Video très intéressante pour débutant.
Mis à part quelques détails :
- le ratio 20 créa 10 sort est à éviter.
Selon les classes on sera plus dans du 3-7, il ne faut pas à tout prix atteindre ce ratio non plus, le ratio sert a connaitre le plafond de nombre de sorts à ne pas dépasser quand on draft trop de bonne cartes sorts.
- Il aurait été intéressant de parler de carte value, plutôt de créature à capacité. Cette notion est aussi importante que le card avantage.
Qu'est ce que la carte value ? C'est l'impact que reflète une carte par rapport à son coût.
- le trade positif aurait dû etre détaillé plus, un trade doit au minimum emporter une créature mais il faut surtout chercher à tuer une créature en conservant la sienne ce qui donnerait 1 cartes pour 2.
D'où l’intérêt de chercher des créatures robustes avec une bonne valeur d'attaque.
Comme le yeti 4/5 pour 4, l’araignée mecha 3/4 pour 3 etc...
Mais aussi les créatures qui prolonge la vie de nos créatures sur le board pour faire encore plus de trade.
Ainsi le prophete du cercle terrestre est plus rentable lorsqu'il soigne une créature plutot que soit même.
Cela permet ainsi de soigner notre créature qui en aura abattu une mais en plus on pose une 3/3 à coté.
L'adversaire devra alors gérer une créature soigné et une 3/3 à coté.
- il aurait été intéressant d'aborder la relation créature / sort, on favorise toujours des créatures à effet plutot qu'un sort qui fait le même effet.
Par exemple mieux vaut une chouette pour silence plutot que le sort silence du pretre.
La chouette permet de silence et de poser une créature sur le board que l'adversaire devra gérer contrairement au silence du pretre qui n'aura aucun impact en terme de présence de board et diminuera aussi notre Card advantage qu'on a en main.
- Il aurait fallu accentuer le point sur la présence sur le board, l'arène c'est presque essentiellement de la gestion de board. Il faut idéalement poser une créature par tour et utiliser ses sorts qu'en dernier recours. D'où l’intérêt des créatures à effet qui font double emploi comme par exemple le commando fourdre pique, il permet d'achever une créature tout en nous permettant de poser une 4/2 qui obligera l'adversaire à faire un trade ou claquer un sort.
- le chaman ne fait pas partie des 3 meilleures classes en arène, le chaman est trop random et ses meilleurs sorts sont rares +.
Alors certes si on a de la moule il fait mal, mais en draft moyen il est l'une des classes les plus faibles en arène.
Les meilleurs classes en arènes sont mage et paladin.
Ensuite tout le reste s’équivaut à peu près (avis perso : je mettrai chaman, chasseur et guerrier en bas du classement), cela dependra de la maitrise de la classe et de ses connaissances de draft classe qui fera la différence.
On choisira alors celle où l'on est plus à l'aise.
- Ca aurait été bien d'aborder la curve lors du draft, je préconise d'ailleurs de choisir lors des 15 premiers draft les 15 meilleurs cartes proposées puis de paufiner avec les 15 autres la curve.
Voila, j'a écrit un pavé mine de rien ^^
Y a encore beaucoup de chose à dire mais pour moi ces points font parties des bases à appréhender le plus tot possible.
tu pourrais faire une 2 eme parties