Conseils de livres

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour le Cercle,

Voilà, j'aimerais approfondir mes connaissances (qui sont vraiment basiques) sur les mythologie romaines, grecques et nordiques. Les légendes, qui est qui, les rapports des dieux et créatures entre eux, bref un truc solide mais abordable. Bien entendu, tout ne se trouvera pas dans un seul livre, mais si vous aviez des exemples de bons trucs sérieux et qui ne filent tout de même pas la migraine, ça m'aiderait beaucoup s'il vous plaît. Merci par avance chers lettrés.
Mythologie nordique...

Comme ouvrages d'approche, j'ai ça :

http://www.amazon.fr/Mythologies-cel...dp/284790008X/

et ça :

http://www.amazon.fr/Mythes-culture-...dp/3836502771/

Le premier plus sérieux, le second destiné à un public plus jeune. J'ai aussi ça :

http://www.amazon.fr/Mythologie-nord...dp/2865353370/

Mais c'est un ouvrage de complément, style encyclopedique, plus pratique pour retrouver plus vite qui est quoi. Apres, le reste de mes livres sur la question est beaucoup plus aride, détaillant l'aspect archeologique...
Est-ce que ces livres "racontent" l'histoire des dieux en fait? C'est ultra vaste, je le reconnais, mais par exemple si on prend la mythologie grecque, je suis pas foutu de dire plus que Poséidon et Hadès sont frères et ont viré leur père du "trône". Et c'est cet aspect là que j'aimerais enrichir pour commencer. Même si évidemment il y a pléthore de récits et qu'on ne peut pas tout lire en moins de vingt ans. ^^
Citation :
Publié par Blink
115€ pour 2 livres ? C'est une blague ?
C'est le prix des beaux livres. Rien de choquant, c'est pas des livres de poche.
Le premier cité est très bien sur les celtes et vikings; les deux autres connaît pas.
Dans ce cas, je dirais que tu peux commencer par le deuxième, celui de John Grant, c'est une bonne introduction.

Pour ce qui est du prix des livres... Ben oui, les livres, c'est cher, surtout ce genre de livres.
Personnellement j'avais acheter quelques bouquins sur les mythes nordiques et celui que j'avais préféré était "Dieux et mythes nordiques" de Guelpa. L'intérêt c'est qu'il expose petit à petit les différents dieux et histoires pour en venir au rites nordiques. J'avais beaucoup aimé l'approche très didactiques de revenir au textes de Snorri Sturluson, sans trop multiplier les sources, et de développer petit à petit les différents en Dieux avec des mythes.

Dès qu'on s'attaque au mythologies, il y a des centaines de sources différentes qui fait que les mythes n'ont rien à voir entre deux, à l'extrême, on peut tout à faire inclure des auteurs modernes. Là, ça reste clair, c'est qu'une seul version d'une source qui a déjà aggloméré pas mal d'autres sources, ce qui fait que ça permet de fixer bien les idées et par la suite augmenter ces connaissances avec d'autres choses.

~15€.
Je sais bien mais apparemment l'op veux juste approfondir ces connaissances du coup je pense que y a peut être moins cher comme ouvrage d'approche ?

Pour moins cher tu peux déjà avoir quelque chose de confortable surtout que dans "Les Mythologies celte & viking" que tu as conseillé, y a un manque de fiches de synthèse, pour 60€ bon...
Mythologie nordique c'est forcément scandinave ou la Finlande compte aussi ? Pour la Finlande je connais le Kalevala qui est très bien, mais il est vachement cher (et ça parle pas du tout de Thor ou Odin vu que c'est pas la même mythologie).
Pour la mythologie grecque, quand j'avais 10 ans j'ai lu ce livre, et il est franchement pas mal pour commencer. En plus d'être extrêmement abordable vu que c'est pour les enfants.

Après, je viens de voir que ça fait partie d'une collection, et j'ai trouvé ça pour les mythologies scandinaves (c'est pas le même style de couverture mais c'est la même collection, vu que mon exemplaire des contes et légendes de la mythologie grecque ressemble à celle-ci).
Je sais pas ce que ça vaut, et ça vise un public enfant mais je pense que ça donne une base simple et pas chère pour ensuite aller plus loin !
Achètes la Mythologie pour les Nuls . C'est très facile à aborder et ça traite de toutes les mythologies. en plus ça coûte pas trop cher. Après tu pourras passer à de plus gros morceaux mais tu auras des bonnes bases déjà
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés