[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Genre t'es versaillais ?

@Doudou y'a une obligation de déclaration d'infestation en mairie, des obligations de diagnostic vis à vis du vendeur et des obligations en cas de démolition ; je crois pas qu'il y ait grand chose d'autre.
Bonjour,

J'ai besoin d'éclaircissements sur l'assurance du prêt.
Nous prenons une compagnie d'assurances externe, et après avoir envoyé le certificat d'adhésion à l'assurance au banquier, ce dernier nous signale que l'assurance doit couvrir la perte d'emploi.

Lui-même quand il nous a envoyé l'avis de conseil de la banque, ne coche pas la perte d'emploi dans les garanties que nous demandons (il est précisé à la fin du document que celui-ci ne préjuge pas de la décision définitive d'octroi du prêt ni de l'admission à l'assurance).

Donc j'en viens à la question : la garantie perte d'emploi est-elle obligatoire ? la banque peut-elle nous forcer à prendre cette garantie si nous passons pas un autre assureur ?

Si vous pouviez m'éclaircir, je vous en serais reconnaissant
Cette assurance ne sert globalement à rien:

-Il y a un délai de carence qui peut courir jusqu'à un an.
-L'assurance ne couvrira ensuite les mensualités que pendant un temps limité.
-Elle n'est accordée qu'aux employés en CDI ayant (selon les contrats) plusieurs années d'ancienneté dans leur boite.

Bref, la banque essaye juste de trouver un prétexte pour refuser toute assurance autre que la leur.
La plupart des assurances perte d'emploi ne couvrent également pas les démissions évidemment, et souvent, ca ne rembourse pas à ta place, ca décalle juste tes mensualités. En gros, ca t'autorise a rembourser plus tard. Enfin, ca dépend, mais si ca rembourse à ta place ca coute vraiment un bras.

Bref, si ton banquier exige l'assurance empunteur, c'est qu'il essaie de t'entuber.
Ouais, ça devient assez lourd de voir la banque traîner.
J'en viens à m'inquiéter du respect des délais.

Exemple concret : j'envoie un papier au banquier le mardi, ma copine envoie le papier le samedi matin (reçu plus tard).

A midi le samedi, le banquier appelle pour nous prévenir qu'il manque quelque chose sur le papier, qu'il avait bien remarqué ça à la réception le mardi, mais préférait attendre la réception du samedi pour être sûr.

Résultat : une semaine pendant laquelle on aurait pu refaire le papier, de perdue.
Soit content ça aurait pu être pire, la banque m'a niqué toute mon avance et m'à pris deux mois pour confirmer ce que le courtier avait négocié. :/
Je plussoie.
S'énerver ne sert à rien, mais être très présent (c'est un euphémisme) c'est efficace.

Appeler, insister, appeler, insister. Et si ca suffit pas, débarquer à l'agence en demandant à voir le banquier voire le responsable d'agence, toujours calme et posé, mais ferme.
Si tu es nickel en rendant les documents rapidement et sans délais, il faut qu'ils le soient aussi.
Citation :
Publié par Andromalius
C'est une des plus jolies villes de France, avec une vie culturelle remarquable pour la taille de l'agglomération. Le défaut principal c'est que tu y cailles sévère l'hiver.
Et qu'il pleut souvent. Pas forcément beaucoup mais souvent.

Autre chose le centre est très joli et très mignon mais le reste c'est pas super joli et ça manque de charme (de mon point de vue).
Citation :
Publié par Lyuna
Et qu'il pleut souvent. Pas forcément beaucoup mais souvent.

Autre chose le centre est très joli et très mignon mais le reste c'est pas super joli et ça manque de charme (de mon point de vue).
Je plussoie. Etant une habituée de la région, je préfère largement Metz ou en Alsace, Strasbourg. Personnellement, je trouve que Nancy, sorti de la place Stan, ça casse pas trois pattes à un canard.
Message supprimé par son auteur.
Bha voilà, on voulait prendre une assurance externe, et c'est raté.
Pourquoi ?

Parce que la première conseillère que nous avons vu ne nous a pas signalé lors des différents rendez-vous qu'ils voulaient assurance décès, ptia et itt obligatoirement.

Donc le 5 décembre, nous envoyons un email :

Quant à l'assurance du prêt (ci-joint au mail) nous souscrivons à une assurance dont les garanties sont :
en cas de décès PTIA toutes causes,
Capital à garantir xxx € ou 50 % du prêt (pour chacun des co-emprunteurs).


La conseillère transfère le dossier à son collègue puisqu'elle part en congé (nous l'avons appris la veille).


Du coup, l'assurance continue d'avancer de son côté, et le dossier est bouclé.
En même temps que je vous parlais de la couverture emploi (le 21 décembre), le banquier nous prévient que la couverture ITT est obligatoire (soit une fois qu'il a vu le contrat signé par l'assurance et nous).
Qu'il faut donc annuler le contrat avec l'assurance, ou y apporter un avenant.
Hors pour l'assureur cela prend du temps de démonter le contrat (et l'assurance ne peut y greffer un avenant), puisque le dossier est déjà bouclé et qu'il est envoyé vers un organisme à l'échelle nationale.


Donc rdv avec le nouveau conseiller, qui nous explique que pour le 18 janvier, il vaut mieux prendre son assurance, que ça ira vite puisqu'il maîtrise toute la chaîne (et au final le 18 janvier est trop proche, il faudra contacter le notaire pour essayer de décaler la date finale).

Entre notre premier rdv le 12 septembre, le deuxième le 7 novembre, et le mail du 5 décembre, notre conseillère n'invalide pas les conditions de l'assurance, envoyées par mail, et dites de haute voix dans son bureau.

Entre le 5 décembre et le 21 décembre, le conseiller n'a pas scrollé dans le mail de sa collègue pour lire le contenu du message.

Et au final on perd notre assurance.

Bon courage aux prochains
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés