[1500-2000€] Dév' Réalité Virtuelle / UE4

Répondre
Partager Rechercher
Salut La Forge,

Je me tourne vers vous car je voudrais pas faire de bêtise sur un gros PC supposé faire face à l'avenir.
L'idée est d'avoir une grosse machine pour faire du développement de jeu en réalité virtuelle sous Unreal Engine 4 (faire de la démo publique donc faut pas un pet de ralentissement, surtout en VR).

Comme on est sur un fin de génération de carte graphique, je compte partir sur une GTX 970 (minimum théorique pour Oculus CV1) pour la remplacer quand le besoin s'en fera sentir avec les prochaines générations. J'ai l'impression que mettre plus serait du gaspillage...
J'aimerais donc savoir si la config sur laquelle je pars est bien évolutive. Comme je suis en plus un peu rouillé j'ai peur d'avoir oublié des choses essentielles...

En résumé du gros skylake (i7 6700K) pour voir le futur, 32Go de RAM, un SSD de 1To pour l'UE4 et les projets VR à faire tourner (j'ai un doute ceci dit sur les performances des SSD quand il s'agit d'accéder à beaucoup de fichiers d'un coup comme lors d'une compil' par exemple).

La config' en question

MàJ : Je me suis rendu compte que j'avais sous-estimé le besoin mobilité, du coup après m'être rendu compte que la solution pro n'était pour l'instant pas envisageable pour moi pour cette raison + budget + compatibilité gaming/VR, je suis parti sur une approche mini-ITX et cette config. (la même version mais avec une CM MSI disposant de connecteurs PCI renforcés, potentiellement utile pour le transport + 40€ remboursé avant le 29 février alors pourquoi pas...)

Merci d'avance pour votre aide !

Edit : Ding A&O \o/

Dernière modification par Barti ; 22/01/2016 à 01h00.
Développement VR, je ne sais pas ce que ça consosomme exactement. Mais si tu cherches une machine pour un usage pro particulièrement gourmand, je suis dubitatif quand à la pertinence d'un matériel grand public.
Question composants, l'estampillage ne t'apportera rien à part alourdir le budget et augmenter les risques de panne.
Pour une CM, regarde juste les connectiques et fonctionnalités dont tu as besoin. Pour la Z170 un budget de 130 à 150€ est plus que satisfaisant. Plus cher, si vraiment aucun des modèles de bases n'a pas tout ce dont tu as besoin.
Partant sur une solution overclockable, j'aurai plutôt privilégié une fréquence de 2666MHz ou 3200MHz pour la RAM, d'autant qu'il y a des chances que tu ressente le besoin des les OC, dans ta future utilisation.
L'alimentation est un peu surdimensionnée, mais si tu dois faire tourner en quasi permanence, ça reste réaliste.
Pour le ventirad, je ne suis pas convaincu qu'un water cooling apporte quelque chose de significatif sur un CPU Skylake, ou sur un CPU récent en général, sauf probablement chez AMD.
Je suppose que c'est une machine perso, sinon un serveur pro serait nettement plus adapté (il doit falloir compter 2 à 2.5k€ HT je pense).

Sinon j'ai regardé pour passer sur un hexacore (I7 5930) qui pourrait faire du bien mais ça ne passe pas dans son budget
Merci pour vos réponses !

Alors c'est effectivement pour un usage pro, mais la structure juridique ne sera certainement pas prête pour l'achat donc ce sera TTC (c'est un peu la course contre la montre en ce moment). L'idée est qu'il serve d'étalon pour les prochains PC des devs qui vont bosser sur le projet.

C'est bien noté pour la RAM, je vais donc regarder pour ces fréquences, c'est juste qu'en regardant la fiche technique du 6700K j'ai vu (et ça m'a étonné) qu'il supportait que cette fréquence (2133Mhz).
Par contre qu'entendez-vous exactement par "matériel estampillé" et "serveur" ? Je vois ce qu'est un serveur au sens classique du terme pas de soucis, mais pour une station de dev/"jeu" je vois moins ce que cela implique au niveau du choix de matériel.

Je vais en tout cas faire baisser la facture avec vos premières indications et voir si du coup un hexacore peut rentrer dans le budget...

PS: Pour la RAM sur la fiche TopAchat il est indiqué :
Prise en charge mémoire

  • Canaux mémoire : 2 (dual channel)
Mémoire prise en charge

  • DDR4 : 2 133 MHz => c'est un minimum du coup ?
  • DDR3L : 1 600 MHz
Estampillage de CM, il était tard, je n'ai pas relu. Ma faute. Du type Gaming, Military Class, etc ...
Autant ça apporte des avantages certains et fluctuants sur les CG, autant sur les CM, c'est juste plus de complexification qui augmente le risque de panne. Sauf pour le Military Class. Juste qu'un PC prévu pour fonctionner à côté de l'épicentre d'une IEM, je ne vois pas trop l'intérêt, sauf si tu comptes en déclencher une toi-même.
Je ne devais pas être trop bien réveillé ce matin

Ce n'est pas un serveur mais une station de travail dans ton cas. Dedans il y aura un Xeon et une CG pro (Quadro ou FirePro) un peu plus performants qu'un I7 et une 970.
Et bien sûr une assistance dépannage pro.
Citation :
C'est bien noté pour la RAM, je vais donc regarder pour ces fréquences, c'est juste qu'en regardant la fiche technique du 6700K j'ai vu (et ça m'a étonné) qu'il supportait que cette fréquence (2133Mhz).
J'ai de la DDR4 à 2666mhz sur mon i5 6600K (CM: Asus Pro Gaming), donc je pense que ça passe.
Ok je note toutes vos remarques, je vais voir ce que je trouve en passant par des sites "pro".
La carte graphique pro ce qui m'inquiète c'est plus la compatibilité au niveau des drivers avec les divers casques (Oculus, HTC Vive ou encore StarVR/Infiniteye) c'est encore assez sensible à ce niveau là...
Si c'est pour le marché pro, je dirais aussi d'aller voir du côté du matos pro. En cas de problème c'est quand même beaucoup plus confortable. Et il y aura forcement des problèmes à un moment, d'autant plus s'il y a plusieurs machines in fine.

http://www.3dvf.fr/fr/14-station-de-travail
Par exemple.

Moi je prendrais une station sans CG (ou une CG à la con) et j'achèterais une 980ti à part (juste faire gaffe à avoir une alim +500w). Ou alors demander au fournisseur de fournir la 980ti avec si c'est possible.
Par contre le budget est un peu light.
Ah oui effectivement niveau budget c'est un peu short. Le truc c'est que je suis en pleine période transitoire pré-création donc pas encore les prix HT et surtout pas encore de budget de ouf donc faut que j'arrive à trouver un juste équilibre.
La 980Ti l'idée c'est de l'éviter pour attendre son équivalent prochaine génération (elle est trop chère pour la durée de vie qu'elle aura en VR).
Du coup je suis en train de parcourir les sites HP, Lenovo etc, si vous avez d'autres références je suis preneur (3Dvf est malheureusement hors budget pour l'instant) !

En tout cas c'est clair que l'assistance technique + garantie ça peut être très important voir vital quand ça foire.

Edit: alors question peut-être stupide mais l'équivalent d'une GTX 970 en quadro ce serait laquelle ? Sinon je vais comparer les specs mais c'est pas toujours très lisible.

Edit²: J'ai rien dit, y'a une liste de compatibilité.
Edit^3: Si ça intéresse des gens, un membre de l'équipe Oculus déconseille d'utiliser des cartes pro nvidia pour la VR :
Citation :
Quadros do have some benefits for professional work, but I've heard the drivers aren't optimized for gaming so you may even get worse performance playing games. However, you will pay a LOT more.

For example, the Quadro K6000 ($5,000) is not even as good as a GTX 970 ($300).

http://www.videocardbenchmark.net/high_end_gpus.html
Son poste date de fin 2014 mais le benchmark a été updaté ce mois-ci, et il n'y a que la M6000 qui soit au dessus de la GTX970, les autres sont assez loin.

Du coup ta solution Zuglok représenterait un bon compromis !

Edit4 grosse màj: Vous allez me prendre pour un mec incohérent mais vos remarques m'ont fait vraiment réfléchir à mes besoins/contraintes aujourd'hui. J'ai pas mal fouillé internet et à l'heure qu'il est la solution pro n'est pas adaptée à mes besoins (budget + transport + compatibilité max VR).
Je me suis rendu compte aussi que de par l'aspect "show" que va devoir assurer ce PC (déplacement) l'encombrement était un facteur à ne pas négliger. Je pensais trouver des solutions pratiques de transport mais en fait pas vraiment.

Du coup en cherchant sur le net j'ai fini par trouver la solution de la config mini-itx avec un petit boitier facilement transportable (Cooler Master Elite 130 qui accepte de la grosse CG et apparemment refroidi bien).
Qu'en pensez-vous ? J'ai changé quelques composants pour faire baisser le prix (SSD de 512Go), j'ai tenté de mettre un processeur hexacore mais il n'y en pas en skylake compatible avec cette config... Le SSD est livré sans accessoire mais apparemment ça passe... (et je n'ai aucun câble de dispo dans le configomatic).
La carte mère j'ai pris la moins chère compatible en suivant le conseil rapport aux CM "gamer" etc. Mon inquiétude est sa fiabilité (je n'en ai aucune idée en fait). Le seul soucis avec une config comme ça c'est que l'évolutivité en prend un coup : deux slots de RAM seulement (bon 32Go ça laisse le temps de voir venir) et un seul PCIE16x donc le SLI c'est foutu... Mais tant qu'il y aura la contrainte déplacement je ne vois pas de meilleur rapport évolutivité/transport, si vous oui, ça m'intéresse !
La config en question
(la même version mais avec une CM MSI disposant de connecteurs PCI renforcés, potentiellement utile pour le transport + 40€ remboursé avant le 29 février alors pourquoi pas... Bon, elle est estampillée gamer par contre.)

Dernière modification par Barti ; 22/01/2016 à 01h04.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés