[Vidéo] 7 minutes pour maitriser l'arène

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous !

Après ma première vidéo sur le métagame, j'ai décidé de traiter le sujet de l'arène et je profite donc de cet espace pour partager ma nouvelle vidéo-tuto !

Comme d'habitude, je reprends à partir des bases et j'essaye d'expliquer le plus simplement possible comment bien débuter une arène et surtout comment la rentabiliser !

Voici donc la vidéo :


Comme toujours, le but pour moi est de m'améliorer donc hésitez pas si vous avez la moindre remarque ou idée ! Et évidemment, si vous avez aimé, hésitez pas non plus à partager la vidéo et à vous abonner à ma chaîne Youtube !

A bientôt !
La forme est excellente, très pro, par contre j'ai une grosse réserve concernant ton conseil "20 serviteurs - 10 sorts".
Ca peut être rentable, rarement, sur certains drafts mage, et à la limite palouf / prêtre, si le jeu nous propose des sorts tier 1... Le reste du temps, c'est plutôt entre 3 et 7 sorts dans mon expérience. D'autant que les AOE se font très rares et que perdre le tempo parce qu'on est coincé avec une main réactive revient souvent à perdre tout court, ou à abandonner un avantage durement acquis.
Bref, c'est un horrible conseil à donner à mon avis, en particulier à des débutants. J'insisterais plutôt sur l'importance des AoE, surtout dans la meta actuelle. (même celles qui ne font qu'1 dégât sont devenues potables depuis GvsG, même si elles restent loin derrière les cartes tier1). EDIT : dans "card advantage + les créatures à capacités" il est aussi important de parler de celles qui font des dégâts à d'autres créatures / un adversaire aléatoire à leur arrivée, elles sont très importantes. Et de l'importance des caracs' (atq / vie) des créatures elles mêmes.
Je viens de regarder mes dernières arènes à 8+ V, j'ai entre 6 et 8 sorts sur les drafts mage, entre 3 et 6 sur les guerrier, et 4 et 6 sur les autres (druide et palouf). Ce qui me parait effectivement bien pour un draft équilibré, même si en soi il n'y a pas de ratio figé en arène, puisque ça peut beaucoup varier d'un draft à l'autre.

EDIT 2 : Par ailleurs chaman est actuellement une des pires classes à mon avis. Sur un mauvais draft, il est difficilement jouable, et ce n'est pas évident de construire un deck avec (sauf si l'on a beaucoup de chance). De plus, ses AOE sont rares et épiques, et la surcharge n'est pas toujours évidente à gérer quand on en n'a pas l'habitude. Le druide et la voleuse sont bien meilleurs. La voleuse est difficile à jouer, mais druide reste bien pour un débutant je pense (si il résiste à l'envie de drafter trop de cartes chères au détriment de sa courbe).

Voilà, c'était le message du hamster rabat-joie

Pour le reste, j'ai trouvé que tu expliquais bien les bases et que tu étais très clair, tout en gardant un ton léger qui aide à suivre la video sans s'ennuyer, donc félicitations pour la qualité de ton émission !

Dernière modification par Hamster Furieux ; 19/12/2015 à 20h28.
yop,

quand tu dis que le trade consiste a attaquer une créature avec une autre afin de tuer les deux, je pense que le mieux reste quand même de trade en gardant le plus possible ses créatures si on peux clean le board adverse en conservant un ou des serviteurs sur le board, c'est mieux

ensuite, tu ne parle pas de la courbe de mana, or en arène, elle est primordiale, il est vraiment très important de construire son deck en fonction de cette courbe pour pouvoir avoir de quoi jouer à tous les tours.

en arène, pour moi, c'est la loi de l'emmerdement maximum qui prime, plus tu peux exercer de pression sur le board plus ton adversaire doit jouer un nombre de carte supérieur au tiens pour s'en sortir, du coup, tu gardes un certain card advantage qui te donneras plus de chances de victoire.
ça reste une théorie

Dernière modification par Birdie / Snoun ; 22/12/2015 à 11h39.
Video très intéressante pour débutant.

Mis à part quelques détails :

- le ratio 20 créa 10 sort est à éviter.
Selon les classes on sera plus dans du 3-7, il ne faut pas à tout prix atteindre ce ratio non plus, le ratio sert a connaitre le plafond de nombre de sorts à ne pas dépasser quand on draft trop de bonne cartes sorts.

- Il aurait été intéressant de parler de carte value, plutôt de créature à capacité. Cette notion est aussi importante que le card avantage.
Qu'est ce que la carte value ? C'est l'impact que reflète une carte par rapport à son coût.

- le trade positif aurait dû etre détaillé plus, un trade doit au minimum emporter une créature mais il faut surtout chercher à tuer une créature en conservant la sienne ce qui donnerait 1 cartes pour 2.
D'où l’intérêt de chercher des créatures robustes avec une bonne valeur d'attaque.
Comme le yeti 4/5 pour 4, l’araignée mecha 3/4 pour 3 etc...
Mais aussi les créatures qui prolonge la vie de nos créatures sur le board pour faire encore plus de trade.

Ainsi le prophete du cercle terrestre est plus rentable lorsqu'il soigne une créature plutot que soit même.
Cela permet ainsi de soigner notre créature qui en aura abattu une mais en plus on pose une 3/3 à coté.
L'adversaire devra alors gérer une créature soigné et une 3/3 à coté.

- il aurait été intéressant d'aborder la relation créature / sort, on favorise toujours des créatures à effet plutot qu'un sort qui fait le même effet.
Par exemple mieux vaut une chouette pour silence plutot que le sort silence du pretre.
La chouette permet de silence et de poser une créature sur le board que l'adversaire devra gérer contrairement au silence du pretre qui n'aura aucun impact en terme de présence de board et diminuera aussi notre Card advantage qu'on a en main.

- Il aurait fallu accentuer le point sur la présence sur le board, l'arène c'est presque essentiellement de la gestion de board. Il faut idéalement poser une créature par tour et utiliser ses sorts qu'en dernier recours. D'où l’intérêt des créatures à effet qui font double emploi comme par exemple le commando fourdre pique, il permet d'achever une créature tout en nous permettant de poser une 4/2 qui obligera l'adversaire à faire un trade ou claquer un sort.

- le chaman ne fait pas partie des 3 meilleures classes en arène, le chaman est trop random et ses meilleurs sorts sont rares +.
Alors certes si on a de la moule il fait mal, mais en draft moyen il est l'une des classes les plus faibles en arène.

Les meilleurs classes en arènes sont mage et paladin.

Ensuite tout le reste s’équivaut à peu près (avis perso : je mettrai chaman, chasseur et guerrier en bas du classement), cela dependra de la maitrise de la classe et de ses connaissances de draft classe qui fera la différence.
On choisira alors celle où l'on est plus à l'aise.

- Ca aurait été bien d'aborder la curve lors du draft, je préconise d'ailleurs de choisir lors des 15 premiers draft les 15 meilleurs cartes proposées puis de paufiner avec les 15 autres la curve.

Voila, j'a écrit un pavé mine de rien ^^
Y a encore beaucoup de chose à dire mais pour moi ces points font parties des bases à appréhender le plus tot possible.

tu pourrais faire une 2 eme parties

Dernière modification par pouick ; 21/12/2015 à 13h24.
Le format me dérange perso, je doute qu'un vrai débutant ira jusqu'au bout de la vidéo.
C'est que mon avis perso mais cette sensation de suivre un cours, meeh
C'est vrai que la vidéo est vraiment axée débutant, le but est donc de "dégrossir" le sujet un maximum pour qu'un nouveau joueur puisse avoir quelques bases (comme je dit dans la vidéo : atteindre 4 victoires).

Mais je suis d'accord avec toi Pouick, il pourrait être (très) intéressant de réaliser une deuxième vidéo plus avancée en expliquant le reste des infos manquantes : rentabiliser ses trades, la mana curve (bon ok, ça j'aurai pu en parler dans cette vidéo), la tempo, la card value... (en gros, tout ce que t'as mis dans ton message =p). Du coup, je me pencherai sur un Chapitre 2 : Apprenez à dépasser les 7 victoires dans mes prochaines vidéos

Après, je trouve que 7mn est quand même très long et pas sûr qu'avec un format "cours" (comme le dit Okuninushi), j'arrive à capter l'attention des joueurs sur encore plus de temps.

D'ailleurs j'essaierai de traiter des sujets moins complets maintenant (par exemple "La RNG" ou "La résolution des effets"), je pense que ça rendra les choses plus digestes^^
Salut,

Je trouve la vidéo vraiment sympa car elle essaye (plutôt avec réussite) d'aborder de nombreux thèmes de l'arène en un temps très court.
Pour ma part, j'ai fait un tuto complet sur l'arène, j,ai du le découper en 2 épisodes et ca fait plus de 50min lol (encore j'ai pas tout dis) donc je trouve intéressant de voir cette démarche dans ce format !

NB: Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi sur le voleur - pour moi c'est une des classes les plus fortes mais qui est dur à jouer - et son pouvoir héroïque est très fort car il est applicable sur 2 tours, contrairement à toutes les autres classes.

Enfin voilà, gl pour la suite !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés