[Actu] Funcom fait ses comptes et détaille ses projets à long terme

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 2 février 2016 cette actualité sur le site Business :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/39/3/111783-240.jpg
Funcom publie ses comptes du quatrième trimestre 2015 (un peu meilleurs qu'au trimestre précédent, mais accusant toujours des pertes) et fonde surtout de grands espoirs dans Conan Exiles pour s'imposer comme l'un des leaders du jeu de survie.

On sait la situation financière de Funcom plutôt précaire : le studio affiche des comptes en demi-teinte de longue date, mais opère aussi des changements drastiques de stratégies pour renouer avec des résultats positifs. Et les comptes...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Un éditeur de jeux qui vend du rêve, c'est devenu si rare dans l'univers du MMOrpg.
Souhaitons que certains de leurs projets aboutissent, ils sont toujours si loin de la médiocrité ambiante dans le milieu du jeu vidéo de masse.
Aoutch! La date de sortie de Conan est vraiment proche donc Funcom a vraiment besoin de liquidité et espère récolter autant qu'Ark. Pas très bon signe...
Citation :
Publié par Avygael
Aoutch! La date de sortie de Conan est vraiment proche donc Funcom a vraiment besoin de liquidité et espère récolter autant qu'Ark. Pas très bon signe...
C'est une sortie en EA, ca devrait le faire niveau finition, c'est dans leurs cordes suffit qu'ils fassent comme d'ab...c'est à dire rien

Citation :
Publié par Dworg
Un éditeur de jeux qui vend du rêve, c'est devenu si rare dans l'univers du MMOrpg.
Souhaitons que certains de leurs projets aboutissent, ils sont toujours si loin de la médiocrité ambiante dans le milieu du jeu vidéo de masse.
Un rêve qui se réalise n'est plus un rêve malheureusement. Puis tu dois sans doute te tromper ils vendent tous du rêve principalement.
Halalalalalala lalala
Allez enlevé vous la poussière des yeux, ceux qui critique ont le droit aussi de regarder l’innovation et la capacité de cette société à inventer des concepts de jeu qui ont depuis fait la richesse d'autres jeux. Ils ont toujours globalement réussi à être créateur de concept et d'idées révolutionnaires en leurs temps.

Un petit retour en arrière avec The longuest journey ou Anarchy-online sorties fin des années 1990.
Prenez des notes et comparez

Cette société a un seul gros défaut UNE COM voisine de 0, il devrait faire plutôt à la a façon de BLIZZARD pour réussir.

Mais peut on leur en vouloir? C'est pas si sure.... A méditer

ALLEZ FUNCOM TENEZ BON LA BARRE

Dernière modification par ashrone ; 02/02/2016 à 13h04.
Je fais partis de ceux qui aime leurs jeux mais ils espèrent sérieusement faire autant de ventes sans annonce lors des gros salons avec un morceau de cinématique - sans gameplay - trois mois avant la "pre-release" ? Ils continuent à faire les mêmes erreurs de marketing sérieux. Ils faut espérer qu'un film sur Conan sorte en même temps et qu'il profite du même effet boule de neige qu'Ark.

Dernière modification par Avygael ; 02/02/2016 à 13h11.
Autant aoc est sorti avec une finition déplorable. Autant TSW a eu une sortie dans la moyenne de ce qu'il se fait en première realase. A part peut être TOR et rift, les jeux occidentaux sortent dans des états comparables, et les orientaux arrivent en moyenne 2 ans après...

Pour Conan Exile, je doute qu'ils fassent pire que la moyenne des jeux de "survie" actuels.

En terme de com : on ne sait pas vraiment ce qu'ils prévoit. Imo, ils n'ont aucun budget et à ce niveau, ils ne feront pas mieux que les indépendants.
Citation :
Publié par ashrone
Allez enlevé vous la poussière des yeux, ceux qui critique ont le droit aussi de regarder l’innovation et la capacité de cette société à inventer des concepts de jeu qui ont depuis fait la richesse d'autres jeux. Ils ont toujours globalement réussi à être créateur de concept et d'idées révolutionnaires en leurs temps.
Un petit retour en arrière avec The longuest journey ou Anarchy-online sorties fin des années 1990.
Prenez des notes et comparez
Ouais tu oublies le deuxième gros défaut majeur, une incapacité à faire un jeu propre à la release et une incapacité à tenir leur délais.
Ah mais aujourd'hui ce n'est plus un souci, il y a les early access qui servent d'excuse, en fait ils étaient trop en avance sur leur temps.
Je ne nie pas qu'ils sont créatifs et ont des idées originales, mais entre le foutage de gueule + mensonges niveau com d'age of conan et leur incapacité à faire un boulot propre le jour de la release... faut pas s'étonner qu'ils aient une mauvaise image, et ce ne sont pas des jeux vieux de plus de vingt ans qui leurs donnent tous les droits, comme pour ce surévalué Peter Molyneux (Molynoob) qui est un très mauvais gestionnaire et pourtant une icône chez les fans car il fait des jeux marquants il y a plus trente ans...

Personnellement la finition et la tenue des promesses m'importe plus que la nostalgie de grands jeux passés, ce n'est pas la nostalgie qui va m'aider à apprécier un codé avec le cul où la zone de départ est la seule chose terminée à 100% pour faire une pub mensongère avec le reste sous NDA pour faciliter les ventes.

Et je ne reste pas non plus ancré sur les échecs passés, je regarde quand même leurs nouveaux projets et leur donne une chance, mais force est de constater qu'ils ont toujours des problèmes de moyens et de finissions par rapport à leurs prétentions initiales.

Après, un jeu de survie en early access avec une grosse licence, ça sera surement dans leurs cordes (pour tout l'aspect négatif des early access où ils excellaient avant même que le modèle n'existe ).
J'estime que c'est encore trop tôt pour avoir de l'ambition comme ils le supposent dans leurs quaterly report (même si faut reconnaître que c'est inhérent au discours à l'intention des investisseurs).

Tel que l'article est écrit j'ai l'impression qu'ils refont encore une fois le pari d'un succès énorme de leur Conan Exiles en mode tout ou rien. déjà ils relèvent des fonds par actions alors que il y a encore deux mois, le studio était encore à l'agonie financière. Je ne saisis pas pourquoi ils ne veulent pas capitaliser plus longtemps avec des "petits jeux" à la The Park plutôt que de zieuter au bout de quelques mois déjà vers le projet ambitieux et coûteux. C'est exactement ça qui les ont plombés par le passé et encore une fois je ne pense pas que Funcom ait les reins assez solides autant financièrement que structurellement/expérience pour tenir sur la longueur un EA d'un jeu de survie qui est avec les mobas le secteur gaming online le plus concurrentiel.
Citation :
Publié par Dworg
Un éditeur de jeux qui vend du rêve, c'est devenu si rare dans l'univers du MMOrpg.
Souhaitons que certains de leurs projets aboutissent, ils sont toujours si loin de la médiocrité ambiante dans le milieu du jeu vidéo de masse.
Y'a tellement d'éditeurs de jeux qui vendent du rêve.. je vois pas ou c'es rare. C'es justement ça le problème , qu'il vende du rêve et rien d'autres avec leur early access.
Citation :
Publié par Rahg
Ouais tu oublies le deuxième gros défaut majeur, une incapacité à faire un jeu propre à la release et une incapacité à tenir leur délais.
Ah mais aujourd'hui ce n'est plus un souci, il y a les early access qui servent d'excuse, en fait ils étaient trop en avance sur leur temps.
Je ne nie pas qu'ils sont créatifs et ont des idées originales, mais entre le foutage de gueule + mensonges niveau com d'age of conan et leur incapacité à faire un boulot propre le jour de la release... faut pas s'étonner qu'ils aient une mauvaise image, et ce ne sont pas des jeux vieux de plus de vingt ans qui leurs donnent tous les droits, comme pour ce surévalué Peter Molyneux (Molynoob) qui est un très mauvais gestionnaire et pourtant une icône chez les fans car il fait des jeux marquants il y a plus trente ans...
Personnellement la finition et la tenue des promesses m'importe plus que la nostalgie de grands jeux passés, ce n'est pas la nostalgie qui va m'aider à apprécier un codé avec le cul où la zone de départ est la seule chose terminée à 100% pour faire une pub mensongère avec le reste sous NDA pour faciliter les ventes.
c'est pas faux aussi ...Mais cela enlève en rien à leur qualité artistique et créative innovante.
Peut être trop de pression financière de la part des éditeurs à ce jour pour des sociétés comme celle ci...
Ca étonne personne qu'ils ne prévoit aucune date de release pour leur jeu de survie? Pour lancer l'EA pas de soucis mais pour finir le jeu? Si maintenant ils ne savent plus estimer la durée d'un projet comment en déterminer le coût?Vous voyez pas la grosse blague là?

Citation :
Publié par ashrone
c'est pas faux aussi ...Mais cela enlève en rien à leur qualité artistique et créative innovante.
Toi aussi tu nous vend du rêve, t'as fait combien de jeux sérieux pour dire ca?
Citation :
Publié par Eronir
Tu parle d'un programme...ils veulent tout faire et curer leurs licences à fond. Ca vend du rêve.
Beaucoup font la même chose et parfois certains arrivent à faire de véritable hold up avec leurs licences.
Pourquoi funcom ne pourrait pas réutiliser, une 2eme fois en l'espace de 8 ans, la même licence pour un style de jeu certes en vogue mais qui s'y prête pour le coup sans forcément le faire pour se moquer du monde ?
AoC était bien vendu comme le "mmo de survie" aussi :-)

Ils vont peut être faire un EA certes mais bon vu les capacités du studio financièrement et humainement ils n'auront sans doute pas trop le choix.
Citation :
Publié par Eronir
Ca étonne personne qu'ils ne prévoit aucune date de release pour leur jeu de survie? Pour lancer l'EA pas de soucis mais pour finir le jeu? Si maintenant ils ne savent plus estimer la durée d'un projet comment en déterminer le coût?Vous voyez pas la grosse blague là?



Toi aussi tu nous vend du rêve, t'as fait combien de jeux sérieux pour dire ca?

On peut trouver beaucoup de défauts à Funcom mais je ne vois pas comment tu peux dire qu'ils n'innovent pas ni n'ont une patte artistique bien propre.
QU'on prenne AOC ou TSW pour leurs MMO les plus récents ils ne ressemblent ni sur le fond ni sur la forme à aucun autre MMO du marché.
Citation :
Publié par Mandown
Y'a tellement d'éditeurs de jeux qui vendent du rêve.. je vois pas ou c'es rare. C'es justement ça le problème , qu'il vende du rêve et rien d'autres avec leur early access.
Chacun ses rêves......

Perso des jeux qui me font rêver, je n'en vois quasiment aucun, la plupart m'offrent du divertissement, souvent brièvement.
Non, des devs qui savent transmettre une vision forte, sur les jeux en ligne typés MMORPG.....
Je cite Funcom sans hésitations, mais pour un autre, il faut que je cherche.....

Je n'ai jamais acheté d'early access pour les MMO funcom.
Pour une entreprise qui a des problèmes financiers et sûrement besoin de convaincre les banquiers, je ne suis pas surpris.
D'autant que Funcom est loin d'en avoir abusé par le passé, contrairement aux autres éditeurs plus riches.
Citation :
Publié par suycyco
On peut trouver beaucoup de défauts à Funcom mais je ne vois pas comment tu peux dire qu'ils n'innovent pas ni n'ont une patte artistique bien propre.
QU'on prenne AOC ou TSW pour leurs MMO les plus récents ils ne ressemblent ni sur le fond ni sur la forme à aucun autre MMO du marché.
Rassure moi tu parle de l'emballage la, parce que pour le reste je vois pas...

T'appel quoi une patte artistique? Parce qu'on à pas la même définition visiblement. C'est juste le fait de transposer un univers connu en mmo? Si t'as déjà fait un resident evil, silent hill, obscure...et j'en passe car on vas pas tout détailler map par map c'est quoi la patte funcom?

Ni sur le fond, ni sur la forme, vas y explique moi ta pensée j'ai hâte. Tu vois quoi comme différence entre TSW et swtor par exemple hormis l'emballage? Si on parle de contenu pur, quête, maps, construction...quoi les quêtes d’énigmes? Swtor fait du scénariser, est ce mieux ou moins bien...bref c'est anecdotique puis silent hill aussi faisait des énigmes des années avant. C'est ca l'innovation ou c'est juste une des rares différences? Comme les templiers, illuminatis..c'est d'eux, ca existe pas en jeu vidéo?

Parlons AOC car c'est un peu comme parler de Lotro. Dis moi, t'invente avec de telles licence ou tu retranscrit au final? C'est quoi l'innovation là dedans, le gameplay? mais tous les jeux on des gameplay différents. Même wildstar est plus artistique et créatif partant de zéro.

Non pour moi ils n'innovent en rien et leur patte graphique est pas très bonne justement, à en juger la qualité des modèles et des animations de tsw par exemple. On fait pas du réaliste si c'est pour faire ca...mieux vaut faire du cartoon.

Je ne te dis pas qu'ils sont mauvais attention (un peu remarque ), mais franchement objectivement ils n'ont mais alors strictement rien de plus que les autres. Leurs résultats en témoignent.

Dernière modification par Eronir ; 02/02/2016 à 15h36.
Eronir j'ai du mal à comprendre, tu détestes Funcom mais tu postes plus que quiconque ici et visiblement sans jamais avoir beaucoup jouer à leur jeux. Quel est l’intérêt ?

Pour répondre un peu plus intelligemment Tsw innove sur bien des aspects:
- Quêtes enquêtes avec nécessité de faire des recherches sur des sujets très différents (décodage du morse, hébreux, littérature).
- Quêtes infiltrations.
- Roues de pouvoirs sans Builds obligatoires.
- Crafts ultra développés.
- Boss avec patterns.
Le tout dans un univers très sombre, bien construit et remplis de références liées à la pop-culture.

TESO, Guild Wars 2, Swtor des quêtes fedex du début à la fin...

Dernière modification par Avygael ; 02/02/2016 à 15h56.
Citation :
Publié par Eronir
Rassure moi tu parle de l'emballage la, parce que pour le reste je vois pas...

T'appel quoi une patte artistique? Parce qu'on à pas la même définition visiblement. C'est juste le fait de transposer un univers connu en mmo? Si t'as déjà fait un resident evil, silent hill, obscure...et j'en passe car on vas pas tout détailler map par map c'est quoi la patte funcom?

Ni sur le fond, ni sur la forme, vas y explique moi ta pensée j'ai hâte. Tu vois quoi comme différence entre TSW et swtor par exemple hormis l'emballage? Si on parle de contenu pur, quête, maps, construction...quoi les quêtes d’énigmes? Swtor fait du scénariser, est ce mieux ou moins bien...bref c'est anecdotique puis silent hill aussi faisait des énigmes des années avant. C'est ca l'innovation ou c'est juste une des rares différences? Comme les templiers, illuminatis..c'est d'eux, ca existe pas en jeu vidéo?

Parlons AOC car c'est un peu comme parler de Lotro. Dis moi, t'invente avec de telles licence ou tu retranscrit au final? C'est quoi l'innovation là dedans, le gameplay? mais tous les jeux on des gameplay différents. Même wildstar est plus artistique et créatif partant de zéro.

Non pour moi ils n'innovent en rien et leur patte graphique est pas très bonne justement, à en juger la qualité des modèles et des animations de tsw par exemple. On fait pas du réaliste si c'est pour faire ca...mieux vaut faire du cartoon.

Je ne te dis pas qu'ils sont mauvais attention (un peu remarque ), mais franchement objectivement ils n'ont mais alors strictement rien de plus que les autres. Leurs résultats en témoignent.

Non on ne doit pas avoir la même définition effectivement, une "patte artistique" en peut pas être meilleure ni moins bien selon moi vu que ce n'est pas quantifiable comme une personnalité par exemple.

Tu as joué à TSW parce que me parler de survival horror divers en comparaison à part peut être une partie du bestiaire je ne vois pas le rapport, TSW se veut plus d'inspiration lovecraftienne bien que la peur y est rarement un moteur on est plus dans l'onirique et l'intrigue.

Différence entre TSW et SWTOR , pas le même gameplay effectivement, pas la même progression (horizontale au lieu de verticale) , pas le même genre de quête , système de stuff original, pas la même approche de la trinité, beaucoup plus punitif , sinon oui ce sont deux Thêmepark j'ai pas dit non plus que Funcom avait inventé l'eau chaude mais ils testent d'autres voies d'autres pistes et contrairement à swtor ou j'ai clairement eut l'impression de jouer à "WOW dans l'espace" quand j'ai joué à TSW j'ai eut le sentiment de découvrir un nouveau jeu.
Citation :
Publié par Eronir
Rassure moi......

......Tu vois quoi comme différence entre TSW et swtor par exemple hormis l'emballage ?
Je te le confirme, tu ne vois pas.
Et non, désolé, pas moyen d'être rassurant dans un tel cas affiché de manque de goût ........si, si, même les gouts se discutent.

Ne pas voir de différence dans la qualité du traitement artistique de SWTOR et de TSW, c'est tout, sauf rassurant pour la victime.
Citation :
Publié par Dworg
Je te le confirme, tu ne vois pas.
Et non, désolé, pas moyen d'être rassurant dans un tel cas affiché de manque de goût ........si, si, même les gouts se discutent.

Ne pas voir de différence dans la qualité du traitement artistique de SWTOR et de TSW, c'est tout, sauf rassurant pour la victime.
Tu résume bien la chose, c'est une question de goûts mais pas de qualité car depuis des années Funcom n'est pas signe de qualité. Après là encore libre à toi de penser l'inverse, mais pour moi c'est acquis.

Pour ta dernière phrase, je n'ai pas dis que swtor était mieux mais je disais qu'ils sont pour moi aussi mauvais artistiquement l'un que l'autre dans leur genre.

@suycyco

Tout ce que tu cite est différent d'un mmorpg à l'autre, c'est la forme qui change pas le fond. Tu parle d'innovation et de trinité...la trinité est un classique du genre, maquillée ou pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés