rien nécessaire d'être lvl max pour pvp et participer a des événements important (et heureusement vue la courbe d'xp) et ce n'etait même pas un objectif, les MMO de maintenant (et d'anciens défiguré) oblige a etre lvl max ou quasi pour qu'on puisse avoir un accès a du contenu intéressant, ce qui doit être un moyen pour mieux faire ce que l'on souhaite est devenu un passage de tutoriel sans saveur, une norme que tout joueur doit atteindre, du coup dans ses conditions ont peut comprendre le rejet de se grind inutile devenue plus un blocage qu'autre chose sous cette forme et la volonté d'une progression horizontal.

-On est capable de faire bien mieux que du grind vide a notre époque, je suis pour une progression vertical et pour une prise de puissance longue mais ont peut s'attendre a BIEN plus d'ingéniosité que tué 1000 mob dans un parc comme y'a 10 ans ou des quêtes de bashing de m.... que personne ne lis comme maintenant.

Sa demande une grosse reflexion pour créer un grind intelligent et ludique (qui peut-être autant voir même plus long et difficile cas l'époque) mais c'est le seul moyen pour le faire accepter pas les nouveaux joueurs.

Dernière modification par gunchetifs ; 19/03/2016 à 12h02.
Citation :
Publié par Jeska
Si demain un super MMO sort avec groupage obligatoire mais manque de bol tu connais personne qui y joue dessus, bah tu l'auras dans le baba pour avancer dans le jeu.

Dans mes souvenirs c'est justement ce qui nous motivais, à l'époque, à jouer aux MMO : l'obligation de grouper poussais les gens à chercher des compagnons. Enfin je sais pas toi, mais perso, j'ai commencer pleins de MMO seul et c'est en rencontrant des gens qu'on fini par se créer un entourage avec qui jouer. Et ça ce faisait assez vite d'ailleurs puisqu'on était la pour ça.

Le principe même du mmo c'est d'être un jeu social. Si beaucoup de guilde sont désormais des structures fermées c'est à cause de la direction prise par les mmo et pas le contraire. La non-nécessité de coopérer + l'instanciation à outrance a brisé la dynamique sociale. La où auparavant le mmo était l'endroit ou les nerds pouvait apprendre à communiquer, c'est devenu une fabrique à autistes.

En partant de ce constat, ce n'est pas de l'élitisme que de vouloir retourner à ce qu'est vraiment le mmo. Surtout que les jeux pour autistes, y'en a déjà suffisamment non ?
Mais en fait vous savez que ya justement des MMORPG AAA thempark à la wow vanilla qui tourne encore ?
En fait vous voulez pas un bon MMORPG, vous voulez un BON MMORPG + 10 millions de joueurs dessus.

Car techniquement comme j'ai dis précédemment il y a nostalrius pour wow vanilla et sinon :
- Dofus/Wakfu -> La communauté HL est loin de tourner autour de 15 ans. Et il faut une bonne paire de couille pour monter max et se stuff.
- Allods online, clairement le jeu qui est le plus proche de wow vanilla, ya un serveur à abonnement (je suis dessus et il fonctionne très bien).
- Eve online pour le sandbox, sinon SWG sur serveur privé.

Les jeux sont la, comme dis la majorité des gens ne les aiment pas car la majorité des gens sont des "casu" !
Donc faut accepter de jouer sur des jeux qui n'auront jamais la popularité d'un league of legend, et arrêter de fantasmer sur la pop de black desert et tout les autres "MMORPG"casual sans aucun avenir qui finiront avec 50 casu connecté en heure de pointe.

Bisou !

PS : Et surtout n'aller pas imaginer que C.U aura 10 millions de joueurs, ça serra la même pop que wakfu, allods, nostal and co.
Black Desert est le dernier à m'avoir déçus. A ce moment j'ai dis STOP et je suis retourné à la base du déclin mais aussi du bon, je veux bien sur parler de l'indétrônable : World Of Warcraft ! (Je suis sur Outland si vous voulez rejoindre, tous les autres royaumes se vident en ce moment pour partir sur celui-ci : preuve forum ). Et maintenant je partirais du jeu quand un vrai mmo solide pointera le bout de son nez en attendant (mode Giscard on) Au Revoir ! ^^
Bonsoir !
Je fais parti de ceux qui ont commencé et qui ont découvert les MMO via Daoc.... Jeu sur lequel je suis resté de longues années .
La communauté des joueurs a malheureusement changé dans le domaine des Mmo, qu'il est loin ce temps ou au fin fond d'un donjon suite a un rip, on demandait sur le canal région si un gentil Clerc / barde / moine....pouvait venir nous rez....et a cette époque...nombreux prenaient le risque de traverser le dit donjon pour le faire...
Qu'il est loin ce temps ou on appartenait a une communauté qui se respectait majoritairement....qu'il est loin le temps ou le but ultime n'était pas d'écraser socialement l'autre, ou l'enrichissement personnel ne s’arrêtait pas a avoir le set +85 de la mort qui tue mais consistait tout simplement a jouer ensemble contre cette même communauté mais avec juste en bouche le plaisir de jouer...et de défendre son realm..., de découvrir des environnements et de les faire partager...
Les joueurs actuels pour la nouvelle génération reste très loin de tout cela....car la société sauce consommation et tv réalité a formaté ceux-ci...
Donc a mes yeux (juste un avis perso), le Mmo comme j'ai pu le connaitre est définitivement éteint, c'est désormais une autre époque.....
Je suis sur Bdo actuellement (level 32 zerk) et malgré des qualités indéniables...il y reste bcp de lacunes mais probablement car les joueurs actuels sont différents d'antan...

Hf
Je suis toujours sur WOW, faute de mieux, meme si ya des moments de vide + quelques MOBA/FPS.

jattend Camelot unchained, en espérant qu'il ne soit pas avorté comme dautres. Mais faut bien avoué que la plupart des mmorpgs de nos jours se consomment comme de simples RPG offline.

Si on reprend les ancêtres (EQ1, DAOC surtout ces 2 là), l'effet de communauté y était bien plus important et les raids vraiment épiques de part la quantité de joueurs nécessaires et l'entraide toujours présente sans oublier la difficulté des raids!

Evidemment maintenant dire aux gens qu'il faille aller buter tel world boss à 40 joueurs minimum et qu'il faut pratiquement pas compter sur un loot pour chacun serait une hérésie pour eux car "pas rentable, perte de temps, j'aurais rien"
Maintenant dans chaque mmorpg en raid, ya jamais la peur de mourir car ce n'est que peu pénalisant. (rappelez vous sur EQ1, quand wipe= perte d'xp+récuperer vos corps stuffé avec vos persos à poil a travers tout le donjon, donc perte énorme de temps sachant qu'il y avait un temps de decay sur le cadavre d'une semaine)

Sur ce fameux EQ1, j'ai bien failli une fois perdre mon cadavre stuffé après un wipe car jetais en invité avec une guilde américaine il était 5H du mat et je devais partir bosser dans l'heure
Ce n'est que le lendemain, que j'ai pu récupérer mon corps profitant qu'une autre guilde était en train de clean l'entrée de plane of fear (quelle chance, car peu de guildes osaient y pénétrer)
N'empêche que 18 ans après je m'en souviens encore de ce moment angoissant
__________________
WOW: Pafpafboûm, Tauren Death knight - conseil des ombres
WOT: Pafpafboum, pilote de MAUS-E50M-T110E4-IS7 -55% victoire
Mario Kart 8: Pafpafboum, touské rouge va plus vit'!)
Warhammer Online - ROR: pafpafboumm Black Ork 82 spe 2H
Warhammer Age of sigmar : pafpafboum Ogors-chaos-démons de khorne-seraphon
Heroes&general: Pafpafboum,Fantassin Lt-colonel-Rang 15
GOT Winter is coming: pafpafboum,Conseiller II- 1090 Millions
Pafpafboumboum - Video Game experience, since 1980
Citation :
Publié par Spartan
Je ne comprend pas...le farm fait partie intégrante du MMO, le grind aussi. Alors certes on peut (et on doit) augmenter le panel d'activités de grind & de farm pour contenter un peu plus de monde, varier les "plaisirs", mais c'est justement parce que X% de joueurs voulaient tout, tout cuit dans le bec qu'on en est là aujourd'hui.
On a supprimé l'essence même de l'implication, on a supprimé le degré d'aléatoire dans l'obtention d'une chose, de rareté. Soit c'est très limité dans le temps et après tout le monde peut l'avoir, soit tout le monde peut l'avoir facilement dès le début, soit c'est via le CS façon "give your money & shut up !".
Parce que au final il faut bien se mettre dans la tête que grind du mob à droite à gauche c'est aussi un plaisir pour certains, je ne dis pas de faire ça toute la journée, mais si t'as envie de le faire pendant 1 heure il faut qu'il y ait aussi un intérêt à le faire.
Pour ceux qui ne veulent pas se casser le cul, il y a l'HV ensuite pour du loot rare & demandé. Pour les farm donjon/raid pour ceux qui ne veulent pas, il y des journa' et l'achat de certaines pièces au PNJ et enfin, pour ceux qui veulent tout facilement sans se bouger le cul, il y a Hello Kitty's Online
Eh bien une alternative serait par exemple de créer (après tout c'est leur métier) plus d'alternatives au grind bourrin ou aux loots qui tombent a 0.0001%. Du genre de la difficulté pure. Un truc faisable avec du "skill"
mais très difficilement, qui serait exigeant en terme de performance de jeu par exemple. Perso je préfèrerais m'entrainer a réussir un boss qui tolère pas la moindre erreur pour mériter une récompense épique au terme d'un long combat difficile que farm des réput pendant des fuckin' semaines pour la bague des chouettes de l'Est. Et cela même si ça prends plus de temps qu'un farm (très) bête et (très) méchant. Mais bon je jette juste une idée comme ça, ça peut être n'importe quel autre challenge qui demande de faire marcher son cerveau au dela du cycle des sorts type.
mais rien n'empêche l'autre tu peux ( pouvais ) très bien farmer des mobs en chaîne, pour avoir le droit au donjon avec ces foutus boss qui ne permettent pas l'erreur et grosse récompense au bout. Enfin faudra les faire plusieurs fois parce y en a pas pour tout le monde à chaque fois.
Le MMORG est un genre en perdition, et la raison principale est avant la médiocrité des produits sortis depuis quelques années.

-Une médiocrité dans l'aspect technique et la finition, personne ne reste plus sur un MMO encore en béta à son lancement commercial.

-Une médiocrité dans des idées avec aucun lore intéressant et surtout l'absence de concepts et mécanismes nouveaux.

-Une incompréhension des envies de joueurs et la non prise en compte de l'augmentation de l’age moyen des joueurs et l'absence de proposition de jeux plus mature.

Pour conclure les éditeurs sont responsables de la situation actuelle et du désintérêt progressif des joueurs vis à vis de ce genre.
Citation :
Publié par Chouko
Perso je pense que maintenant si on veut de la qualité en terme de MMORPG il ne faut plus espérer cela de la part des grosses sociétés. Le problème est que tout est fait pour ne pas frustrer le joueur, ne pas trop le chambouler, le jeu est conçu pour plaire à tout le monde mais comme on dit plaire à tout le monde c'est plaire à personne.
C'est un problème qui ne se limite pas aux MMORPG mais au monde du jeu video. La démocratisation du jeu vidéo a un effet très néfaste sur l'industrie. Les core gamers n'ont plus aucun pouvoir dissuasif auprès des editeurs de jeux video. Les éditeurs ont des cibles tellements large qu'ils font de la thune en fesant de faux jeux avec du faux contenu et sans difficulté.
Citation :
Publié par meryndol
mais rien n'empêche l'autre tu peux ( pouvais ) très bien farmer des mobs en chaîne, pour avoir le droit au donjon avec ces foutus boss qui ne permettent pas l'erreur et grosse récompense au bout. Enfin faudra les faire plusieurs fois parce y en a pas pour tout le monde à chaque fois.
Oui mais voilà, tu vois c'est pas une alternative ce que tu décris, c'est du farm a rallonge pour finalement avoir droit a l'instance (difficile ou pas) pour peut être avoir le loot si ça tombe et qu'on te le pique pas. Ce que je voulais dire, c'est qu'au lieu d'avoir ce schéma on peut proposer plusieurs voies distinctes. Une qui se ferait en bashant mort, une avec une "épreuve" ou un tour de force particulièrement difficile a realiser, soit en cherchant et/ou craft des compos super rares et fabriquer l'objet soi même. Mais c'est juste un exemple d'idée.
Il ne s'agit pas non plus de créer un jeu élitiste au possible, EVE Online par exemple. Ce jeu est très complexe à cerner, bien s'intégrer mais il a le mérite d'inciter les joueurs à faire des groupes, des coalitions tout en laissant un maximum de liberté aux joueurs.

Mais d'un jeu qui permette une certaine profondeur avec des outils intelligents. Je suis pour certains items rares au taux de drop très bas, du world loot dans X zones par exemple, histoire de donner une raison valable à ceux qui veulent grind de le faire autrement que pour tuer 1500 crabes afin d'avoir UN composant à coup sûr pour faire un craft...
On peut imaginer des quêtes intégrées qui ne nécessite pas d'aller voir un PNJ (on arrive dans une zone et pouf on voit la possibilité de faire une quête liée à un endroit, à un phénomène en cours, à un PNJ qui pop aléatoirement, ou après avoir tué un mob particulier ou non qui déclenche une nouvelle quête...etc) sans pour autant négliger d'avoir aussi des quêtes prenable à certains PNJ, et là aussi on peut imaginer des variantes selon le moment où l'on parle au dit PNJ (de jour, de nuit ? Selon la météo ? Selon l'état de la zone d'action autour de lui ? ...etc).

Enfin bref, des idées toutes simple qui permettent de garder cette touche old school tout en apportant de la souplesse. Mais surtout ne pas céder aux sirènes de la facilité en casualisant tout au fil des patchs pour faire plaisir aux neuneus !
Citation :
Publié par Lycinus
Ce que je voulais dire, c'est qu'au lieu d'avoir ce schéma on peut proposer plusieurs voies distinctes. Une qui se ferait en bashant mort, une avec une "épreuve" ou un tour de force particulièrement difficile a realiser, soit en cherchant et/ou craft des compos super rares et fabriquer l'objet soi même. Mais c'est juste un exemple d'idée.
Un truc assez simple aussi à mettre en place, des quêtes avec des niveaux de difficulté intégrés, genre mode "normal", "difficile" et "élite" avec des récompenses adaptées à leur réalisation.

A+
Ce dont manque clairement les MMORPG d'aujourd'hui, et ce qui faisait la beauté de jeu comme Everquest par exemple, c'est l'engagement du joueur.

Un jeu qui pousse le jouer à s'impliquer, hier par exemple, il n'y avait pas de TP automatique, il fallait soit demander à un druide ou un magicien, soit mendier un SOW pour courir et tracer. L'adrénaline quand il fallait traverser des zones de géants quand on n'avait pas le niveau (comme à Kurnak) !

Je ne parle pas non plus de la perte d'XP qui résultait d'une mort (on y réfléchissait à deux fois avant de pull quand on n'avait pas FD @la SK ou moine !),

Le grind à outrance est un concept certe obsolète. Néanmoins, à l'époque, cela poussait les joueurs à s'organiser, camper des spots bien précis, à négocier avec d'autres guildes etc.

Et surtout, les instances ont tué le social dans les MMORPG contemporains. Là où les joueurs devaient se regrouper. Les développeurs n'ont pas su s'adapter à la technologie pour gérer XXXXX, RIP Warhammer et son architecture faite pour 100 joueurs. RIP TESO etc. Et cette connerie de vouloir tout simplifier pour toucher un maximum de public.... on se retrouve avec des jeux stérilisés (etc les jeux coréens) sans âme fait pour durer les quelques mois d'engouement de découverte de l'univers et des mécaniques.
Sur Blade and Soul , je pointe du doigt "chacun pour soi"
Aucun bonjour , Aucun aurevoir en donjon
les quêtes PVP , le mec te groupe juste pour gagner 5 minutes.
Si tu accepte , il te dit rien même pas bonjour et quand il a fini , il dégroupe sans rien dire.

Le même sentiment sur BDO

La mentalité des joueurs ont énormément changer par rapport aux années 2000.
Bof, le groupage sur le tas avec des muets, ça a toujours existé hein. Tu idéalises tes souvenirs.




Mes attentes personnellement ont changé, par manque de temps et pessimisme. Je m'explique : avant, un jeu qui propose sur la papier quelque chose comme ArcheAge ou BDO, ça m'enchantait. Maintenant, je sais très bien comment à chaque fois les joueurs ruinent tout l'aspect social, les RMT viennent gangrener l'économie, les marketeux faire pression sur les devs pour contenter la masse paresseuse et le jeu virer comme la plupart des autres... et rejoindre ma poubelle à déceptions. D'ailleurs pour le coup je n'ai même pas fait l'effort de tester BDO.

Ça va en défriser plus d'un mais finalement ces derniers temps je mise davantage sur le gameplay que les features, parce que les joueurs et les devs ruinent toujours les features. Alors certes, mes attentes sont au rabais, mais au moins, pour le temps que j'y passe, ça reste de manière (gameplay) plaisante. Je m'investis simplement moins pour que la déception soit moins violente. Blasée ? Oui. Alors je ne fais pas plus avancer le genre, mais au moins je ne consomme pas (plus) tout ce qui passe donc je ne participe pas non plus beaucoup à l'effondrement.

J'attends et croise les doigts pour que les MMORPG se purgent d'eux-mêmes grâce à la hype montante sur les autres genres (MOBA/FPS). Car oui, pour moi le vrai problème, c'est le public. Après avoir ratissé trop large, on a une masse impossible à satisfaire, très migratoire, et qui ne joue que contre les autres au lieu de avec les autres (si si, même hors compétition, le joueur lambda ne coopère pas, exemple typique à la noix : en PvE, au lieu de grouper, les joueurs préfèrent jouer à la "guerre du tag").

Je suis aussi d'avis qu'il faudrait voir du côté technologique. Retrouver la sensation du MASSIVEMENT multijoueurs (au même endroit à l'instant T en dehors des villes, je veux revoir des batailles d'envergure, un monde vivant plutôt que tout découpé en zones instanciées/donjons instanciés/canaux). J'aimerais aussi voir revenir les abonnements SANS boutique (à part quelques services, non, même pas du cosmétique), pouvoir arpenter un nouveau monde, faire connaissance de nouveaux joueurs moins geignards/paresseux et désieux de jouer ensembles plutôt que chacun dans son coin, et sans avoir l'impression de toujours me faire plumer. Je suis à 200% d'accord avec la rémunération de ceux qui nous offrent du plaisir de jeu, mais qu'on sollicite sans cesse mon porte-monnaie (que ce soit dispensable ou non, c'est un ras le bol global des boutiques) ruine ce qui est pour moi avant tout un LOISIR.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés