[wiki] Le Projet Bradbury - Avec Mimu&Nyu le magnifique duo

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nyu
Ce n'est pas mon Roméo et Juliette du ghetto.
J'ai lu ta première nouvelle, celle sur le monsieur qui raconte à l'enfant une histoire de cowboy. J'ai aimé cette histoire même si elle se passe à une époque de l'histoire humaine que je n'ai pas aimé (la fin du génocide amérindien, la folie de la recherche d'or, etc...). Et puis j'ai lu celle là, sur les chinois. Je suis entre deux eaux.

D'un coté j'aime l'originalité. Le style aussi. J'aime comme tu exprimes les moments de mouvement avec des phrases simples. Il s'en dégage une fluidité dans l'action que j'aimerais bien posséder.
De l'autre la fin ne laisse que peu d'espoirs. C'est sombre. C'est trop dramatique pour moi. J'en ressort en me disant mince.

Tu me donnes envie d'écrire mais je n'ai pas ta facilité. Continues. Je vais essayer de te lire plus souvent. GG Nyu.
Citation :
Publié par Pikamap
J'ai lu ta première nouvelle, celle sur le monsieur qui raconte à l'enfant une histoire de cowboy. J'ai aimé cette histoire même si elle se passe à une époque de l'histoire humaine que je n'ai pas aimé (la fin du génocide amérindien, la folie de la recherche d'or, etc...). Et puis j'ai lu celle là, sur les chinois. Je suis entre deux eaux.

D'un coté j'aime l'originalité. Le style aussi. J'aime comme tu exprimes les moments de mouvement avec des phrases simples. Il s'en dégage une fluidité dans l'action que j'aimerais bien posséder.
De l'autre la fin ne laisse que peu d'espoirs. C'est sombre. C'est trop dramatique pour moi. J'en ressort en me disant mince.

Tu me donnes envie d'écrire mais je n'ai pas ta facilité. Continues. Je vais essayer de te lire plus souvent. GG Nyu.
De l'avis général, tu n'as pas lu les meilleures.
Mais je te rejoins sur le côté sombre de mes nouvelles qui finissent rarement bien. Pendant le mois de la SF j'écrirai une histoire avec une fin joyeuse et pleine d'espoir. Rien que pour toi.

Honnêtement tu as montré à plusieurs reprises sur le Bar que tu avais largement les capacités d'écrire. Tu dois juste te lancer et te dire "nique sa mère, si c'est de la merde tant pis, la prochaine sera mieux".
Si tu as besoin de conseil ou de soutien, hésite pas à poster ici ou à me MP.
@Nyu Semaine 08
Mdr, ça décoiffe ton histoire. Aucun temps mort, littéralement 0 descriptions, 100% action. Ça me plait, la fin va tellement vite qu'elle a fonctionné chez moi, j'ai bien aimé. C'est le cas classique du tout est tellement prévisible qu'en fait ça ne l'est plus. Quand Jabba détourne le bras en tirant, je me suis dis que Jia allait crever, combien de fois on a vu cette scène dans des films? Cette scène et la scène de sexe, mdr c'est à ce moment-là que je me suis vraiment senti dans ton idée Europa Corp. Bref, c'était assez chiant qu'elle soit morte, le gars se suicide c'est cool et ensuite la petite phrase rapide hop hop, ça a rendu la fin vraiment cool pour moi, je suis le contraire d'Hachim0n.

Bon sinon es-tu seulement capable de faire une fin où le personnage principal est en vie ET heureux?

-

Ma semaine 7, au début je décris un peu l'univers de mon monde, je l'utilise pas trop derrière mais je pense faire mes prochaines histoires dans le même univers donc c'est pas perdu. C'est en deux parties aussi, la fin bientôt promis. J'espère ne pas faire fuir les rares lecteurs qui restent avec mon texte. 1.png

Je rejoins Nyu, t'es largement capable d'écrire des histoires imo Pikachu, il faut juste se lancer.
Fichiers attachés
07 - Eveil 1.pdf (38,7 Ko, 82 affichages)
Je sais pas comment je me débrouille, j'ai le temps de rien faire atm. Pour éviter que le thread ne s'écroule sans critiques j'en posterai un peu plus tard dans la soirée, 3 comme la dernière fois.
@Mimu
Dès lors que j'en suis arrivé au passage des tubes, j'ai eu Futurama en tête pour visualiser ton univers
L'univers que tu poses est sympa, j'ai hâte d'en lire plus. Y'a un petit côté Her qui me plaît bien. Pour tes prochaines nouvelles dans cet univers, tu comptes continuer sur l'aspect IA (enfin, si s'en est une ) ou essayer de faire quelque chose de différent avec cet univers ? Genre ça m'intrigue de savoir ce qu'est ce Conglomérat.
S'il faut critiquer un truc, fais gaffe aux changement de ton, quand elle vient se "lover" contre lui, ça détonne complètement avec le reste. Mais c'est bien écrit globalement, la mise en page est top et on cerne relativement bien le personnage et l'univers. Comme je l'ai dit pour le moment ça me rappelle Her, j'attends de voir comment l'histoire va évoluer dans la deuxième partie.

Perso je galère à mettre en place quelque chose pour ce mois de la SF, à chaque fois que j'ai un truc en tête, je me rend compte que je m'inspire un peu trop d'un film
@Mimu
Semaine 07
"Pendant cette petite demi-heure il ne pensait à rien, profitant de l’eau chaude qui caressait sa peau en laissant reposer son esprit"
Cette description aurait mieux marché après une journée de travail plutôt qu'au réveil, imo.

Quand on sait pas comment nommer une monnaie dans le futur, on l'appelle des crédits.
FUCK les personnages de mangas seront toujours des objets de fantasmes en 2500

J'aime bien mais à mon avis tu auras besoin d'un très long second texte pour finir.
Là dans mon esprit tu es en fin d'acte 1. Tu as placé le décors, présenté le personnage principal et sa vie, tu nous as fait découvrir la vie dans la simulation et tu as mis en place un mystère avec le mot. Manque juste une chose pour clore l'acte 1, le moment où Matt décide de partir à la recherche de Clara.
Hâte de lire la suite pour voir comment tu vas te démerder. J'aime beaucoup l'idée en tout cas. C'est du high concept.
-- Un homme dans le futur qui retrouve chaque soir une femme virtuelle sur une application dédiée, se rend compte qu'elle n'est peut-être pas si virtuelle que ça. Il décide donc de partir à sa recherche.


Citation :
Publié par Heathcliff
Pour éviter que le thread ne s'écroule sans critiques j'en posterai un peu plus tard dans la soirée, 3 comme la dernière fois.
Tant que Mimu, Hachim0n, et moi seront là, le thread ne s'écroulera pas.
Puis j'ai bon espoir de voir revenir Niwa qui m'a dit revenir en Mars (pas dit l'année) et Mr-CDL et Hellokittix qui j'en suis persuadé doivent juste se recharger les batteries.

Citation :
Publié par Hachim0n
Perso je galère à mettre en place quelque chose pour ce mois de la SF, à chaque fois que j'ai un truc en tête, je me rend compte que je m'inspire un peu trop d'un film
Change le lieu, l'époque, le genre des personnages. Dévie un peu de la structure du film duquel tu t'inspires. Un élément positif dans le film pourrait devenir négatif chez toi. Une fin heureuse devenir une fin horrible. Et vice versa.
Tu sais ma nouvelle avec les Wendigos c'est à peu de chose près Aliens de James Cameron.
Dans le fond on raconte toujours plus ou moins les mêmes histoires. Ce qui est intéressant c'est comment toi tu vas raconter ton histoire, les petites nouveautés que tu vas apporter.

Dernière modification par Nyu ; 07/03/2016 à 17h20.
Message supprimé par son auteur.
Je pose mon texte pour la semaine 8 en pièce jointe. J'ai saccagé mon histoire, c'était le seul moyen pour moi de terminer ce cycle difficile. Comme d'habitude, ne pas lire sans avoir terminé mes trois précédentes nouvelles du cycle.

J'ai presque deux semaines de retard en écriture à cause de ce truc. Et mon retard est encore plus grand pour les lectures, désolé. Je lis/critique vos textes dès que possible.
Fichiers attachés
TheOne(1).pdf (211,5 Ko, 95 affichages)
J'ai fini ma nouvelle pour la semaine 6 j'ai quasi un mois de retard mais np, par contre je vais en foutre un coup pour rattraper tout ça, j'espère que le temps ne me manquera pas.
Pour cette nouvelle, je suis pas trop mécontent du fond, mais pas mal de la forme, enfin on verra.

Je suis pas trop en retard niveau lecture normalement mais je poste mes commentaires et je lis celles qu'il me manque demain. Là il est tard et je commence tôt demaion
Fichiers attachés
Projet Bradbury Hellokittix - Semaine 06.pdf (62,5 Ko, 70 affichages)
Message supprimé par son auteur.
Merci pour vos retours.
Pour l'histoire oui il manque un gros morceau. Les noms des trucs, j'y ai pensé mais c'est dur de trouver des noms je trouve. Pour les tubes, j'imaginais ça plutôt comme un nouveau truc, personne n'a ça à part l'Université. Fun fact quand j'ai imaginé ça, j'avais le toboggan du hall de Google en tête mdr.
Sinon mon univers est solide imo, je sais exactement ce qu'est le Conglomérat, comment ils sont arrivés, quel type de société c'est, ce qu'il y a en dehors de la ville, etc. Par contre vous le saurez pas dans cette nouvelle, c'est entre Matt et sa recherche de Clara.
J'ai tellement d'idées qui pop que j'en oublie, je voulais pas faire ce genre de pubs au début. J'ai aussi peur que mes idées partent un peu trop en couilles et que je démolisse mon univers, je pense faire une sorte de schéma / frise chronologique pour que je me rappelle de tout.

@Hachim0n Imo pour la SF ce qui est cool, c'est que tu peux mélanger les références, ou carrément inventer des trucs. Qu'est-ce que tu aimerais voir dans le futur? Boom tu l'inventes, osef de comment ça marche. Niveau références perso ma ville ressemble à toutes les dystopies du monde, l'appartement je me suis inspiré du Cinquième Élement, et la grande Université j'avoue avoir pensé à Poudlard et Harry Potter. J'ai pas copié / collé, mais ça ressemble quand même pas mal.

@Hellokittix Semaine 06
J'ai bien aimé, mais je trouve qu'il manque un rebondissement, tout se passe comme prévu. L'ambiance est bien rendue, je m'attendais à ce qu'il y ait une embrouille quand il récupère sa femme, genre elle a changée ou lui a changé, mais en fait non. L'ambiance est cool en tout cas, j'étais bien dedans tout le long, surtout au début dans le manoir, la prose est suffisamment lente pour qu'on s'imagine facilement à la place du héros.
J'aime bien l'idée en tout cas avec l'orgue et la musique. Pourquoi le mec fait pas revenir sa femme du coup à la fin? Ez.

ps: Tu es désormais la première à m'avoir fait googler un mot pour connaitre la définition, je ne te remercie pas de me faire me sentir analphabète. Candélabre. 1.png

@Mr_CDL The One(1)
J'ai appelé le SAMU, ils devraient arriver chez toi dans quelques minutes mon petit gars, si je te revois en possession de drogues dures c'est la police que j'appelle.
Au final j'aime bien cette conclusion, je suis pas sûr de tout avoir compris, enfin j'ai capté le message vu qu'il est clair mais pas trop comment l'histoire nous y fait arriver. Le narrateur qui intervient en mode sauveur ça m'a fait marrer, c'est un peu wtf mais bon. Imo il y a du potentiel, là c'est un peu le cul entre deux chaises avec le récit classique et le récit normal. Je sais pas pourquoi tu parles de saccages, oui tout le passage dans l'agence de pub est un peu wtf et ne tient pas vraiment la route au 1er degré, autrement c'est pas mal imo, j'aime bien. J'arrive pas à mettre le doigt dessus, mais tout le passage dans l'agence aurait pu être imaginé, ou inventé, j'ai pas de scénario précis en tête mais ça aurait été cool imo. Tu aurais pu te lâcher dans un gros délires, et de toute façon on n'avait besoin de savoir uniquement ce que l'homme leur avait dit. Enfin si ça se trouve c'est le cas, tu m'as perturbé avec ton truc. Toute cette séquence m'a fait pensé aux films où ce genre de chose arrive, et juste après tu te rends compte que le personnage se faisait un film tout seul, ou était drogué, ou un truc comme ça.
@Mr_CDL
Semaine 08

"Par contre, ouvrez les yeux, je vais bientôt intervenir dans l'histoire. Et, entre nous, ce n'est pas trop tôt."
Ok, j'ouvre les yeux.
"La salle d'attente, donc. Moquette violette"
Han tu es Moquette.
Ah non... Tu es le mec à l'imperméable.

Tu retombes sur tes pattes et ça c'est bien.
Vouloir écrire une histoire découpée en 4 nouvelles c'est pas simple, tu dois avoir tout prévu à l'avance, tu ne peux pas te permettre d'être en ffa. Je ne dis pas que tu es parti en mode ffa mais l'enchaînement des nouvelles ne fonctionne pas complètement pour moi. Puis y a un manque de quelque chose. Tu racontes une histoire mais dans leur quête, il ne s'est pas passé tant de choses que ça. Oui ils ont croisé des gens et se sont rendus dans divers endroits, mais au final ça manque clairement d'un truc pour moi. J'aime voir une histoire comme un grand huit, avec des hauts très haut et des bas très bas, et je pense que ton histoire manque un peu de ça au final.
Enfin j'aime la prise de risque sur ta dernière partie.


@Hellokittix
Semaine 06

Ça sent la purée de pois chiches ?
"La salle où il reposait semblait faire dix fois la taille du manoir. Je nageais en plein paradoxe, avec un intérieur plus grand que l'extérieur." Encore une fois tu fais une sorte de répétition imo. C'est comme si tu avais l'impression qu'on ne te comprendrait pas la première fois. Un peu comme si tu nous regardais en te disant "oh ces mecs là sont trop bêtes pour comprendre". Ne nous prendrais-tu pas un peu de haut par hasard ?

« -Êtes-vous venu pour une requête ?
-Oui. »
Là moi j'aurais dit "je veux que vous passiez [random musique nulle] pour ma meuf" et THE END.

Bon j'aime beaucoup, on dirait une version différente de l'histoire de jenesaisplusqui (désolé) avec l'Ankou.
Le seul truc qui me chiffonne vraiment c'est que tu racontes ça à la première personne et donc j'ai l'impression qu'il manque toute une histoire derrière. A qui racontes-tu ça ? Quelqu'un qui a fait la même quête que toi ? Dans ce cas pourquoi lui raconter ton histoire au risque qu'il refuse le sacrifice ?
Enfin du coup j'ai l'impression d'avoir lu l'intro d'une histoire de heroic fantasy et je sais pas si c'est un bon ou un mauvais point dans le cadre d'une nouvelle.


@Mimu un candélabre c'est un petit arbre en forme de Candeloro.
Bon, pour la SF, j'ai une idée qui m'intéresse.

Mes 4 textes, pour ce cycle, mélangeront le conte traditionnel et la Science-fiction (au sens large).

Par contre, il me fallait trouver une source de motivation plus "pragmatique". Un lien avec de l'humain, quoi.

De fait je profite de l'initiative ID2mars qui peut vous intéresser. En gros, c'est un NanoWriMo multi-artistique pour le mois de mars. Il y a des nocturnes, des rencontres et, contrairement au Nano, des projets collectifs. C'est la première édition d'ID2mars et c'est créé par les organisateurs FR du Nano.

Pour le moment, c'est perfectible (logique) et le site déconne pas mal. L'intérêt, comme le Nano, se situe au niveau des IRL (de 20h à 7h du mat) où l'on peut créer avec des gens qui ont des fibres artistiques diverses : écriture, musique, peinture, couture, cuisine, théâtre, dessin etc.

J'ai initié un projet collectif autour d'une heure du conte (pour de vrai, devant des humains et tout). Pour le moment nous sommes 7-8 personnes, c'est cool. J'utiliserai mes textes Conte/SF du Bradbury pour cette heure du conte. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas.

@Mimu et @Nyu, merci pour vos retours, c'est cool. Je répondrai plus tard.
Ma semaine 09.
Certains me diront que ce n'est pas de la SF mais pour moi ça en est et pour deux raisons :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- ça se passe en 2041
- ça se finit bien, enfin je crois
Fichiers attachés
Projet Bradbury Nyu - Semaine 09.pdf (85,3 Ko, 59 affichages)
Message supprimé par son auteur.
@Nyu Semaine 09
Grec sans oignons https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif mayonnaise https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif ketchup https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon13.gif.
Tu es donc bien incapable de faire une fin heureuse, c'est prouvé. J'ai bien aimé, plein de bons sentiments et bonne morale, c'est un peu le rendez-vous parfait des comédies américaines. J'allais trash ta fin heureuse en disant que Léonard avait récupéré une dépressive en puissance, mais en fait tu t'es déjà occupé de tout dans ton épilogue.

Ah j'ai failli oublier, je sais pas si t'as voulu dire ça mais ça m'y a fait penser, quand Léonard essaie de taper la discute avec Emma qui veut mourir, en dehors du fait qu'il la kiffe, je trouve l'idée intéressante. Quand tu veux mourir je suppose que t'as pas envie de taper la discute, d'un autre côté quand le "bourreau" arrive, et surtout si la personne en face est jeune avec encore toute la vie devant elle, c'est une situation compliquée. Imo il y a un bon huit-clos à faire.
Citation :
Publié par Niwa
Pourquoi tu parles pas des trophées de CL du PSG je te le demande Nyu, c'était pourtant la bonne nouvelle pour ça.
En 2041 c'est Rennes qui est sur le toit de l'Europe. Malheureusement Hachim0n ne peut pas voir ça puisqu'il est mort en avril 2016.

Citation :
Publié par Mimu
Tu es donc bien incapable de faire une fin heureuse, c'est prouvé. J'ai bien aimé, plein de bons sentiments et bonne morale, c'est un peu le rendez-vous parfait des comédies américaines. J'allais trash ta fin heureuse en disant que Léonard avait récupéré une dépressive en puissance, mais en fait tu t'es déjà occupé de tout dans ton épilogue.
C'est une fin heureuse. Mon épilogue tout en bas, j'ai juste pas pu m'empêcher. Il est juste là pour la blague, l'histoire s'arrêtant sur le toit. Donc tu peux trash ma fin heureuse.

Citation :
Publié par Mimu
Ah j'ai failli oublier, je sais pas si t'as voulu dire ça mais ça m'y a fait penser, quand Léonard essaie de taper la discute avec Emma qui veut mourir, en dehors du fait qu'il la kiffe, je trouve l'idée intéressante. Quand tu veux mourir je suppose que t'as pas envie de taper la discute, d'un autre côté quand le "bourreau" arrive, et surtout si la personne en face est jeune avec encore toute la vie devant elle, c'est une situation compliquée. Imo il y a un bon huit-clos à faire.
Je crois avoir compris ce que tu dis mais je n'en suis pas sur. Oui y a une progression chez Emma, au début elle est refermée sur elle-même, mais petit à petit elle s'ouvre, et oui, Léonard prend sur lui de commettre une faute grave par rapport à son travail.
Un huit-clos pourquoi pas mais ça ferait beaucoup beaucoup de dialogues.


@Niwa : je crois que tu as pas lu ma nouvelle sur le chevalier poisson-chat. Parait qu'elle est drôle. Moi j'écrivais un drame. C'est la 06 !

Dernière modification par Nyu ; 10/03/2016 à 17h48.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nyu
Je crois avoir compris ce que tu dis mais je n'en suis pas sur. Oui y a une progression chez Emma, au début elle est refermée sur elle-même, mais petit à petit elle s'ouvre, et oui, Léonard prend sur lui de commettre une faute grave par rapport à son travail.
Un huit-clos pourquoi pas mais ça ferait beaucoup beaucoup de dialogues.
C'était plutôt une réflexion que m'a inspiré ton histoire mais sans aucun rapport. Une sorte de réflexion sur la mort, et notre relation à celle-ci.
Sans réfléchir, par exemple un jeune qui fait ce taff car il trouve que c'est important d'accompagner les gens dans l'au delà (on peut imaginer un accompagnement plus important que juste les piquer et faire attention qu'ils soient sûrs), pour les soulager, abréger leurs souffrances. Sauf que cette fois-ci il tombe sur une personne en bonne santé (on peut imaginer des âges différents / sexes différents pour écarter toute question de romance / sexuelle) et il comprend pas, il a pas signé pour ça, alors il discute. J'ai même pas de morale ou de fin, mais c'est une discussion intéressante imo, probablement différente pour chaque personne.

Le texte du poisson-chat est le plus drôle du Bradbury ouais, comédie réussie.
Citation :
Publié par Nyu
En 2041 c'est Rennes qui est sur le toit de l'Europe. Malheureusement Hachim0n ne peut pas voir ça puisqu'il est mort en avril 2016.
J'ai vu jouer Dembélé, je mourrais heureux, tu te doute bien que ça fait bien longtemps que je n'espère plus voir un titre.

Elle est pas mal ta dernière nouvelle, j'aime beaucoup les personnages et la fin sur le toit.
Après au niveau du style j'ai eu du mal au début, mais ça se tient pas mal avec l'histoire que tu racontes.
Bon une fois de plus j'avais un certain nombre de critiques en retard, je suis pire que le lapin d'Alice, j'avais dit que je posterais tout ça mardi. Désolé aux concernés je me console en me disant que ce thread est une singularité temporelle, tout le monde semble avoir des problèmes de timeline
Voilà mes critiques j'espère que je n'ai oublié personne :

@Nyu
Semaine 8
Bonne nouvelle, elle ressemble beaucoup au découpage qu'on avait eu dans ta nouvelle avec le wendingo. C'est à la fois une qualité, vu qu'on est bien pris dedans, mais c'est aussi un défaut, car ça va trop vite. On a pas trop le temps de s'attacher aux personnages. Tout ce qui touche à l'action est là, mais ce qui touche aux personnages, décors, etc, pas trop. Tu me diras qu'on a pas forcément le temps dans une nouvelle qui ne fait que quelques pages de vraiment poser un décor, mais certains moments s'enchainent trop vite du coup, y a rien pour mettre un peu de tension sur le passage. Le moment où Xinhui charge, tout est fait en un seul paragraphe, ça aurait été sympa de voir sa progression dans le repaire de Jabba, genre à la Hotline Miami
Un détail, pourquoi le boss ne menace pas directement Xinhui avec son flingue, plutôt que de le laisser buter son fils sans réagir ?

Semaine 9
Pas encore lu

@Mimu
06 La vie de garçon
Pas mal, l'univers de l'enfance est bien rendu et la narration est fluide. Si je dois trouver un défaut, c'est peut-être que le texte aurait gagné à être simplifié en terme de lexique pour vraiment coller à l'âge du narrateur.
Par contre l'idée un peu zarb que j'ai c'est l'impression que la fin alternative fait plutôt office de vraie fin, car plus longue et plus travaillé de mon point de vue.

07 Eveil 1
J'ai pas encore lu non plus

@Mr_CDL
08 The One
C'est assez osé comme fin, l'intervention du narrateur ça m'a fait penser à l'intervention de Stephen King dans ses romans de la Tour Sombre. Je trouve par contre que ça tranche niveau forme avec le reste, c'est voulu mais ça fait vraiment une rupture avec le reste. Ne serait-ce qu'au niveau du ton, très léger, qui devient beaucoup plus grave. C'est pas un problème, mais si on prend l'histoire comme quatre chapitres plutôt que comme quatre nouvelles, la rupture est quand même un peu brutale.
Après, comme tu l'as dit, tu n'étais plus très motivé par ton histoire, malgré tout tu as quand même tiré ton épingle du jeu. Et tu as expérimenté ce qui est doublement intéressant

@Hachim0n
Nouvelle 2 Au détour d'un café
L'histoire en elle-même est plutôt bien menée, on sait où tu veux aller et tu t'en sors bien à ce niveau-là. Là où ça coince c'est au niveau de la conjugaison, y a certaines fautes qui gênent un peu la compréhension. En fait tu utilises beaucoup d'imparfait là où c'est le passé simple qui aurait dû être utilisé. Là pour beaucoup de passages, on a l'impression que c'est quelque chose d'habituel que tu racontes, comme si tu décrivais une routine. Le passé simple, c'est un truc, tac, c'est fini. Un événement précis, terminé. C'est le gros reproche que j'ai à faire, c'est dommage car pour le reste c'est bien géré niveau progression, déroulement de l'histoire, etc.
Je partage toutefois l'avis de je ne sais plus qui (et flemme de remonter le topic ), la première phrase est, je pense, trop longue. Il faut mieux une première phrase brève qui accroche, plutôt qu'une longue phrase qui perd ton lecteur. Même si la phrase reste un peu bancale elle serait mieux passée plus loin dans le texte.

@Elthachou_!
Bradbury 3
GG, ça a pas dû être facile à faire. Je sais pas s'il y a des problèmes de pieds au niveau des vers mais ça sonne bien. De toute façon construire ce genre de texte c'est pas évident.
Je saurais pas dire pourquoi mais je m'attendais à ce que parte de plus en plus dans le parodique/décalé, sans doute que le ton y est pour beaucoup.
J'ai beaucoup aimé en tout cas


Citation :
Publié par Mimu
J'ai bien aimé, mais je trouve qu'il manque un rebondissement, tout se passe comme prévu. L'ambiance est bien rendue, je m'attendais à ce qu'il y ait une embrouille quand il récupère sa femme, genre elle a changée ou lui a changé, mais en fait non. L'ambiance est cool en tout cas, j'étais bien dedans tout le long, surtout au début dans le manoir, la prose est suffisamment lente pour qu'on s'imagine facilement à la place du héros.
J'aime bien l'idée en tout cas avec l'orgue et la musique. Pourquoi le mec fait pas revenir sa femme du coup à la fin? Ez.
Bah il fait pas revenir sa femme, parce que j'y ai pas pensé, tout bêtement c'est vrai que ça fait un gros plot hole du coup, je me pose pas assez ces questions-là.
Effectivement ça a l'air trop simple, car j'ai changé la fin : au début je comptais faire une nouvelle en deux temps, il devait récupérer l'âme de sa femme dans cette nouvelle et trouver un moyen de la remettre dans son corps pour la deuxième. Mais j'ai changé mes plans car l'idée me paraissait pas si intéressante, donc pas de rebondissement.

Citation :
Publié par Mimu
ps: Tu es désormais la première à m'avoir fait googler un mot pour connaitre la définition, je ne te remercie pas de me faire me sentir analphabète. Candélabre. 1.png
Non, pas la première, le premier

Citation :
Publié par Nyu
@Hellokittix
Semaine 06

Ça sent la purée de pois chiches ?
"La salle où il reposait semblait faire dix fois la taille du manoir. Je nageais en plein paradoxe, avec un intérieur plus grand que l'extérieur." Encore une fois tu fais une sorte de répétition imo. C'est comme si tu avais l'impression qu'on ne te comprendrait pas la première fois. Un peu comme si tu nous regardais en te disant "oh ces mecs là sont trop bêtes pour comprendre". Ne nous prendrais-tu pas un peu de haut par hasard ?

« -Êtes-vous venu pour une requête ?
-Oui. »
Là moi j'aurais dit "je veux que vous passiez [random musique nulle] pour ma meuf" et THE END.

Bon j'aime beaucoup, on dirait une version différente de l'histoire de jenesaisplusqui (désolé) avec l'Ankou.
Le seul truc qui me chiffonne vraiment c'est que tu racontes ça à la première personne et donc j'ai l'impression qu'il manque toute une histoire derrière. A qui racontes-tu ça ? Quelqu'un qui a fait la même quête que toi ? Dans ce cas pourquoi lui raconter ton histoire au risque qu'il refuse le sacrifice ?
Enfin du coup j'ai l'impression d'avoir lu l'intro d'une histoire de heroic fantasy et je sais pas si c'est un bon ou un mauvais point dans le cadre d'une nouvelle.


@Mimu un candélabre c'est un petit arbre en forme de Candeloro.
Le pire c'est que les répétitions je les met pas parce que je vous prend pour des cons, mais que sur le coup je trouve toujours mes formules alambiquées et pas claires du coup je rajoute. Et vu que c'est toujours des premiers jets vaguement relus bah y a pas de réécriture et ce genre de scorie reste. C'est une habitude qu'il faut que je perde, ça, et que j'apprenne à retravailler mes textes.
La première personne c'est juste que je trouvais que ça collait mieux pour la narration. Ça manquerait peut-être d'une justification effectivement, mais bon.
Par contre "intro de l'heroic fantasy", je m'y attendais pas j'ai pensé le texte dans une ambiance gothique/fantastique, mais je vois ce qui amène à penser ça. D'ailleurs faudrait que je renomme mon mois "gothique" car on est plus vraiment dans l'horreur. Je retenterais ce thème plus tard.
Citation :
Publié par Hellokittix
@Hachim0n
Nouvelle 2 Au détour d'un café
L'histoire en elle-même est plutôt bien menée, on sait où tu veux aller et tu t'en sors bien à ce niveau-là. Là où ça coince c'est au niveau de la conjugaison, y a certaines fautes qui gênent un peu la compréhension. En fait tu utilises beaucoup d'imparfait là où c'est le passé simple qui aurait dû être utilisé. Là pour beaucoup de passages, on a l'impression que c'est quelque chose d'habituel que tu racontes, comme si tu décrivais une routine. Le passé simple, c'est un truc, tac, c'est fini. Un événement précis, terminé. C'est le gros reproche que j'ai à faire, c'est dommage car pour le reste c'est bien géré niveau progression, déroulement de l'histoire, etc.
Je partage toutefois l'avis de je ne sais plus qui (et flemme de remonter le topic ), la première phrase est, je pense, trop longue. Il faut mieux une première phrase brève qui accroche, plutôt qu'une longue phrase qui perd ton lecteur. Même si la phrase reste un peu bancale elle serait mieux passée plus loin dans le texte.
J'étais pas chaud sur l'imparfait non plus (comme je l'ai dit en postant la nouvelle, j'en suis pas satisfait, surtout dans la forme), au début ça me semblait coller au truc, mais au fur et à mesure je me perdais et j'avais la flemme de reprendre du début au passé simple
Pour l'accroche je vois ce que tu veux dire, à ce sujet vous avec des tips là-dessus ? Je sais toujours comment commencer mon histoire (enfin, dans quelle situation) mais pour la phrase en elle-même, c'est la galère. Là c'était très bancal, je pense que ça se voit que j'avais aucune idée de comment écrire cette première phrase.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hachim0n
Pour l'accroche je vois ce que tu veux dire, à ce sujet vous avec des tips là-dessus ? Je sais toujours comment commencer mon histoire (enfin, dans quelle situation) mais pour la phrase en elle-même, c'est la galère. Là c'était très bancal, je pense que ça se voit que j'avais aucune idée de comment écrire cette première phrase.
Pas de tips particulier non, du moins, mis à part de faire une phrase courte et claire. À quelques exceptions près, les premières phrases les plus célèbres sont souvent assez simples : pour celles qui me viennent en tête "Call me Ishmael" (Moby Dick, Melville), "Colin terminait sa toilette" (L'écume des jours, Vian), "Aujourd'hui, Maman est morte" (L'étranger, Camus). Ou dans un registre moins littéraire "L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le pistolero le suivait" (Le pistolero, Stephen King).
Faire des longues phrases pour commencer c'est prendre le risque de perdre le lecteur dès le début. Donc simplicité, clarté, et un truc qui donne le ton dès le début. Après la première phrase c'est un exercice difficile. C'est pas bien grave si tu n'arrives pas à trouver LA phrase parfaite, je pense qu'on se retrouve tous à confronté à ce problème.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés