L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Merci

Je pensais plutôt à la primaire où les instit sont beaucoup plus proches des élèves, là au collège (?) c'est le moment le plus délicat

Pour le reste, dans la situation que tu décris, ce que tu fais me parait déjà bien. Que disent tes collègues ? Et les autres élèves de la classe, tu peux en discuter avec le/la délégué(e) ?

Citation :
Un problème qui le touche lui, mais est-il au centre ou est-ce juste de l'empathie ?
que veux-tu dire ?
Il pourrait être triste parce que sa voisine à un cancer ou parce que son père a perdu son job.

Mes collègues ne disent pas grand chose de plus. C'est en parlant avec un de mes collègues que j'ai confirmé mes soupçons (i-e il y a quelque chose d'étrange) et que j'ai décidé de parler à l'élève. Quant aux autres, tous n'ont pas noté ce changement et c'est normal vu qu'on parle d'un élève dans une classe dont le changement est subtil et pas forcément continu.

Les délégués sont élus. Donc, ils ne sont pas toujours de bons conseils. Il faut aussi bien connaître tes élèves, parce que tu ne peux pas demander à tout le monde comment va machin. Je ne dis pas que je ne le ferai pas, mais il faut trouver la bonne occasion.

Dernière modification par Vanité ; 09/11/2015 à 16h12.
Ce qu'il faudrait c'est surtout que quand on vois la chose se passer on fasse systématiquement l'effort de voir plus loin. Ca demande de passer du temps et d'avoir quelqu'un de compétent pour extirper la vérité aux gosses (typiquement un proviseur qui impressionne).
C'est malheureusement un réflexe humain d'entendre un bruis de se taire puis de recommencer à ses occupations.
Mais si un élève se fait même légèrement emmerdé je doute que ce soit juste un évènement exceptionnel. Peut être qu'il se fait charrier tout les jeudis matins mais peut être que c'est plus.

Ne pas hésiter à être frontale, il faut mieux être "ridicule" et sûr que conserver son honneur avec des petits sous entendus qui transforme la vérité.

edit : Je pense plus aux CPE là qui voit vraiment les choses se passer et pas aux profs.

Dernière modification par Xotraz ; 09/11/2015 à 17h43.
Citation :
Ca demande de passer du temps et d'avoir quelqu'un de compétent pour extirper la vérité aux gosses (typiquement un proviseur qui impressionne).
Et pourquoi pas la torture ?

Citation :
C'est malheureusement un réflexe humain d'entendre un bruis de se taire puis de recommencer à ses occupations.
Si tu penses qu'un prof n'agit pas quand il sait, c'est qu'on ne doit pas connaître les mêmes. Je ne dis pas que tous les profs sont parfaits, mais que l'autruche est minoritaire, en tout cas dans ce que je connais.

Dernière modification par Vanité ; 09/11/2015 à 19h42.
Citation :
Publié par Vanité
Et pourquoi pas la torture ?

Si tu penses qu'un prof n'agit pas quand il sait, c'est qu'on ne doit pas connaître les mêmes. Je ne dis pas que tous les profs sont parfaits, mais que l'autruche est minoritaire.
Autorité -> torture

J'aime bien le glissement à peine rapide
Citation :
Publié par Vanité
Si tu penses qu'un prof n'agit pas quand il sait, c'est qu'on ne doit pas connaître les mêmes. Je ne dis pas que tous les profs sont parfaits, mais que l'autruche est minoritaire, en tout cas dans ce que je connais.
C'est pas faire l'autruche. C'est la réaction humaine normal. Tu entends du bruit chez ton voisin tu ne déplace pas pour ça mais tu essayes d'écouter un peu mieux. Dans 1 heures quand il y auras du bruis ou que tu ne seras plus là il se passera peut être un truc. Et très probablement pas.

Sauf que dans le cas du harcèlement il y a rarement fumée sans feu.
Citation :
Publié par Andromalius
T'as rien compris.
Je parle du rejet d'un groupe qui pratique une discrimination selon des critères généralement physiques, les petits gros prennent souvent plus cher que les roux. Je te parle pas d'un mec qui veut pas faire de sport et qu'on force, mais d'un mec qui veut mais est rejeté par le groupe parce qu'il sert de souffre-douleur et que les gars essaient en premier de le refiler à l'équipe d'en face.
Et qui donc a vachement envie de participer aux activités sportives, c'est évident Comme si l'un était pas lié à l'autre.

Citation :
Publié par Idarn
Et dire que lors de mon voyage au Japon je les trouvais encore plus nul que les français sur ce point-là .
Ils le sont.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ils le sont.
En même temps, le japonais est apparenté aux langues altaïques, aussi proches de l'Anglais qu'une clé à molette l'est d'un orque épaulard, tandis que le français est la langue dont dérive peut-être un tiers des mots anglais, et se trouve pour l'autre tiers sur la branche voisine dans la famille des langues indo-européennes. Une fois qu'on a compris que les Anglais placent l'adjectif systématiquement avant le nom, la syntaxe ne pose pas spécialement de problèmes...
Ha oui totalement. D'une part leur enseignement est à chier, mais aussi et surtout ils savent pas du tout par quel bout aborder la chose.

Bon, l'excuse de la distance linguistique, elle tient pas non plus très longtemps, mais oui c'est clair qu'à défaut de dédouaner leur niveau misérable, ça rends celui de la France encore plus pathétique.

Mais je pense que la France avait fait des efforts à ce sujet, c'est pas le cas ?
L'Anglais est peut-être la seule matière où le niveau s'est amélioré depuis 20 ans, donc on va pas cracher dessus.
Je pense qu'internet et les séries en streaming ou téléchargées illégalement y sont pas pour rien, mais l'enseignement aussi a progressé, pas au collège et au lycée, mais le fait que ça commence en primaire aide. Ca a été vraiment l'impro totale lors de la mise en place initiale, mais maintenant ça commence à ressembler à quelque chose.

Pour le Japon, l'excuse la langue linguistique tient mais partiellement seulement. Je suis allé à Taiwan cette année, et j'ai quand même eu l'impression que la majorité savait au minimum s'exprimer simplement et certains parlent très bien.
Dans toute l'asie du sud est ils ont des accents pourraves mais au moins ils te comprennent. Y'a aussi une nécessité, c'est des sociétés pauvres avec beaucoup de tourismes, fatalement ça pousse le quidam à apprendre la langue qui lui fera rentrer de la thune, alors que le Japon ça tourne en cercle complètement fermé donc ils s'en foutent de comprendre ta langue.

Vu de l'intérieur, vous allez bien vous marrer en 2020, croyez-moi, Sotchi c'était rien à côté.

Mais ouais moi j'ai toujours eu l'impression que le niveau d'anglais moyen en France était en nette progression ... après c'est ptet aussi que d'autres voisins sont allés plus vite et que donc ça se voit moins, je sais pas.
Citation :
Publié par Borh
Je pense qu'internet et les séries en streaming ou téléchargées illégalement y sont pas pour rien, mais l'enseignement aussi a progressé, pas au collège et au lycée, mais le fait que ça commence en primaire aide.
je pense aussi, existe t-il des mesures objectives permettant de comparer les pays et de tester l'évolution du niveau dans un pays donné ?

Citation :
Publié par Borh
L'Anglais est peut-être la seule matière où le niveau s'est amélioré depuis 20 ans, donc on va pas cracher dessus.
Là c'est un autre débat, le fameux déclinisme... pour rappel PISA par exemple ne teste que les jeunes scolarisés.
A partir du moment où tu scolarise plus de jeunes, ta population est en moyenne plus formée, mais ton résultat moyen aux tests baisse.
Citation :
Publié par znog
Là c'est un autre débat, le fameux déclinisme... pour rappel PISA par exemple ne teste que les jeunes scolarisés.
A partir du moment où tu scolarise plus de jeunes, ta population est en moyenne plus formée, mais ton résultat moyen aux tests baisse.
Faudra alors me prouver qu'il y a des différences notables de taux de scolarisation à l'âge auquel les études PISA sont faites.

Dans les pays qui sont classés devant nous, je n'en vois aucun qui me semble bénéficier d'un taux de scolarisation faible.
Citation :
Publié par Aratorn
Dans les pays qui sont classés devant nous, je n'en vois aucun qui me semble bénéficier d'un taux de scolarisation faible.
je parle de l'utilisation d'un test de niveau (la fameuse "dictée") 1/dans un même pays 2/à différentes époques.

en résultante on a l'antienne "le niveau baisse" ..


.. mais en comparatif de divers pays ayant le même taux de scolarisation et à un moment donné, là PISA est irréfutable
En France, la scolarisation dans le primaire, elle doit être de 99% depuis un bon siècle. Le collège unique, lui, il date de 1975... A ce niveau là, ça ne joue donc pas sur les dernières décennies.
Citation :
Publié par Aloïsius
En France, la scolarisation dans le primaire, elle doit être de 99% depuis un bon siècle. Le collège unique, lui, il date de 1975... A ce niveau là, ça ne joue donc pas sur les dernières décennies.
Et c'est depuis le collège unique que le niveau chute et devient catastrophique...
Citation :
Publié par Kashrag
Et c'est depuis le collège unique que le niveau chute et devient catastrophique...
Ou depuis le choc pétrolier et la fin des trente glorieuses. Ou depuis que l'avortement est légal. Ou depuis la télé en couleur.

Je ne défend pas spécialement la mesure, hein, mais la corrélation me semble d'autant plus fragile que la chute du niveau est discutable. Je sais que TTYY va hurler si je dis ça, mais il devrait se poser une question bête : la baisse qu'il observe dans ses copies est-elle un phénomène national ou local ? Genre, lié à la politique urbaine de la ville de Nice dont on sait le soucis de justice sociale et d'émancipation des plus pauvres. Au pif hein.

L'école ne vit pas en vase clos. Parler du "niveau qui baisse", avec des indicateurs flous, et en reportant la responsabilité intégrale sur des réformes scolaires supposément dévastatrice sans tenir compte de l'explosion du chômage, des transformations familiales, de la ségrégation socio-spatiale, de la concurrence des écrans etc, ça me semble peu pertinent.
Je ne suis pas un expert en la matiere mais la baisse de niveau dont on entend souvent parler, ne pourrait elle pas tout simplement s'expliquer par l'augmentation du nombre de matieres differentes a acquerir?

Si je ne dis pas de betises un bac S classique regroupe les matieres du bac C et D.

Du coup il est logique si on diversifie les connaissances que l'on approfondisse moins les sujets.

Il en sera de meme si la programation arrive en ecole primaire, c'est du temps de moins pour d'autres matieres.
Cela dit je trouve bien plus interessant d'avoir des connaissances de base dans un grand nombre de domaine et un approfondissement qui se ferait dans le superieur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ou depuis le choc pétrolier et la fin des trente glorieuses. Ou depuis que l'avortement est légal. Ou depuis la télé en couleur.

Je ne défend pas spécialement la mesure, hein, mais la corrélation me semble d'autant plus fragile que la chute du niveau est discutable.
Ma remarque était du second degré mais effectivement s'il y a corrélation avec la baisse du niveau moyen c'est amha plus dû à la massification de l'éducation à partir du collège/lycée/secondaire. Les enfants de cadres passaient déjà leur bac dans les années 50, les enfants d'ouvriers, chauffeurs routiers, manutentionnaires ou caissières, moins.
Citation :
Publié par Folkensedai
On va bien rigoler avec la minute de silence imposée dans les écoles lundi.
Les ptits X rebels, on en fera quoi ?
y'a eu des consignes depuis les "je suis charlie" ?
Il y a une minute de silence dans les écoles ?

Faudrait que je jette un coup d'œil sur mes mails...
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a une minute de silence dans les écoles ?

Faudrait que je jette un coup d'œil sur mes mails...
Minute de silence à midi.
Je sais pas ce que ça va donner dans les entreprises..
Dans mon école on s'était rassemblés après le 7 janvier à midi en dehors de l'entrée.
Je trouve ça vraiment pourris comme concept. C'est un truc de religieux.
Surtout que bon Lundi c'est 3 jours donc pour le moment de deuil c'est un peu tard.
On va encore voir des gens s'étonner que des collégiens ne partage pas cette vision du deuil et apprécie peu qu'on leur impose des prières.

Ca va qu'à midi je serais en train de manger il me semble que dans ce cas on est plutôt tranquille. C'est déjà moins formel.

Dernière modification par Xotraz ; 15/11/2015 à 15h37.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a une minute de silence dans les écoles ?

Faudrait que je jette un coup d'œil sur mes mails...
On a reçu un mail sur l'adresse académique avec un dossier pédagogique, oui.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés