Aventures : Le Joueur du Grenier, Krayn et leur bande vous initient au JdR

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Galatium
Épisode vraiment cool ! Cependant, il ne serait pas possible d'afficher les jets publics du MJ ? Pour les spectateurs.
Il faut bien que le MJ puisse s'arranger avec les jets de dés qui lui plaisent pas.
Autant d'échecs critiques suscitent vraiment la compassion chez moi. C'est frustrant de voir Seb se planter autant à cause des dés. C'est toujours navrant de voir de bonnes strats se planter ... à cause du hasard. Surtout quand ça devient systématique comme ça.

Alors j'ai pas bien compris étant un non-initiés si les dés utilisés sont de vrais dés (physiques) tiré chacun de chez soi sur un coin de bureau, ou si il s'agit d'une fonction du logiciel utilisé.

Non parce que si c'est le logi il est complétement pété. Si c'est des dés physiques .... Faut que Seb se fasse exorciser.

Bon, après je rigole toujours bien
Citation :
Publié par Lagh
...
C'est du tirage informatique, par roll20 (et c'est le même pour les 5, aucune raison que Seb soit défavorisé). Maintenant, c'est un effet de bord inhérent au tirage sur un jet de dé à distribution plate. En fait, ce genre de système n'est pas réaliste, et va potentiellement donner un très grand nombre d'échec (ou de réussite critique). Si tu prends un garagiste. Un bon. On va lui mettre 80% dans sa compétence réparation (ca lui donnerait une note de 16/20 à l'école). C'est déjà balaise. Bah il y a une voiture sur 5 (en moyenne) qu'il ne pourra pas réparer. Sur un échantillon de 3 voiture, il y a quand même un peu moins d'une chance sur 100 qu'il ne puisse pas réparer les 3 (ce qui n'est pas beaucoup, mais ca arrive quand même). Et sur une voiture sur 20 (soit plus d'une par semaine, à priori, même s'il ne travaille pas beaucoup), il aura même fait une réparation franchement dangereuse pour son client. 80% ... C'est quand même sensé être une bête. Bah pas selon mes critères en voyant ces résultats. Là, sur aventure, on se retrouve un peu dans le même cas. Il y a plein de moyen de circoncire un petit peu au problème (en limitant les jets de dés, en offrant des réussites auto dans certaines circonstances en fonction du degré de compétence, ...)

Même si, on est d'accord, là, Seb est sur une mauvaise série.
Citation :
Publié par La Brume
J'ai commencé le replay du 3eme live sur dailymotion, mais j'ai l'impression qu'il manque le début non ?
J'ai la même impression. On dirait qu'il manque la première heure et qu'on commence à la première pause pub.
Pour avoir tenu un stand JDR dans un salon "de taille moyenne" de manga/jeux videos et dérivés je vous raconte pas le nombre de 12-18 qui se sont pointés en disant "Ah ouais c'est comme Aventures avec le Joueur du Grenier c'est génial !". Il y a 2 ans les gens nous évitaient (les rôlistes) comme la peste (même les gamers ou les cosplayers nous trouvaient bizarres...)
J'ai l'impression que c'est plus profond que ca, et qu'il y a effectivement un "retour à la mode", ou en tout cas une redémocratisation du jeu de roles. Par exemple, c'est une des activités proposés dans ma ville aux gamins de primaire en periscolaire ... Ma fille est un peu dégouté que ce soit pas un jour où elle y aille, d'ailleurs. Dans les salons de jeux en général, il est aussi rare de ne pas voir un stand de JDR. C'est chouette.
Je pense aussi qu'il y a un retour de mode. Et je me demande s'il n'y a pas un rapport avec la sortie de D&D5.

Il parait que c'est le plus gros carton du monde en terme de JDR sur table depuis que le JDR existe. Le livre principal des règles à été le bouquin le plus vendu sur Amazon durant un bail. Et que je dis bouquin, c'est pas "parmi les livres de JDR", mais tous types d'ouvrage papier confondu.

Par contre sur les salons de jeux vidéo, les stands JDR ont toujours eu la vie dure... et avoir un acteur public et connu du jeu vidéo qui en parle, cela permet aux gens qui viennent pour les jeux vidéos de ne pas passer devant le stand en se demandant ce qu'est cet ovni où y'a même pas un écran de demo.
Je pense donc que le changement d'attitude sur ces salons est bien dû à ces vidéos, malgré le retour à la mode

J'aimerais bien voir cette petite équipe faire une partie de D&D5, d'ailleurs
Citation :
Publié par harermuir
J'ai l'impression que c'est plus profond que ca, et qu'il y a effectivement un "retour à la mode", ou en tout cas une redémocratisation du jeu de roles. Par exemple, c'est une des activités proposés dans ma ville aux gamins de primaire en periscolaire ... Ma fille est un peu dégouté que ce soit pas un jour où elle y aille, d'ailleurs. Dans les salons de jeux en général, il est aussi rare de ne pas voir un stand de JDR. C'est chouette.
Perso j'ai l'impression que c'est un peu plus général, plein de trucs qui avant avaient une réputation de « réservé aux geeks/nerds » commencent à se populariser. Pour moi, c'est surtout une histoire de génération, ceux qui étaient considérés comme geeks quand ils étaient ados commencent à approcher de la trentaine, dans un monde où des chaînes YouTube de JV brassent des centaines de milliers d'abonnés, quelque part je dirais que ça désinhibe un peu le truc et du coup effectivement le démocratise. Parce que quand t'es ado et que tu fais un truc « pas commun », on te rejette souvent, quand t'es adulte tu suscites plutôt de la curiosité et là tu peux « contaminer » plus facilement d'autres personnes et donc populariser ta passion.
Plus largement que les JdR d'ailleurs, je dirais que le jeu de société « irl » revient en force (les jeux de société pour adulte, perso, j'en connaissais quasiment aucun y a 5 ans). Comme si, paradoxalement justement quand on voit l'explosion des chaînes YouTube, y avait une sorte de désélectronication relative du jeu. Amusant à constater.

Mais on part en HS ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés