En route vers la cinquieme edition de Donjons & Dragons!

Répondre
Partager Rechercher
Ce que je craint avec BBE c'est qu'ils s'éloignent de la gamme DD5 off (une gamme pas si étendue que ça et voulue comme ça) et que l'on se retrouve avec un truc à la Pathfinder. Wattbouquins sur tout et rien genre le guide machin, le recueil bidule, les cartes choses ou les campagnes en 6 volumes + guide du joueur qui va bien. Vu qu'ils vont compléter par de la création c'est bien possible.
Je suis d'accord, je pense pas que financièrement ils puissent se permettre de faire de la production de masse. Engager des traducteurs c'est une chose, engager des auteurs cela en est une autre en terme de coût. De toute façon les auteurs travaillant sur le projet Héros et dragon étant des auteurs casus beli, je pense plutôt que si les dit auteurs veulent proposer du contenu supplémentaire ils les publieront plutôt dans les pages du magazine.

Cela dit je pense qu'il y a une certaines demande pour du suivi de gamme.

Malgré ce que dit WOTC, ils ont déjà sorti plusieurs campagne et quelques suppléments, même si rien de comparable à ce qu'ils ont fait avec DD4 ou 3.5 à l'époque.

Comme BBE ne pourra à priori pas traduire ces suppléments, il faudra bien qu'ils fassent vivre la gamme malgré tout. Je crois savoir que pas mal de gens seraient intéressé par un atlas sur les terres d'Osgild qui est l'univers de la campagne. A voir ce qu'il en sera réellement mais de toute façon j'ai quand même tendance à dire mieux vaut du contenu en trop qu'une gamme moribonde. Ca pourra être un peu différents de DD5 original, mais après tout WOTC ne sont pas les seuls capables de produire du contenu de qualité, d'ailleurs quand eux sont parti sur DD4 les gens de Paizo sont parti sur Pathfinder et on sait comment ça a fini ensuite.

J'aime pas trop la manière qu'Hasbro a de gérer sa licence Dungeon and dragon rpg où j'ai l'impression qu'ils s'en foutent un peu et qu'ils veulent pas forcément se concentrer sur le jdr autant qu'auparavant mais qu'ils comptent sur les fans pour publier du contenus pour eux et que eux n'ont plus trop envie d'investir. Après la gamme aux US n'a pas deux ans, je crois donc ils ont encore le temps de revenir en arrière sur le nombre de suppléments à publier.

A part ça je trouve qu'il ont fait un sacré boulot avec l'édition en elle même, mais leur refus de vendre les licences de traduction et leur contenu OGL a moitié fini, ça me plaît pas vraiment par contre.
Je rejoue à Baldur's Gate en ce moment, donc sous les règles de D&D 2, et franchement, il y a quand même un chose que je regrette de cette époque (non pas le THAC0, lol) et que je ne vois pas revenir non plus en D&D 5: le duels de magiciens.

Dans D&D2, les magiciens avaient énormément de moyens pour incapaciter un groupe ennemi, et transformer ainsi un simple groupe de goblins les accompagnant en une vraie menace. Le rôle du magicien du groupe était alors non pas de servir d'artillerie, mais essentiellement de contrer les lanceurs de sorts... dans Baldur's Gate 2, où les magiciens ennemis sont plutôt bien travaillés, ce même magicien PJ lance infiniment plus de sorts de contre durant un combat que de sorts de dommages.

Quand je vois mes combats de D&D qui enchaînent contingences, chaînes de sorts, contrôles, dissipations, immunités physiques, brèches, boucliers de sorts, invocations et bannissements etc... et que je regarde la liste des sorts de ce D&D5, je la trouve très fade.
Pourtant j'ai l'impression que dans la version US, tous les sorts que tu cites ou presque sont présents :
Contingence, Banissement, Globe d'invulnerabilité, Dissipation de la magie, contre sort, invocation, il y a peut être brêche et chaine de sort que je n'ai pas trouvé.


Après je pense que les mentalités ont un peu changée depuis baldur's gate, et que le mage est effectivement devenu plutôt une artillerie qu'un adversaire orienté sur le contrôle et la protection contre la magie.

Mais je pense que ça doit être possible de faire un mage similaire à un mage d'ADD.

Dernière modification par Cevi ; 18/02/2016 à 19h49.
Soit la liste de aidedd est très incomplète, soit par rapport à mon livre de sort de Baldur's Gate, il en manque des tonnes.

Le problème d'essayer de reproduire ce mage sans ces sort, c'est que cela n'a absolument pas la même portée stratégique.
Sous D&D2, un combat entre mago était un festival de manoeuvres, de contres et de contres-contres.
Il n'y a juste plus grand chose pour reproduire la richesse de ces affrontements depuis D&D3
Si tu joues a AD&D2 à très haut niveau avec pleins d'objets magiques, oui peut être. Mais bon le mage de AD&D2 il commence avec 1D4 pv et 1 sort et c'est pas au niveau 5 ou 7 qu'il fera tout ce que tu dis. Baldur's Gate propose une approche très cheaté des mages à coup de rings of spell storing etc que tu ne retrouves pas sur le jeu de table avant les hauts niveaux souvent gros bill. C'est pas particulièrement représentatif du vrai jeu de rôles, surtout dans les niveaux 1-10.

Ceci dit je comprend l’intérêt que peut susciter les parades de sorts qui se contrent mutuellement. C'est géré assez simplement dans la 5e avec le sort "contresort" qui est niveau 3 et casse le cast d'un mage ennemi en réaction (avec un jet si le sort contré est de plus haut niveau). Et comme le dit Cevi la quasi totalité des sorts que tu as cité sont présent dans le player, Aidedd n'a pas tout.
D'accord, ma source est juste incomplète alors.

Par contre, je ne suis pas d'accord que cela ait à voir avec les objets magiques.
Les objets magiques n'ont aucune incidence sur le système de parade magique que je trouve très bien fait et complexe dans ce jeu.

Peut-être faudrait-il que je trouve une source avec la liste vraiment complète des sorts pour juger si D&D5 offre une profondeur similaire.
Je sais simplement que D&D2 l'avait, et pas D&D3.
Alors en fait, la version française sur Aide DD correspond à un mélange de la version basic (qui ne contenait que 4 classes sur les 9 possibles et une liste de sorts réduites) et le SRD qui une fois encore ne présente pas tous les sorts puisque déjà tous ceux issu de l'univers sont absents (les flèches acides de Melf et autre manoir, maison, voiture et chien de mordenkainen par exemple) et c'est sans doute le cas pour d'autre sort qui m'échappe, j'ai pas fait la comparaison.


Cependant, les versions françaises actuellement en traduction/préparation vont ajouter des choses à cela, entre autre des sorts je suppose ne serait-ce que pour faire des version non soumis aux droits d'autres des grand classique de DD (flèche acide au lieu de flèche acide de melf par exemple). Je n'ai évidemment aucune idée de ce qu'ils vont effectivement rajouter comme sorts par rapport à la version originale, même si j'ose espérer qu'ils essaieront de compléter la liste pour que les versions françaises aient un nombre équivalent de sorts.

Après je crois qu'ils ont simplifié certains aspects des combats magiques que tu affectionnes et qu'il n'y a plus de renvoie des sorts, de brèche ou de séquenceur de sorts comme dans la version ADD. Tu as principalement contre-sort pour contrer tous les sorts comme le décrit Gaelynn et des sorts de contrôle type bannissement, labyrinthe, métamorphose d'autrui etc.
D'ailleurs une règle assez perturbante des changements de forme, si la créature ou le personnage sous une autre forme est tuée, elle reprend sa forme initiale avec les pts de vie qu'il avait avant la transformation ce qui me fait penser au sort de métamorphose de WoW. Je sais pas trop ce que j'en pense à vrai dire, à priori j'aime pas, mais d'un autre côté voir le grand méchant être changé en rat puis écrasé c'est quand même frustrant.
Disons que c'est un peu comme tout sort de contrôle: si cela passe et que tu n'as pas d'assistance, c'est létal.

Maintenant, là encore c'est ce que j'aime dans le système v2, c'est qu'il y a plein de parades contre cela: Immunité aux sorts de transmutation, contingence, réflexion du sort, invisibilité, etc.
La moitié n'existent plus depuis la v3, et les changements autour de l'invisibilité fait qu'elle ne sert plus à rien contre cela.
Pour être honnête, tout cet attirail était généralement réservé aux PNJs, j'ai jamais été super fan des parties de très haut niveau surtout en Forgotten realms ou pour suivre il aurait fallu donner des niveaux déments aux PNJs. Pour rappel de mémoire Fzoul Chembryl était niveau 12....
Oué enfin tu parles de contingence qui de mémoire avait des restrictions de niveau sur les sorts "contingentés" sans parler de composants rares. (J'ai jamais emmerdé mes joueurs avec les compos "de base" mais les sorts à base de poils de Ki-rin faut pas déconner la vous allez les chercher les mecs, ces compos sint justement un facteur d'équilibrage qui permet de filer un sort aux joueurs sans que ca devienne la fête du slip)
Oui Dispel Magic est dispônible rapidement, mais j'avais plutot l'impression que tu parlais des délires "quand je recois des dégats fatals, ca lance stase sur moi et ca me TP (sans erreur faut pas déconner) a coté du pretre de Machin pour qu'il me soigne" ce qui n'est pas à la portée du premier venu.
Un mage niveau 5 de AD&D2, il peut prendre Dispel Magic. Avec ça il peut contrer un unique sort et après il a plus de sort niveau 3 pour la journée. C'est quand même léger, surtout si au final tu ne rencontres pas de magicien ennemi. Vu le répertoire limité de sorts castables par jour, se cantonner à des sorts de contre c'est très passif et frustrant. A coté de ça, donner des coups de bâton ou tirer à l'arbalete avec une table d'attaque de merde c'est se cantonner a un rôle de henchman.

Les délires a coup de contingences, encore une fois et comme le souligne Andromalius, c'est réservé aux mages de haut niveau bien gros bill et à part dans Baldur's Gate qui peut se permettre ce genre de trip, c'est pas du tout représentatif des parties sur table. Après, oui, a très haut niveau les mages ont tendance à devenir instoppables face à un guerrier, ça n'a jamais été équilibré.

Cependant, les mages les plus bourrins/cheatés que tu pourras trouver c'est sans contexte sur la 3e et ses innombrables suppléments de feats/classes de prestiges qui permettent des combos totalement fumées (et qui mettent au placard les classes traditionnelles de mêlée). C'est d'ailleurs à cause de cela que la 4e et maintenant la 5e ont nettement nerfé les excès combinatoires et les abus de certains sorts qui rendaient les parties unilatérales passé un certain niveau.

En 5e le mage reste de loin le plus polyvalent des casters, ses cantrips en cast à volonté et ses sorts utilitaires castable en rituel lui permettant de se consacrer à son arsenal offensif défensif. Mais le gameplay de combo de sorts en grappe propre a Baldur's Gate reste un gameplay de jeu vidéo que tu ne retrouveras pas tel quel, en fait quelque soit l'édition, sauf à faire des scénarios de très haut niveau avec des archimages bien fournis.
Citation :
Publié par Gaelynn
Cependant, les mages les plus bourrins/cheatés que tu pourras trouver c'est sans contexte sur la 3e et ses innombrables suppléments de feats/classes de prestiges qui permettent des combos totalement fumées (et qui mettent au placard les classes traditionnelles de mêlée). C'est d'ailleurs à cause de cela que la 4e et maintenant la 5e ont nettement nerfé les excès combinatoires et les abus de certains sorts qui rendaient les parties unilatérales passé un certain niveau.
Hélas, en 3e édition aussi bien qu'en Pathfinder, pas besoin d'un mage ultra-optimisé à base de combos/feats/CdP bourrin(e)s pour faire pâlir l'étoile des combattants. Un mage peu optimisé avec juste quelques dons intéressants du core fait presque aussi bien, car sa puissance est dans ses sorts. Dès le niveau 9, il peut faire des trucs pour toujours inaccessibles aux combattants (se téléporter, changer de plan...).

Mais hormis ce bémol, dans l'ensemble je suis d'accord avec ton analyse.
En fait les lanceurs de sorts (et surtout les mages) ont toujours été très polyvalent et à haut niveau ou même niveau intermédiaire, ils peuvent plus ou moins compenser n'importe quelle autre classe (hormis les soigneurs peut être).

Cependant, dans pathfinder, les auteurs ont fait des efforts pour permettre aux autres classes de rester un peu compétitives avec plus ou moins de succès.

Le gros défaut pour moi, c'est qu'en théorie, les lanceurs de sorts sont efficaces jusqu'à un certain moment, à savoir tant qu'ils ont des sorts. Si tu fais du donjon où les combats s'enchaînent et où les sorts pleuvent, au bout d'un moment, les combattants deviennent effectivement vitaux puisque les lanceurs de sorts sont à plat. Malheureusement, c'est une manière de jouer qui me paraît de moins en moins fréquente, et donc le lanceur de sort est plus ou moins toujours capable d'exploiter sa pleine puissance. Effectivement il aura sans doute à balancer son sort ultime à un moment ou un autre et ne pourra donc plus être aussi efficace. Mais il faudra un moment avant qu'il soit complètement sans sort et obligé de se rabattre sur ses pouvoirs.

Bon après, t'as des moyens pour te dédier au lattage de mage, mais il faut vraiment optimiser sa classe dans ce sens, là où le mage a pas besoin de trop optimiser pour être capable de faire tout un tas de trucs super grâce à ses sorts (comme dit plus haut).

Dans DD5 en revanche, le nombre de sort pouvant être lancé chaque jour a diminué notablement, un mage de niveau 20 ne pouvant lancer qu'un sort lvl 8 et 9 et 4 sort niveau 1.
Après il a des capacités qui lui permettent de récupérer des sorts avec des repos court mais il demeure avec moins de sort à lancer. A voir comment ça s'équilibre, mais pour avoir regarder pas mal de partie d'un groupe niveau 10, l'ensorceleur du groupe n'est finalement pas trop au-dessus du lot.
Citation :
Publié par harermuir
Le site de Paizo a juste explosé, en fait, là.
Impossible d'avoir quoique ce soit effectivement.
Il faudra sûrement attendre un peu que la charge se calme.
Je suis pas surpris que le site ait pas tenu, des promos pareil ça doit susciter l'engouement! J'ai déjà la majeur partie des supplément et j'ai dépensé un peu trop de fric pour le moment ça attendra
Pour ceux qui n'arrivent pas à downloader (à downloader, pas à générer les livres), il suffit de C/C l'URL dans Internet Explorer et ça marche.
Visiblement il y a un souci avec Chrome.
Citation :
Publié par Gozmoth
Plus que 8 heures sur la campagne D&D5 : http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding-30.html

C'est juste de la folie cette campagne, la liste des cadeaux de précommande est juste énorme.
Faut éviter de parler de D&D5, ce n'est pas cela d'un point de vue légal. C'est la trad du SRD, largement complétée pour aboutir à un jeu autonome. Mais oui, la fin de campagne est impressionnante.
Citation :
Publié par Hobbes
Faut éviter de parler de D&D5, ce n'est pas cela d'un point de vue légal.
Tout à fait. Ce n'est pas le même contenu d'ailleurs.
J'ai modifié en H&D !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés