Tableau de bord couleurs témoins faible et clignote puis moteur qui se coupe...

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Décidément j'en vois de toutes les couleurs avec cette bagnole...

Pour "tout dire" car ça a peux être un lien vendredi je gare ma voiture et n'y touche plus jusque dimanche midi.

Je veux démarrer, elle démarre 10 sec après elle se coupe. Elle me le fait 2 fois. J'attend un peu et recommence et la pas de soucis.
Par contre est ce que ça a un lien, mon aiguille qui indique mes Km/h ne bouge pas, elle reste à 0.
Je fais environ 15 km pour conduire mon fils à son match de basket, nous restons environ 2h à la salle et elle redémarre après du 1er coup mais l'aiguille ne bouge toujours pas. (celle des tours bouge mais le compteur des km ne bouge pas non plus, sûrement du au fait que l'aiguille de vitesse ne bouge pas...).

Ce matin je dois aller bosser, je démarre la voiture sans soucis sauf l'aiguille qui bouge toujours pas.
A 16h je reprends ma voiture pour revenir chez moi et la ça a failli être le drame... Je suis sur l'autoroute, heureusement sur la 1ère bande et à un moment je vois mes témoins qui étaient allumés déjà (j'en ai 2, produit essuie glace et un autre mais qui étaient déjà la) qui commence à s'assombrir, ils n'ont plus la même intensité de lumière et ensuite ils commencent à clignoter très vite et toujours très pâle et je me rend compte que je perd en vitesse... Je rétrograde et veux accélérer et me rend compte que je ralentis et impossible d'accélérer, justement j'arrive à une sortie de pompe à essence (le bol) je veux tourner et j'ai bcp de mal à tourner le volant comme quand elle est à l'arrêt, je force un peu j'arrive à prendre la sortie, je veux pour freiner et rien plus de frein, j'avoue que sur le coup j'ai un peu stressé ^^ Bref je me laisse ralentir doucement en rétrogradant et j'arrive à me mettre sur le bord et tirer le frein à main pour me stopper.

Le Stresse !

Je reprend mes esprits, je tourne la clé elle démarre et couleur tableau de bord normal. J'attend 5 min et décide de repartir en restant sur la 1ère bande et ne roulant pas trop vite, j'étais à 5km de ma sortie.

Avez vous une idée de ce qu'il sait passé ? Bon visiblement le moteur s'est coupé et m'en suis pas rendu compte. Mais pq ?
L'aiguille, les témoins qui s'assombri, clignote etc tout ça est en rapport vous pensez ?

Bon je change de voiture dans 2 semaines, il me reste 2 semaines à aller bosser, vous pensez que je cours un risque ? J'ai vraiment pas envie de faire des frais alors que je vais changer...

PS : Sinon vous pensez que la vendre pour l'export ils prennent même si soucis avec l'aiguille ? Sinon c'est la casse...
Tableau de bord couleurs témoins faible et clignote puis moteur qui se coupe...
Pour ton aiguille vérifie en premier tes fusibles, le reste fait penser à une batterie en fin de vie.
T'as vraiment la guigne avec cette bagnole...

Là c'est assez délicat a identifier comme soucis

- Hypothèse 1 : Batterie en fin de vie.
Pour en avoir le cœur net, moteur arrêté, tu restes appuyé sur le klaxon, si le son diminue très vite, c'est que la batterie est déchargée. Si tu viens de rouler avec et que rien n'a fait une décharge profonde (phares restés allumés etc...) et que la batterie a plus de 4 ans, c'est probablement elle qui en est la cause, à remplacer donc.

- Hypothèse 2 : L'alternateur.
Si les même symptômes qu'au dessus mais que la batterie est récente, c'est peut être que l'alternateur est naze, souvent du au fait que les charbons sont coincés et l'empêchent de tourner. En cas de nécessité, on peut les débloquer en mettant quelques légers coups de marteau sur l'alternateur (pas comme un bourrin, faut juste faire des vibrations). Mais c'est à remplacer très vite, le système D te permettra pas de faire des centaines de bornes.

- Hypothèse 3 : Problème électronique.
Je penche malheureusement pour celle là, qui sera peut être la plus coûteuse, vue la multiplicité des défauts qui touchent des organes qui n'ont pas forcément de lien entre eux : voyants, compteur, direction assistée, freinage... Là, seul un garage avec un outil de diagnostic électronique pourra te dire quelle carte est à changer.

Dans le doute, je vérifierai aussi tous les fusibles au cas où.
J'ai eu le même soucis avec la courroie de l'alternateur, qui n'était plus en tension et qui ne tournait donc plus. Bref, je confirme le diagnostique : c'est électrique mon cher Watson.
Citation :
Publié par Neirdan
Perte de direction assistée => Courroie accessoire?
Ouaip ça me parait bon, j'ai eu la même récemment. Ne surtout pas rouler si jamais c'est ça, ça peut niquer gravement tout le reste si ça part en morceaux dans tous les sens. Et il me semble que ça empêche l'alternateur de fonctionner ce qui explique aussi les pbs batterie (et chez moi ça faisait n'importe quoi sur l'affichage aussi).
La courroie accessoire, t'as juste à ouvrir le capot et check hein, y'a rien à démonter.

Et pour l'OP: c'est une essence ?
Si tu n'avais plus de jus, c'est que l'allumage ne se faisait plus.
Pas de courant pour les bougies => pas d'allumage => pas d'explosion dans le moteur => pas de piston qui s'enclenche => pas de force transmise aux roues (c'est une suite logique vite fait).

Si elle n'avait pas redémarré, j'aurai dit courroie de distri, mais là ça voulait dire que ton moteur est flingué et bon pour la casse.

Et c'est clairement pas un problème de batterie.
Une fois que la bagnole roule, c'est le rôle de l'alternateur que de fournir le courant.
D'ailleurs, il a pu redémarrer, ce qui veut dire que la batterie avait encore assez de jus.

Dernière modification par Neirdan ; 26/01/2016 à 17h38.
La batterie je ne sais pas trop quel age elle a. Quand j'ai eu la voiture elle était déjà dedans.

Ma voiture me permet d'aller bosser mais pour le moment c'est chaud niveau tune... Elle devait passer au contrôle mi février mais vu la tonne de merde que j'ai avec je vais même pas risquer et m'en débarrasser. Soit la foutre à la casse... soit avec un peu de chance pour l'export... J'en tirais peux être un peu de sous à mettre sur une autre.

Malheureusement pour le moment c'est vraiment pas top niveau finance et je vais devoir me contenter encore d'une occase à petit budget en espérant qu'elle tienne 2 ans, histoire de cette fois passer à un truc convenable...

Etant donné que je boss à 35 km et que j'ai 32 km d'autoroute, j'ai pas osé la reprendre ce matin.
J'ai sonné à mon boss hier soir et il me prête un véhicule de la boite le temps que j'en achète une autre. Donc aujourd'hui un collègue est venu me chercher et je suis revenu avec un véhicule du boulot. Evidemment je peux pas l'avoir tout le temps mais bon ça me laisse 2 à 3 semaines le temps de virer la mienne pour récup un peu d'argent et en trouver une autre.
L'année dernière, tu trouvais des bonnes occas' à 100.000km (corsa B, clio 1/2, 106, saxo...) pour 1000€.
Cette année, pour le même prix, c'est 165.000km, et les véhicules à 100k km sont à ~2000€
J'avais pas vu l'histoire du frein en première lecture, c'est probablement un frein avec transmission électique si c'était un frein mécanique il n'y a pas de raisons que cela ne freine pas. Pour la direction assistée, elle est justement assistée électriquement. Pas de courant, pas de direction assistée.

Bref, il faut faire tester la partie électronique, en commençant par les fusibles (c'est rapide et facile à faire, même si c'est probablement pas la source du problème).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés