Dessins sur le thème Dofus

Répondre
Partager Rechercher
Eh bien, on dirait qu'il y a eu de très jolies participations pour le concours, c'est peut-être une bonne chose que je n'aie pas eu le temps de faire quoi que ce soit (par flemme d'abord, puis soudain il ne restait plus qu'une poignée de jours, le temps passe vite...) !

@talyk : Alors là chapeau, c'est vraiment beau, tu as une griffe bien à toi que je crois n'avoir jamais vu avant ce post, où étais-tu caché ? Après, je préfère aussi les bulles où tu as écrit à la main mais tout de même, ça a du te prendre un temps fou pour faire tout ça. Ah non,
Citation :
j'ai commencé tard, j'avais 7 jours pour le tout...
Bon bah il y a des gens vraiment prolifiques, ou alors je suis un cas désespéré !

@bora : J'adore ton Mont Zinit, je trouve qu'il a vraiment de la gueule, je l'avais déjà beaucoup aimé quand tu avais mis une ébauche la première fois (en stylo noir je crois ? Je sais plus), mais voilà, il fallait que je le mentionne !

@KomAKI : Bon bah la meuf cornue elle a pas de tétons effectivement. Je voulais faire un dessin sur le même thème, donc je suis contente de voir ta vision de l'évènement ici, j'aime particulièrement ton choix de format, ça change un peu et me donne envie de ressortir mes aquarelles

Mais pas tout de suite pour l'aquarelle, Zaelya vous dit coucou, j'ai troqué sa jupe pour un short parce que c'est bien plus pratique.1453917600-zaelyon.png

PS : Sa colonne vertébrale et ses jambes sont en caoutchouc, si si j'vous jure, c'est la magie Eniripsa.

Et promis, la prochaine fois je n'écrirai pas un pavé. (Yay, 900ème réponse sur le thread !)
Hello les artistes !

Je suis à la recherche de quelqu'un qui pourrait me réaliser un dessin de Dragodinde, afin de le mettre en image de profil !
Veuillez me contacter par Mp si quelqu'un est intéressé.

Serelio.
Citation :
Publié par Zaelya

@talyk : Alors là chapeau, c'est vraiment beau, tu as une griffe bien à toi que je crois n'avoir jamais vu avant ce post, où étais-tu caché ? Après, je préfère aussi les bulles où tu as écrit à la main mais tout de même, ça a du te prendre un temps fou pour faire tout ça. Ah non, Bon bah il y a des gens vraiment prolifiques, ou alors je suis un cas désespéré !
Bah, pour moi non plus c'est pas normal de faire ça en aussi peu de temps, je n'avais juste pas le choix... Merci en tout cas !!

Et je me cachais sur le forum offi. Tellement caché que j'y ai une galerie ^^. Mais à partir de dorénavant je posterai un peu dans le coin aussi, promis !
Zaelya : y a aussi un problème de symétrie sur le torse et au niveau de la zone cou/épaules/bras qui est pas très cohérente.La position doit jouer là-dedans aussi,elle donne une impression de torsion pas très naturelle,du coup on dirait qu'elle va se viander...C'est dommage parce que le rendu du trait de l'illu' crayon/encre est bien cool et que tes autres dessins sur le thread m'avaient l'air mieux niveau anatomie,t'as déjà essayé de regarder des sites du style Posemaniacs ou autres pour les références anatomiques des positions dont tu n'as pas l'habitude ?Ca peut aider d'avoir un "modèle"


Alors bon je viens ici parce que j'ai une petite question sur une compo pour une couverture de chapitre dans un projet sur l'offi' :
En gros,j'aimerais faire un putain de tramage sur la cape shushutée de l'arrière plan mais j'ai peur que ça alourdisse le dessin inutilement,mais sinon ca me parait trop vide pour une grosse compo ainsi.Qu'en pensez-vous?
Et au niveau des traits,est ce que tout est suffisamment lisible ou est ce que je dois forcer le trait sur l'avant plan?
(Oui je me pose beaucoup de questions mais c'est pour relancer le truc,autant faire un truc pas bâclé)

794771couv3test1.jpg

Et l'illu' pour le Kroz'art tant que j'y suis :
(D'ailleurs,félicitations aux participants,toussa toussa au passage,y a eu des trucs cools )

246530KROZARTNox.jpg
@Smaugh : Merci beaucoup pour ce retour déjà ! En fait, avant d'habiller le cou de mon personnage avec l'écharpe, je ne voyais pas d'aberration flagrante anatomiquement parlant sur le haut du corps. Après avoir ajouté l'écharpe, je me rendais bien compte que quelque chose clochait mais je dois avouer que je ne comprends pas trop comment j'aurais dû retravailler ça (un cou plus épais ? Des épaules qui dépassent plus ? Quelque chose ne va pas mais je ne sais pas exactement quoi) Par contre pour le torse je ne vois rien de flagrant, juste une ligne à l'endroit du "pli" du corps que j'ai fait partir un peu trop évasé, y a-t-il autre chose qui ne va pas que je n'arrive pas à voir ?
(Après coup, maintenant que je regarde mon dessin d'un oeil critique je me rends compte que son bras droit - à notre gauche donc - est posé dans un angle tout à fait impossible à reproduire. Je suis tristesse.)
Pour ce qui est de Posemaniacs, j'ai déjà essayé de m'en aider mais évidemment toutes les positions possibles n'y sont pas ! Et puis parfois j'ai la flemme aussi. Mais généralement je prends la pose moi-même quand il y a quelque chose qui me semble un peu compliqué à dessiner sans aucun support visuel, mais ça ne fonctionne pas forcément toujours, tout dépend de mon humeur au moment de dessiner on va dire.

Concernant ton dessin, déjà chapeau, j'aime beaucoup ! Chaque personnage à l'air d'avoir son importance et j'ai un petit coup de coeur pour la femme masquée. Je pense que j'apprendrais beaucoup à faire des perso' plus virils comme tu en as fait là (quand je vois ton Ecaflip et le mien, je n'ose même pas imaginer un affrontement entre les deux, je pense que le tien n'en ferait qu'une bouchée).

Ensuite concernant la composition du dessin, pour le tramage sur la cape, je pense que ça pourrait donner vraiment bien, mais ton dessin sera peut-être un peu plus difficile à lire s'il y a trop de détails dans ce qui semble être en troisième plan. Je ne sais pas, je n'ai pas vraiment de conseils à te donner sur ce point-là, pour le moment ça fait un peu vide sans rien, mais j'ai peur de la surcharge, ça risque d'être difficile à bien doser. Par contre, je trouve effectivement que tu pourrais un peu plus insister sur certains traits de l'avant-plan pour gagner en lisibilité : on voit très bien que l'Ecaflip est au premier plan, mais le trait de son contour est plus fin du côté droit que du côté gauche, alors que le trait du début des jambes de la jeune femme (sacrieuse ?) qui apparait derrière lui est plus mis en avant que la personne qu'il porte (censée être un plan devant elle).

Après je pinaille peut-être un peu, c'est du détail, mais je trouve que dans certains endroits de ton dessin on distingue mal les différences de plan, alors que la compo en elle-même envoie du pâté
Bonsoir les dessineu.xes Joliens !

Juste pour vous prévenir que l'animation que j'ai lancé sur le forum officiel et dont je vous ai parlé il y a quelques semaines, va commencer ce lundi. S'il y en a parmi vous qui veulent participer, vous pouvez encore vous manifester, même après que l'animation ait commencé. Elle doit durer au moins 6 semaines, voire plus si de nouveaux participants se présentent.

Topic du Telephone Art Game


Puis pour redynamiser un peu la section du forum officiel, j'ai lancé une deuxième animation, que je veux en fait également lancer ici. J'hésite encore entre créer un nouveau topic dans le Théâtre spécialement pour cette animation ou sinon continuer sur ce topic, mais je pense que créer un nouveau topic serait mieux pour avoir toutes les participations ensemble dans le même thread, voyez ?

Topic de l'animation en question

Et enfin, je voulais savoir si parmi vous, il y en aura qui vont participer aux 23h de la BD ?
Merci Khobak Du coup je vais ouvrir le topic du Level Up ici, j'attendais de voir si le jeu intéressait quelques dessineux sur jol...

J'aime beaucoup le fait que le dessin soit tout pâle et tout simple, je crois que j'avais jamais vu ça avant. Et personnellement je n'avais pas réfléchi à garder le même perso tout au long du challenge, je crois que ça m'avait même pas traversé l'esprit ^^ Mais du coup ça me donne envie de faire la même chose !
J'aime beaucoup ton dessin Khobak, c'est épuré et tout, ça donne un petit cartoon agréable à voir ^^ Btw le concours a l'air assez fun mais j'ai déjà du pain sur la planche :< Je zieuterai c'que vous serez capables de nous pondre !

Pour ma part, j'ai fait un petit test (encore) de ce que pourrait vraiment donner Ifreann Ouginak en améliorant le dessin que j'ai posté y'a un petit bout de temps par ici et en m'inspirant du style du sketche de Xa. Je pensais terminer la colo mais j'vais sûrement refaire tout ça au propre quand je pourrais, pour l'heure voici le p'tit sketche :

452021ifreannouginakneb.png

Et les couleurs que j'utiliserai sûrement (plus ou moins) :

613228ifreannouginak.png
en gros, faudrait remettre ton perso droit, et avoir des bras de même taille, orientés pour se saisir du manche. Respecter l'arrondi des raccourci sur le manche et les bracelets aussi.

vite fait :

867387brasarme.jpg

ça restera très figé comme pose, ama tu devrais l'orienter de façon moins frontal pour un dessin plus sympa.
Faudrait plus bosser le croquis avant de t'emmerder avec le line et la colo.
Thanks pour le croquis, ça permet de voir les erreurs de manière concrète !
On m'avait déjà signalé le petit problème au niveau du bras droit mais jusque là personne n'a relevé pour le marteau ! Et pour la posture droite du perso... Waw, j'avais vraiment pas calculé. Sûrement parce que je penche légèrement la tête quand je dessine xD J'vais y travailler, sûrement en recommençant comme je l'ai dit plus haut ^^
C'est bien avoir un Brutal qui passe corriger les dessins. Je suis jalouse. Moi aussi j'aimerais avoir un Brutal derrière mon dos quand je fais mon croquis, qui me taperait avec un gros éventail en papier si je déboîtais une articulation à mon perso :')

Un WIP pour JoL (je suis sure que Naio' m'espionne ) :

20160210.jpg
http://boutique.webmartial.com/img/eventail.jpg
Donghua! Dijun ! Cessez immédiatement cette querelle stérile !

ici l'idée c'est de préserver le bassin de ce jeune homme. Déjà qu'il fait mumuse avec des petits animaux kawais, faudrait pas non plus qu'il perde toute fonction reproductive.
Au passage j'ai rajouté un peu d'interaction avec les regards et un petit choc sur la gamelle.

990234osa.jpg
Effectivement, après ton passage, le dessin a plus de la gueule, j'aimerais savoir comment tu fais (l'expérience que je ne possède pas, sûrement ^^). Tu pourrais me donner des conseils comment m'attaquer aux poses difficiles ? J'aimerais m'entraîner mais je vois pas par où commencer, surtout les poses en perspective. J'avoue que je ne trouve pas toujours de modèle (ou de miroir) pour construire le perso, je fais de tête et du coup, mes poses sont un peu coincées ;_;

Je me permets d'appliquer les corrections et j'y rajouterai quelques retouches dont je viens d'avoir l'idée ~~
Perso j'utilise souvent des formes simples et géométriques pour commencer (des tubes ou des frites).
La question qu'il faut se poser à mon avis, c'est pas "est-ce possible?", mais "est-ce naturel?". En général, on ne s'assoit de façon à être à l'aise. Tout ce qui va tirer sur les articulations, on va éviter. Même en imaginant que le perso soit un gymnaste ultra souple, y'a pas vraiment de raison dans cette scène pour qu'il se tape un grand écart, tout en se tordant les chevilles au maximum.

Donc les genoux sont devant le bassin, et les pieds devant les genoux. Une fois que t'as ça, t'as tout un éventail de positions possibles (pour les pieds par exemple). Une façon de choisir, c'est d'éviter un truc trop compliqué que tu vas rater, ça va tuer ton dessin. Une autre façon, c'est de choisir le truc compliqué (mais quand même naturel) pour travailler dessus et progresser. Quand tu vas sur la seconde option, tu t'arrêtes que quand ça te parait aussi bien que le reste. Si ça fait tache, tu effaces, tu recommences ou tu changes d'option. C'est ce que je fais souvent : me battre avec un pied ou un coude pendant une heure puis m'avouer vaincu et repartir sur un truc que je "sais déjà faire" (avec une petite larme au coin de l'oeil et un soleil couchant dans le dos).

Je dis pas ça pour toi, mais je vois souvent des dessins avec un travail sublime sur la coiffure et les yeux, et le reste du corps qui barre en couille. A mon avis, le temps passer à finasser les mèches et les reflets dans les iris, c'est du temps mal investi. En gros, avant d'attaquer les détails du visage, esquisse tout le corps jusqu'à avoir un tout cohérent.

une petite image que j'espère utile:

247246osa2.jpg
Ok, là je pense que tu m'as donné le conseil de l'année *-* Je construisait aussi par masses (plutôt ovales que des tubes, chacun son truc ) mais ton dessin avec des traits de persp' est très efficace. J'appliquerai ça, ça me permettra de trouver des repères dans l'espace.

Faudrait qu'un jour on fasse une série des dessins pas-à-pas ici. Je suis curieuse comment les autres travaillent. Je trouve que je stagne depuis un an et je voyait pas trop comment avancer.
Super intéressantes tes explications brutal !

Et sur ce point :
Citation :
Publié par brutal-delux
C'est ce que je fais souvent : me battre avec un pied ou un coude pendant une heure puis m'avouer vaincu et repartir sur un truc que je "sais déjà faire" (avec une petite larme au coin de l'oeil et un soleil couchant dans le dos).
Si tu savais comme je te comprend !
Le problème des ovales, c'est que ça n'a pas d'angle et assez peu d'orientation dans la profondeur. Un tube ou une frite, son extrémité et sa longueur te donne un angle, une perspective, une direction nette. Je trouve ça plus pratique, mais bon c'est personnel, et puis ça dépend du sujet que tu dessines.

Likhas: vu qu'il me semble que comme moi, tu n'es pas un petit jeune, tu dois donc te souvenir de l'époque où on dessinait tout sur papier, sans ctrl+z, sans layers, sans UNE GOUTTE D'ALCOOL !! Putain on pouvait pas inverser notre image toute les 2 secondes, pas de google images pour les references, pas de brush toute faite, pas de transformation manuelle d'une sélection pas de tuto sur youtube .... ON METTAIT DE LA COULEUR AVEC DES PUTAIN DE FEUTRES !!! C'était dégeulasse !!! Si on ratait plusieurs fois de suite la même main, ça faisait un trou dans la feuille à force de gommer. Alors on finissait par encrer avec un bic noir à moitié sec, même si on savait que le croquis était plein d'erreurs. Mais on avait peur de rien, on se jouait de la mort et de la vie , les mains pleines de peinture rouge et le vent dans les cheveux !!!
Je poste jamais ici parce que je dessine pas de Dofus généralement et que je fais ça sur papier (exactement comme dans ta description, même si je dessine moins bien), mais merci pour ces conseils, j'essaie de progresser en lisant et en imitant le style de certains dessinateurs de bande dessinés (Tardi ces temps-ci) mais avoir des vrais conseils de perspective, c'est génial.

Tu donnes des cours?
@Likhas : Bah en fait, on est plusieurs à refaire le même truc plusieurs fois jusqu'à obtenir quelque chose de satisfaisant. Seulement c'est selon l'expérience qu'on s’arrête au bon moment :/

@Brutal : Qu'est-ce que t'appelles "petit jeune" parce que ta description décrit exactement le parcours que j'ai eu (avec des séances dans la librairie pour trouver des livres de références photos en prime). D'ailleurs, malgré que la colo de mes dessins passe par ordinateur maintenant (faut bien s'entraîner, c'est ce que veulent les boites maintenant...) tous mes lines sont 100% bio, quasi jamais retouchés sur ordi. Ça se voit d'ailleurs, y a des pixels blancs quand je me plante

Cela dit, j'ai souvent employé des méthodes venues d'anim' pour bosser avec des techniques traditionnelles. Je fais mes constructions au Col-Erase et il y a une table lumineuse dans ma chambre pour pouvoir décalquer les parties bien faites pour pas crader le dessin.

P.S. Ça sera des frites dorénavant. Tu m'as convaincue.
P.S.2. Likhas et moi avons le même âge... de mémoire
KomAKI : En fait pour l'âge de Likhas, j'en sais rien du tout, c'est un mélange de feeling et de pseudo souvenir de se que j'ai pu lire par ici. Cela dit je suis à peu près sûr que ses premier post ici étaient du tradi scanné et qu'il est passé au digital en cours de route.
Un peu comme tout le monde certes, mais y'a une bonne dose de franco-belge dans ses dessins, ce qui représente toute mon enfance ... et ça pour moi c'est la preuve que c'est quelqu'un avec un passé (que j'imagine trouble ).

Stratietas : Merci du compliment, mais je me vois pas donner des cours mais plutôt en prendre. Enfin après tout est relatif.

Globalement le coups des formes géométriques et des traits de constructions, c'est un peu ce qu'on dit/lit partout (en plus du fameux "il faut beaucoup travailler" qui est le conseil numéro un je pense). En l'occurrence moi j'utilise ça surtout quand je galère (donc souvent), mais généralement je pars en mode Liberté !!! à la william wallace, sans repère ni rien. Au bout d'un moment, quand je vois que ça coince, j'utilise le (sombre) pouvoir de la frite. Pour les ovales : c'est cool pour les muscles par contre (qui sont souvent en forme de fuseaux), mais dans mon cas, je m'en sers dans un deuxième temps, par dessus une base plus angulaire, pour modeler l'ensemble.

Le meilleur moment, c'est quand même quand on place du tissu ou autre vêtement par dessus tout ça et que toute la construction disparait et qu'on se dit "je me suis vraiment fait chier pour rien". Mais en fait non.
27 ans. Ça c'est pour mon age Effectivement Brutal, tes souvenirs sont bons, mes premiers dessins ici étaient des scans bruts. C'est en cours de route que j'ai reçu ma tablette et que j'ai changé ma manière de travailler. Du coup, je confirme ce que tu dis (sauf les feutres vu que j'ai jamais fait ça). Pas trop droit à l'erreur sur le papier. Comme Aki le dis, on recommence jusqu'à avoir un truc chouette ou jusqu'à avoir la veine du cou qui pète, au choix. Ça fait un peu partie du charme du crayonnage papier que l'informatique n'a pas. C'est quelque chose j'ai pas mal perdu, un peu comme ce style typé franco-belge qui a fini par devenir (je pense) un fameux gloubiboulga belgo-franco-nippo-américain.
Du coup, je ne sais pas si j'ai vraiment un passé (aussi trouble soit-il). Mais ce que je sais c'est qu'après autant d'années je kiffe toujours autant venir ici voir plein de dessins et continuer à en faire à vos cotés !

141122 harebourg.png
Ha mais en fait t'es tout jeune Likhas !
Vraiment bien ton perso, je trouve que tu as bien réussi à maitriser pas mal d'éléments du style ankama, dans les matières, les formes etc... c'est super efficace. T'as pas essayé un contour externe un peu plus épais ? Avec toutes les lignes super fines, on perd en lisibilité je trouve.

Sinon pour aller dans la thématique vieillard, tout en essayant un pseudo "pas à pas", voici un wip d'Enu:


578211enumarche.jpg

edit: j'ai retouché vitos juste pour te montrer ce que je voulais dire, un truc dans ce genre (bon là c'est mal fait) :
146076Sanstitre1.jpg

Dernière modification par brutal-delux ; 13/02/2016 à 02h09.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés