[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Si les jours à venir vont être un peu stressant pour tous les Parisiens notamment dans les transports et divers établissements recevant du public, j'ai une pensée pour une amie mariée à un militaire.

Après les attentats de janvier, le plan vigipirate a été renforcé. Dès le mois de mars, des articles ont commencé à fleurir pour expliquer le stress et la fatigue que provoquent ce plan vigipirate chez les autorités. Outre un sentiment d'inutilité, la mobilisation permanente est exténuante. Et ce n'était qu'en Juillet que des mesurettes ont été prises, qui ne changeaient pas trop la situation.

Là ils sont repartis de plus belle.
@Lama

No offence, je ne vais pas te hair ni même te blamer pour ton post qui ammène une autre vision, aussi dur ton post soit il.

Je te répondrai juste que je ne rentre pas dans cette catégorie mcdo que tu décris.
De par mon travail qui est saisonnier j'ai beaucoup de temps libre. Je suis parti 3 fois à l'étranger pour des missions de 5 semaines en benevole avec la croix rouge ( Malaisie, Ethiopie, Burkina Faso ), fait partie d'une association active alter-mondialiste. Je suis parfaitement au fait de ce qui se passe dans le monde, des exactions commises et ne détourne jamais le regard.

Alors oui, je suis touché, sous le choc. Quand cela touche un proche, on ne ressens pas du tout les choses de la même facon. Peut être que pour juger d'une situation, il faut quelqu'un de froid, distant, et que je ne suis pas à même de penser en ce moment. Le besoin de vider un sac, meme sur un forum public, était peut être de trop. La fameuse réaction à chaud.

Je vais éditer mon post et plus y réfléchir une fois que la douleur sera passée, cela atténuera peut être mes propos, mais ne changera surement pas ce que je pense réellement.

PS : merci encore pour les condoléances. Je tiens à dire que je ne cherche en rien la pitié, la compréhension, et les évènements ne doivent en rien être envers mes propos. Si vous avez des choses à dire qui seront modérées sur ce fil ( ce qui est normal, bon courage a la modération ), ma boite à MP est ouverte.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lugnicrat
Comme dans la majorité des pays du monde. C'est laid, mais la plupart des Hommes vivent dans cette insécurité permanente.
Disons qu'en France on était pas habitué à ça.

Maintenant il faut relativiser (même si ce n'est pas facile, surtout aussi tôt), ce genre d'actions terroristes reste tout de même assez rare, c'est d'ailleurs pour cette raison que cela nous touche autant. Derrière cette attentat, il y a le risque que la peur augmente et que les mauvaises réponses soient prises.

On éteindra pas un feu avec de l'essence, il faut se méfier des amalgames et des réponses "faciles", cela ne fera qu'aggraver la situation.

https://twitter.com/wikileaks/status/665341523731603457
Mes condoléances Edyr

Mais le truc qui me donne encore plus la rage, c'est que la France est tellement gangrenée et passive qu'on s'en sortira jamais.
J'ai pas envie de connaître le nom de ces monstres, leurs parcours et leurs vies, les événements de leur histoire que les médias choisiront pour nous expliquer le genèse du terroriste en eux.

Quant à ceux qui haranguent les religions, demandent leur mise à mort ou nient leur héritage, vous ne faites qu'afficher publiquement votre ignorance et la veulerie de votre esprit étriqué.
Citation :
Publié par Lionel90
Guéant à l'instant sur Europe1:
"Il y a manifestement des fautes qui ont été commises au Bataclan". (Ou quelque chose dans ce style)
/gerbant.
La sécurité de cette salle n'est pas très élevée de manière générale. C'est une petite salle. C'est comme aller dans un cinéma de quartier. Dès que l'on passe l'entrée, nous sommes directement dans la salle. Mais qui aurait cru qu'une salle de concert aurait pu être prise pour cible ?
Cet acte était complètement imprévisible et a pris tout le monde de court.

Après ce qui m'inquiète plus est la façon dont l'assaut a pu être lancé. J'imagine que le RAID doit agir très très rapidement en essayant de minimiser un max de victimes. Mais cela doit être chaud lorsqu'il y a des prises d'otage..
Je m'interroge depuis hier sur la façon dont des personnes armées sont rentrées au Bataclan.. J'ai travaillé dans une petite salle de concert et tu étais fouillé systématiquement. 'Fin ça me parait bizarre, même si le coup était prévu.. Il y a du avoir une erreur de commise pour que des personnes armées se retrouvent à l'intérieur de la salle.

Evitons juste les amalgames et gérons notre souffrance avec dignité.

Ouvrez les yeux, des gens meurent chaque jours, on est juste trop nombriliste pour le remarquer.

edit : au temps pour moi
Citation :
Publié par Lionel90
Guéant à l'instant sur Europe1:
"Il y a manifestement des fautes qui ont été commises au Bataclan". (Ou quelque chose dans ce style)
/gerbant.
Malheureusement peu surprenant de la part de Guéant, mais putain un minimum de décence et attendre quelques jours c'était trop?
Citation :
Publié par STz Shishi
Je m'interroge depuis hier sur la façon dont des personnes armées sont rentrées au Bataclan.. J'ai travaillé dans une petite salle de concert et tu étais fouillé systématiquement. 'Fin ça me parait bizarre, même si le coup était prévu.. Il y a du avoir une erreur de commise pour que des personnes armées se retrouvent à l'intérieur de la salle.

Evitons juste les amalgames et gérons notre souffrance avec dignité.

Ouvrez les yeux, des gens meurent chaque jours, on est juste trop nombriliste pour le remarquer.
ils ont ouverts le feu sur la sécurité puis sont rentré, il n'était pas la depuis le début du concert
Citation :
Publié par STz Shishi
Je m'interroge depuis hier sur la façon dont des personnes armées sont rentrées au Bataclan.. J'ai travaillé dans une petite salle de concert et tu étais fouillé systématiquement. 'Fin ça me parait bizarre, même si le coup était prévu.. Il y a du avoir une erreur de commise pour que des personnes armées se retrouvent à l'intérieur de la salle.

Evitons juste les amalgames et gérons notre souffrance avec dignité.

Ouvrez les yeux, des gens meurent chaque jours, on est juste trop nombriliste pour le remarquer.
Bah simple.

Les premières personnes décédées au bataclan seraient apparemment les agents de sécurité devant.


Citation :
Publié par Doudou
Bah, y a pas trop d'info, m'enfin à l'entrée, c'est juste des videurs, c'est pas l'armée, donc si les terroristes sont armés de kalachnikov, ils tirent sur les gens à l'entrée et en moins de 5 minutes ils sont entrés pour tirer sur les gens à l'intérieur.
En moins de 15 seconde, en fait :l
Citation :
Publié par STz Shishi
Je m'interroge depuis hier sur la façon dont des personnes armées sont rentrées au Bataclan...
Sérieux... Comment t'empêches plusieurs personnes armées de fusils d'assauts et d'explosif prêtes à tirer sur tout ce qui bouge d'entrer -_-.
Citation :
Publié par Lilva
Mais cela doit être chaud lorsqu'il y a des prises d'otage..
Depuis le début on parle de prise d'otage. Mais une prise d'otage, c'est capturer des gens pour négocier quelque chose. Il n'y a pas eu capture, il n'y a pas eu négociation.

Ce n'était pas une prise d'otage, c'était un massacre. Le but était de tuer et rien d'autre.
Condoléances EdryR...

Sinon je suis de plus en d'avis de traiter les affaires de terrorismes, de radicalisations religieuses, par une instruction civile puis une justice militaire pour juger et appliquer la peine adéquate, avec des centres de détentions adaptés.
Car ça ne relève plus du droit commun, il s'agit de s'en prendre à l'ensemble de la population et aux valeurs de la République.
http://lavoiedelepee.blogspot.kr/
Article tristement prophétique.
Solution ? La France dans l'état actuel n'en a pas les moyens.
Notre politique extérieur désastreuse est responsable de tout cela, et on ne plus pas faire marche arrière, d'autres attentas viendront, c'est inéluctable, et ils ne pourront pas tous être évités.
Une solution militaire de grande ampleurs (mobilisation général, etc) qui s'étalerait sur des années serait nécessaire, et même les résultats seraient incertains, ou pourraient même faire empirer la situation.
Il n'y a plus qu'à attendre que ça passe (10 ? 20 ans?) et maudire les responsables politiques qui ont créée ce climat incontrôlable avec les guerres d'Irak et d’Afghanistan.
Citation :
Publié par Doudou
Bah, y a pas trop d'info, m'enfin à l'entrée, c'est juste des videurs, c'est pas l'armée, donc si les terroristes sont armés de kalachnikov, ils tirent sur les gens à l'entrée et en moins de 5 minutes ils sont entrés pour tirer sur les gens à l'intérieur.
Et même s'ils étaient armés ça n'aurait pas changé grand chose. Charlie était gardé par des flics armés. C'est pas ça qui protège. Le terroriste peut choisir son moment pour attaquer. Le flic doit rester perma attentif.

C'est horrible comment à chaque instant on oscille entre compassion, envie de vengeance (contre qui?), larmes, désespoir, etc...

Je me demandais quelle serait la meilleur réponse. Et finalement, le mieux, à mon avis, serait de réussir, en mieux et en plus éthique, ce que le ricains avaient fait pour le 9/11 avec Ben Laden: exfiltrer le "Calife" et le ramener pour le juger en France.
Ou selon vos tendances politiques et morales, le capturer et le remettre aux autorités d'un pays à la législation moins clémente.


edit pour au dessus: sérieux?? La France n'était pas en Irak, et l'Afghanistan était dirigé par un gouvernement qui a refusé de remettre à la justice une organisation qui avait déclaré la guerre à un de nos alliés?
En fait, c'est presque plus flippant qu'ils aient pris une random salle ( ok, belle salle, mais ca reste une petite salle ), qu'un gros lieu bien touristique.
Parce que la pour le coup, tu te dis que finalement, ca peut arriver absolument n'importe ou, et que c'est juste une question de mauvais endroit, au mauvais moment.
Ca me semble normal que les gens soient moyennement chaud pour sortir ce WE. C'est pas de la peur, mais du bon sens.

Le caractère random de la chose ( rue faidherbe etc...), fais que tu te sens nettement moins invincible d'un coup.

Bref, ne pas sortir ce WE, c'est pas forcément de la peur, mais juste une précaution ( même si aucune chance d'un deuxième attentat vu la force militaire en place )

La ou c'est aussi dommage, c'est que ca va se transformer en cirque médiatique, avec des journalistes qui vont encore utiliser des mots clés pourri, pour renforcer toujours plus le côté dramatique, qui est une arme précieuse pour l'audimat.
Puis viendra le temps des réactions "sur le papier".
Puis ne viendra sans doute pas, le temps des réactions "sur le terrain".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés