Problème sur le double du Sram.

Répondre
Partager Rechercher
Actuellement le double n'est pas loin d'être obsolète car totalement imprévisible.

Pour résoudre cela on peut imaginer deux solutions :

- Un contrôle du double.

- Un double qui réagisse tout le temps de la même manière.

Détaillons un peu voir ce qui pourrait être le plus viable et équilibré :

- Le contrôle du double : Jouant moi même Sram, c'est presque un rêve que de pouvoir faire ça, mais qu'on se le dise de suite, ça serait beaucoup trop puissant (quand je pense que certains ont même proposé d'avoir 4pa pour faire des peurs avec le double #lolilol). On a quand même une dignité pour ne pas avoir besoin d'être aussi op que Sadi ou Eca (à quand leur équilibrage ?).

Donc pour cette solution, c'est définitivement un NON, ça ne serait pas équilibré.

- Mouvements identiques : Je m'explique, à la base le double est prévu pour faire deux choses : Allez au cac pour bloquer les adversaires et ainsi faire office de punching-ball ET déclencher les pièges à poisons/entrave tel que Piège Empoisonné / de Silence, ainsi que le piège d'Immobilisation.

La plupart des Srams en pvp ou pvm ajoute une troisième utilisation à ce double : L'utiliser manuellement (à l'aide de sort de poussé ou d'attraction) afin de déclencher des pièges pour envoyer un adversaire dans un réseau.

Ce qui serait donc logique de faire est que le double acquiert une nouvelle IA CONSTANTE et FIABLE.

C'est à dire que quand il repère un piège Empoisonné/ de Silence ou bien Immobilisation, il fasse tout son possible pour le déclencher (même s'il doit détacler un adversaire ou une invocation).
Ensuite qu'il arrête de jouer au kamikaze et foncer tête baissée dans les pièges tel que Sournois, Mortel, Répulsif (sauf si cela lui permet d'aller au cac d'un ennemi). Car qui n'a jamais vu son combat anéanti à cause d'un double sauvage qui déclenche un réseau entier ?

Pour le dernier piège non cité, le piège de Masse, il faudrait que le double possède une simple détection de personnage. Il y a un adversaire ou plus dans le piège de Masse ? Je (le double) fonce dedans. Il n'y a personne dans le piège de Masse, je l'esquive.

Abordons enfin le dernier chapitre : Tacle / Détacle et Blocage du double.

Le sort double du Sram est essentiel dans son gameplay alors pourquoi est-ce aussi simple de le neutraliser ?

Je m'explique actuellement pour le neutraliser, il suffit de lui mettre une invocation à son cac ou bien près de lui pour qu'il aille dessus alors qu'il pourrait en détaclant (ou non d'ailleurs) bloquer un vrai adversaire (hors invocation). Et bien sur quand je parle d'invocation je ne parle pas par exemple d'un Pandawasta (qui serait légitime de bloquer car très ennuyant aussi), non, je parle plutôt de simple Chafer, Arakne, Lapino et autre invocation avec peu/pas de tacle, dans certaines occasions j'ai même vu mon double rester coller à une Cawotte plutôt que d'aller sur l'adversaire.

Et enfin le blocage du double. On sait tous que dans Dofus il y a un système de priorité, comme je ne sais pas trop comment le décrire je vais prendre un exemple :
- La Dissolution du Sacrieur tape dans un ordre précis dans un 1er temps en haut puis droite puis bas puis gauche.

Ce système marche pour tout les sorts de style comme le piège sournois qui attire / fait des dégâts aussi d'abord en haut puis à droite, etc.

Donc si on ne peut pas avoir un double assez intelligent pour se placer de manière optimale pour bloquer un adversaire s'il y a une case libre entre un adversaire et un mur (ce qui ne doit pas être bien compliqué à coder quand on compare à d'autres mécaniques du jeu); alors que l'on ais au moins ce système d'horloge pour être à 100% certain de savoir où le double se placera.

Si vous avez des remarques et/ou idées d'amélioration (des vraies idées, pas le contrôle du double par exemple) n'hésitez pas à vous exprimez ici.

Bien cordialement,

Fan-tasme, Sram 200, Ulette.
Salut à toi,

Actuellement l'ia de tous les monstres et invocation est gérée de manière identique, une gestion spécifique pour le double est donc inenvisageable. De plus un grand chantier sur la refonte du système a été annoncé il y a peu par ankama, une modification des invocs n'est donc pas faisable avant que le chantier soit terminé. Pour finir, depuis une mise à jour récente, le double évite tous les pièges quels qu'ils soient, tu peux aisément le guider grâce à ça.
Ouais enfin c'est une IA de substitution qui ne correspond absolument pas à celle prévue pour le double, de plus elle ne marche pas correctement. C'est juste une IA qu'ils ont codé en 5min histoire de dire "le double fonce plus dans les pièges vous êtes content ?".
De plus elle reste assez foireuse car jouant souvent en koli le double va encore dans les pièges de manière totalement random, donc c'est encore plus anarchique où on savait que le double allait dans tout les pièges.
Mais bon, je pourrais faire le plus beau des posts du monde avec la plus belle rédaction, je sais qu'on aura pas un double correcte avec de longue année car Ankama préfère continuer à ignorer le problème.

Citation :
De plus un grand chantier sur la refonte du système a été annoncé il y a peu par ankama, une modification des invocs n'est donc pas faisable avant que le chantier soit terminé
Dans un 1er temps pourrais-tu me donner ta source ? Et si cela est vrai alors ça prendra énormément de temps, alors que notre problème est assez urgent car cela fait déjà plusieurs mois / années qu'on a perdu l'un des sorts principale du Sram.
Citation :
Publié par Tiwalax
Pour finir, depuis une mise à jour récente, le double évite tous les pièges quels qu'ils soient, tu peux aisément le guider grâce à ça.
On a pas le même double alors, car le miens va aussi bien les éviter que les prendre. Son truc favoris c'est d'éviter un piège de silence pour le déclencher le tour suivant quand l'adversaire n'est plus dedans. Mais de manière général, c'est aléatoire, un coup il déclenche, un coup il ne déclenche pas les pièges, peut importe les pièges, le seul qu'il évite quasiment constamment c'est l'immo.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aorewen
Si tu veux un bon double, considère que tu dois le placer exactement là où tu veux qu'il soit. Partant de ce fait, j'ai jamais de soucis je sais toujours à quoi m'attendre
C'est ce que je fais actuellement car je n'ai pas le choix mais le double n'est pas censé être aidé pour faire son boulot.
Faut arrêter avec les il n'y a qu'une ia etc, a ce que je sache le pandawasta detacle les invoc pour focus les joueurs et les invocs qui frappent tape l'adversaire qui a le moins de résistance. Le double pourrait focus celui qui a le moins de fuite ou je sais pas mais un truc fixe et surtout focus les personnages joueurs. Franchement c'est le fonctionnement voulu de pouvoir annihiler le double avec un chafer ou une arakne?
Citation :
Publié par chupa-shou
Faut arrêter avec les il n'y a qu'une ia etc, a ce que je sache le pandawasta detacle les invoc pour focus les joueurs et les invocs qui frappent tape l'adversaire qui a le moins de résistance. Le double pourrait focus celui qui a le moins de fuite ou je sais pas mais un truc fixe et surtout focus les personnages joueurs. Franchement c'est le fonctionnement voulu de pouvoir annihiler le double avec un chafer ou une arakne?
Ouais après le double a la vita du sram les res du sram et le tacle du sram. Pour certaine classe se faire coincer par cette invoc c'est vraiment pas rigolo (au delà de son côté broken en pvm). Pour moi son ia daubée est un critère d'équilibrage normalement le double va sur l'ennemi le plus proche (invoc ou joueur) et ça permet de le rendre à peu près contrable.
Moi je veux bien qu'il ait l'ia du wasta si il a la même vita/res/tacle.
Citation :
Publié par Dark'
Ouais après le double a la vita du sram les res du sram et le tacle du sram. Pour certaine classe se faire coincer par cette invoc c'est vraiment pas rigolo (au delà de son côté broken en pvm). Pour moi son ia daubée est un critère d'équilibrage normalement le double va sur l'ennemi le plus proche (invoc ou joueur) et ça permet de le rendre à peu près contrable.
Moi je veux bien qu'il ait l'ia du wasta si il a la même vita/res/tacle.
Non mais je suis complètement d'accord mais juste que l'on se cache pas sur l'ia est la même pour tout le monde on peux rien faire. C'est juste le système voulu j'en suis convaincu
Avoir un Double contrôlé par le joueur n'est pas une si mauvaise idée. A condition que le sort soit revu en conséquence. Par exemple, à l'instar du Coffre Animé, il n'est possible d'avoir qu'un seul Double sur le terrain en même temps (le second désinvoque le premier). De plus, ne faire en sorte que le Double ne soit contrôlé que lors de son premier tour d'invocation.

Les avantages sont démentiels : pouvoir placer efficacement un Double en réduisant le coût en PA (forcément, si on n'a pas besoin d'une Peur et d'un Piège Répulsif pour qu'il se cale là où l'ont veut, ça aide pas mal), sachant qu'on peut utiliser les PA libérés pour plus de Piège / sort, ainsi que créer des combo plus faramineux. A voir si l'avantage démentiel du contrôle du Double au premier tour est bien contrebalancé par les contraintes de jeu, ou si ça reste toujours trop puissant (et donc enterrer l'idée du contrôle d'invocation).

Au point même de revoir certains points de l'invocation. Je crois me souvenir que le Double en 1.x faisait paraître les %res du Sram mais avait en réalité 0% partout, ou je me trompe ? Le but avoué est clairement réduire la durée du vie d'un Double.

Les tours suivants, le Double reste fidèle à lui même : se/rester coller à l'entité la plus proche, si possible un joueur, sinon une invocation, en ne déclenchant les pièges sur le chemin que si ça permet d'activer l'effet sur un adversaire ou que c'est nécessaire pour atteindre une cible. Plus ou moins ça à peu près, plus ou moins bien en fonction des situations.


Le contrôle d'invocation doit rester quelque chose de ponctuel et il faut éviter qu'un joueur puisse contrôler plusieurs invocations par tour. Par exemple, je serai totalement pour que l'Osamodas possède un sort lui permettant de prendre le contrôle d'une invocation allié pendant 1 tour (pour un coût en PA). Un contrôle individuel de chaque invocation serait beaucoup trop lourd (bien que plus stratégique) mais conduisant alors à un problème d'équilibrage (les invocations deviennent surpuissantes si elles arrivent à maîtriser des stratégies basiques comme le focus ou ne pas consommer tout ses PM pour se mettre à l'abri / servir de rempart à un allié... nécessitant de revoir à la baisse les PV / force de frappe de celles-ci).
Citation :
Publié par Aurelesk
Un contrôle individuel de chaque invocation serait beaucoup trop lourd (bien que plus stratégique) mais conduisant alors à un problème d'équilibrage (les invocations deviennent surpuissantes si elles arrivent à maîtriser des stratégies basiques comme le focus ou ne pas consommer tout ses PM pour se mettre à l'abri / servir de rempart à un allié... nécessitant de revoir à la baisse les PV / force de frappe de celles-ci).
En quoi les invocations sont surpuissantes?
Tu veux dire que si les invocations utilisent correctement les capacités à leur disposition, elles sont trop fortes? Du coup on équilibre ça en mettant un peu de random?
Tu penses réellement qu'avoir une invocation capable du meilleur comme du pire c'est équilibré? [Je sais plus sur quel topic on l'a dit précédemment, mais la colère de Iop ancienne version (1/2 EC), c'était pas équilibré juste parce que t'avais une chance de passer ton tour hein].

Pour moi, si on veut que les invocations soient jouées autrement qu'en random "tank" en PvM, ou placées pour 1 tour spécifique en PvP, il faut les rendre contrôlables. Il est impensable qu'une IA fasse le travail correctement. Entre les actions à ne pas faire (Non, ne va pas taper le ventrublion au cà... eh merde), les actions à faire (mais va taper le putain de pataugerme! Non pas celui-là, l'autre), les actions à faire mais à ne pas faire (non va pas taper le pataugerme tout de suite, sinon tu vas être au càc et... Eh bah voilà ton invocateur a été tué), les actions à ne pas faire mais à faire (oui mais si petit sanglier, embroche le ventrublion pour le mettre dans le réseau), les mouvements à faire, à ne pas faire, les risques à prendre (Est-ce que le Sadida a réellement beaucoup d'intell et son poison paralysant va me faire très mal? Le réseau du Sram est-il ici, ou là?).

Non, clairement, une IA ne répondra jamais aux besoins des joueurs.

Par contre dire "Ok on te rend ça contrôlable, mais lol on te met 150 PV max sur tes invos hein, xD".
Mon dragonnet a 480 PV. C'est une invocation à 5 PA, avec 5 tours de relance.
Si je dépense 4 PA de plus, il passe à 960 PV avec une réduction de.... 23X? Je sais plus trop.

En gros en passant mon tour à invoquer un dragonnet, il se fait déglinguer par une double épée de Iop, une double flèche ralentissante, un oeil de taupe et un autre sort de zone, j'en passe et des meilleurs. Au mieux, je fais passer un type tout son tour dessus(donc je me corrup' pour le corrup', cool). Au pire, le dragonnet survit, mais de toute façon fait du rien, vu qu'il n'a que 3 PM. Donc je dois passer mes tours à le rendre efficace.
Tip : Un Osamodas qui passe son temps à booster ses invocations en PvPm, étrangement il est pas très utile.

Parler de réduire la puissance des invocations [Surtout celles des invocations Osamodas, qui sont parmi les seules à taper], c'est du beau foutage de gueule. Surtout quand tu veux cacher ça en disant "nan mais lol ok on te les rend contrôlable en échange". Ouais bah mon coco, une invocation qui fait du rien, on l'invoque pas plus qu'une invocation qui fait du random hein.


Je ne dis pas qu'on doit avoir des invocations contrôlables ET avec des stats énormes. Juste qu'il faut ptêt jouer Osamodas deux minutes avant de dire que le contrôle de l'IA rendrait les invocations totalement fumées et qu'il faudrait réduire leur puissance en contrepartie. Sérieusement quoi .
Citation :
Publié par Jey-nee
Parler de réduire la puissance des invocations [Surtout celles des invocations Osamodas, qui sont parmi les seules à taper], c'est du beau foutage de gueule.
Je pense comprendre l'origine de ton mécontentement : sache qu'en aucun cas je ne souhaite que les invocations Osamodas soient moins puissantes. Au contraire même. Je souhaite des invocations plus utiles, plus prédictibles (donc moins de chance de mauvaise surprise) et plus intéressantes. Si à l'avenir la refonte Osamodas propose des invocations contrôlées, c'est évident qu'elles seront moins puissantes que la même refonte avec des invocations non-contrôlées, vu que humain > IA (dans la majorité des cas ).
C'est anormal que des capacités maîtresses comme la poussée ou le désenvoûtement soit à la main d'une invocation non-contrôlée. Un Roublabot ou un Groute contrôlé par une IA serait juste stupide. De même que pour le Dragonnet et le Sanglier.

C'est juste valable pour toutes les invocations (sauf si l'invocation de base est tellement mauvaise que la rendre contrôlable ne la rendrait pas abusée in fine).
Message supprimé par son auteur.
Perso, mon pc a de la chance que je soit de naturel calme, patient toussa toussa, parce qu'avec ce que me fait mon double par moment, un nerveux aurait déjà éclaté son pc .

Le dernier moove magnifique qu'il m'est fait ? Oh bah je le met au tacle d'un sadi (je le met bien à son cac hein histoire de pas me faire avoir !) et ce hfjdshfkjhjsqhfkqs de double décide de détacler de lui-même et de se désintéresser du Sadi, et il est même pas aller au tacle d'une invoque ou quoi

J'en viens à me demander par moment si je prends le risque (oui c'est devenu un risque maintenant) de l'invoquer ou non .
Citation :
Publié par Psilo
Perso, mon pc a de la chance que je soit de naturel calme, patient toussa toussa, parce qu'avec ce que me fait mon double par moment, un nerveux aurait déjà éclaté son pc .

Le dernier moove magnifique qu'il m'est fait ? Oh bah je le met au tacle d'un sadi (je le met bien à son cac hein histoire de pas me faire avoir !) et ce hfjdshfkjhjsqhfkqs de double décide de détacler de lui-même et de se désintéresser du Sadi, et il est même pas aller au tacle d'une invoque ou quoi

J'en viens à me demander par moment si je prends le risque (oui c'est devenu un risque maintenant) de l'invoquer ou non .
Pourtant ce n'est pas rare que le double bouge du cac des entités pour se mettre à tacler Casper (le wasta aussi d'ailleurs), c'est à se demander si ce n'est pas son rôle premier

Dernière modification par Alvee/Runea ; 10/11/2015 à 17h58.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés