Trophée d'Automne : Absentéisme et sanction

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Cela fait quelques semaines que le trophée d'Automne s'est terminé, non sans accrocs, et il était nécessaire de faire le point sur un aspect qui a malheureusement faussé l’événement : l'absentéisme.

Pour la première fois et dans des proportions importantes, de nombreux joueurs n'ont pas joué la majorité de leur match, ou très tardivement.
Ainsi, sur 30 joueurs inscrits avec un programme de 24 matchs à jouer, nous avons 12 joueurs n'ayant pas joué au moins la moitié des rencontres. Parmi les profils de ces joueurs, on retrouve aussi bien des membres des privés, des anciens joueurs comme des joueurs plus récents.

L'organisation "libre" de l’événement, sans calendrier de matchs forcés, a forcement joué dans ce laisser-aller général, mais il n'empêche que cette absentéisme a pesé et biaisé dans les résultats du trophée, avec notamment une génération se retrouvant avec 2 joueurs actifs au lieu de 5.

L'absentéisme est quelque chose de peu commun dans nos événements, et nous n'avons pas l'habitude de le gérer de manière aussi globale.
Nous pensions initialement sanctionner les joueurs ayant effectué le plus faible nombre de matchs et n'ayant pas justifié leurs absences.
Mais plusieurs points sont venus contrebalancer cette décision.
Le plus évident est la prise en compte des critères pour sanctionner. A partir de quel nombre de matchs doit-on estimer le joueur comme sanctionable ou non, sachant que la moitié des participants sont de base en faute.
Difficile également en tant qu'organisateurs de jeter la pierre à quiconque quand au sein des privés tout le monde n'a pas joué le jeu.
Le deuxième point est arriver plus tardivement, à savoir qu'un des joueurs absents avait prévenu de ses indisponibilités un membre de la section, et que cette information n'a pas été transmise.
Au vu de cette situation, nous avons décidé de ne pas sanctionner les joueurs n'ayant pas effectué la majorité de leur matchs.

Par contre, cette situation n’excuse pas les joueurs n'ayant fait aucun de leurs matchs.
Un joueur n'ayant effectué aucun match sur un événement de 2 mois 1/2 et n'ayant pas justifié son absence n'a aucune excuse valable.
Le fait de n'avoir pas du tout participer et d'avoir pas du tout communiquer démontre un manque de respect à la fois vis à vis de l'organisation, mais aussi et surtout vis à vis de ses partenaires.
Au sein des privés PokéJ0L, nous avons donc décide de sanctionner ces joueurs, avec une interdiction de participer à la prochaine saison régulière.
Ceux-ci ont été mis au courant via message privé de leur sanction.
Nous leur laisserons l'occasion de prouver leur implication sur d'autres événements à venir, si jamais ils souhaitent de nouveau participer.

Pour les prochains événements, vu ce qu'il s'est passé, nous serons beaucoup plus vigilant sur l'implication de chacun, afin de ne pas avoir de nouveaux résultats faussés. Aussi, nous éviterons autant que possible les événements à agenda libre, les joueurs ayant tendance à reporter indéfiniment leurs matchs.

Merci à tous d'avoir lu ce long pavé, qui était nécessaire, en espérant n'avoir à refaire ce type de mise au point avant longtemps.

A bientôt,
L'Equipe PokéJ0L
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés