[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Ouais, j'aurais du me pencher plus sur cette phrase en vrai, mais je voulais vraiment appuyer sur les amalgames faits sur ce thread.
Parce que certains font serieusement peur, et les ecouter c'est vraiment la pire des solutions.
Les deux ou trois illuminés qui sont venus dire que les musulmans en général c'était le mal, ont été modérés illico et à juste titre, tu n'as donc pas besoin de te la jouer aggro quand d'autres pointent que si l'Islam en général n'est pas d'accord avec l'EI et ses agissements, comme avec les agissements de tous les terroristes en général (encore que pour Charlie c'était presque normal à base de "c'est moche, mais ils avaient caricaturé le prophète" ), il n'en reste pas moins que ça reste un problème lié à l'Islam de part son fondement et de sa non séparation temporel / spirituel.
Par conséquent, non il n'est pas illogique de demander à ce que la révolution intellectuelle de l'Islam ai enfin lieu. Et ça passera peut-être par déclarer des pans entiers du bouquin comme inacceptables, ce qui permettra une mise au ban d'autant plus aisée de tous les mouvements radicaux religieux de cette religion.

Citation :
Non, tu peux dire ce que tu veux, mais je demande juste a pas foutre tout le monde dans le meme sac.
Bien sur que l'islam se radicalise en france (enfin, dans certains coins surtout, le reste c'est aps tellement vrai), mais faut arreter de croire que c'est simplement la faute de 3 péons qui prechent la mauvaise parole dans les mosquées.
A force de marginaliser cette communauté, on finit par se la mettre a dos, c'est logique et previsible.
Les "3 péons" qui prêchent contribuent à véhiculer cette radicalisation et à la promouvoir. (A ceci prêt qu'ils sont bien plus que "3" péons, mais comme tu sors des chiffres de ton fondement pour jouer à Zorro... on ne va pas te demander d'être un peu objectif tout de même, soyons réalistes)

Citation :
Du coup les personnes fragiles vont vers ceux qui leur ouvrent les bras, et je peux t'assurer que les mecs qui recrutent pour daesh ils sont au taquet pour ca.
L'islam, c'est l'excuse pour dire que non, on est pas des mechants, tavu y a dieu derriere nous et tou², ca fait moins peur que de dire tavu, on va t'attacher une bombe au torse, tu vas kiffer te retrouver comme dans call of duty.

Aucun parent musulman ne veut que son gosse se fasse sauter quelque soit la raison.
Eh oui, en fait là tu soulignes juste que les mouvances radicales et fondamentalistes (si si j'insiste, ils sont fondamentalistes en voulant appliquer les textes stricto census, textes datant d'une autre époque) des religions et donc en l'espèce l'Islam, sont juste des sectes.

Ils faut donc les traiter comme tels, des sectes, mais avec un régime particulier puisqu'ils font des actes de guerre.
Car qu'ils ne font pas qu'embrigader des gens pour les avoir sous leur domination mentale, ils s'en servent surtout comme arme pour une idéologie religieuse datant de plus de 1300 ans, qui voulait voir l'expansion de l'Islam sur tous les infidèles à Allah et l'établissement du Califat.

Même si on peut contester notre politique internationale sur la zone du Moyen-Orient, maintenant nous ne pouvons plus regarder en arrière, et il va falloir combattre une idéologie religieuse radicale qui cherche et cherchera à s'étendre et à tuer tout ce qui ne pense pas comme elle : à savoir que Allah et son prophète ne souffrent d'aucune contestation, et que le Saint Coran est la loi qui doit s'appliquer à tous, y compris aux infidèles.
C'est une guerre qu'il faudra mener par nos valeurs de laïcité et en collaboration avec les autres pays du monde refusant ces débiles. (J'ai de gros doute donc d'une collaboration profitable avec l'AS par exemple).
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Ils faut donc les traiter comme tels, des sectes, mais avec un régime particulier puisqu'ils font des actes de guerre.
Car qu'ils ne font pas qu'embrigader des gens pour les avoir sous leur domination mentale, ils s'en servent surtout comme arme pour une idéologie religieuse datant de plus de 1300 ans, qui voulait voir l'expansion de l'Islam sur tous les infidèles à Allah et l'établissement du Califat.
oulah attention parce que ce que tu écris peut être vrai pour pas mal chose (ex: protestantisme, ce n'est pas une Eglise unique). Que ce soit des sectes ne me dérangent pas. Ce qui me dérange, c'est le refus total d'évolution d'une grande frange de l'Islam oserais-je dire même Sunnite. Le problème est là. La plupart des religions ont du mal de s'adapter à notre monde actuel. C'est vrai pour le catholicisme mais c'est encore plus vrai pour l'Islam Sunnite (bon je généralise un peu mais c'est pas totalement faux). Il suffit de voir le silence assourdissant de certains pays actuellement.

Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Même si on peut contester notre politique internationale sur la zone du Moyen-Orient, maintenant nous ne pouvons plus regarder en arrière, et il va falloir combattre une idéologie religieuse radicale qui cherche et cherchera à s'étendre et à tuer tout ce qui ne pense pas comme elle : à savoir que Allah et son prophète ne souffrent d'aucune contestation, et que le Saint Coran est la loi qui doit s'appliquer à tous, y compris aux infidèles.
C'est une guerre qu'il faudra mener par nos valeurs de laïcité et en collaboration avec les autres pays du monde refusant ces débiles. (J'ai de gros doute donc d'une collaboration profitable avec l'AS par exemple).
Je suis malheureusement d'accord avec toi. On en est rendu au point où c'est eux ou nous. Et je préfère que ce soit eux puisque la discussion n'est pas possible.
Quant à l'AS, tôt ou tard, on leur demandera de prendre position et si la position ne nous plait pas, ils seront les prochains sur la liste des pays à abattre.

La solution viendra peut-être de l'Iran finalement.
Citation :
Publié par Borh
Du même ordre de grandeur que le combat contre le communisme.
Charmante comparaison...

Je ne vais pas faire un HS sur le soi-disant "communisme" de Russie, Chine, etc, ni sur les détracteurs intéressés du "communisme" quand le capitalisme montre en ce moment même toute sa pourriture et où il emmène l'Humanité, mais je voulais juste ne pas laisser passer ce truc-là, dit l'air de rien .
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Tu m'accuses de manquer d'empathie? Je ne manque pas d'empathie, merci. Moi aussi j'ai peur, moi aussi je me sens mal, moi aussi j'ai besoin de parler de ces evenements, moi aussi je suis sous le choc.
L'empathie c'est la capacité à ressentir ce que les autres ressentent, plus généralement c'est la capacité à comprendre les émotions des autres.
Et je maintiens que tu en manques cruellement, tes posts le montrent.
Fin de la discussion pour moi, j'ai assez de discussions avec des superman par ailleurs pas besoin d'une de plus sur jol. A toi le dernier mot après ça, après tout c'est la seule chose qui t'interesse non?
Citation :
Publié par gunchetifs
-Ceux qui trouve sa triste mais a qui cela ne fait pas plus d'effet.
Par des concours de circonstances, je me retrouve un peu dans cette case.

Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Ouais, alors non.
Des cretins en soif de pouvoir ont a voir avec les attentats.
Pas l'islam, a aucun moment.
On a deja dit d'arreter les amalgames, sinon on ressort les idées stupides qu'on a vu avant @criminaliser les musulmans.
Si tu veux foutre la merde, tu peux pas mieux t'y prendre..
Lis tout:
Citation :
Publié par Sayn
Oui l'islam a tout à voir avec ces attentats. Oui l'Islam à travers sa radicalisation est un problème aujourd'hui en France, et dans le monde plus généralement, en particulier dans le monde musulman d'ailleurs, et je suis personnellement très inquiet de la montée en puissance des idéologies salafistes et wahhabistes.
Et lorsque des musulmans déclarent "L'Islam ce n'est pas ça", c'est bel et bien parce que l'Islam (surtout sa radicalisation comme évoquée par Sayn) est au coeur de tout ça.

Citation :
Publié par Lyfe El Uno
La t'abuse, parfois j'exagere pour demontrer un point, mais j'aggro pas.
Mdr. Tu ne t'en rends même pas compte...

Citation :
Publié par Psykoyul
L'empathie c'est la capacité à ressentir ce que les autres ressentent, plus généralement c'est la capacité à comprendre les émotions des autres.
Et je maintiens que tu en manques cruellement, tes posts le montrent.
Parce qu'il faut obligatoirement céder sous la pression, déposer des fleurs, observer une minute de silence, pleurer, changer ses statuts et photos sur FB pour faire preuve d'empathie?
Comme tu le dis, l'empathie c'est la capacité à ressentir les émotions des autres; mais pas forcément à les montrer.
Ce n'est pas parce qu'il ne cède pas facilement à ses émotions en faisant preuve d'un soutien qu'Uvea manque forcément d'empathie...
Citation :
Publié par Lugnicrat
Charmante comparaison...

Je ne vais pas faire un HS sur le soi-disant "communisme" de Russie, Chine, etc, ni sur les détracteurs intéressés du "communisme" quand le capitalisme montre en ce moment même toute sa pourriture et où il emmène l'Humanité, mais je voulais juste ne pas laisser passer ce truc-là, dit l'air de rien .
Le but n'était pas de comparer communisme et Islamisme sur le fond. Mais ce sont des affrontements qui se ressemblent sur la forme, d'abord parce que ce sont avant tout des affrontements idéologiques et non de nations contre d'autres, affrontements émaillés de guerres plus conventionnelles mais qui ne s'y résument pas. Et marqués également par le terrorisme.
Pas mal de perquisitions en cours, qui au final concernent plus le grand banditisme que le terrorisme, mais au vu des circonstances tous le monde trouvera normal d'aller choper des armes dans les caves des cités, on sait jamais.

Pourtant cela semble assez clair que certains se radicalisent après des expériences de délinquance dans la quartier mais les deux milieux ne semblent pas solubles. Les intégristes attirant l'attention des autorités mais aussi condamnent les copains qui vivent des trafics de drogues.

Les deux milieux ne me semblent pas mêlés. Pourtant, des armes restent des armes !

Peut-on déjà parler d'abus d'état d'urgence ?! Pas trop pour polémiquer mais pour signaler
Pour ceux qui pensent que l'Islam n'a rien à voir avec le terrorisme ( je pense à Lyfe el Uno entre autre ), je vous invite à réécouter l'interview de Tareq Oubrouk, recteur de la mosquée de Bordeaux.

Il vous dira tout le contraire, il vous expliquera qu'en effet, c'est enraciné dans l'Islam, dans le fait que l'Islam a son propre code juridique, que c'est un code écrit en temps de guerre, au moyen-âge. Et que oui, toute cette partie de l'Islam est la cause idéologique qui mène au terrorisme. Et qu'il faut à présent que l'Islam se réforme, pour se rendre compatible avec la République, ou simplement avec le monde.

C'est au nom de l'Islam que des terroristes se font sauter. Pas au nom d'un plat de spaghettis. C'est au nom de l'Islam que des centaines de milliers de personnes tentent d'imposer un califat en Irak et en Syrie. Pas au nom de l'amour de son prochain.

Oui, des gens rationnels arrivent à rendre compatible Islam et Etat de Droit, Islam et République Française. Mais des gens pas moins rationnels arrivent à considérer que si le Coran explique que les mécréants ont trois choix : se convertir, se soumettre et payer l'impôt, ou mourir, c'est à appliquer explicitement. Aujourd'hui, pas au VIIème siècle à la Mecque et Médine.
Au dela de l'horreur des evenements, je suis vraiment curieux de voir les consequences court et moyen terme que ces attentats vont avoir sur le pays, qui est a mon sens dans une dangereuse lethargie depuis de nombreuses annees.

Je crains malheureusement que passe le temps de l'emotion, des discours et des symboles, trop peu de choses ne changent vraiment sur le fond. La faute a une societe profondement divisee, crispee, en proie au doute sur ses valeurs fondamentales, et a un leadership politique au ras des paquerettes. Le tout lessive par un modele de societe principalement base sur le fric. Pour faire bouger tout ce beau monde, je crains que meme ces evenements soient beaucoup trop justes.

Le seul effet positif de ces attentats pourrait etre de provoquer un choc salvateur et j'aimerais voir la France et l'Europe sortir par le haut de cette crise mais honnetement je n'y crois pas des masses. Ca fait des annees que l'Europe patine, des annees qu'on se trimballe des leaders politiques de seconde zone, tous les indicateurs, sociaux et economiques sont dans le rouge et s'empirent. Cote economie, on regarde la croissance Chinoise ou US pour expliquer et justifier nos errances, cote militaire on se repose de plus en plus sur nos meilleurs amis les americains, cote social n'en parlons pas on a a peine le fric pour garder la tete hors de l'eau. Il faut regarder la realite en face : les causes sont multiples et complexes, mais la France c'est la chute libre depuis un paquet d'annees, et c'est assez logique que des types en pleine dynamique d'expansion comme isis s'en prennent a une brebis galeuse comme nous.

Pour vraiment s'en sortir, il faudrait un vrai sursaut republicain avec un leader une vision et du courage (mais putain je vois pas qui), pas contamine par le systeme et qui shoot un grand coup dans cette fourmilliere de merde qu'est devenue la 5eme rep, pour remette un paquet de choses a plat. Commencer par modele social et valeurs ... Liberte, Egalite, Fraternite c'est tres bien - mais il va falloir se mettre un peu plus d'accord sur ce qu'on entend derriere ca. Quand je vois des trous de balle autorises a divulger leur discours de haine, ca me gave - quand je vois certains chomeurs professionels qui ont la possibilite d'exploiter le systeme alors que derriere des gars honnetes et des entrepreneurs galerent, ca me gave, quand je vois qu'en une journee de perquisition on trouve des AK47 et lance-grenade chez des types identifies depuis x annees par les renseignements, je crois que ca me gave encore plus. Le monde a change depuis 1945 mais la France est toujours bloque a un autre siecle. La mondialisation nous est tombe sur la gueule comme une claque a un gosse, apres l'avoir redoute puis nie pendant des annees, et on s'est toujours pas vraiment adapte.

Je pense que historiquement, tous les grands changements ont ete le resultat de tension extreme les precedant - ca doit etre la nature humaine. Trop de risque a changer, trop de choses a perdre etc. Je pense qu'on va continuer a decliner pendant encore plusieurs dizaines d'annnes, puis eventuellement il y aura un rebond, mais ca va etre dans la douleur. Ces attentats ne sont qu'un debut a mon sens.
Citation :
Publié par Borh
Mais ce sont des affrontements qui se ressemblent sur la forme
Ah bon ???? Tu trouves qu'il y a des ressemblances entre la guerre froide USA vs URSS et la guerre contre l'EI ???

Avec l'EI il n'y a ni pourparler, il n'y a d'ailleurs pas d'interlocuteurs, pas plus qu'il n'y a de quelconques négociations...

Personnellement je ne vois aucun rapport et aucun intérêt dans une telle comparaison.
Faire la guerre et déposer des bombes en Irak et en Syrie, c'est bien, ça permet de se rassurer en montrant nos muscles. Le problème, c'est que ce n'est pas une solution à long terme dans la mesure où celle-ci est une réaction à chaud contre une idéologie. Si on veut envoyer des troupes au sol, il faut se préparer à maintenir des troupes dans la région plusieurs dizaines d'années si on ne veut pas réitérer les erreurs Afghanistan/Irak/Libye. Mais je ne crois pas à cette solution militaire à long terme. Je vois la solution militaire comme une solution indispensable pour contenir Daesh, mais qui ne résoudra rien à long terme.

De plus, beaucoup de nos politiciens sur la scène internationale semble avoir oublier qu'une guerre se mènent sur plusieurs fronts, et pas seulement sur le front militaire. Les fronts économique et diplomatique sont aussi très importants, si ce n'est plus. Il serait grand temps de commencer à se bouger les fesses pour mener une guerre économique contre Daesh. Nous avons les moyens, peut-être pas direct, de mener une telle offensive. Sur le plan diplomatique, je ne suis pas expert ni très bien informé, mais il y a peut-être des choses à faire avec l'Iran, les kurdes, la Turquie, et pourquoi pas les russes.

Pour moi, nous avons aussi un gros problème économique et social: chômage, éducation, absence d'activité sociale et de perspective... Ces problèmes sont un véritable terreau pour le recrutement et l'endoctrinement idéologique. Ces Français convertis ont avant tout tenté de trouver un sens à leur vie au travers de la religion, parce que nous n'avons pas pu leur en donner une en France au travers de la république.

Je pense que nous payons le fruit d'absence de mixité sociale et ethnique, de notre encouragement aux communautarismes, ainsi que du galvaudage du principe de la laïcité, qui s'est transformé ces dernières années en excuse pour le rejet de toute forme de religion plutôt que comme l'acceptation universelle de tous au sein de la France. Attention, je ne suis pas en train de nous lancer la pierre et dire que c'est de notre faute. Je dis que si nous voulons lutter efficacement contre Daesh, il faut aussi revoir nos politiques intérieures, car pour l'instant elles sont tellement désastreuses que l'EI n'a plus qu'à se servir chez nous pour recruter des candidats au terrorisme.

Dernière modification par Adau ; 16/11/2015 à 12h11.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Havoks
Ah bon ???? Tu trouves qu'il y a des ressemblances entre la guerre froide USA vs URSS et la guerre contre l'EI ???

Avec l'EI il n'y a ni pourparler, il n'y a d'ailleurs pas d'interlocuteurs, pas plus qu'il n'y a de quelconques négociations...

Personnellement je ne vois aucun rapport et aucun intérêt dans une telle comparaison.

Je ne sais pas ce qu'il voulait dire, mais j'ai compris cela comme suit:
Si tu défends l'anticapitalisme/antilibéralisme/communisme/autre modèle économique que le capitalisme, on ne t'oppose que le contre exemple des sociétés "communistes" type urss en te demandant en quoi c'est bien, qu'ils ont fait plus de victimes que Hitler, et bam point godwin dans ta gueule. Si t'essaie d'expliquer qu'en plusieurs décennies le capitalisme forcené en a fait plus que les deux réunies, t'es taxé de débile dans la seconde. C'est à croire que glapir "communiste" te donne automatiquement une position stratégique supérieure dans un débat politique.
Ce qui empêche le débat.

Et à partir du moment où tu ne peux pas établir un débat avec une des deux parties d'un affrontement idéologique, la seule solution est la violence pour imposer son idée, ou l'abandon de l'idée. Ni A ni B ne se font en deux jours, et ni A ni B ne se font au nom d'un pays existant, à la rigueur au nom d'un pays qu'on voudrait créer, mais là c'est extrapoler grandement.
Citation :
Publié par Havoks
Ah bon ???? Tu trouves qu'il y a des ressemblances entre la guerre froide USA vs URSS et la guerre contre l'EI ???

Avec l'EI il n'y a ni pourparler, il n'y a d'ailleurs pas d'interlocuteurs, pas plus qu'il n'y a de quelconques négociations...

Personnellement je ne vois aucun rapport et aucun intérêt dans une telle comparaison.
L'URSS était un Etat, pas une idéologie. Dans l'analogie EI/communisme, l'URSS serait plutôt l'Arabie Saoudite et non l'EI. L'EI, c'est plutôt une analogie avec les nombreux mouvements de guerillas communistes comme on a pu en avoir en Asie ou en Amérique latine ou comme les groupes terroristes dans les pays occidentaux (armée rouge Japonaise, brigades rouges, fraction armée rouge...).
Citation :
Publié par Borh
L'URSS était un Etat, pas une idéologie. Dans l'analogie EI/communisme, l'URSS serait plutôt l'Arabie Saoudite et non l'EI. L'EI, c'est plutôt une analogie avec les nombreux mouvements de guerillas communistes comme on a pu en avoir en Asie ou en Amérique latine ou comme les groupes terroristes dans les pays occidentaux (armée rouge Japonaise, brigades rouges, fraction armée rouge...).
Pour moi l'analogie s'arrête aux groupes terroristes de projection... Le reste n'est en rien comparable... Le bloc communiste c'était la porte à côté (et non pas des pays lointains sur un autre continent) mais surtout ils possédaient LA bombe et on ne commerçait quasiment pas avec eux...

Ici les dirigeants on mis nos pays dans une position complètement schizophrène, ou l'argent utilisé par Daesh provient (tout du moins en partie) des contrats que NOS dirigeants continuent de signer... Bref, c'est les économistes qui tiennent nos pays depuis quelques années qui sont pour grande partie responsable du développement fulgurant de Daesh... Ils ont estimé qu'il était moins dommageable de pouvoir faire entrer du pognon tout beau tout frais que d'armer cette bande de taré...
Citation :
Publié par buckaro banzai
...
Que les sectaires condamnent ou pas les sources de revenus du grand banditisme ne change en rien le fait que les deux soient liés. C'est parce-que le grand banditisme développe des marchés clandestins internationaux (faux papiers, exfiltration de personnes, trafic d'arme, flux financiers clandestins) à ses propres fins que les tarés de tout poil ont des facilités à s'approvisionner. Que ce soit directement (en leur vendant des armes ou en les aidant à se planquer, par exemple) ou indirectement (en leur servant d'inspiration dans la construction de leurs propres réseaux d'approvisionnement et en occupant les polices frontalières), le grand banditisme favorise grandement la capacité des extrémistes à s'approvisionner et à se projeter en France.

Le fait que la Belgique abrite la base arrière par laquelle tous les derniers terroristes français ont transité n'est d'ailleurs pas un hasard, car il s'agit également d'une des portes d'entrée principales vers la France pour le grand banditisme.
Citation :
Publié par Episkey
Citation:
Envoyé par gunchetifs:
"-Ceux qui trouve sa triste mais a qui cela ne fait pas plus d'effet."

Par des concours de circonstances, je me retrouve un peu dans cette case.
Idem, quand au niveau personnel notre douleur est accaparée par un drame très fort antérieur aux attentats, malgré l'horreur et le nombre de victimes, notre capacité d'empathie n'est pas disponible envers des "inconnus".

Monsieur De Villepin a toute ma sympathie et son analyse est juste, précise et d'une rare intelligence.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou
Oui, on peut entendre de plus en plus d'expert (musulmans ou pas) dire que l'idéologie Daesh reprend une sorte de Coran moyen-ageux avec une lecture premier degré des versets et qu'ils doivent faire leur upgrade du truc.

Après, ils peuvent faire la révolution du Coran qu'ils veulent, ça n'empêchera pas les mecs de Daesh de dire que le vrai islam ça reste le leur et de convaincre des gens que c'est le cas, y a beau y avoir plusieurs universités islamiques qui sortent des fatwas sur Daesh et le terrorisme, ça ne change pas grand chose.

Des mecs armés qui disent qu'ils ont raisons et qu'ils vont tuer ceux qui sont pas d'accord vont pas déposer les armes après un débat théologique.
Non, mais la problématique n'est pas celle-ci, de vaincre l'EI simplement en réformant le Coran pour le rendre compatible avec le monde moderne.

Une révolution intellectuelle de l'Islam de la part des élites, même si l'Islam sunnite n'est pas organisé en véritable clergé (à la différence de l'Islam chiite qui possède une forme de hiérarchie) et qui serait diffusée massivement entraînerait trois choses :
- une mise en avant des idées progressistes, compatibles avec le monde moderne
- une mise à l'écart des passages du Coran qui sont juste des passages liés à sa naissance militaire et qui justifient les actions de tous les "fous de Dieu" actuels, un peu comme aujourd'hui la chrétienté considère la lévitique comme un vestige du passé
- un affaiblissement du rayonnement wahhabite Saoudien, ces mecs puent le moyen-âge et il est temps de le leur faire comprendre, ce qui limiterait le salafisme et sa radicalisation qui lui sont liés (dont la burqa et le niqab, sont deux vecteurs récemment adoptés pour faire une guerre culturelle au modèle occidental ni plus, ni moins. Pour info, ces vêtements ne sont pas des vêtements de l'Islam à l'origine, juste recyclés depuis les talibans et les wahhabites / salafistes pour affirmer leur culture, d'ailleurs les théologiens sont en désaccords avec le niqab, sauf les fondamentalistes ofc : article décodeurs lemonde.fr

Je veux dire, c'est pas demander la lune que d'être ferme et d'affirmer que nos valeurs ne transigeront et qu'il est urgent que l'Islam se réveille sur le sujet.
Citation :
Publié par Gijan / Elali
Au dela de l'horreur des evenements, je suis vraiment curieux de voir les consequences court et moyen terme que ces attentats vont avoir sur le pays, qui est a mon sens dans une dangereuse lethargie depuis de nombreuses annees.

Je crains malheureusement que passe le temps de l'emotion, des discours et des symboles, trop peu de choses ne changent vraiment sur le fond. La faute a une societe profondement divisee, crispee, en proie au doute sur ses valeurs fondamentales, et a un leadership politique au ras des paquerettes. Le tout lessive par un modele de societe principalement base sur le fric. Pour faire bouger tout ce beau monde, je crains que meme ces evenements soient beaucoup trop justes.

Le seul effet positif de ces attentats pourrait etre de provoquer un choc salvateur et j'aimerais voir la France et l'Europe sortir par le haut de cette crise mais honnetement je n'y crois pas des masses. Ca fait des annees que l'Europe patine, des annees qu'on se trimballe des leaders politiques de seconde zone, tous les indicateurs, sociaux et economiques sont dans le rouge et s'empirent. Cote economie, on regarde la croissance Chinoise ou US pour expliquer et justifier nos errances, cote militaire on se repose de plus en plus sur nos meilleurs amis les americains, cote social n'en parlons pas on a a peine le fric pour garder la tete hors de l'eau. Il faut regarder la realite en face : les causes sont multiples et complexes, mais la France c'est la chute libre depuis un paquet d'annees, et c'est assez logique que des types en pleine dynamique d'expansion comme isis s'en prennent a une brebis galeuse comme nous.

Pour vraiment s'en sortir, il faudrait un vrai sursaut republicain avec un leader une vision et du courage (mais putain je vois pas qui), pas contamine par le systeme et qui shoot un grand coup dans cette fourmilliere de merde qu'est devenue la 5eme rep, pour remette un paquet de choses a plat. Commencer par modele social et valeurs ... Liberte, Egalite, Fraternite c'est tres bien - mais il va falloir se mettre un peu plus d'accord sur ce qu'on entend derriere ca. Quand je vois des trous de balle autorises a divulger leur discours de haine, ca me gave - quand je vois certains chomeurs professionels qui ont la possibilite d'exploiter le systeme alors que derriere des gars honnetes et des entrepreneurs galerent, ca me gave, quand je vois qu'en une journee de perquisition on trouve des AK47 et lance-grenade chez des types identifies depuis x annees par les renseignements, je crois que ca me gave encore plus. Le monde a change depuis 1945 mais la France est toujours bloque a un autre siecle. La mondialisation nous est tombe sur la gueule comme une claque a un gosse, apres l'avoir redoute puis nie pendant des annees, et on s'est toujours pas vraiment adapte.

Je pense que historiquement, tous les grands changements ont ete le resultat de tension extreme les precedant - ca doit etre la nature humaine. Trop de risque a changer, trop de choses a perdre etc. Je pense qu'on va continuer a decliner pendant encore plusieurs dizaines d'annnes, puis eventuellement il y aura un rebond, mais ca va etre dans la douleur. Ces attentats ne sont qu'un debut a mon sens.
Je partage ton desarroi et suis aussi deseperé.
Cela me sidère de voir le néant politique apres les emotions populaire.

Les dirigeants européens sont tellement faibles et consensuels que je les imagine mal prendre des décisions concrètes.
Molenbeek en Belgique en est un exemple. Comment les autorités féderales belges ont pu laisser tant d'ordure properer dans cette commune?

Pourquoi at-il fallu 130 morts pour que des armes de guerres soient récuperées chez des terroristes ce matin?

Pourquoi baisser les effectifs de l'Armée, de la Gendarmeries, de la Police en tant de guerre?

Pourquoi une telle inaction?
Les politiques devraient s'occuper plus du régalien que de betises politiques.
Citation :
Publié par Ingor
Point barre. On te dit de faire silence, tu la fermes, c'est une question de décence.
Pour moi, c'est du même ordre que "On te dit de porter une burka, tu la fermes, c'est une question de décence. "
Citation :
Publié par Sainthys
Pour moi, c'est du même ordre que "On te dit de porter une burka, tu la fermes, c'est une question de décence. "
On ne peut pas obliger les gens à se taire, mais ceux qui ne le font pas de leur propre initiative ont un sérieux problème d'empathie. Je rajouterais qu'ils devraient consulter.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés