[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Andromalius
Les machins qui font des faillites frauduleuses la ? ^^
Ouais, perso j'évite les fonds. Donc je prends des portefeuilles de banque et j'ai aussi mon RVER qui s'en vient en 2016. Y'a moins de risques mais c'est moins rentable. J'ai pas mal tenu 2015 comparativement à d'autres.

Et anyway t'as pas le choix quand tu es dans un pays ou il n'y a pas ou pratiquement pas de revenu de retraite
Merci à tous pour vos réponses, je commence à y voir un peu plus clair

Citation :
Publié par Niluje
Décompose aussi les package de salaire, la partie fixe serait pas similaire quasiment pour les 2 postes ?
Non les deux ont sensiblement le même montant en prime (ce qui fait 27k fixe pour l'éditeur vs 32k fixe pour la SSII).

Citation :
Publié par Quild
Par rapport aux processus de recrutement, ça c'est passé comment ? T'as eu des entretiens ou t'as postulé à des postes avec salaire annoncé ? Ou t'as demandé un salaire et ils t'ont répondu ça ?

Dans le second cas, t'as peut-être matière à gratter un peu.
Perso je pense que je prendrais le truc chez l'éditeur. Faut voir aussi quel âge tu as et comment tu es prêt à rester chez tes parents ou pas.
Pour l'éditeur l'annonce mettait 30k+ mais après on m'a expliqué que blabla c'était le site qui disait de mettre ça etc. Et le contrat était déjà près avant même qu'on parle du salaire. Pour la SSII j'ai rien demandé, pareil ils m'ont filé un contrat direct...

Sinon ça me dérange pas de rester un peu chez mes parents et j'ai 24 ans au passage.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Ouais, perso j'évite les fonds. Donc je prends des portefeuilles de banque et j'ai aussi mon RVER qui s'en vient en 2016. Y'a moins de risques mais c'est moins rentable. J'ai pas mal tenu 2015 comparativement à d'autres.

Et anyway t'as pas le choix quand tu es dans un pays ou il n'y a pas ou pratiquement pas de revenu de retraite
Oui voila, c'est gentil de mettre un max de coté, mais nos cotisations françaises ne sont pas à fonds perdus.

J'ai entendu parler d'un gars (genre fils d'un voisin de truc)qui est parti faire le prof privé en Egypte en arrêtant de cotiser à tout, y compris la sécu. Évidemment il est tombé malade et financièrement ca a été tendu.
Citation :
Publié par Ventilo
Et tu cotises pour ta retraite ?
Et toi tu sais qu'elle retraite tu vas avoir dans 30 ans avec le régime général?

j'espere pour toi que tu n'attend pas que ça comme retraite


Ps, en plus je crois qu'elle est profession libérale donc ça revient au meme.
Citation :
Pour l'éditeur l'annonce mettait 30k+ mais après on m'a expliqué que blabla c'était le site qui disait de mettre ça etc. Et le contrat était déjà près avant même qu'on parle du salaire. Pour la SSII j'ai rien demandé, pareil ils m'ont filé un contrat direct...
Ca par contre, c'est hyper moyen et est peut-être révélateur d'une société peu scrupuleuse. Je ne lis que des excuses là dedans et un moyen de "pêcher des poissons". Quand on défini un poste et sa rémunération, on a pas une fiche de poste toute prête avec un salaire immuable.

Puis un contrat, ça se change en fonction des candidats, sinon les négociations ne servent à rien.
Le coup du "Le site qui disait de mettre ça" le laisse perplexe, aussi.

Par curiosité, tu sors de quelle école ?
27k€ à Lyon pour du développement, ça me paraît vraiment sous payé. (J'ai des copains qui y sont restés après l'école, ils ont tous commencé à 33-36k. En sortant d'une bonne école, mais la différence m'étonne).
Je trouve ça bizarre la justification de pourquoi le salaire est plus important sur le site. Alors qu'il leur suffit de dire que c'était pour un profil un peu plus expérimenté ou primes comprises.

Tu dis que tu as déjà le contrat. Ca c'est passé comment le process en fait ? Des entretiens ? Combien, étalés sur combien de temps ? Tu sais si y'a d'autres gens sur le coup ? T'as pas parlé salaire du tout pendant ? Tu dois répondre quand ?

Changer un contrat c'est pas franchement long. C'est assez classique comme excuse sortie aux juniors ça .
Citation :
Publié par Limace Impie
Par curiosité, tu sors de quelle école ?
27k€ à Lyon pour du développement, ça me paraît vraiment sous payé. (J'ai des copains qui y sont restés après l'école, ils ont tous commencé à 33-36k. En sortant d'une bonne école, mais la différence m'étonne).
J'ai fait mon cursus à Polytech'Nice.

Citation :
Publié par Quild
Je trouve ça bizarre la justification de pourquoi le salaire est plus important sur le site. Alors qu'il leur suffit de dire que c'était pour un profil un peu plus expérimenté ou primes comprises.

Tu dis que tu as déjà le contrat. Ca c'est passé comment le process en fait ? Des entretiens ? Combien, étalés sur combien de temps ? Tu sais si y'a d'autres gens sur le coup ? T'as pas parlé salaire du tout pendant ? Tu dois répondre quand ?

Changer un contrat c'est pas franchement long. C'est assez classique comme excuse sortie aux juniors ça .
J'ai eu un premier contact avec un cabinet, ou j'ai du remplir un CV type, la j'ai mis 30K brut en rémunération.
Ensuite j'ai eu un premier entretien (assez long, 4h) avec un petit test technique et des entretiens ou je voyais un peu tous les gens de l'équipe 2 par 2, puis le DRH.
Et enfin un dernier entretien, ou j'ai vu deux autres personnes (dont le DG), puis de nouveau le DRH, et cette fois il avait une promesse d'embauche (c'est la ou il y a marqué 27k), mais il m'a dit qu'il y avait 10% de mon salaire en primes. (donc ça fait ~30k).

Pour la SSII j'ai déjà le contrat, pour l'éditeur, j'ai juste une promesse d'embauche (que j'ai déjà signée ils m'ont laissés que un jour pour la retourner), et je vois le contrat lundi (demain).
Citation :
(c'est la ou il y a marqué 27k), mais il m'a dit qu'il y avait 10% de mon salaire en primes. (donc ça fait ~30k).
Ce sont des primes sur quels critères ? Individuelles ou collectives ?

Attention à l'amalgame entre fixe et variable, c'est souvent utilisé comme levier pour gonfler artificiellement une rémunération. Normalement lors d'un entretien, on négocie sur la base du fixe, et ensuite viennent les avantages. Négocier un package tout compris (souvent : Fixe + variable + prime vacances + remboursement carte de transport + whatever), je trouve ça malhonnête.

Amuse toi bien dans ton premier poste, en tous cas
Citation :
Publié par Limace Impie
Ce sont des primes sur quels critères ? Individuelles ou collectives ?

Attention à l'amalgame entre fixe et variable, c'est souvent utilisé comme levier pour gonfler artificiellement une rémunération. Normalement lors d'un entretien, on négocie sur la base du fixe, et ensuite viennent les avantages. Négocier un package tout compris (souvent : Fixe + variable + prime vacances + remboursement carte de transport + whatever), je trouve ça malhonnête.
10% de mon salaire en primes vacances !

Après dans les deux cas (SSII, éditeur), ils ont bien pris soin d'ajouter toutes les primes pour m'annoncer le salaire (même s'ils m'ont quand même préciser la base fixe).
Ah mais c'est pas genre un demi-mois de salaire en juin et un mois de salaire en novembre ? Payé sur 13 mois et demi du coup ?
La question c'est surtout de savoir si la boîte peut te dire "bon t'as pas accompli tes objectifs t'as pas tes primes" ou "bon tes collègues ont pas accompli leurs objectifs ton service a pas ses primes" ou si t'es sûr d'avoir les 30k, juste que c'est pas réparti sur 12 mois.

Bon par contre astuce de base pour la prochaine fois, quand tu veux un salaire, faut demander un peu plus. Sinon tu te fais baiser à la négo. C'est chiant comme exercice la négo mais bon.

Et t'as combien de temps pour répondre ?
Pour les primes, oui ça doit être ça, j'aurais des sous en plus en mai/juin et en fin d'année. Mais on m'a bien spécifié que c’était des "primes vacances", pas un 13e mois. Mais j'ai pas encore vu le contrat finalement donc bon.

Et la négo ouais c'est pas facile, je suis une bille, surtout qu'on est pas trop formé à ça finalement...

Sinon en fait j'ai déjà répondu à l'éditeur, j'ai signé la promesse d'embauche, et je signe lundi le contrat. Ils m'ont laissé qu'un seul jour pour leur répondre, donc dans le doute j'ai signé.
Et pour la SSII j'ai jusqu'à mardi/mercredi pour leur dire si je viens ou pas.
Citation :
Ils m'ont laissé qu'un seul jour pour leur répondre, donc dans le doute j'ai signé.
Pareil, ça c'est une technique souvent utilisée avec les jeunes diplômés pour limiter le temps de la réflexion et forcer à prendre une décision "impulsive".

Prends quand même garde à ta future société, ils ont l'air filous
C'est ça qui me fait un peu peur en fait. Sinon la mission est clairement mieux chez l'éditeur, et le fait que je paie pas de loyer équivaut au 5K de plus. Mais j'ai l'impression qu'ils essaient de m'entuber depuis le début
Après, il n'y a rien d'engageant là dedans. Tu es ingénieur en informatique, tu peux trouver un nouveau job quand tu veux.
En plus tu as ta période d'essai que tu peux demander à prolonger, rien n'est gravé dans le marbre.

Un des gros challenge pour les jeunes diplômés dans notre secteur, c'est de comprendre que le rapport de force penche clairement en faveur du salarié, et pas de la société. (Sauf dans de rares cas)
A partir de là, il faut apprendre à être exigeant et à faire valoir ses droits, et se faire payer à sa juste valeur. Il faut un peu de temps pour acquérir cet état d'esprit et s'affirmer. N'importe quelle première expérience est bonne à prendre (même si elle est négative, le recul qu'elle te donnera sera inestimable).

Donc dans tous les cas, il n'y a pas de mauvais choix. Fonce !

PS : Ils éditent quel type de logiciel ?

Dernière modification par Limace Impie ; 10/01/2016 à 12h24.
Merci pour ta réponse !

En fait j'ai peur qu'en refusant la proposition de la SSII, je rate une opportunité dans cette SSII et que, si je veux par la suite changer de boite (si l'éditeur ne me convient pas par exemple), je me soit tiré une balle dans le pied.

Ensuite je disais 'éditeur' pour les différencier d'une SSII. Ils réalisent un site web dans un domaine spécifique (gros gros volume d'utilisateurs quotidiens) et ils ont toute une infrastructure derrière ou ils analysent des datas (plusieurs centaines de tera) pour vendre les analyses etc. Il y a pas mal de boulot (peut être trop, ils font 40h par semaine mini apparemment ) , et dans plein de langages différents.
Citation :
En fait j'ai peur qu'en refusant la proposition de la SSII, je rate une opportunité dans cette SSII et que, si je veux par la suite changer de boite (si l'éditeur ne me convient pas par exemple), je me soit tiré une balle dans le pied.
Rentrer dans une SSII, c'est le plus le plus facile qui existe dans l'informatique. Surtout en tant que jeune diplômés. D'habitude, c'est même les postes que l'on refuse à la pelle et qu'on garde comme plan Z
Citation :
Publié par Newbie-Forever
Pour les primes, oui ça doit être ça, j'aurais des sous en plus en mai/juin et en fin d'année. Mais on m'a bien spécifié que c’était des "primes vacances", pas un 13e mois. Mais j'ai pas encore vu le contrat finalement donc bon.
LOL, c'est conventionnel la prime de vacances, dans la syntec. Ils sont obligés de la verser, encore heureux.
Et c'est équivalent non pas à 10% du salaire mais 10% des congés payés.
Ton éditeur a l'air d'être un petit filou quand même. Je me demande si t'aurais pas intérêt, le premier jour, à aller voir le RH en disant « bon bah en fait, on me propose tant ailleurs, donc si vous augmentez pas le fixe à 30k, à+ ». Y a sûrement une forme différente à mettre, d'autres le feront mieux que moi, mais leurs méthodes pour te forcer la main en te proposant un salaire si bas, ça augure pas d'un employeur réglo je trouve.
Citation :
Publié par Niluje
Ton éditeur a l'air d'être un petit filou quand même. Je me demande si t'aurais pas intérêt, le premier jour, à aller voir le RH en disant « bon bah en fait, on me propose tant ailleurs, donc si vous augmentez pas le fixe à 30k, à+ ». Y a sûrement une forme différente à mettre, d'autres le feront mieux que moi, mais leurs méthodes pour te forcer la main en te proposant un salaire si bas, ça augure pas d'un employeur réglo je trouve.
Franchement une fois signé ça me parait pas être top de venir voir le RH le jour suivant.
Ce que je ferais perso c'est de demander à prolonger ma période d'essai. Si on me demande pourquoi, j'explique que je suis un peu déçu par le salaire sur lequel on m'a un peu forcé la main et que je veux être un peu plus longtemps dans la boite avant de décider de vraiment y rester quelques temps.
Là du coup c'est le responsable de newbie qui va aller voir les RH pour dire d'arrêter de déconner et foutre un avenant au contrat si newbie lui plait et que c'est possible.

Pour que ça marche bien sur, faut que newbie taffe bien et que la boite ait pas l'intention de prolonger la période d'essai par elle meme.

Mais le coup de signer un contrat et revenir se plaindre le lundi, ça fait pas franchement sérieux et je doute sérieusement que ça ait la moindre chance de marcher. Perso le gars qui me fait ça, je le laisse partir direct parce que ça donne l'impression qu'il va revenir avec des propos tous les 3 mois pour demander plus.

Pour le côté "l'éditeur est un petit filou", par pitié, arrêtez de croire que le RH va être un de vos interlocuteurs réguliers. Une fois dans la boite il existe souvent quasiment plus pour vous
Citation :
Publié par Neirdan
LOL, c'est conventionnel la prime de vacances, dans la syntec. Ils sont obligés de la verser, encore heureux.
Et c'est équivalent non pas à 10% du salaire mais 10% des congés payés.
Oui je m'étais renseigné, c'est le minimum qui est à 10% des congés payés non ? Parce que la ils m'ont bien dit que la prime de vacances c'était 10% du salaire !


Sinon pour Quild, j'ai signé qu'une promesse d'embauche pour le moment, et quand j'ai dit a la SSII que j'étais embauché quelque part, ils m'ont envoyé le contrat et tout.
J'ai pas vraiment eu le temps de réfléchir (je devais rendre la promesse d'embauche le lendemain).
Et j'étais pas encore au courant que j'avais 'mieux' en terme de salaire au moment ou j'ai rendu la promesse d'embauche.

La demain je dois me rendre chez l'éditeur, normalement pour signer le contrat, mais du coup j'hésite !
Citation :
Publié par Newbie-Forever
Oui je m'étais renseigné, c'est le minimum qui est à 10% des congés payés non ? Parce que la ils m'ont bien dit que la prime de vacances c'était 10% du salaire !
T'as lu ton contrat ?
C'est écrit dessus ?



Au passage, par mois tu as droit à 2,16 (chiffre pas tout à fait exact) jours de congés payés. Ce qui correspond à + ou - 10% des jours travaillés.
C'est magique du coup, 10% des CP (annuels) ~= 10% du salaire (mensuel).
Ils ont précisé si c'était mensuel ou annuel?

Mais bon, si ils t'ont dit que c'était 10% du salaire... lol.
Je vois le contrat que demain Mais effectivement je vais prêter une attention particulière à cette histoire de prime de vacances !

Sinon le RH m'a bien dit que c'était 10% du salaire annuel en prime (27k + 2.7k€ de primes)
Citation :
Publié par Newbie-Forever
Je vois le contrat que demain Mais effectivement je vais prêter une attention particulière à cette histoire de prime de vacances !

Sinon le RH m'a bien dit que c'était 10% du salaire annuel en prime (27k + 2.7k€ de primes)
Tu vas avoir un truc genre "Le présent contrat est régi par les dispositions de la convention collective applicable à l'activité de la société X, à savoir la convention collective SYNTEC, et du Code du Travail."

Cela signifie que lorsque tu feras une recherche dans la convention collective, tu verras "L’ensemble des salariés bénéficie d’une prime de vacances d’un montant au moins égal à 10 % de la masse globale des indemnités de congés payés prévus par la Convention Collective de l’ensemble des salariés."

Adieu les 2700€, bonjour les 400€! Demande bien à ce que le montant de la ou des primes figure sur le contrat (en numéraire ou en pourcentage, et sous quelles conditions elle t'est versée) afin de ne pas te faire enfler. Sinon, tu ne toucheras que tes 27k€.
Si tu es censé voir le mec demain aprèm, envoie lui un mail maintenant pour lui dire que tu voudrais qu'il t'envoie le projet de contrat par mail avant que tu ne viennes le signer.

Si tu es censé voir le mec demain matin, envoie lui un mail maintenant pour lui dire que tu voudrais qu'il t'envoie le projet de contrat par mail avant que tu ne viennes le signer, et donc que tu voudrais décaler le RDV à sa convenance. Et t'appelles à 9h pour vérifier qu'il fait comme ça.

Si c'est pas possible ou que tu le sens pas (genre tu dois le voir à 9h et ça t'emballe pas qu'il commence sa journée en voyant que t'es pas là), quand il te file le contrat, soit tu sens l'entube par rapport à ce qui vient d'être posté et tu mets les pieds dans le plat, soit tu lui demandes un peu de temps avant de signer en disant que tu repasses dans 1h ou 2.

N'empêche si Artifactory a raison, je trouve ça chaud de la part des RH de mentir aussi honteusement. C'est pour être bien sûr de sûr que le jeune va se casser après avoir été formé ? Sympa le concept.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés