Un parasite sur mon olivier !

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Depuis bien déjà 2 ans, je me suis rendu compte que quelque chose ne tournait pas rond avec mon olivier : des feuilles se recroquevillaient et séchaient, j'avais également plein de trucs comme des toiles d'araignées (ou fil de soie plutôt) qui reliaient les feuilles/branches entre elles, j'avais des espèces de taches sur les feuilles, mais je ne voyais aucune bestiole, rien.

Là, après examen minutieux, je vois pour la première fois des œufs et une bête étrange, en plus de plein de trucs noirs super dégueux.

En recherchant un peu les images des parasites des oliviers, j'ai pensé à la pyrale du Jasim ou la Teigne, car les symptômes s'approchaient (notamment les fils de soie) mais je n'ai pourtant pour l'instant pas vu de larve ou autres rampants.
Cela dit, ptet que mon olivier a aussi chopé ça en plus. Il n'empêche que ce qui me questionne là, c'est cette espèce de bête étrange qui me fait penser à une reproduction en mini d'une sorte de fossile de bête de l'époque des dinosaures que j'ai en tête, mais dont je ne retrouve pas d'image nulle part pour illustrer mon propos.

Est-ce que quelqu'un sait ici de quoi il s'agit et ce que je peux faire ?

Merci par avance !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : oeufs.jpg
Taille : 3270x3042
Poids : 991,0 Ko
ID : 262101   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Feuillegrille.jpg
Taille : 2970x1914
Poids : 500,9 Ko
ID : 262102   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Feuillegrillezoom.jpg
Taille : 442x400
Poids : 76,8 Ko
ID : 262103  
Je pense qu'au niveau de la forme en rapport avec un fossile, ça te fait penser à un trilobite.

Après j'ai aucune idée de ce que c'est, j'y connais quedal... le truc le plus ressemblant que j'ai pu trouver sur le net serait une cochenille farineuse, mais bon, c'est vrai que c'est bien dégueulasse en tout cas !
Etrange car les oliviers sont surtt sensible a la mouche de l olivier mais j ai regardé y a la Psylle de l'olivier qui peut y ressembler

Dernière modification par Comalies ; 20/02/2016 à 21h29.
Je pencherai plus pour un problème de fumagine (dépôt noir un peu comme de la suie) elle est souvent la résultante d'une attaque précédente de type cochenilles / pucerons et autres d'où le fait que tu es plusieurs symptômes en un.

Fumagine - tes feuilles ayant ce dépôt noir, jaunisse et tombe ? pour ce cas tu peux gratter le dépôt noir et voir si ta feuille est intacte en dessous (elle devrait l'être). Pour traiter eau + savon noir et linge, frotter doucement pour retirer les dépôts (je te conseille de le faire en fin pm), tu peux les rincer à l'eau clair.

Et pour les boules cotonneuses je penche pour la cochenille, je te laisse chercher sur comment la traiter. Tu devras traiter l'un comme l'autre, étant donné que la fumagine est souvent due à une attaque d'insecte.


Edit : Ouai cochenille si je compare ta photo (Feuillegrillezoom.jpg) et celle-ci :

http://jardin-secrets.com/images_manuelles/jardin/cochenille-farineuse.jpg
cochenille farineuse

Dernière modification par Claret ; 20/02/2016 à 21h16.
Citation :
Publié par Sylverax
Je pense qu'au niveau de la forme en rapport avec un fossile, ça te fait penser à un trilobite.
Super, merci, c'est exactement ça

Citation :
Publié par Claret
Je pencherai plus pour un problème de fumagine (dépôt noir un peu comme de la suie) elle est souvent la résultante d'une attaque précédente de type cochenilles / pucerons et autres d'où le fait que tu es plusieurs symptômes en un.

Fumagine - tes feuilles ayant ce dépôt noir, jaunisse et tombe ? pour ce cas tu peux gratter le dépôt noir et voir si ta feuille est intacte en dessous (elle devrait l'être). Pour traiter eau + savon noir et linge, frotter doucement pour retirer les dépôts (je te conseille de le faire en fin pm), tu peux les rincer à l'eau clair.

Et pour les boules cotonneuses je penche pour la cochenille, je te laisse chercher sur comment la traiter. Tu devras traiter l'un comme l'autre, étant donné que la fumagine est souvent due à une attaque d'insecte.
Merci, j'avais vu plein d'images de cochenille, mais c'était toujours la version noire et ronde, loin de cette version que j'ai. Du coup, le savon noir est apparemment lui aussi utile pour lutter contre la cochenille, j'ai fait un vaporisateur d'eau, d'huile et de savon noir et j'ai vaporisé tout l'olivier, feuille dessus et dessous, puis refait 30 minutes plus tard, et je verrai si déjà
ça semble avoir ralenti l'invasion.
Je n'ai pas pris le temps de « nettoyer » les feuilles au savon noir une par une mais du coup je vais le faire aujourd'hui.

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés