[wiki] Le Projet Bradbury - Avec Mimu&Nyu le magnifique duo

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mimu
Oui c'est un peu dur mentalement mais en décembre qui sera celui qui aura le plus progressé en %? C'est moi. J'espère en tout cas putain.
C'est ça le bon état d'esprit.

Citation :
Publié par Mimu
"rester sur une histoire simple jusqu'à que j'obtienne du skill"
Tu devrais t'inspirer de la philosophie derrière les films de genre fauchés.
Peu de lieux différents.
Peu de personnages.
Une histoire simple.
En option, un twist. Les gens aiment les twist.

Si tu places ton intrigue dans un lieu unique, tu n'auras qu'une description à faire, pas de transition entre un endroit X et un endroit Y, tu pourras te concentrer sur tes personnages et ce qu'ils vivent.
Moins il y a de personnages, moins tu vas avoir du mal à les faire prendre vie, plus ce sera facile de bien les identifier et de comprendre leurs motivations.
L'histoire simple te permet de bien définir tes enjeux. Idéalement, après avoir lu ton histoire, on devrait être en mesure de la décrire avec un ou deux mots. De quoi parle l'histoire ? Si je dois expliquer une scène d'action sur plusieurs lignes pour la décrire, alors c'est perdu. Par contre, si malgré l'action je peux dire tout simplement : cette histoire parle du deuil, alors c'est GG.

Je pense que dans ton cas Mimu, tu as peur qu'une histoire n'avance pas sans action à l'américaine, que si y a pas une séquence choc alors c'est raté. L'action n'est pas nécessairement que dans le rythme et dans ce que font les personnages. Tu peux tout à fait faire ressentir de l'urgence à travers un simple dialogue. N'as tu jamais été scotché par un dialogue entre deux personnages ? Ressenti de la tension ? Dans le Silence des agneaux, quand Hannibal et Clarice discutent, il n'y a pas vraiment d'action, c'est assez statique, c'est un simple dialogue, pourtant il se passe plus de choses dans ce dialogue que dans une course poursuite du dernier F&F.
Faut que je poste mes critiques demain, j'ai quasi tout lu, mais j'ai pas eu beaucoup de temps pour rédiger une réponse
Je vais essayer de me mettre à jour demain (sinon bin ça sera ce week-end), pareil pour l'écriture j'ai une semaine de retard. Je vais essayer de finir la 05 et enchaîner sur la 06 tout de suite après.
Des bons conseils Nyu, je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'action. C'est vrai que j'en mets partout, en revanche je pense plutôt que c'est parce que je ne me sens pas capable de décrire des émotions. Enfin j'essaierai sur le thème de l'amour. Oui je vais suivre les thèmes maintenant, ça fait un cadre et ça m'aidera sûrement à pas partir en roue libre. En plus quoi de mieux que le thème de l'amour pour essayer d'écrire sans actions?

Bon là la nouvelle que je poste c'est littéralement que de l'action, mais l'histoire est simple, pas de retournements chelou, de tiroirs, un seul lieu, etc. On verra bien. Oui je poste vite, probablement trop vite mais j'essaie de rattraper les semaines.

Bref, Over the top aujourd'hui les gars, sur le thème du western. Plus court aussi, 3 pages et demi, et c'est mes pages donc ça va vite.
Ma crainte c'est les personnages, je les ai pas tous nommés pour éviter à devoir se rappeler les noms. Je pense que c'est clair quand même, mais je sais pas, j'aurai peut-être du en faire moins.
Fichiers attachés
03 - Over the top.pdf (47,4 Ko, 82 affichages)
Citation :
Publié par Nyu
Pour Cobb tu as raison, jouer sur son trauma est une bonne idée. Mon Cobb parait trop sure de lui imo et il a trop envie de parler. Si je le rendais plus silencieux, limite suspect, ça servirait le récit. On pourrait même croire qu'il n'est pas une victime.
Wai ça m'a traversé l'esprit en lisant j'ai oublié d'en parler j'pense aussi que c'était mieux.

Citation :
Le chaînon manquant c'est à la base un accident de mine. Mineurs coincés plusieurs jours qui sont obligés de se bouffer entre eux pour survivre. Quand le sauvetage a lieu, les choses tournent mal. Mais pourquoi la femme du héros a muté ? J'ai honnêtement pas de bonne réponse à donner là. Je pourrais en trouver une me permettant ensuite de jouer sur la culpabilité du héros. Je ne sais pas. Si quelqu'un a une idée, il est le bienvenu. En attendant je dirais juste qu'il s'agit là d'un véritable plot hole de compétition.

[...]Comment ça ?
Ah okay perso j'avais pigé qu'ils avaient plus de quoi bouffer (vu qu'un convoi de vivres a été envoyé, ils en parlent au départ) et que du coup ils s'étaient mis à se bouffer entre eux. J'avais une explication à la Sweeney Todd en tête en fait, genre le type un peu louche qui propose à bouffer quand personne a plus rien, il dit que c'est de la viande de rat mais on n'est pas bien sûr et puis des gens disparaissent, la famille de Cobb qui se serre la ceinture mais en vrai la mère file sa portion au gosse et va en cachette se gorger de viande auprès du type pas clair.
C'est pour ça que je parlais d'histoire "à la Nyu", le truc un peu (complètement) sordide.

Citation :
Car il est vrai que pour le lecteur, lire du contenu amateur, quel intérêt ? Il faut l'amuser, le faire réfléchir, le faire ressentir des émotions. Il faut que sa lecture lui apporte quelque chose, au moins du divertissement. Et c'est parce que le divertissement du lecteur n'est pas garanti, qu'il faut privilégié les histoires courtes (3 pages env), car au-delà on risque d'avoir un lecteur soûlé d'avoir perdu du temps.
Ah non mais j'ai râlé, c'était pour la forme, surtout contre moi d'avoir laissé autant de temps entre mes màj lectures. Le format actuel (4-9 pages) me convient "en tant que lecteur", ce serait dommage de raccourcir à 3 pages si vous en avez plus dans le ventre.

----

D'ailleurs j'propose un truc, j'ai poussé pour sortir qqch cette nuit j'espère pas trop le regretter. J'avais un truc ultra-détaillé pour janvier que j'ai pas écrit finalement, du coup je tente qqch freestyle, et j'pense le retravailler au gré de vos remarques.
Remarque d'écriture : on sent que je me suis pas astreint au NaNoWriMo, j'ai aucune idée de comment vous écrivez autant. J'avais 1k2 mots à la base, j'ai poussé à 1k5 en tirant mais là je sais plus quoi rajouter et j'suis fatigué (gg).
Il y a probablement moyen de faire mieux en réfléchissant au concept et à une structure qui favoriserait son expression, mais comme j'ai déjà essayé ça et qu'au final je l'écris pas, bah...

Anw, critiques are ouelcome.

edit : relecture.
Fichiers attachés
Isklif1.02.pdf (108,5 Ko, 35 affichages)

Dernière modification par Heathcliff ; 10/02/2016 à 06h28.
Citation :
Publié par Heathcliff
Remarque d'écriture : on sent que je me suis pas astreint au NaNoWriMo, j'ai aucune idée de comment vous écrivez autant. J'avais 1k2 mots à la base, j'ai poussé à 1k5 en tirant mais là je sais plus quoi rajouter et j'suis fatigué (gg).
La pratique. Je dois tombé 6K mots/jour en moyenne entre le taff et ce que je dois écrire pour mes activités connexes. C'est beaucoup plus "technique" comme écriture mais on reste dans des scénarios (D'utilisation ou de jeu).

Du coup si je suis inspiré je peux écrire une histoire de 3k mots d'un seul jet mais c'est de la merde (Du coup je le post pas ici). C'est ça qui me frustre le plus, pour progresser je suis obligé de mettre le frein à main, réfléchir à comment écrire une histoire. Analyser le bazar correctement une bonne fois pour toute et me remettre à écrire en suivant ce procédé. C'est super chiant. J'ai l'impression de devoir apprendre à marcher alors que je sais courir. Le problème c'est que ma course actuellement ressemble à celle d'un épileptique en pleine crise à rebondir contre les murs.
@Mimu
Over the top : j'ai bien aimé. C'est comme le titre l'indique Over the top. Enfin le titre aurait aussi pu être Fuck Physics. Je dois dire chapeau car 3 pages d'action comme ça, c'est pas mal. C'est dure d'écrire de l'action continue, il faut la visualiser, réussir à la retranscrire sur papier. Bravo pour ça.
L'absence de personnages détaillés n'est finalement pas importante dans cette histoire. J'ai eu l'impression d'ouvrir un bouquin au pif et de tomber sur la scène d'action du livre. Détailler les personnages et les lieux aurait selon moi cassé totalement le rythme de ton action. Comme ça c'est parfait.

Sinon tu te dis incapable d'écrire des émotions, pourtant c'est ton texte sur la jeune anorexique qui a touché le plus les lecteurs. Tu sais pourquoi ? Car en écrivant ça tu ne t'es pas caché pas derrière du contenu over the top, tu t'es contenté d'écrire avec le coeur une histoire qui t'avait marqué.
A mes yeux les meilleurs artistes sont ceux vraiment capable d'empathie. Si tu peux souffrir avec le personnage que tu écris, ressentir toutes les émotions qu'il traverse, alors c'est un bon point pour toi. Si tu n'as pas la gorge serrée en écrivant une scène déchirante, pourquoi ceux qui te lisent l'auraient ? Tu es ton premier lecteur, tu es la première personne que tu dois convaincre, faire rire, ou faire pleurer. Et je suis sur qu'en écrivant l'histoire de Sarah, tu n'étais pas bien.

@Heathcliff
Première question : la fille est réelle ou pas ? Mec j'ai été contaminé par M Night Shyamalan je vois des gens qui n'existent pas partout.
Niveau style pas grand chose à dire, Hellokittix et MR_CDL ont un nouveau rival en ville.
Pas mal de choses sonnent vraies dans ton histoire. Quand il voit la femme dans le métro par exemple. Merde on est tous passé par là. Moi après je tente si possible de la regarder via le reflet des vitres. C'est ouf qu'on se sente gêné à ce point de regarder une jolie fille. Je blâme la religion pour ça !
A quel point décris tu ton quotidien dans cette histoire ?
On dirait le début d'un truc à la Charlie Kaufman, avec un héros random qui a une routine un peu abrutissante, puis qui ressent le besoin de changer juste un tout petit peu ses habitudes. En mangeant des nouilles au poulet à la place des nouilles au bœuf par exemple. Et se faisant il se retrouve dans une histoire qui petit à petit vire vers le totalement WTF.

Citation :
On sent que je me suis pas astreint au NaNoWriMo, j'ai aucune idée de comment vous écrivez autant.
Perso j'écris très vite. Ça se ressent dans le sens où on voit que je ne me pose pas suffisamment de questions. Je ne me prépare pas assez avant d'écrire, ce qui est dommage. Quasiment tout ce que j'écris c'est au feeling. Même si j'ai une fin prévue à l'avance, je veux voir où mon imaginaire va m'emmener. Enfin je fais quand même relativement souvent le squelette de mes histoires, car structure > *.
Pour les noms au départ je ne voulais en citer aucun pour me concentrer sur l'action, mais j'ai été obligé d'en nommer 2 ou 3 pour clarifier le récit. Je voulais faire cette idée avant de passer en mode scolaire d'essayer de décrire et faire ressentir des sentiments. Mon histoire sur Sarah a touché, mais je trouve que j'ai utilisé beaucoup l'action pour provoquer des émotions chez le lecteur, plutôt que "décrire" l'émotion en elle-même, je ne saurai bien l'expliquer mais je compte essayer de faire ça pour l'amour, je m'excuse d'avance pour la qualité qui en résultera, enfin ça sera peut-être bien qui sait?

@Heathcliff Isklif1.02 (sacré titre)
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ton histoire. J'y ai lu une rencontre entre un homme et une femme, raconté comme si c'était une journée pour le récit, mais qui en fait a duré plus longtemps, j'ai bon? Une sorte de résumé de la rencontre qui a amené le couple à se former.
J'aime bien le style en tout cas, ça me fait penser aux drama indépendants avec les personnage qui ont des vies quelconque, exactement la même que le spectateur et soudain ils leur arrivent des trucs inattendus, pas fou, possible, mais inattendu.

Le métro tout le monde vit ça je pense. D'ailleurs plus il y a de monde, moins c'est acceptable de regarder, et plus c'est dur de le faire. Tu entres dans une rame vide, une personne assise, tu t'assois à ton tour sur un siège vide, vous vous regardez, peut-être que vous souriez, complètement accepté.
Vous imaginez un nabot dans un métro bondé? Ça pourrait faire une histoire marrante, il entre dans la rame vide, il connait pas trop les arrêts alors il regarde le plan en haut pour essayer de compter les arrêts. Soudain la rame se remplit, il se retrouve en plein milieu, il voit rien car il est petit. Heureusement il connait les arrêts, il doit sortir dans 6, alors il compte. Soudain quelque chose lui attire l'attention, il perd le compte, il sait plus si le métro s'est arrêté au milieu de la voie ou une station. Il pourrait pousser les gens pour atteindre le plan ou au moins la fenêtre mais il ose pas, ses bras sont au niveau des fesses ou des parties génitales des autres. À tous les petits, vous faites comment?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nyu
Première question : la fille est réelle ou pas ? Mec j'ai été contaminé par M Night Shyamalan je vois des gens qui n'existent pas partout.
Wai. Je suis pas opposé aux persos imaginaires mais faut que ça ait un intérêt, ici je vois pas de raison.

Citation :
A quel point décris tu ton quotidien dans cette histoire ?
La partie sur les nouilles est entièrement vraie.

Citation :
On dirait le début d'un truc à la Charlie Kaufman, avec un héros random qui a une routine un peu abrutissante, puis qui ressent le besoin de changer juste un tout petit peu ses habitudes. En mangeant des nouilles au poulet à la place des nouilles au bœuf par exemple. Et se faisant il se retrouve dans une histoire qui petit à petit vire vers le totalement WTF.
Clairement Kaufman est une inspiration, un des trucs que j'ai essayé de faire c'est d'imiter la notion de temporalité qu'il a exhibé dans Synecdoche, une seule journée qui en suggère des centaines d'autres. Du coup pour rendre la notion d'habitude j'ai utilisé un narrateur à la première personne alors qu'à priori la 3e convenait mieux.

J'voulais tout à fait un type complètement enfermé dans ses habitudes, un Meursault quoi. Après le second "axe" de l'histoire c'était sur l'illusion de choix, je l'ai pas bien retranscrit à cause du principal défaut du texte mais j'voulais avoir un décalage entre le type qui choisit de mettre son oeuf avant ou après l'eau dans les nouilles mais "se laisse imposer" la personne avec qui il vit sa vie (et sous-entendu, sa vie entière avec le "choix" du café le matin).


Citation :
Publié par Mimu
Isklif1.02 (sacré titre)
(exportation en pdf, pour éviter Isklif 1(2)(1)final.donotdelete)

Citation :
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ton histoire. J'y ai lu une rencontre entre un homme et une femme, raconté comme si c'était une journée pour le récit, mais qui en fait a duré plus longtemps, j'ai bon? Une sorte de résumé de la rencontre qui a amené le couple à se former.
C'est ouf je pensais que je l'avais trop mal décrit pour que ça passe. Mais wai, en gros j'voulais montrer la relation qui se crée/la relation en cours en simultané, à la fois donc pour m'essayer à imiter Kaufman, mais aussi pour illustrer l'idée toute hanekienne du couple sans amour, dont les actions différeraient pas qu'ils soient ensemble ou non.
Cependant j'voulais que ça s'installe progressivement sans "imposer" la double interprétation parce que stylistiquement ça m'imposait d'être très pompier si je voulais <rigoureusement> que le double soit possible partout.
- Ainsi on peut supposer que ce qui amène le perso principal à boire du café c'est l'odeur de celui que la femme a pris avant de partir (et elle a eu le temps de manger un croissant, donc ils se rattrapent). - ça le lecteur est pas supposé le voir, sauf s'il le cherche.
-Lorsqu'on les présente l'un à l'autre, le regard interloqué peut être là parce qu'ils se sont jamais vus (elle l'a pas remarqué dans le métro, ou juge que c'est pas suffisant), ou parce que dire qu'<ils se connaissent> c'est un peu léger pour parler d'un couple (je laisse aussi le doute sur le fait que le perso le dise ou pas, dans tous les cas le regard interloqué se justifie). - ça c'est à la rigueur visible parce que j'insiste dessus mais encore, c'est léger.
- après j'ai merdé et mes dialogues sont ratés, faudrait les réécrire mais il y a moyen j'pense de jouer sur l'idée qu'un couple habitué l'un à l'autre conserve à part soi des intérêts/un emploi du temps. Là franchement faut que je le réécrive, c'est faisable mais j'étais fatigué. (pour le ciné j'voulais garder le champ lexical de l'infidélité conjugale mais c'était mal placé, pour la rue c'est pas rattrapable tel quel). - là c'est censé être glanable.
Après en sous-thème aussi montrer différentes "étapes" de relations dans un couple <standard> (exclusif, mono) (donc le ciné pour l'infidélité, le rendez-vous galant/séduction voire le sexe avec le repas), mais j'voulais pas insister dessus parce que trop galère et un peu "pompier" donc je me suis borné au champ lexical pour ça.

Proposer la double interprétation c'est aussi pour avoir un contenu plus riche, si je vire le dernier bout on a une histoire complète d'un type un peu paumé, là avec 4 mots de plus (et quelques arrangements de phrase) j'ai deux histoires pour le prix d'une et une réflexion un peu plus poussée imo.
Et puis je suis débutant comme vous, cruel avec mes persos et amateur de twist final. Même si j'essaie de le nier .

---

Après un autre truc que je voulais c'était un thème symétrique, l'idée de départ c'était un couple rigoureusement identique, chacun ayant les mêmes réactions vis à vis de l'autre, mais on arrive au principal défaut de l'histoire imo : le personnage principal écrase la narration. J'aime bien les profils à la limite de l'autisme (enfin ce que j'en connais), j'venais de lire la page des Aspergers et même de façon générale j'aime bien jouer sur ça dans mes posts sur le Bar, du coup c'était un truc dans lequel j'étais à l'aise, mais d'une part je l'ai pas exploité à fond, d'autre part ça retire toute allure générale au propos.
J'pense que pour bien montrer ce que je voulais pour le perso (mais pas pour l'histoire), il faudrait retirer tous les indices sensoriels appréciatifs de l'histoire sauf pour l'épisode des nouilles où il faudrait les surcharger. Genre le type il regarde une femme dans le métro, mais il la décrit pas, il la fixe juste. Il passe un bon moment à discuter avec une fille dans la rue mais il est déconnecté de ses émotions/d'une certaine part de franchise au point de se croire en colère, et s'empêche de fredonner "un petit coin de parapluie" alors qu'il est guilleret.
Ce que je voulais, c'était un perso qui "filtre" les indices sensoriels, il en prend compte mais elles n'atteignent pas ses pensées. Et en en mettant plein sur les nouilles il y avait moyen de faire réaliser que quelque chose de pas clair venait d'être raconté. A réécrire.
(perso si je vois une jolie fille dans le métro, d'accord j'vais penser à mon attitude mais surtout j'vais penser à elle, à quoi elle ressemble, son visage, enfin le bousin quoi - le comportement du perso est forcé)

Bref, le perso qui écrase l'histoire j'vais le laisser comme tel, déjà c'est pas rattrapable sans tout réécrire, ensuite ça sera une mise en garde pour mes projets futurs.

Si je tombe pas de fatigue d'ici 2 minutes j'vais voir pour une version corrigée (sauf son pire défaut ahah), j'vais certainement rajouter le champ lexical du double/miroir pour rendre la symétrie des persos plus claire. Enfin j'écris tout ce pavé pour moi autant que pour vous, si je m'étais dès le départ explicité ce que je voulais faire ç'aurait été plus simple d'éviter les faux-bonds narratifs.

---

En tout cas ça me fait grave plaisir de voir à quel point vous avez bien pigé les trucs (sauf ceux où j'ai sabordé le boulot), merci pour les critiques !
(@Niwa : j'pense qu'il se passe pas assez de trucs pour un film, mais ça fait longtemps que j'ai pas vu de film français)

Dernière modification par Heathcliff ; 10/02/2016 à 19h53.
Citation :
Publié par Niwa
c'est probablement la meilleure histoire depuis le début (pour moi) Il y a des personnages intéressants qu'on aimerait apprendre à connaitre plus, des scènes excellentes
"Meilleure histoire" car c'est je pense celle qui se rapproche le plus d'un film. Pour le coup y a un vrai début, un vrai milieu, et une vraie fin. Il se passe pas mal de trucs dans cette histoire. Il manque d'ailleurs pas grand chose pour avoir un film complet. Une explication crédible de la cause des wendigos, des personnages et interactions plus travaillés, et un peu plus de vie dans les différents endroits.
Le souci c'est qu'il me faudrait énormément de pages et de travail pour arriver à un bon résultat. Et comme le style n'est pas mon point fort, je préfère pas me bloquer sur quelque chose de trop gros pour moi. En tout cas pas pour le moment.

Citation :
Publié par Heathcliff
En tout cas ça me fait grave plaisir de voir à quel point vous avez bien pigé les trucs.
(@Niwa : j'pense qu'il se passe pas assez de trucs pour un film, mais ça fait longtemps que j'ai pas vu de film français)
Je te dis pas ma fierté d'avoir trouvé une des sources de ton inspiration. Pendant un instant je me suis dit "putain Nyu, en scred tu en sais des choses".

Je sais pas si j'ai totalement compris ton histoire mais pour moi tu as à peine les 10/15 premières minutes d'un film là. T'as même pas dépassé le premier acte.
Montrer la routine et les léger changement.
Présenter la fille qui peut être considéré comme un déclencheur.
Continuer la routine et les changements.
Mélancolie.
Là te faudrait quelque chose d'extraordinaire pour véritablement lancer ton histoire et propulser ton héros et sa routine dans un monde qui ressemble beaucoup au sien mais qui a quelque chose de bizarre.
Ou alors tu restes sur quelque chose de sobre façon drame français. A toi de voir.
J'ai besoin d'aide.
Vous avez des pistes de lectures pour l'amour? Plus précisément des textes qui décrivent des regards, ou des sensations? Je voulais décrire un coup de foudre, ou un regard, pour me concentrer sur les sentiments. Je ne recherche pas la longueur, une page me suffirait mais j'ai littéralement 0 mots qui me viennent en tête. À ce train là j'aurai pas une page, j'aurai "Ils se croisèrent, c'était beau, des étoiles dans les yeux. The End."

À la limite je me dis que des poésies pourraient me donner des idées, pourquoi pas? Mais la poésie en dehors de l'ouïe de l'oie de Louis de la primaire j'en connais plus aucune. Des idées? Des films sinon, mais je doute que ça m'aide à trouver les bons mots vu que je ne compte pas vraiment raconter un scénario.

ps: Vous connaissez des bonnes liseuses? Je peux pas stocker de livres dans mon placard qui me sert de chambre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mimu
J'ai besoin d'aide.
Vous avez des pistes de lectures pour l'amour? Plus précisément des textes qui décrivent des regards, ou des sensations? Je voulais décrire un coup de foudre, ou un regard, pour me concentrer sur les sentiments. Je ne recherche pas la longueur, une page me suffirait mais j'ai littéralement 0 mots qui me viennent en tête. À ce train là j'aurai pas une page, j'aurai "Ils se croisèrent, c'était beau, des étoiles dans les yeux. The End."

À la limite je me dis que des poésies pourraient me donner des idées, pourquoi pas? Mais la poésie en dehors de l'ouïe de l'oie de Louis de la primaire j'en connais plus aucune. Des idées? Des films sinon, mais je doute que ça m'aide à trouver les bons mots vu que je ne compte pas vraiment raconter un scénario.

ps: Vous connaissez des bonnes liseuses? Je peux pas stocker de livres dans mon placard qui me sert de chambre.
@Mimu : Les classiques.

Je viens de terminer Le diable au corps de Radiguet et Bonjour tristesse de Sagan.

Ok, beuuuurk classique, école, traumatisme, Mme Michu la vieille prof de français. Mais non, vraiment, c'est génial. Il faut se replonger dans les classiques en tant qu'adulte. La saveur n'est pas la même.

Bon Le diable au corps et Bonjour tristesse peuvent décourager dans le sens où c'est très bien rédigé alors que les auteurs avaient 18 et 17 ans. C'est une claque quand tu veux améliorer ton écriture, tu te dis "bon j'ai 7 ans de plus et j'ai encore de la route à faire pour arriver à ce lvl...". Mais franchement, tu peux prendre ces deux livres. C'est rapide à lire et il y a beaucoup de subtilité/thèmes intéressants sur "l'amour".

Et non, non, non. Pas Musso ou Levy, non, pitié. Ou alors, si, tu peux, en tant qu'"expérience" : comment pondre un bouquin "qui marche" en 2016 ?

J'ai la certitude que Musso et Levy sont de très bons auteurs mais leur kiff n'est pas de bien écrire, ils veulent juste vendre en masse (bon c'est surtout le kiff de leur éditeur, j'imagine).

Mon message peut paraître prétentieux (il l'est, de fait, désolé) mais franchement ne t'inspire pas de Musso et Levy. Ou plus tard, quand tu voudras suivre l'exercice de style "du bouquin de merde qui se vend".

Si tu veux, Musso, c'est le même délire que "Les Profs 2" au cinéma. C'est de la merde mais tu sais que ça va marcher. C'est de la commande.

Bref Radiguet et Sagan.
J'ai pas lu les livres que tu cites, mais j'ai lu 3 Musso (à la suite) et c'est vrai que c'est un peu blockbuster. Ça se lit bien, vite, c'est toujours la même histoire (littéralement, c'est fou) mais tu n'en retires pas grand chose. J'essaierai d'aller acheter un Kindle, je pensais que c'était des DRM partout mais apparemment tu peux t'en passer, donc c'est cool. Est-ce qu'on trouve les classiques français sur ce format? J'en sais rien, l'avenir le dira.

Pour le "beurk", je pensais ça avant comme quasiment tous les jeunes, mais je suis bien content d'être passé au delà, ça m'a fait découvrir plein de films et je suis bien plus heureux IRL, je souris plus. Du coup pas d'inquiétudes, tu peux me conseiller des trucs anciens. Mon seul véto c'est "Les mots" de Sartre, pire souvenir de ma vie, le cancer incarné ce livre.

J'ai pas vu ton film Nyu, je suis arrivé aux UK juste après sa sortie, j'essaierai de le regarder si il est sur Netflix.
Message supprimé par son auteur.
Je voulais tranquillement corriger ma semaine 05 que j'ai fini hier soir, mais j'arrive pas à m'y mettre. J'ai une sorte de blocage devant les quelques 4k mots sur 6 pages que j'ai écris.
Ça vous le fait aussi cette sorte de crainte et d'appréhension à vous relire ?
La relecture je voulais en parler en postant ma nouvelle 03.
Parce que je l'ai relu plusieurs fois de suites, et à chaque fois je corrigeais des trucs, du coup je me demandais, quand est-ce que vous vous arrêtez? J'ai l'impression que je trouverai toujours quelque chose à refaire, ce qui est probablement vrai mais bon.
Je me relis quasiment pas, pour éviter ce genre de problèmes justement.
Bon si j'ai oublié personne il me reste que la quatrième de Nyu à lire, et celle d'Heathcliff, et ça devrait être bon. Je vais poster toute ma vague de critiques en retard ce soir ou demain, et ma nouvelle pour la semaine cinq (très en retard aussi ) dans la foulée.
@Mimu

Sarah 02 : c'est propre, ton style d'écriture s'améliore, je trouve. C'est fluide, sans superflu. Le passage sur les scarifications est peut-être "de trop". J'ai du mal à comprendre le glissement entre l'anorexie et les scarifications. Enfin, si, tu évoques le fait de remplacer une douleur par une autre, ce que je comprends. Mais tu pouvais peut-être insister plus sur la psychologie de sarah pour expliquer le glissement. Idem, pour les anxio. Après, c'était peut-être le but ? Le fait que l'entourage peut rarement comprendre des réactions de ce type, qu'il est impossible d'être dans la tête d'une anorexique (quand on est confronté à ça, on aimerait vraiment pouvoir rentrer dans la tête de la personne, c'est frustrant). Donc, oui, finalement, ça passe bien. J'aime bien le passage en hôpital psy, c'est bien rendu. Bref, l'ensemble est sympa.

Destins : le changement de style d'écriture est radical, c'est bien plus épais (ce qui n'est pas négatif, au contraire). Le recrutement de Pedro par Dantes est un peu inattendu. Le passage sur GTA est marrant. Comme pour "Sarah 02", tu pourrais tenter de travailler un peu plus les descriptions psychologiques. Là, en l'occurrence, j'aurais aimé avoir plus de détails sur la psychologie des mecs du gang. Là, sans explications, sans détails, on a du mal à situer les personnages, à les imaginer et à comprendre leurs réactions. L'idée de la caméra pour Pedro est sympa.

Le glissement vers l'autre possibilité, avec la Mamie, est une très bonne idée. J'aime beaucoup ce passage. Et mdr l'attrape-pigeon. Je suis content d'avoir sauvé Pedro, je suis fier.

Over the top : j'ai du mal avec cette nouvelle mais ce n'est pas vraiment de ta faute. C'est osé, et complexe, de ne faire que de l'action. Je veux dire, c'est difficile à lire : il faut se représenter les positions des personnages et ce n'est pas nécessairement évident. Ton écriture est bonne, hein, c'est précis. Mais j'ai du mal, c'est tout. Néanmoins j'aime bien l'histoire de l'indien agrippé à l'aigle, c'est à partir de là que tu comprends que c'est un peu nawak et la fin arrive vite derrière pour confirmer l'impression.



Bien, bien, j'ai encore de la lecture.
Citation :
Publié par Hachim0n
Je me relis presque pas, enfin une fois histoire de virer les grosses fautes mais je fais relire à quelqu'un.
Tu as bien de la chance.
Mon NaNo par exemple. Je l'ai envoyé à mon frère pour qu'il le lise et me dise ce qu'il en pense. Après une semaine, rien. Après deux semaines sans qu'il me fasse de retour, je lui demande ce qu'il en a pensé. Réponse : j'ai lu les 3 premières pages, c'était de la merde, j'ai coupé, je suis allé jouer à la PS4. Et il n'est pas un cas à part dans mon entourage. Les mecs préfèreraient se faire tirer dessus que me lire. Ou lire tout court.
Heureusement que vous êtes là.

Voilà ma semaine 05.

Sinon Hellokittix il nous fait un jour sans fin. Tous les jours il vient poster la même phrase "il va poster ses critiques et sa nouvelle ce soir ou demain".
Fichiers attachés
Projet Bradbury Nyu - Semaine 05.pdf (64,2 Ko, 80 affichages)
L'idée de faire lire quelqu'un que je connais IRL ne m'est jamais venu à l'esprit. Le NaNo je suis 100% sûr que personne le lira, même mes parents. Ma mère peut-être si j'invente un mytho comme quoi c'est important. Indépendant de la qualité d'ailleurs, bon ou mauvais aucune différence.

@Nyu Semaine 05
Au début je pensais que tu allais partir sur l'histoire d'une mère qui commence par ne pas vouloir ses enfants, pour au final les aimer plus que tout. Je ne pouvais pas être plus dans le faux. Ensuite tout le long je me suis demandé si Marc et Jacob étaient en fait une seule personne. D'ailleurs ton dialogue où ils finissent les phrases de l'autre, à mon avis tu aurais du enlever les "...", dans ma tête je faisais une pause entre chaque enchaînement mais je pense que tu voulais plutôt décrire du tac au tac non? Il y a quelques fautes aussi, relis-toi mieux stp, fais une version PS4 pour ton frère.
Idem que beaucoup d'autres, incluant moi probablement, certains passages auraient plus de force sans les commentaires "oral". Quand tu décris le bureau de l'inspecteur, si tu effaces "bureau typique du policier", si tu décris juste les affiches ça suffit et c'est mieux je pense. Imo c'est inutile/lourd d'annoncer ce qu'on décrit avant de décrire, ça fait doublon.

La fin j'ai pas aimé. J'adore l'idée, vraiment, mais c'est trop, beaucoup trop pour moi. Il y a une sorte de mélange entre réalisme et à la fin ça part un peu wtf. J'ai aimé le fait que le wtf arrive graduellement, mais tu vas trop loin pour moi et ça casse un peu la "révélation" finale, qu'on a tous deviné mais qu'on a malgré tout besoin de lire.

@Mr_CDL Merci pour ces retours.
C'est vrai que j'ai le point de vue extérieur, du coup pour expliquer les états d'esprits de Sarah c'était compliqué, je voulais pas trop inventé, surtout parce que j'en ai aucune idée. La douleur qui en remplace une autre, c'est une invention, ça me semblait possible, mais j'en sais rien. Tout ce que je sais, c'est que la première fois que j'ai vu les bras avec les dizaines de cicatrices ça m'a beaucoup choqué, je comprends pas comment quelqu'un peut faire ça.

Pour la psychologie, attendez de voir février, je vais faire ressortir vos émotions.

Dernière modification par Mimu ; 12/02/2016 à 15h54.
Citation :
Publié par Nyu
Sinon Hellokittix il nous fait un jour sans fin. Tous les jours il vient poster la même phrase "il va poster ses critiques et sa nouvelle ce soir ou demain".
Je tenais à signaler ma présence Nyu, pour montrer que je vous ai pas oublié
Par contre si j'ai vraiment posté tout les jours, faut que je revois ma notion du temps qui passe, j'ai l'impression d'avoir posté à genre trois jours d'intervalle

Bref, c'est parti pour un long message, j'espère que je vais avoir oublié personne. J'ai dû en relire certaines pour lesquelles ma lecture datait de y a quelques jours


@Monsieur_Barbe
Il était une fois : j'aime bien l'idée de départ, mais je trouve que y a quand même quelque chose qui manque ; je saurais pas trop dire quoi, mais le retournement final avec le suicide de l'homme arrive trop vite, trop brusquement. Ça manque peut-être de préparation sur le reste du texte, de façon à amener ça plus naturellement. Au niveau de la forme, y a pas mal de choses à corriger ici, notamment la mise en page et les répétitions (l'homme... l'homme... l'homme... etc.), et quelques maladresses sur certaines expressions. Pour prendre un exemple au début du texte "des os étaient jonchés partout autour..." y a un problème de conjugaison/sens du verbe (on utilise pas "être jonché" dans ce sens-là, on va plutôt parler d'un parcours qui est jonché d'obstacles il me semble (à vérifier)). Oui je sais c'est un peu pousser Mémé dans les orties cette remarque, mais bon :x
Cela dit j'ai peut-être pas la bonne version, car j'ai vu que tu avais fait corriger par la suite donc ces remarques-là sont peut-être superflues.
Je pense que l'idée est bonne, mais que tu sembles pas encore très à l'aise avec la forme.


@Niwa
Postérité : la façon dont c'est raconté est intéressante, avec l'errance entre la réalité et son récit. Le style oral est bien retranscrit grâce à ça, ça me fait penser au dernier tome des Rois Maudits où le cardinal qui raconte l'histoire fait souvent des allers-retours entre la réalité et son récit sans jamais qu'on voie les autres personnes ou qu'on ait une description de l'extérieur. Par contre les guillemet sont superflus, ça aurait eu plus de force si t'avais pas présenté directement ça comme un dialogue.
Au niveau du texte en lui-même, le seul vrai problème c'est que t'as le nom de Faergus (ou Feargus ? les deux orthographes apparaissent toutes deux à plusieurs reprises) qui a été oublié au début.


@Nyu
Semaine 02 : faire une nouvelle qui repose quasiment que sur un échange entre deux frères est une idée risquée et assez couillue. Ça marche bien, très bien même, même si y a quelques incohérences que Heathcliff a très bien pointé du doigt. Un autre bémol c'est que ça manque un peu de marque d'oralité, sur les répliques un peu plus longue j'avais l'impression de lire de la narration, mais sous forme de dialogue (pas clair mais je trouve pas d'expression).
Mais bon, on est dans l'écrit, donc c'est pas étonnant que ce genre de détails manquent. Et mdr la chute, avec le "Quoi ?" à la fin et le THE END, ça fait vraiment wtf.

Semaine 03 : des quatre que j'ai lu, celle-ci est celle que j'ai le moins aimé, sans doute parce que j'ai un peu l'impression d'être passé à côté du cliff de fin. C'est généralement le genre de retournement qui me laisse un peu indifférent. Là où ça aurait pu être intéressant par contre c'est le côté "destinée" puisqu'il se retrouve en face d'une de ses victimes.
Du coup est-ce que la gamine est vraiment une création de son esprit, ou est-ce que y a un travail du divin ou du destin qui est à l'oeuvre ? Même si c'est plutôt l'hypothèse de la folie qui prime ça aurait pas été inintéressant d'avoir cette autre possibilité mise en avant.
Sinon niveau forme je pense que c'est le meilleur de tes textes (des quatre que j'ai lu), du moins, c'est celui que j'ai préféré. Dommage que j'ai pas aimé le fond

Semaine 04 : des quatre nouvelles, c'est celle avec le concept que je préfère. Même si c'est classique, les montres qui attaquent une ville reculée et des survivants qui viennent leur faire la peau, ça marche de manière générale. L'action s'enchaîne plutôt bien, même si comme quelqu'un l'a souligné le comportement de Cobb change brutalement en cours de route.
Malheureusement j'accroche moins à la forme, je trouve que y a trop de noms de persos qui reviennent. Certains moments c'est vraiment "Untel fait ceci. X fait cela. Untel fait ça. X fait autre chose." ça manque un peu de coordination imho. Et y a quelques fautes qui piquent les yeux quand même
Les wendingos ça vient d'une vraie légende ou c'est de ton invention ?

Semaine 05 : j'ai pas encore lu


@Mr_CDL
Crow Creek : je trouve que c'est une bonne conclusion à ton cycle western, le bond dans le temps tout en gardant les stéréotypes du western fonctionne bien. Niveau forme, toujours niquel, rien à dire. Par contre, la fin m'a déçu : c'est un peu trop facile et presque hors contexte cette histoire de juridiction des indiens. Même si ç'avait été mieux amené, c'est bête que la pirouette finale repose sur quelque chose d'aussi peu "western" on va dire.
C'est dommage, car le reste était vraiment bien.

La fille du métro : là aussi c'est bien écrit, comme d'habitude. Le duo me paraît atypique mais non plus trop, mais il peut bien fonctionner. Par contre y a vraiment un côté irréel et absurde dans la situation et la nouvelle, c'est l'aspect que je préfère le plus. Du coup j'espère que c'est ce qui sera le plus exploité par la suite.


@Mimu
Sarah 02 : j'ai mieux aimé que la première partie, parce que j'ai trouvé que ça partait moins dans tout les sens. Au niveau du style, ça s'enchaîne bien et le ton correspond à l'histoire. Par contre si c'est bien inspiré d'un fait réel comme je crois que je l'ai lu plus haut, ça donne un autre niveau du lecture - c'est une situation triste de base mais quand c'est un retour d'expérience on se sent forcément plus proche, plus impliqué.
Si j'ai finalement un reproche, c'est que la fin nous laisse vraiment en suspens - c'est le genre d'histoire où on préfèrerait avoir une fin bien fermée du genre "elle s'en est sortie."

Destins : je vois ce que tu as voulu entreprendre, mais j'ai pas trop accroché. Le plan des gangsters me parait un peu tiré par les cheveux, ils sont vraiment ultra servis par la naiveté de Pedro qui pour le coup gobe tout ce qu'on lui dit et ne se défile pas du tout tout le long du braquage (alors que je me serais attendu à ce qu'il craque à un moment donné). Et pour le bon destin ce qui m'a gêné c'est qu'on a juste des points de suspension pour l'ellipse. Décrire rapidement son destin (genre il fait telles études, etc) ça aurait permis de bien souder le texte.

Over the top : assez couillu de faire une longue scène d'action, sur le début la scène est globalement bien retranscrite, ça bouge, c'est vivant. Par contre, plus on avance et plus j'ai trouvé que c'était un peu confus au niveau des personnages, réutiliser un peu plus les noms auraient peut-être aidé à la compréhension. Chapeau cela dit car c'est pas évident de décrire une scène de ce genre.
Par contre avec la diligence qui se brise, j'aurais pensé que c'était des Lego plutôt que des Playmobils


@Heathcliff
Isklif1.02 : de très bonne qualité, j'aime beaucoup le narrateur qui s'exprime au fil de ses pensées. J'ai pas vraiment de remarque à faire niveau forme, tu as un bon style et ça se sent.
Ça s'accorde très bien avec la routine que raconte le personnage, je trouve, et ça donne un côté un peu absurde aux imprévus qu'il rencontre en cours de route. Mais à part ça je vois pas grand chose à redire.


Voilà, c'est fini pour ma série de remarques/critiques. En fait je me rend compte d'un truc en rédigeant c'est que je manque d'une certaine sensibilité. Chaque fois que je fais des critiques j'ai la sensation de passer à côté de pas mal de choses, surtout quand je vois les critiques d'Heathcliff faudrait que je me concentre davantage pendant mes lectures. Faudrait que je les lise ailleurs que sur un écran en fait, ça serait plus facile pour rentrer dedans (ouais je sais c'est con, mais j'aime pas lire sur un écran, vu que je fais toujours autre chose en même temps sur l'ordi ).


Merci pour vos retours sur ma nouvelle 4, pour répondre vite fait à quelques trucs que j'ai lu :
Citation :
Publié par Heathcliff
[...]
J'aurais bien aimé avoir ces idées-là c'est le genre de choses que j'aurais voulu faire mais j'ai rédigé le texte en une fois, et j'avais vraiment pas d'idées, du coup je vois juste ça comme un concept plutôt que comme un texte établi. Et comme je me relis jamais (à part une très brève relecture pour voir si j'ai pas laissé des phrases en suspens) et que j'ai pas de scénario y a plein de trucs qui peuvent être améliorés.

Citation :
Publié par Mimu
[...]
Pour les deux persos leur relation j'en ai aucune idée, j'ai balancé ça comme ça, mais j'ai pas cherché à savoir quelle histoire il pouvait y avoir derrière. Pour moi c'était juste une scène, comme on peut en voir IRL, on sait jamais tout. Donc couple frère/soeur amis... y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, je pense.
Et oui le coup de la liste de morts, j'voulais donner un peu d'histoire au désert mais c'est pas raccord et mal fait. J'ai pas voulu rallonger artificiellement, mais je comprend bien cette impression.

Citation :
Publié par Nyu
[...]
La conscience du désert et les indiens, c'est un peu une de mes idées oui, mais je me suis pas du tout renseigné sur le sujet.


Voilà, j'ai enfin fini ce message. Putain que c'était long de tout écrire. Plus jamais ça. Prochain coup je trouve un moyen de ne pas laisser trainer tout ça, dussé-je renoncer à une partie de ma nuit, tout écrire d'un coup c'est sacrément long
Maintenant faut que je finisse ma semaine 5, je suis sacrément à la bourre mais je galère à l'écrire. je crois que je me suis lancé dans un thème qui me dépasse un peu pour ce mois-ci, mais on va faire comme on peut
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés