Problème matelas, tâches, humidité -> Moisissure ? Pareil sur le mur

Répondre
Partager Rechercher
Si tu gardes une chaleur à peu près constante, pas besoin d'aérer aussi longtemps, ça va te coûter bonbon en chauffage. pour une maison saine c'est un quart d'heure par pièce
Je prends un peu le sujet en otage, car j'ai un problème similaire.

Il est centré dans la salle de bains, mais j'y perds mon latin car je n'avais pas ce problème l'hiver passé.

Topo :

- Maison ancienne très bien isolée (pas trop froide l'hiver et fraîche l'été) avec des murs très épais. Chassis PVC double vitrage partout.
- Salle de bains avec un mur extérieur qui donne sur l'extérieur (le jardin du voisin), les 3 autres murs donnent sur une autre pièce.
- Radiateur chauffage central + chaufrette électrique dans la SDB.
- Grille d'aération qui donne sur le jardin du voisin d'environ 20 cm de diamètre. Quand je regarde par là, je me rends compte que les murs sont hyper épais même dans cette pièce (bien 40 cm de "tunnel").
- Le tout est aéré en permanence, je laisse la porte de la SDB/buanderie tout le temps ouverte et la grille d'aération ouverte.
- Je chauffe la salle de bains uniquement au moment de me laver, soit 2 à 3x par jour +- 30 minutes, le reste du temps c'est la chaleur qui vient des autres pièces qui sert de chauffage (vu que la porte reste ouverte).

Dans un coin, juste en dessous de la grille d'aération, j'a attrapé des taches noires sur la tapisserie (fibre de ver + latex blanc). Je n'avais jamais eu ca l'hiver passé (j'ai emménagé le 1er janvier 2015). Devant la zone à problème, il y avait un petit meuble bas.

J'ai lavé le mur, et 3/4 des taches/moisissures sont parties, il reste quelques traces sombres incrustées. Quand je passe ma main, le mur semble sec... Pour éviter que ca revienne, j'ai viré le petit meuble et laissé le coin libre afin de laisser circuler l'air.

Malgré ca, en quelques jours, des taches de moisissure reviennent sur la tapisserie...

Je dois faire quoi pour éradiquer le problème?

- Chauffer constamment? c'est un peu con pour juste une salle de bains, d'autant qu'avec le chauffage des autres pièces il n'y fait pas vraiment froid. C'est juste un poil limite pour s'y laver sans mettre un peu le chauffage.
- Aerer plus, je saurais pas, il n'y a pas de fenêtres dans cette pièce, et je laisse déjà la porte ouverte et la grille de ventilation ouverte en permanence (sauf quand je me lave bien entendu).
- Essuyer le mur chaque fois que j'ai fini de prendre ma douche/bain? J'ai remarqué que de la vapeur "mouillait" le mur juste après m'être lavé, mais bon, c'est pareil chez tout le monde non? L'aération devrait permettre à cette vapeur de s'échapper sans faire moisir le mur...théoriquement.

Ce qui me semble bizarre, c'est que j'ai rien changé par rapport à l'hiver passé et que j'avais pas eu ce problème avant...

Merci pour votre aide, j'ai un peu peur que le problème ne s'aggrave, et même si j'ai de bons contacts avec mon proprio, j'ai pas envie de l'emmerder pour une connerie qui serait de ma faute car je m'y prends pas de la bonne manière.

Bien entendu, si malgré les conseils le problème persiste, je l'appellerais.
Bein, le truc, c'est que si tu chauffes pas ta salle de bain, tu dois avoir plein de condensation quand tu prends ta douche, même si tu chauffes quand tu rentre dedans.
Je crois qu'il vaut mieux laisser un peu de chauffage constamment, que chauffer un max quand tu rentre dedans et éteindre quand tu pars.
T'as moyen de régler la température via un thermostat ou de foutre un thermomètre dans la salle de bain pour voir à combien elle est en temps normal déjà ?
Oui, j'ai une vanne thermostatique sur le radiateur du chauffage central.

Je vais essayer de chauffer constamment la SDB pendant quelques jours et voir sir les taches/moisissures disparaissent. Juste que point de vue consommation/confort, je voyais pas l'utilité de chauffer en permanence cette pièce. D'autant comme je le dis que j'ai pas eu ce soucis avant, alors que ca va faire 1 an que j'habite cette maison.

En plus, je vais chauffer un peu dans le vide, non? Vu que j'ai une aération de 20 cm de diamètre, qui donne direct à l'extérieur et qui se ferme juste avec une languette en plastic qui se glisse devant, ca doit pas être top pour garder la chaleur dans la pièce...bonjour la consommation
C'est un classique de salle de bains :

L'eau chaude se refroidit en faisant de la vapeur (plus l'air est froid plus tu aura de vapeur), le mur se réchauffe en condensant la vapeur, et l'humidité fait pousser les champignons. Cela peut mettre un peu de temps à s'installer, mais une fois que le problème est là la moisissure revient plus vite.

Les systèmes modernes d'aération sont sur la base de ventilation double flux, pour apporter de l'air extérieur en le réchauffant avec l'air sortant. Cela permet d'avoir une sdb sèche et chaude. Sinon il faut aérer après chaque douche fortement, puis réduire l'aération et réchauffer la pièce pour l'assécher (quitte à recommencer si c'est encore humide).

L'idéal à mon avis dans ta situation c'est de chauffer la sdb un bon moment avant de prendre ta douche, histoire de réchauffer les murs pour limiter la condensation (quitte a boucher l'aération le temps du chauffage), et d'aérer en grand en coupant le chauffage pendant 10mn après la douche (au contact de l'air froid, les murs chauds vont sécher).

Aérer trop longtemps, c'est refroidir les murs et donc risquer d'avoir à nouveau de la condensation avec l'air légèrement humide et chaud du reste de la maison.
Citation :
Publié par Carl Johnson
Le proprio à priori y'aura pas de problème parce que c'est mon père.
Bein, du coup, tu lui as parlé du soucis ?
Parce que bon, si son appart est un gruyère thermique, il a tout intérêt à faire des travaux, il peut défiscaliser et tout et toi, ça t'allègera la facture d'énergie.
En plus, je crois qu'en 2016 ou 2017, ça risque d'être un peu fiscalement imposé.
Ouais, on va voir ça, si on le fait ou pas. Il se renseigne pour savoir combien ça va coûter, et avec ses connaissances y'aura peut-être moyens d'éviter de payer une entreprise pour faire les travaux.

J'ai à peu près la même salle de bain que Torynouch, y'a pas de fenêtres, donc pour aérer c'est mort déjà. Il y fait froid dedans, par contre j'ai pas de moisissures dedans. Je chauffe pas constamment la salle de bain, pareil, seulement quand je me lave. Avec mon problème dans la chambre, j'ai aussi commencé à chauffer un peu même quand j'y suis pas, au cas où.
Citation :
Publié par Carl Johnson
J'ai à peu près la même salle de bain que Torynouch, y'a pas de fenêtres, donc pour aérer c'est mort déjà. Il y fait froid dedans, par contre j'ai pas de moisissures dedans. Je chauffe pas constamment la salle de bain, pareil, seulement quand je me lave. Avec mon problème dans la chambre, j'ai aussi commencé à chauffer un peu même quand j'y suis pas, au cas où.
Ha oui, sans fenêtre, c'est chaud.
Enfin remarque, même avec, c'est pas évident, moi j'essaie d'ouvrir m'enfin l'hiver c'est pas évident, du coup, y a pas de moisissure, mais la peinture s'est décollée pas mal surtout au niveau du plafond de la douche.
Le mieux, c'est encore d'avoir une bonne VMC et encore, j'avais ça dans mon précédent appart, ça n'a pas empêché l'apparition de moisissure.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés