[Wiki] L'Expérience dans Wakfu

Répondre
Partager Rechercher
J'ai remonté un personnage, du niveau 1 à 45 avant la MàJ c'était vachement long, après la MàJ j'ai passé autant de temps pour faire du niveau 45 à 104. Donc je trouve que ça c'est vachement arrangé. Après sur Dathura il y a pas de soucis pour trouver les mobs à taper, ça peut aider pas mal.
J'en profite pour citer un message de Dy7 concernant l'xp et le moyen d'optimisé l'xp reçue en fonction du niveau du monstre par rapport au personnage que l'on souhaite xp.

L'information est très intéressante (selon moi) voici la citation :

Citation :
une régression s'opère à partir de >10 niveaux en-dessous et au-dessus du niveau du joueur par rapport au niveau moyen des monstres combattus.

En dessous, la courbe s'étale effectivement sur 70 niveaux pour arriver à un minimum de 30%. Au-dessus, la courbe s'étale sur 60 niveaux pour arriver à un minimum de 0%

Les courbes sont sinusoïdales pour faire de belles courbes collant aux mins et aux max. Pour te donner les formules brutes :

  • En dessous : modificateur = (Cos((niveau du joueur - 10 - niveau moyen des monstres) / 70 * Pi) + 1) * 0.35 + 0.3
  • Au-dessus : modificateur = (Cos((niveau du joueur + 10 - niveau moyen des monstres) / 60 * Pi) + 1) * 0.5

À noter qu'au-dessus, la perte est compensée en partie par le fait que les monstres donnent plus d'expérience puisqu'ils sont de plus haut niveau. En pratique, il vaut mieux combattre des monstres ayant jusqu'à 20 niveaux de plus que le vôtre maximum. Au-delà, la difficulté du combat n'est plus suffisamment récompensée en terme d'XP / temps, même si vous arriviez à vaincre les monstres en question.

Si vous montez un nouveau personnage en vous aidant d'anciens personnages, il vaut mieux combattre des monstres ayant 20 à 40 niveaux de plus que le personnage que vous montez, et pas davantage. En effet, le meilleur gain d'expérience se situe à 31 niveaux au-dessus de celui du personnage. Au delà, cela commence à décroître, mais reste raisonnable quelques niveaux.
Il y a également ce message qui peut être intéressant :

Citation :
Le calcul de l'expérience nécessaire par niveau se découpe en trois étapes :

1. On calcule l'expérience que rapporte un monstre de ce niveau.

Il s'agit de la base d'expérience d'un monstre, sans aucun modificateur (monstres qui rapportent plus ou moins d'expérience, sagesse, bonus d'expérience de groupe, baisse ou augmentation d'expérience à cause de la différence de niveau entre le joueur et le monstre, etc.). En bref, il s'agit de l'expérience que vous gagnez en 1 contre 1 contre un monstre classique du même niveau que vous, sans sagesse.

La subtilité est que la formule devait coller en partie à l'ancienne formule, et proposer une expérience logique pour les premiers niveaux, tout en ayant quelque chose de plus "concret" pour la suite. Du coup, elle est découpée en deux parties :

  • Avant le niveau 57 : XP d'un monstre de même niveau = 100 * niveau + 1,5 * niveau ^ 2,2 + 630 * (niveau / 20) ^ 4
  • Niveau 57 et plus : XP d'un monstre de même niveau = 8860 * 2 ^ (niveau / 21)
La deuxième partie correspond à une base d'expérience gagnée qui double en un certain nombre de niveaux, ici en 21 niveaux. La première partie définit l'expérience des premiers niveaux puis tâche de rattraper la deuxième partie au niveau 57.

Le tout avec un arrondi au plus proche.

2. On définit le nombre de combats "de base" voulus pour atteindre le prochain niveau.

Il s'agit d'une formule simple mais qui évolue aux niveaux 98 et 185.

Le nombre de combats est défini comme suit :

  • Niveau 1 à 97 : nombre de combats = niveau ^ 0,8
  • Niveau 98 à 184 : nombre de combats = (niveau - 81) ^ 1,3
  • Niveau 185 à 200 : nombre de combats = (niveau - 164) ^ 2

3. On multiplie l'expérience donnée par un monstre de ce niveau.

Expérience pour le prochain niveau = XP d'un monstre de même niveau * nombre de combats

Et voilà, c'est tout !
Source : http://forum.wakfu.com/fr/8-discussi...p?poid=3243945
Merci pour l'ajout Dy

Je trouve ça un peu plus "matheu" les formules c'est pour ça que j'avais pas ajouté cette partie mais au final tu as raison de le faire, c'est pas parce que je suis mauvais en maths que ça n’intéresse pas les autres (ça reste des formules pas trop compliquée tu me dira).
Un petit dernier pour la route et, normalement, vous aurez tout.
Citation :
Il me semble qu'il s'agit de la dernière information que vous ne possédez pas, si je n'oublie rien.

Puisqu'on ne se base pas sur le niveau du groupe de monstre ni sur le niveau du groupe de joueurs pour calculer l'expérience gagnée — ce qui permet notamment à des joueurs de différents niveaux de jouer ensemble —, on se base sur le nombre de joueurs et le nombre de monstres combattus.

Ainsi, un dernier facteur vient s'ajouter lorsqu'il y a plus de joueurs que de monstres, réduisant l'expérience gagnée, ou lorsqu'il y a plus de monstres que de joueurs, augmentant l'expérience gagnée :
  • Si le nombre de monstres est supérieur au nombre de joueurs, alors ce facteur vaut nombre de joueurs / nombre de monstres * (1 + ((nombre de monstres - nombre de joueurs) / nombre de joueurs * 0.5)). Sa valeur est capée à 1 maximum.
  • Si le nombre de monstres est inférieur au nombre de joueurs, alors ce facteur vaut 1 - ((6 - nombre de joueurs) * 0.2 + 1) * (nombre de joueurs - nombre de monstres) * 0.1. Sa valeur est capée à 0.5 minimum.
À noter que le nombre de monstres comptabilisés est capé à 6. On considère qu'il y a 6 monstres dans le groupe pour le calcul de ce facteur même s'il y en a 7 ou 8.

Le but de ce dernier modificateur est d'inciter les joueurs à effectuer des combats relativement équilibrés. Par exemple, on incitera 6 joueurs à faire un combat de type 6v6 plutôt que six combats de type 6v1, ce qui serait trop facile.

L'inverse est vrai également, on incite plutôt les joueurs à se mesurer à des groupes de même composition, plutôt qu'à affronter des groupes de monstres trop importants, qui apportent plus d'expérience mais "maîtrisée" : ils ne deviennent plus rentables que sur une composition typée dégâts de zone.

Dernière modification par Dy Seath ; 08/03/2016 à 20h46.
Hello,

Je voulais savoir (si des gens sont dans mon cas), où xp un ami qui est lvl 167 pour le 172 (donjon tropikoko) sachant qu'on gère tous les donjons en HC (sauf xelorium présent) et toutes les zones actuelles du jeu.
Mihmol mais c'est infâme de le farm pour ton mental.
En Havre-monde en créant ta propre map (Aoe sur les mobs et un feca en front).
Ou tu spam le Past Hc sa doit te prendre 30-40minutes et tu peux avoir de bon loot.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés