[Wiki] Sujet Général : Jeux PC toutes plateformes confondues : Steam, GoG, Origin..

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Sony ne va pas sortir Uncharted 4 sur WiiU et Xbox One, pourtant personne ne râle
Ah bon ?
Par contre quand c'est Microsoft avec Tomb Raider, c'est le drama. La paille / la poutre. Les exclus, c'est de la merde, surtout sur console où c'est 100% marketing :/
Citation :
Publié par Hark²
Ah bon ?
Par contre quand c'est Microsoft avec Tomb Raider, c'est le drama. La paille / la poutre. Les exclus, c'est de la merde, surtout sur console où c'est 100% marketing :/
Quand Microsoft sort Halo, Forza, Sunset Overdrive ou ReCore, personne ne critique. En l'occurrence, le problème est surtout que les 10 premiers Tomb Raider sont sortis sur PlayStation, donc oui, l'annonce a fait un tollé (surtout qu'elle n'était pas claire du tout, ce qui a amplifié le problème).

Nintendo a également été critiqué pour avoir fait de Bayonetta une exclu (ce qui est ridicule, mais bon) alors que personne ne leur reproche de faire de même pour Zelda, Splatoon ou Mario. C'est vraiment le fait de sortir une licence de son support d'origine qui est critiqué.

Bon, du coup, c'est ce que ferait Valve en sortant ses jeux sur SteamOS/Steam VR, donc cela gueulerait (alors que si c'était une nouvelle licence, ce serait nettement moins problématique). Néanmoins, en l'occurrence, je pense que le jeu en vaudrait la chandelle.

Pour les exclusivités en général, il faut bien comprendre que les constructeurs tirent leurs revenus des jeux achetés sur leurs consoles et qu'ils ont donc intérêt à vendre celles-ci à un maximum de personnes. Au final, cet argent est réinvesti dans des jeux qui n'auraient jamais vu le jour autrement, y compris des licences non rentables (Bayonetta est un excellent exemple).
Citation :
Publié par Alandring
C'est un peu malhonnête comme affirmation. Gog Galaxy, qui est toujours en bêta, ne date que de cette année. Cela signifie que pendant 12 ans, aucun client sans DRM n'existait, à moins que je n'en oublie un obscur. Or, Steam, c'est avant tout l'installation d'un jeu en deux clics. Cela a mis du temps pour atteindre ce niveau, ce n'est pas toujours parfait (Total War Shogun 2 ne fonctionne plus chez moi sans raison apparente et j'ai vachement galéré pour faire fonctionner le co-op de Dead Rising 2 à cause de Game for windows live), mais c'est ceci qui a permis la révolution du jeu PC. Après des années à galérer pour installer des jeux, ce qui était franchement rebutant, Steam a permis de grandement faciliter cette étape....

Ouais enfin là je comprends pas trop. La plupart des jeux récents, avec ou sans Steam, ça fait 15 ans que c'est suivant, suivant, suivant ... pour faire une installation. Je vois pas en quoi Steam a facilité le process.

Citation :
Publié par Hark²
Ah bon ?
Par contre quand c'est Microsoft avec Tomb Raider, c'est le drama. La paille / la poutre. Les exclus, c'est de la merde, surtout sur console où c'est 100% marketing :/
Non, c'est pas 100% marketing. Uncharted serait pas aussi beau multi-plateforme. Last of Us, c'est plus discutable. Mais en tout cas, ce statut permet à un studio comme ND de passer au statut d'excellence à tout les niveaux, et je suis certains à 150% que leurs jeux publiés par Ubi ou EA auraient juste été des merdes randoms - par Microsoft j'en parle même pas.

On l'oublie souvent, mais Sony c'est un putain de publisher qui a beaucoup de talent pour dénicher les perles de demain. C'est pas pareil que Microsoft qui sort son chéquier pour choper un gros titre populaire, non.
Citation :
Publié par Hark²
Ah bon ?
Par contre quand c'est Microsoft avec Tomb Raider, c'est le drama. La paille / la poutre. Les exclus, c'est de la merde, surtout sur console où c'est 100% marketing :/
Je ne savais pas que Crystal Dynamics appartenait à Mircosoft.

Citation :
Publié par Kafka Datura
On l'oublie souvent, mais Sony c'est un putain de publisher qui a beaucoup de talent pour dénicher les perles de demain. C'est pas pareil que Microsoft qui sort son chéquier pour choper un gros titre populaire, non.
Pour la défense de Microsoft ils semblent avoir compris qu'avoir des studio de dev de jeu c'est bien et ont changé leur politique pour plus de studio first party.

Après je pense qu'il faut distinguer les coup de chéquier (genre Rise of Tomb Raider) et les jeux qui ne se seraient pas fait sans l’exclusivité, genre Sunset Overdrive.

Dernière modification par Kuldar ; 08/01/2016 à 09h34.
Citation :
Sauf que c'est pas tout à fait injustifiable. Le point de départ (de ma réponse) c'était "je ne comprends pas qu'on les DRM soient acceptés" et j'explique qu'il y a derrière un objectif légitime (celui de ne pas avoir une utilisation illégale) et que les contraintes sont très faibles désormais.
Le cout de développement des DRMs ou le coût du rajout d'un DRM déjà existant sont justement des coûts qui se répercutent sur le prix. C'est déjà un mauvais point pour l'utilisateur. L'utilité principale des DRMs aujourd'hui, c'est juste de créer de l'emploi dans ce domaine et faire transiter du pognon, je n'ai vu aucun DRM tenir la route très longtemps et les versions pirates de tous les jeux et logiciels, qu'ils soient STEAM ou pas, n'ont jamais été aussi simples à récupérer. Je pensais que les jeux nécessitant des connexions serveurs étaient impiratables mais même ça, ça a fini par être cracké.

En fait, j'ai arrêté de pirater les jeux non pas à cause des DRMs qui sont une vaste plaisanterie mais tout simplement avec l'arrivée des humble bundles et autres soldes steams. Et oui, pour lutter contre le piratage, c'est sur les prix qu'il faut jouer, pas sur les protections merdiques. Et il suffit de lire ce post pour s'en convaincre, les soldes steams poussent à l'achat compulsif de jeux au point que beaucoup de joueurs ont acheté des jeux et ne joueront jamais aux 3/4 d'entre eux.

A une époque, j'aurai piraté Fallout 4 et joué a n'en plus finir, aujourd'hui, j'attends le temps qu'il sorte dans des soldes intéressantes (d'ici 1 an maxi je pense)
Citation :
Publié par Cefyl
Le cout de développement des DRMs ou le coût du rajout d'un DRM déjà existant sont justement des coûts qui se répercutent sur le prix. C'est déjà un mauvais point pour l'utilisateur. L'utilité principale des DRMs aujourd'hui, c'est juste de créer de l'emploi dans ce domaine et faire transiter du pognon, je n'ai vu aucun DRM tenir la route très longtemps et les versions pirates de tous les jeux et logiciels, qu'ils soient STEAM ou pas, n'ont jamais été aussi simples à récupérer. Je pensais que les jeux nécessitant des connexions serveurs étaient impiratables mais même ça, ça a fini par être cracké.
Ce que tu dis était vrai il y a encore peu mais cela commence à changer avec Denuvo qui s'améliore sur chaque nouveau jeu où il apparaît. Tu veux des exemples ? Just Cause 3 est sorti il y a un mois et rien mais encore mieux, Fifa 16 est sorti il y a 3 mois et pareil, pas de crack à l'horizon. Il y a même quelques articles qui ont été publiés ces dernières heures à cause d'une déclaration de la boss de 3DM (très gros groupe chinois) qui expliquait que c'était trop compliqué et que le cracker avait abandonné avant qu'elle le persuade de continuer. Mieux, elle a déclaré que pour elle, dans deux ans, on risque de ne plus voir de jeux crackés.

Si tu ne connais pas 3DM, dis-toi que c'est actuellement le groupe qui fournit le plus de cracks pour les jeux AAA et qui, jusque là, était un des rares (avec CPY) à avoir toujours fait sauter les verrous, même des premières versions de Denuvo mais là, ils n'y arrivent pas. Alors, ça va sûrement sauter à un moment ou un autre mais d'ici là d'autres jeux sous Denuvo seront sortis et ça va s'accumuler à un point où il leur sera difficile de tenir, sans parler des joueurs qui seront de plus en plus insupportables à réclamer avec insistance "leur dû" sans se soucier du type qui aura passé des centaines d'heures à développer le crack.

Pour l'instant, Denuvo est un DRM qui coûte cher donc peu d'éditeurs / développeurs peuvent se le permettre mais cela va très certainement se démocratiser avec le temps et quand ce sera le cas, beaucoup de joueurs qui attendent les versions crackées risquent de devoir être patients, très patients. Encore une fois, il y aura toujours des parades mais elles seront de plus en plus longues à trouver et on risque d'arriver dans un monde où les cracks auront un épisode de retard les rendant presque obsolètes et entre temps pas mal de joueurs vraiment intéressés par ces jeux auront craqué (ah ah) et acheté le jeu ce qui fera les affaires des éditeurs.

http://www.01net.com/actualites/d-ic...ru-941903.html

https://torrentfreak.com/no-more-pir...-warns-160106/
Citation :
Publié par Cefyl
[...], je n'ai vu aucun DRM tenir la route très longtemps et les versions pirates de tous les jeux et logiciels, qu'ils soient STEAM ou pas, n'ont jamais été aussi simples à récupérer. Je pensais que les jeux nécessitant des connexions serveurs étaient impiratables mais même ça, ça a fini par être cracké.
Ca n'a pas l'air d'être le point de vue des pirates notamment de 3DM qui disent que c'est de plus en plus compliqué surtout avec les nouvelles itérations des DRM Denuvo (Exemple de Source)

Citation :
Publié par Cefyl
En fait, j'ai arrêté de pirater les jeux non pas à cause des DRMs qui sont une vaste plaisanterie mais tout simplement avec l'arrivée des humble bundles et autres soldes steams. Et oui, pour lutter contre le piratage, c'est sur les prix qu'il faut jouer, pas sur les protections merdiques. Et il suffit de lire ce post pour s'en convaincre, les soldes steams poussent à l'achat compulsif de jeux au point que beaucoup de joueurs ont acheté des jeux et ne joueront jamais aux 3/4 d'entre eux.
Je pense comme toi que la clef pour vraiment lutter contre le piratage, ce sont les prix même s'il y aura toujours des gens pour vouloir profiter d'un jeu sans le payer. (Aujourd'hui, le remboursement serait un peu plus flexible, je ne chercherai même pas des versions de jeux pirate pour tester un peu plus si un jeu va me plaire ou ne pas être trop pourri techniquement)

Edit: Grillé par Lianai
C'est quoi vos excuses pour pirater des jeux sérieusement oO
Depuis quelques années déjà, internet est de mieux en mieux fournis pour savoir à l'avance si un jeu te plaira ou non: youtube, streaming, reviews etc
Faut pas déconner... Puis 2h sur steam pour tester un jeu si c'est la maniabilité que tu cherches c'est largement suffisant.
Citation :
Publié par Cefyl
Le cout de développement des DRMs ou le coût du rajout d'un DRM déjà existant sont justement des coûts qui se répercutent sur le prix. C'est déjà un mauvais point pour l'utilisateur. L'utilité principale des DRMs aujourd'hui, c'est juste de créer de l'emploi dans ce domaine et faire transiter du pognon, je n'ai vu aucun DRM tenir la route très longtemps et les versions pirates de tous les jeux et logiciels, qu'ils soient STEAM ou pas, n'ont jamais été aussi simples à récupérer. Je pensais que les jeux nécessitant des connexions serveurs étaient impiratables mais même ça, ça a fini par être cracké.
Ce n'est plus la raison de l'existence des DRM. Aujourd'hui ils ont un double usage : retarder l'apparition de versions crackées et obtenir tout plein d'infos des joueurs sur leur consommation de jeu (combien de temps ils jouent, à quoi, où ils bloquent, etc...) sur les plateformes en question (quand on parle de Steam/Origin/Uplay/Battle.Net).

Les éditeurs savent pertinemment que les jeux se font cracker tôt ou tard, le truc c'est que le jeu soit cracké le plus tard possible pour que les plus impatients achètent les jeux en question au lieu d'attendre 2 semaines/1 mois/3 mois/6 mois pour y avoir accès gratuitement.
Perso je piratais les jeux quand j'avais pas trop d'argent à dépenser la dedans.
Quand j'étais jeune, puis étudiant, puis jeune salarié, j'avais d'autres choses à faire avec ma thune que de claquer 200 balles par mois dans des jeux. J'achetais un jeu occasionnellement, pour encourager la boite quand le jeu me plaisait réellement.

Maintenant que je gagnes correctement ma vie, j’achète mes jeux. Ça ne m'empêche pas d'acheter "malin", c'est à dire d'attendre les soldes, steam ou autres, pour acheter ce dont j'ai envie. Je n'achète que rarement un jeu dés sa sortie, encore une fois uniquement quand c'est un jeu/boite que je veux encourager.

Mais oui, le prix est un facteur évidemment primordial du piratage. Si les jeux étaient et restaient éternellement à 60€, je jouerais moins, ou je recommencerai à pirater occasionnellement.
Les revival, les hommages, les résurrections de jeu ça va un peu loin chez Steam quand même.

Falcon (1987)

ss_f1c49cc0f6527f7f1f70f102ea3c09795906ea05.600x338.jpg

est proposé pour bientôt.
Le mode graphique CGA a été jeté (avec grand soulagement) aux oubliettes. Le faire réémerger comme ça, il faut n'avoir rien d'autre à faire, parce que ça n'a aucun intérêt.
Salut tout le monde,

Il y a deux jeux que j'ai déjà dans le Monthly Humble Bundle de Janvier:
The Talos Principle et
Grim Fandango Remastered

MP, un jeu par personne, premier arrivé premier servi, blablabla.

[edit]Hé ben vous avez été rapides, c'est parti. Désolé pour ceux qui n'ont pas pu avoir de clé.

Dernière modification par Chernish ; 08/01/2016 à 22h10.
Citation :
Publié par Chernish
Salut tout le monde,

Il y a deux jeux que j'ai déjà dans le Monthly Humble Bundle de Janvier:
The Talos Principle et
Grim Fandango Remastered

MP, un jeu par personne, premier arrivé premier servi, blablabla.

[edit]Hé ben vous avez été rapides, c'est parti. Désolé pour ceux qui n'ont pas pu avoir de clé.
Merci beaucoup pour le Grim Fandango, je vais pouvoir me refaire cette perle
Citation :
Publié par Harest
Il y a plus de 3 ans du coup, vu que ton article de 2015 n'a pas grand chose à voir avec Uplay comme Anthodev l'a expliqué.

Quant aux 2 autres "problèmes" (guillemets parce qu'on retrouve ce commentaire pour Origin par exemple), ils ne sont pas restés bien longtemps (heureusement). Dans tous les cas avec un bon pare-feu le problème ne se posait pas.
bien au contraire tu essayes de défendre l'indéfendable. L'article est tout a fait pertinent car ubisoft a banni des clefs achetées légitimement et ils ont du faire marche arrière suite au tollé et ca c'est arrivé l'année dernière.

Et dire qu'un backdoor ce n'est pas grave et qu'il suffit d'un bon pare feu c'est que tu n'y connais rien vu que pour que uplay fonctionne tu as bien du l'autoriser à passer ton parefeu et c'est justement par le plugin de uplay que les attaquants pouvaient prendre le controle du pc.
Le backdoor n'aurait pas du se trouver dans le plugin un point c'est tout, et même si personne n'a de preuve, des gens ont pensé à l'époque que le backdoor avait été mis exprès (tout comme le rootkit de Sony il y a maintenant 10 ans https://en.wikipedia.org/wiki/Sony_B...ootkit_scandal ).

Essayer de justifier pauvrement ubisoft comme tu le fais ne fait que te désigner comme un partisan de cette boite.
Citation :
Publié par Galadorn
... L'article est tout a fait pertinent car ubisoft a banni des clefs achetées légitimement et ils ont du faire marche arrière suite au tollé et ca c'est arrivé l'année dernière ...
Merci pour la blague des clefs achetées "légitimement".

Pour le reste, t'as mis des liens sans même vérifier la véracité des informations. Il n'est pas question de défendre quiconque mais de donner des infos un minimum correctes.
Le problème de backdoor était involontaire de la part d'Ubisoft (mal codé et corrigé dans les 24 à 48h), et était présent dans un browser plugin. Je réitère donc qu'avec un bon pare-feu je suis a peu près certain qu'on pouvait envoyer chier ce plugin à l'installation, et à défaut simplement le désactiver / désinstaller après coup.
Au passage ça reste infiniment moins grave que la passoire présente sur un nombre considérable d'ordinateurs qu'est Adobe Flash. Si vous l'avez encore en activé par défaut, il n'est pas trop tard pour le mettre en "demander pour activer", et l'activer tout le temps seulement pour les sites de confiance. Quand Twitch passera en HTML5, vous pourrez enfin le désinstaller.
Et Origin, cf. la précédente réponse ne fait rien de plus que ce que les logiciels clients du genre font, à savoir un scan des jeux (de l'éditeur ici) déjà présents sur le PC.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Les revival, les hommages, les résurrections de jeu ça va un peu loin chez Steam quand même.
Falcon (1987) est proposé pour bientôt.
Le mode graphique CGA a été jeté (avec grand soulagement) aux oubliettes. Le faire réémerger comme ça, il faut n'avoir rien d'autre à faire, parce que ça n'a aucun intérêt.
Ça me rappelle mon premier pc .
En revanche, ils vont le donner le jeu hein ? Parce que vendre du CGA 4 couleurs en 2015, c'est vraiment prendre les gens pour des pigeons

Tiens une petite vidéo pour vous rendre compte : https://www.youtube.com/watch?v=CGUtAJRsfTg
Citation :
Publié par Galadorn
bien au contraire tu essayes de défendre l'indéfendable. L'article est tout a fait pertinent car ubisoft a banni des clefs achetées légitimement et ils ont du faire marche arrière suite au tollé et ca c'est arrivé l'année dernière.
J'ai l'impression que tu as oublié certains détails : les clés ont été acheté à la base sur Origin avec des cartes de crédit volés puis ensuite revendus à des keysellers qui les ont vendus aux joueurs.

Donc non, pas vraiment acheté légitimement.
Je vais faire un petit retour sur le Steam Link que je viens de recevoir.

J'avais prévu plusieurs configurations de réseau pour faire des tests.

Première config (full wifi):
Mon PC est connecté au routeur via le wifi (il est situé à 15m et deux murs du routeur)
Le Steam Link est connecté en wifi au routeur qui est dans la même pièce

Je branche le Steam Link à la télé, il s'allume, je le mets sur le réseau wifi, installation de mises à jour, il détecte ensuite immédiatement mon PC. Je lance un jeu (Dying Light, au pif) et ça marche extrêmement bien. C'est beau et fluide. Aucun réglage à faire.

Un peu surpris par l'absence de latence, je lance USF4 pour vérifier. Ça fonctionne très bien aussi, je ne perçois pas vraiment de lag. Pourtant je n'ai même pas coché l'option de qualité "Rapide", je suis à 1080px60fps. Par contre j'ai eu des soucis avec le stick au début mais en changeant de port USB ça s'est réglé. Il faudrait que je test en ligne pour avoir un ressenti plus fidèle.

Le test ultime va être quelques matchs avec mes frères, qui sont encore plus exigeants en input lag que moi.

Au final, je n'ai même pas eu à essayer d'autres configurations du réseau (wired d'un côté ou des deux). C'est quand même impressionnant
Citation :
Publié par Anthodev
J'ai l'impression que tu as oublié certains détails : les clés ont été acheté à la base sur Origin avec des cartes de crédit volés puis ensuite revendus à des keysellers qui les ont vendus aux joueurs.

Donc non, pas vraiment acheté légitimement.
Bah pas dans la chaine non, mais par les joueurs si.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés