Comment fonctionne la mémoire

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Les souvenirs sont liés à nos émotions.
Tu devrais t'intéresser aux travaux des publicitaires qui font des scans neuronaux des cerveaux de sujets regardant des publicités.

Selon ce que j'ai lu, nous sommes en chute en terme de capacité de mémoire à cause d'internet.
Déjà, il y a mémoire et mémoire... Petite vulgarisation

La mémoire, c'est plusieurs mémoires :
_ Mémoire immédiate (à court terme)
_ Mémoire de travail (à court terme aussi mais nécessaire à la suivante)
_ Mémoire à long terme (apprentissage)
_ Mémoire épisodique (avec encore dedans, la mémoire rétrograde, et la mémoire antérograde)
|-> en gros la mémoire de ta vie, tes souvenirs, avec les souvenirs proches ou plutôt très anciens.

Pour tes questions, en vrac : la mémoire des paroles d'une chanson, ça passe par le canal auditivo-verbal soutenu par une prosodie particulière, ça relève de la mémoire verbale. Alors que l'apprentissage du vélo passe par l'apprentissage de schèmes moteurs et praxiques, et donc, on ne peut pas qualifier ça réellement de "mémoire", mais plutôt d'automatisation.

Pour ce qui est de l'apprentissage et donc de la mise en mémoire à long terme, ça dépend des canaux privilégiés par les individus. Certaines personnes retiendront mieux en passant par un paramètre visuel, d'autres auditifs, d'autres auditivo-verbal, d'autre kinesthésique (donc auront besoin par exemple du geste graphique pour la mise en mémoire des mots), etc...
Les paramètres peuvent se combiner, et se modifier suivant les tâches et les préférences inconscientes individuelles.

Notons également que pour mettre en mémoire à long terme, un geste attentionnel est nécessaire. Et qu'il faut également que les 2 variables de mémoire à court terme (immédiate et de travail) fonctionne correctement.

Pour ce qui est d'un apprentissage ancien auquel tu reviendrais 4-5 ans plus tard (genre langue/chanson etc dans ton exemple), le cerveau n'aimes pas les choses inutiles. Si tu ne l'utilises plus, ça va être déclassé et remisé dans un coin où ça prend pas de place. L'apprentissage n'est pas réellement perdu (ou ptetre chez certaines personnes), mais nécessitera un temps de "remise à niveau de la compétence" pour revenir à son niveau initial. Donc un réapprentissage, mais potentiellement plus léger pour faire ressurgir les informations des cartons du stock.

Pour ce qui est de l'améliorer, je dis souvent à mes patients pour grossir le trait que la mémoire est un muscle et que ça s'entraîne. Donc plus tu t'entraînera à retenir des choses et à apprendre, plus ça fonctionnera correctement.
Attention et mémoire sont aussi très liées (vu que la mémoire dépend d'un geste attentionnel), et très dépendantes de la qualité du sommeil (et de la présence de certaines vitamines aussi a priori). Par exemple, bon nombre de gamins soi-disant atteint de TDAH/troubles attentionnels/déficit de la mémoire, une fois le sommeil traité et un rythme correct repris etc, voient leurs symptômes diminuer. Ya pas encore de réels consensus, mais les dernières études américaines sur le sujet vont dans ce sens-là, et je le constate aussi souvent. Heure de coucher tardive/sommeil de mauvaise qualité/haché/court (pour résumer, ya aussi d'autres troubles du sommeil moins obvious à prendre en compte) etc => Attention en berne, agitation motrice et mémoire/apprentissage dans les choux à l'école.


Si ça t'intéresse réellement, tu devrais te tourner vers les articles de neuro traitant des fonctions cognitives et exécutives (la mémoire est une fonction cognitives, mais suivant les personnes, elle est classée dans les fonctions exécutives). Ya des cours très bien fait dispo sur internet.

Si tu veux en savoir plus sur les fonctionnements individuels et les paramètres de mémorisation / profil d'apprentissages etc, tourne toi vers la gestion mentale et les écrits d'Antoine de la Garanderie et de ses "disciples", il explique très bien (même si parfois c'est un peu dense).

En gros... Après tes questions sont un peu fouillis, donc si t'as un truc précis réellement je veux bien essayer d'y répondre, mais sinon, ça va faire vraiment grosse pavasse infâme, et les cours/articles sur le net seront à même de t'expliquer les bases.

Dernière modification par Madee ; 18/12/2015 à 03h06.
Très vaste sujet qu'est celui de la mémoire ; tu fais bien d'enrichir ton sujet de questions précises.

Citation :
Publié par Eden Paradise
Tout d'abord le fait d'avoir wikipedia à disposition a-t-il réellement modifié nos habitudes ? A-t-on tendance à moins retenir des connaissances encyclopédiques sous prétexte qu'on pourra les retrouver sur ce site ?
Wikipedia n'est à mon sens qu'un outil qui nous est contemporain, à la manière de la très ancestrale bibliothèque déjà à disposition de nos ancêtres. Avoir des ressources intellectuelles à notre portée et pouvoir facilement les consulter ne nous prive pas de notre jugeote : c'est la façon dont nous faisons usage de ces ressources, et l'habitude (bonne ou mauvaise) que nous développons auprès d'elle, qui catalysent les enjeux relatifs à la mémoire.

La connaissance encyclopédique gagne-t-elle de toute façon à être apprise dans son intégralité par chacun ? D'aucun pourrait arguer que les encyclopédies existent précisément pour nous éviter le devoir de mémorisation de toutes les strates de la connaissance disponible à l'Homme. Sommes-nous capables de retenir dans notre cerveau l'intégralité de cette connaissance encyclopédique ? À quoi bon, et fut-ce au moins le cas à une époque ? Le cerveau ne se donne pas vraiment de "prétexte" en fin de compte : si tu veux apprendre, tu dois accomplir un travail de mémorisation (encodage et stockage), et qu'il s'agisse de Wikipedia ou du bon vieux manuel que nos doigts délicats contemplent du toucher, l'un et l'autre rendent à mon avis cette opération possible.

Le "déclin en société" se trouve plutôt de nos jours du côté de la concentration, devenue plus difficile en raison de l'hyperstimulation dont nous sommes quotidiennement sujets. C'est clairement une problématique connexe, le tout appartenant à la psychologie cognitive, mais je préfère ne pas dévier pour rester sur la mémoire.

Citation :
Dans la même veine, supposons qu'on ait une information à retenir. On peut soit décider de la retenir de tête, soit de la noter. Est-ce que le fait de la noter va améliorer le souvenir de tête, parce qu'on l'a écrit de notre propre main, ou bien est-ce qu'on va avoir tendance à oublier plus facilement une fois écrit car on sait qu'il suffira de relire l'info ?
Ce que tu appelles le "souvenir de tête" est voué à disparaître après quelques secondes, le temps justement d'être traité. J'ai en tête le cas de la prise de note d'un numéro de téléphone : ce n'est pas l'écrire qui va te faire l'oublier, c'est plutôt le fonctionnement de la mémoire qui est tel que tu ne retiendras pas ce numéro si tu n'effectues pas un moindre effort de mémorisation.

Je vulgarise énormément les travaux de Baddeley et Hitch en la matière : il faudrait te parler de boucle phonologique, d'administrateur central, ou plus simplement de te schématiser l'idée de la mémoire de travail dans l'économie de la mémorisation. Baddeley (2002) a notamment développé un modèle considérant la mémoire de travail comme une phase de stockage temporaire auprès de laquelle se greffent plusieurs systèmes.

Concrètement, tes deux questions rejoignent la problématique unique de la manipulation des informations par le cerveau au moment où il est question de leur traitement et/ou de leur mémorisation. Une fois la donnée notée, il n'y aura plus aucun intérêt de mobiliser la mémoire de travail à ce sujet : d'entrée de jeu, cette information n'était destinée qu'à être temporairement stockée, l'écriture n'est pas fautive. Le reste dépendra de l'allocation de ton attention (au moment où l'information vient à toi, principalement) et de ta concentration.

Citation :
Y a-t-il des méthodes naturelles (genre des vitamines en particulier, le sommeil, ou toute autre solution naturelle) qui permettent d'améliorer sa mémoire ? Est-ce qu'on va faciliter en même temps le souvenir de vieilles idées déjà stockées et l'apprentissage de nouvelles idées ?
Je préfère ne pas m'aventurer dans le secteur de l'alimentation stimulant la mémoire, à la fois parce que je n'ai aucune conviction personnelle à ce sujet mais aussi parce que je ne possède pas assez de données pour en discuter. J'imagine que des études de la décennie précédente préconisent de bons apports en glucides.

D'emblée et parmi les éléments les plus à portée, je pense le plus simplement du monde à la mnémotechnie : comme son nom l'indique, le travail de mémorisation ne doit pas systématiquement se montrer linéaire et tu peux tout à fait varier les plaisirs dans ton apprentissage. Associer des idées, mobiliser les notions déjà sues pour y greffer des données nouvelles, tout cela peut faciliter le travail de mémorisation.

"L'amélioration" de la mémoire est par contre un bien grand mot. Correctement dormir et respecter son cycle biologique aura-t-il un impact sur la qualité de la mémorisation ? Certainement ; ce sera en tout cas au moins d'une contribution indirecte au niveau de la concentration notamment. Jeu de lexique oblige, il faudra par contre prêter une attention particulière aux mots employés : dans notre cas, tu ne poses pas tant la question de l'amélioration de la mémoire que celle de l'amélioration de son encodage. Il existe bien des stratégies pour faciliter ce dernier, la mnémotechnie évoquée plus tôt n'en étant qu'une parmi d'autres, et il faut bien sûr souligner la notion de préférence individuelle à ce sujet.

Citation :
Comment vieillissent des données enregistrées ? Supposons qu'il y a 5 ans j'écoutais une chanson en boucle et je la connaissais pas coeur. Je l'écoute pas depuis 4-5 ans. Est-ce que si je la réécoute je me souviendrai des paroles entièrement ? Si non, est-ce que le réapprentissage sera juste un peu accéléré ou très largement accéléré ? Je dis des paroles de chanson mais c'est valable pour autre chose, genre langue qu'on pratiquait plus ou quoi.
Je voudrais faire montre de beaucoup de prétention si je pouvais répondre à cette question en un seul paragraphe. La façon la plus adroite de te l'expliquer serait de te dire qu'à ce sujet il ne faut pas parler de mémoire au singulier mais bien au pluriel : il existe différentes situations de mémoire et celles-ci vieillissent de façon très hétérogène, avec selon certaines études un degré de priorité. Et je ne parle là que du vieillissement normal : lésions cérébrales et autres accidents du cru peuvent bien évidemment affecter une mémoire plus qu'une autre. Dès lors, tu l'as compris, tout dépendra de ce qu'est concrètement "la donnée enregistrée" : appartient-elle à la mémoire sémantique peut-être, à la mémoire procédurale sinon ? L'apprentissage du vélo sera une automatisation (notamment motrice) s'ajoutant à la mémoire procédurale, l'apprentissage des paroles d'une chanson relèvera plutôt de la mémoire verbale.

Pour le cas particulier que tu donnes, tu vas solliciter dans tous les cas le processus de récupération de ta mémoire. Il semble varier selon les types de mémoire. Il existe tellement de facteurs à prendre en compte que je me dois à ce stade de donner ma langue au chat, au risque sinon de dire des bêtises. D'aucun pourrait arguer qu'apprendre une poésie par obligation un beau jour et la restituer dix ans plus tard sera bien plus difficile que de récupérer dans sa mémoire les paroles d'une musique que l'on adore mais dont on n'a plus chanté les paroles depuis dix ans. Le contexte de l'encodage semble prévalent (qualité de l'attention, état émotionnel), les stratégies utilisées également (apprendre une musique sur le tas, par répétitions sur une même période VS apprendre une musique en consultant ses paroles, en l'écoutant, et en consolidant plusieurs fois cet apprentissage sur plusieurs semaines d'écoute).
Il est encore assez largement admis aujourd'hui que la mémoire à long terme dispose d'une durée de vie illimitée mais qu'elle n'est pas à l'abri de la maladie ni de l'oubli, ce dernier étant généralement causé lorsque l'information mémorisée n'est pas traitée de façon optimale.

Quant à la qualité du "réapprentissage", je pourrais arguer que cela dépend là encore de la qualité de ton encodage puis de la consolidation de la donnée mise en mémoire : en d'autres termes, si tu avais déjà du mal à l'époque à restituer l'information, les années passées ne vont certainement pas t'aider. Par contre, avec de bonnes "bases" autrefois, renouer avec les éléments mémorisés sera facilité. Cela ne veut pas pour autant dire qu'il s'agira d'un jeu d'enfant : avec les années, tu auras appris beaucoup d'autres choses et les paroles de cette chanson particulière n'auront plus la prévalence d'autrefois. C'est là que se jouera un temps où tu devras progressivement renouer avec cette information.

Citation :
Est-ce que notre mémoire va être plus performante suivant les domaines ? Par exemple on aurait plus de facilités à retenir les paroles d'une chanson qu'une compétence (genre faire du vélo), ou alors plus de facilité à retenir une chanson dans sa propre langue que l'anglais (même si on le comprend très bien) ou encore plus de facilités à retenir des savoir théoriques ou pratiques, ou bien est-ce que notre cerveau a tendance à être plutôt homogène là dedans ?
Je relèverai une fois de plus l'importance de la prise en compte des différentes cognitions : la mémoire, l'attention et l'apprentissage sont évidemment interdépendants. Ils interagissent copieusement et tout ne peut pas se limiter à "la qualité de la mémoire".

On dit de l'apprentissage du vélo qu'il ne s'oublie "jamais" ; je nuancerai en indiquant que la mémoire procédurale ici mise à l'épreuve est d'une meilleure fiabilité que la mémoire épisodique ou la mémoire sémantique. Pour la facilité initiale dans l'apprentissage de la langue natale, on part plutôt sur de la psychologie du développement avec l'enjeu de l'apprentissage des phonèmes durant l'enfance ; j'ai à cœur de me souvenir également de cette étude relevant que le nouveau-né pleure selon les intonations de la langue pratiquée par sa mère. Il n'y a donc pas à proprement parler d'homogénéité dès le départ, puisque rien ne concerne réellement "que" la mémoire.


J'ai un peu vulgarisé mon message en employant un burin, mais j'imagine qu'un professionnel pourra passer après pour nettoyer mes horreurs. J'espère néanmoins t'avoir un petit peu aidé en répondant dans l'ordre à chacune de tes questions !

Ninja-edit :

Citation :
Publié par Madee
En gros... Après tes questions sont un peu fouillis, donc si t'as un truc précis réellement je veux bien essayer d'y répondre, mais sinon, ça va faire vraiment grosse pavasse infâme, et les cours/articles sur le net seront à même de t'expliquer les bases.
Je suis d'accord.

Plus sérieusement, n'hésite pas à appliquer des corrections auprès de mon message si certaines lacunes te sautent aux yeux, je n'ai vu apparaître ton message (d'ailleurs très pédagogique) qu'après avoir complété le mien. On a bien affaire à de la "pavasse infâme" et l'heure tardive ne doit pas aider à rendre les choses plus claires ou plus correctes. Je me suis efforcé de suivre de la documentation spécialisée du coin de l'œil et dont j'avais déjà connaissance, mais j'ai peut-être manqué une révolution scientifique ces dernières années - je ne plaisante même pas.

Dernière modification par Menthane ; 18/12/2015 à 03h32.
Citation :
Publié par Menthane
Ninja-edit :



Je suis d'accord.

Plus sérieusement, n'hésite pas à appliquer des corrections auprès de mon message si certaines lacunes te sautent aux yeux, je n'ai vu apparaître ton message (d'ailleurs très pédagogique) qu'après avoir complété le mien. On a bien affaire à de la "pavasse infâme" et l'heure tardive ne doit pas aider à rendre les choses plus claires ou plus correctes. Je me suis efforcé de suivre de la documentation spécialisée du coin de l'œil et dont j'avais déjà connaissance, mais j'ai peut-être manqué une révolution scientifique ces dernières années - je ne plaisante même pas.
Nop, je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit, ça se complète bien ˆˆ
J'ai juste essayé de rester très simple, parce que si on commence à rentrer dans les variables interpersonnelles, expliquer les fonctionnements des différents types etc, on n'est pas sorti de l'auberge !
Je précise que je n'ai jamais reçu aucun enseignement sur le sujet, je régurgite simplement ce que j'ai pu glaner comme infos déjà vulgarisées.

En gros, la mémoire ce sont des connexions neuronales, si nous avons un nombre de neurones fixe à la naissance, qui décroit avec le temps, les connexions neuronales peuvent se faire, de défaire se refaire etc...

L'exemple le plus parlant, c'est avec la mémoire musculaire : Si tu apprends à jongler ou à faire de la guitare, au plus tu vas t'entrainer, au plus tu mobiliseras de connexions à cette tâche, au plus cela deviendra facile, au plus tu pourras faire des mouvements ou des morceaux complexes.
Maintenant si tu arrêtes du jour au lendemain pendant plusieurs années, ces connexions vont se défaire au profit d'autres tâches et tu vas commencer à régresser jusqu’à ne conserver que les bases.
Par contre, si des années après, tu te remets au jonglage ou à la guitare, les connexions que tu as perdu se referont beaucoup plus facilement par rapport à quelqu'un du même âge qui se mettrait à la même tâche pour la première fois. C'est dû au fait, que tu auras conservé certaines connexions qui serviront de "clés" pour te permettre un réapprentissage plus rapide.
C'est un peu comme si tu te remémorais des trajets de vacances, si c'est celui de ton séjour au ski dont tu viens de rentrer, tu te le rappelleras certainement en détail, si c'est celui de l'été 2010 ou tu as traversé le pays, tu en auras très certainement peu de souvenirs, mais tu pourras facilement retrouver l'itinéraire en te souvenant de quelques étapes. Et si tu procèdes ainsi, l'exercice te permettra très certainement de te remémorer des souvenirs que tu pensais avoir oublié.

Quelques faits sur la mémoire (qu'on me corrige si je dis des conneries) :
- Les connexions neuronales se font plus facilement et plus rapidement au plus on est jeune, un enfant apprend beaucoup rapidement et plus efficacement qu'un adulte
- Contrairement à ce qui a pu être avancé, nos n'utilisons pas que 10% de notre cerveau, en fait nous fonctionnons plutôt à un régime proche du maximum de nos capacités, la disparité entre les personnes qui ont une bonne mémoire et ceux qui en ont une mauvaise tient plus au fait que les premiers ont développé des procédés, souvent inconscients, qui leur permettent de mieux retenir certaines informations.

Citation :
Tout d'abord le fait d'avoir wikipedia à disposition a-t-il réellement modifié nos habitudes ? A-t-on tendance à moins retenir des connaissances encyclopédiques sous prétexte qu'on pourra les retrouver sur ce site ?
Si on est amené a utiliser souvent Wikipédia et qu'on y a accès n'importe où, c'est possible, au lieu de retenir l'information "la masse volumique du cuivre est de 8,96 g·cm-3", tu vas retenir "Cette information est sur wikipédia à "Cuivre", je la trouverais dans la colonne de droite qui répertorie les propriétés des matériaux"
Citation :
Dans la même veine, supposons qu'on ait une information à retenir. On peut soit décider de la retenir de tête, soit de la noter. Est-ce que le fait de la noter va améliorer le souvenir de tête, parce qu'on l'a écrit de notre propre main, ou bien est-ce qu'on va avoir tendance à oublier plus facilement une fois écrit car on sait qu'il suffira de relire l'info ?
Le fait d'écrire une information crée une itération de celle-ci, au plus il y a d'itérations d'une information, au mieux elle sera mémorisée. Le fait que tu puisses moins mémoriser une info que tu as noté dépend surtout de ton comportement, si tu t'es conditionné à être dépendant de tes notes, ton cerveau va te renvoyer à "C'est sur le post-it bleu collé au coin supérieur gauche de l'écran du PC" plutôt que de te donner le numéro de ton rencard de ce soir que tu as oublié de mettre dans ton téléphone.
Citation :
Y a-t-il des méthodes naturelles (genre des vitamines en particulier, le sommeil, ou toute autre solution naturelle) qui permettent d'améliorer sa mémoire ? Est-ce qu'on va faciliter en même temps le souvenir de vieilles idées déjà stockées et l'apprentissage de nouvelles idées ?
J'aurais tendance à penser que tout ce qui est vitamines, minéraux, plantes etc... n'ont que peu d'impact sur la mémoire.
Pour ce qui est du sommeil, il y a certaines phases du sommeil ou préalables à celui-ci qui sont plus propices à la mémoire ainsi qu'a la logique, passer en revue les informations accumulées durant la journée avant de s'endormir peut être une bonne méthode.
Pour le reste, ce qui doit être le plus efficace, c'est de se créer des procédés mnémotechniques, ont en crée de manière inconsciente, là où l'on a des lacunes, il est possible de le faire de manière "artificielle". Il est également possible de "compresser" les informations, par exemple, il est plus facile de mémoriser deux chiffres à cinq unités que dix chiffres a deux unités (pour les téléphones par exemple)

Pour ce qui est des procédés mnémotechniques les plus utilisés, c'est de fonctionner par association, on se sert de choses que l'on connait par coeur pour déduire l'information à retenir, par exemple pour un numéro de téléphone, si on connait tous les départements par coeur, il sera plus facile de retenir Ariège, Eure, Var, Deux Sèvres, S. Saint-Denis que 09 27 83 79 93. Généralement les personnes de plus de 50 ans procèdent ainsi pour leur code de CB, parce que d'une part, ils ont une capacité à retenir les chiffres qui a décru et d'autre part on les a forcé à apprendre les départements par coeur en primaire.
Pour ce qui est des personnes qui ont une mémoire des chiffres phénoménale, ils associent généralement les chiffres à une notion, une image ou un souvenir, ils se créent une table de 100 ou 1000, où chaque chiffre correspond à quelquechose de précis et enregistre l'information sous la forme d'une sorte d'histoire : " Le lapin (09) vert (27) a peur (83)et prend une cuillère (79) de cailloux (93). C'est ainsi que certains arrivent à réciter Pi plusieurs centaines de chiffres après la virgule.
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