Si y'a bien un truc que les patrons apprennent très vite c'est que personne n'est irremplaçable
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Passé un certain niveau de responsabilité c'est pas tant le fait que tu sois remplaçable ou non qui devient le plus important.
Je vais demander 2K d'augmentation cette année, concrètement je me casserai pas si je les ai pas (par contre si l'an prochain je suis pas à 50k je vais sérieusement y penser). Mais quand je vais me casser, il se passe quoi pour mon chef :
- Il va devoir faire valider un processus de recrutement
- Il va devoir chercher des gens, faire passer des entretiens et dans le meilleur des cas, choisir
- Il va sans doute me remplacer par quelqu'un de moins expérimenté ou de plus cher (ou qui sait pas qu'il peut avoir plus)
- Il va devoir faire gérer à l'équipe une période d'intérim de mes clients
- Il va devoir faire confiance au nouveau recruté qui, si ça se trouve, fera pas l'affaire, et là c'est la merde
Sachant que j'ai un client important avec lequel ça a été bien compliqué la première année d'avoir sa satisfaction et sa confiance et que j'ai enfin eu les félicitations de ce client à la fin de l'année, il a peut-être pas envie de refragiliser la relation avec ce client.
Alors pas remplaçable, oui. Mais tant que je suis raisonnable, c'est quand même mieux d'éviter que j'aie envie d'aller voir ailleurs.
Accessoirement je fais de la prospection à mon initiative auprès de mes contacts et on est sur un coup en particulier qui peut augmenter la CA de mon service de 5 à 15% selon comment on le gère (avec une forte probabilité de fail tout court ceci dit). Sauf que si je me casse, c'est mort de chez mort de chez mort pour ma boîte ce truc.