Help /!\ Noobax informatique inside

Répondre
Partager Rechercher
Hellow...

Jsais pas trop si c'est bien par-là qu'il faut poster, m'enfin ça me semble plus acurate que la taverne pour le coup.

Ma collègue a choppé une panoplie de virus sur son ordi portable. Son Jules lui a récuré le tout diligemment et maintenant la bestiole est proprette comme si de rien n'était... Si ce n'est... Que quelque chose a dérapé dans la matrice...

Tout ses fichiers .docx ou .pdf maintenant, se présentent avec une icône "note de musique" devant le nom de fichier, présentent pourtant toujours une extension correcte dans le nom (donc .doc ou .pdf), on une description disant "fichier son MP3" dans la colonne "type", et ne veulent plus s'ouvrir qu'avec VLC ou lecteur Windows média, ce qui bien évidemment ne fonctionne pas hein.

J'avoue que cet faille spatio-informatique ubuesque me laisse pantoise, et que je ne sais guère comment régler ça.
Or comme je suis celle avec le plus de notions de bureautique, c'est à moi qu'on demande quand ya une couille dans le potage... Et là, faut bien avouer que ça dépasse de trèèèèès loin mes compétences.


Une idée ? Une manœuvre ? Des conseils pour régler cette incongruité technologique ?

(Sachant qu'il y a 8 ans d'archives de boulot ultra précieuses dans la bestiole et son dernier écrit pour une future conférence, donc ça la fout mal de ne pas pouvoir y accéder...)
Comme tu n'as pas précisé la version de Windows, on va faire comme si c'était une que je connais

Solution 1 : Menu démarrer > Programmes par défaut > Associer un type de fichier blabla > cherche .docx et associe à Word, cherche .pdf et associe à Acrobat Reader.

Solution 2 : Clique droit sur un fichier concerné en appuyant sur CTRL > Ouvrir avec > choisir Word ou Acrobat > Vérifie que la case "toujours utiliser le programme sélectionné pour ouvrir ce type de fichier" est cochée > Valide.

(solution 0 : vérifie que Word et Acrobat sont installés )
Je ne sais pas quel Windows a ta collègue mais en gros, faut déjà vérifier si les vraies extensions sont affichées.
  • Ouvrir l'explorateur de fichier (un dossier quoi)
  • Sous Windows 7, touche Alt -> Options des dossiers (C'ets p'tetre option tout court? m'en souviens plus), onglet "Affichage" et décocher la case "masquer les extensions dont le type de fichier est connu"
  • Sous Windows 8 et plus, onglet "Affichage" -> "Options" -> "Modifier les options des dossiers et de recherche" -> onglet "Affichage" et décocher la case "masquer les extensions dont le type de fichier est connu"

Si c'est déjà décoché et que les fichiers concernés ne sont pas nommés en blabla.docx.mp3 c'est plus simple !
Clique droit sur un des fichiers concernés -> Propriétés -> Modifier "S'ouvre avec..." avec le programme qu'on veut (Word pour les .docx, Adobe Reader & co pour les .pdf)

Si par contre les fichiers sont nommés sous la forme blabla.docx.mp3, je te ferai un petit cours de Ant Renamer et d'expression régulière, ce genre de truc se fait bien.
J'ai une collègue qui était dans le même cas il y a deux semaines, suffit de faire clic droit, ouvrir avec, choisir le programme voulu(genre acrobat reader) et le sélectionner comme programme par défaut.
Citation :
Publié par Madee
(Sachant qu'il y a 8 ans d'archives de boulot ultra précieuses dans la bestiole et son dernier écrit pour une future conférence, donc ça la fout mal de ne pas pouvoir y accéder...)
What, elle ne connait pas la sauvegarde ta collègue ?
Mmmh. Alors ouvrir avec, ça marche pas, ça ne propose que les programmes média.

Pour autant, word est tjs installé, acrobat aussi.

Je tente la solution 1 pour voir...


Et je crois que c'est un Windows 7.



Edit : solution useless, les programmes sont déjà bien associés aux bonnes extension...

Dernière modification par Madee ; 08/03/2016 à 08h08.
Citation :
Publié par Madee
Edit : solution useless, les programmes sont déjà bien associés aux bonnes extension...
Dans ce cas, faut partir sur la théorie de Metalovichinkov et vérifier que l'extension du fichier est bien docx.

D'ailleurs, tu as essayer d'ouvrir les documents directement depuis Word ?
Citation :
Si c'est déjà décoché et que les fichiers concernés ne sont pas nommés en blabla.docx.mp3 c'est plus simple !
Clique droit sur un des fichiers concernés -> Propriétés -> Modifier "S'ouvre avec..." avec le programme qu'on veut (Word pour les .docx, Adobe Reader & co pour les .pdf)
Alors ça, ça a marché, ça a changé la tête de l'icône au début avant le nom du fichier, sauf que c'est tjs pas word, que ça dit toujours dans "type" que ce sont des "fichiers MP3", mais maintenant ça s'ouvre dans word.

SAUF QUE...... Ça ouvre une fenêtre de dialogue "conversion de fichier", pour choisir le codage, et ça affiche ensuite des petits dessins tout mignons qui n'ont rien à voir avec le contenu du document à la base.

Je comprends pas -_-




Edit : jviens de tester d'ouvrir depuis word directement, ça fait pareil.




Edit 2 : sta dire que quand je vais dans les propriétés du fichier, ça me dit bien que l'extension c'est juste .docx

Mais ça dit en-dessous type du fichier : Fichier MP3 (. Mp3)
Et en dessous encore : s'ouvre avec word

C'est incongruesquement imbitable...

Dernière modification par Madee ; 08/03/2016 à 08h27.
Oué, donc faut surement changer l'extension des fichiers, j'espère qu'ils sont bien classés, ça prend pas longtemps s'ils sont bien rangés dans des dossiers
Y'a un truc tout pourri sur Windows, c'est que de base il t'affiche pas les extensions connues, genre par exemple t'auras le fichier X-Men Origins : Wolverine qui s'ouvre avec VLC, sans savoir si c'est un .avi, .mp4, .mkv, etc... Tant que VLC peut l'ouvrir il s'en fout, il te mettra pas nomfichier.extension, juste nomfichier. Evidemment ça marche avec tous les fichiers qui ont un programme associé.



  1. Déjà, vérifie que les extensions sont bien affichées (voir mon post plus haut) et si c'est pas le cas, affiche les
  2. Télécharge Ant Renamer ici (la version portable fera l'affaire)
  3. Dans Ant Renamer, ajoute tous les dossiers contenant les fichiers concernés (Add Folder... jusque là ça va)
  4. Clique sur Actions, choisis Regular Expression et là y'aura deux passes à faire, une pour les pdf, une pour les docx :
    • Pour les pdf dans Expression tu mets : \.pdf\.mp3$ et dans New Name tu mets \.pdf
    • Pour les docx dans Expression tu mets : \.docx\.mp3$ et dans New Name tu mets \.docx
  5. Et enfin tu cliques sur Go, si ça a merdé tu peux cliquer sur Retour juste à coté

Normalement ça devrait être bon, par contre ça peut prendre quelques dizaines de secondes à tout renommer

edit : après vérification, t'as même pas besoin d'afficher les vraies extensions (même si je trouve ça mieux, c'est toujours de savoir si on bosse sur un .doc ou un .docx par exemple)

Dernière modification par Metalovichinkov ; 08/03/2016 à 08h59.
A priori non

Son dd a rendu l'âme sans crier gare et sa tour a cramé aussi avant son arrivée en Chine. Une espèce de malédiction informatique qui la poursuit...
Citation :
Publié par Metalovichinkov
citation
On s'en fout des extensions, si le fichier était bien un doc et que là en l'ouvrant avec word il est illisible, faut pas chercher plus loin, c'est corrompu. Changer les extensions ne sert qu'à pointer l'appel du programme par défaut.
Même avis que N° 44 636, on dirait un cryptolocker mal fait
Citation :
Publié par Vinx Itak
On s'en fout des extensions, si le fichier était bien un doc et que là en l'ouvrant avec word il est illisible, faut pas chercher plus loin, c'est corrompu. Changer les extensions ne sert qu'à pointer l'appel du programme par défaut.
Même avis que N° 44 636, on dirait un cryptolocker mal fait
Anéfé je viens de tester. Damn, toutes ces années, j'étais persuadé que Windows se servait des extensions pour lire les fichiers de telle ou telle manière
Nop, l'extension est une facilité utilisée par l'OS. C'est l'en tete du fichier qui contient les informations sur la vraie facon de lire le fichier.

Après, certains programmes font des tests sur l'extension, donc ca peut quand meme etre problématique si elle est mal indiquée. Dans certains cas. Mais typiquement, un .doc sans extension .doc sera très bien lu sur word.
Citation :
Publié par Bjorn
Nop, l'extension est une facilité utilisée par l'OS. C'est l'en tete du fichier qui contient les informations sur la vraie facon de lire le fichier.

Après, certains programmes font des tests sur l'extension, donc ca peut quand meme etre problématique si elle est mal indiquée. Dans certains cas. Mais typiquement, un .doc sans extension .doc sera très bien lu sur word.
Y a aussi des formats sans entete. Grosso modo, il n'y a pas de moyen trivial pour definir le vrai type d'un fichier. cf http://linux.die.net/man/5/magic
Citation :
Publié par Vinx Itak
On s'en fout des extensions, si le fichier était bien un doc et que là en l'ouvrant avec word il est illisible, faut pas chercher plus loin, c'est corrompu. Changer les extensions ne sert qu'à pointer l'appel du programme par défaut.
Même avis que N° 44 636, on dirait un cryptolocker mal fait
Et dans ces cas-là, c'est foutu foutu ?
Parce que ouais, après avoir tenté de batailler tout l'aprem pour tester toutes vos propositions, ça n'a rien donné. J'ai abandonné après avoir c/c le dernier message à propos de ant renamerquelque chose à son mec pour qu'il teste s'il le sent. Mais ça me semble useless vu que le pb ne semble pas venir de là, et je ne vois pas quoi faire de plus...

J'aurais dû vous prendre un screen ^^
Citation :
Publié par Madee
Et dans ces cas-là, c'est foutu foutu ?
Si c'est un cryptolocker mal foutu oui. Le but de ces virus c'est de chiffrer tes fichiers, puis de te demander de payer une rancon en bitcoin pour pouvoir les dechiffrer.
Y en a eu beaucoup, y compris des mal fait, ou il devient du coup impossible de recuperer les fichiers.
+1 pour la théorie du ransomware, il y a en a un tout nouveau qui fait ça => Teslacrypt

Pas grand chose à faire à part restaurer à l'aide de sauvegardes ou de clichés instantanés (clic droit sur le répertoire contenant les fichiers cryptés => Propriétés => onglet Versions Précédentes)
Si c'est bien un ransonware, c'est mort en effet.

Rien n'est encore mis en place pour restaurer les fichiers infectés.

Au pire, elle peut garder de côté les fichiers importants en espérant qu'une méthode sorte dans x temps afin qu'elle puisse les récupérer.

En attendant, formatage PC, réinstall propre, anti-virus/malware, et éviter de cliquer sur tout ce qui passe (fichiers envoyés douteux, liens internet douteux, pubs, etc...).

Comme dit plus haut, quand t'a des fichiers aussi importants sur un PC, tu fais au moins un système de sauvegarde sur un support amovible (clé usb, etc...), ca garanti pas de pas chopper de merde, mais au pire tu peux toujours récupérer une ancienne save qui est pas infectée. Quitte à devoir refaire un peu de taff, c'est toujours mieux que de tout perdre.
Je confirme que c'est la 3eme variante de Teslacrypt, la version .mp3, il n'existe à ce jour aucun moyen de récupérer les fichiers cryptés, hormis payer la rançon ~450e mais en Bitcoin ofc, pour cette version. (la shadowcopy est désactivée avant cryptage et le virus auto efface sa clef à la fin du process)

Tu peu tjs sauvegardé les .MP3 en attendant que les plus chevronnés de chez bleeping / Kaspersky / Malekal trouve une solution comme ca à été fait sur d'autre variante mais n'espère rien avant 3 bon mois.
Citation :
Publié par LinT
Je confirme que c'est la 3eme variante de Teslacrypt, la version .mp3, il n'existe à ce jour aucun moyen de récupérer les fichiers cryptés, hormis payer la rançon ~450e mais en Bitcoin ofc, pour cette version. (la shadowcopy est désactivée avant cryptage et le virus auto efface sa clef à la fin du process)

Tu peu tjs sauvegardé les .MP3 en attendant que les plus chevronnés de chez bleeping / Kaspersky / Malekal trouve une solution comme ca à été fait sur d'autre variante mais n'espère rien avant 3 bon mois.
Au pire, le temps que les ordinateurs quantiques grand public arrivent
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés