Fred et Krayn dans LFG : Looking for Games, un podcast dédié aux MMO

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par derioss
Le prend pas mal, hein, mais je pourrais t'expliquer pourquoi ton avis est faux sur EVE, mais ca me prendrais une bonne après-midi, tout ce que je peux te dire c'est que le skillcap a EVE est immense.

Pour avoir un avis a EVE, il faut y avoir y jouer au moins 6 mois car au bout de 6 mois tu commence à te rendre compte que tu ne sais rien, car l'avis d'une personne ne t’amènera aucune infos car ca dépend ou il a vécut dans EVE avec qui et en faisant quoi.
Car chaque zone de système à ses propres règles intrinsèque en fonction des gens qui y vivent et qui le régulent, et ta façon de jouer, ta façon de voir le jeux est différentes.
Et dans EVE on ne parle pas de guilde mais de corporation et ce n'est pas anodin.
Je n'en doute pas. Comme je le disais j'ai "réduit grossièrement", proche du troll involontaire. Je ne connais que peu le jeu mais j'ai l'impression d'en savoir assez pour ne pas avoir envie d'y jouer. Et de toute façon les jeux à abonnement c'est mort. B2P ok, P2P nope. J'ai payé trop de mois / années d'abo dans le vent.
Sinon oui corporation mais j'avais pas le nom exact en tête quand j'ai écrit mon message d'où les guillemets entourant "guilde".

Tiens sinon dans mon MMO idéal, j'y mettrais une absence d'économie, société à base d'abondance, absence de monnaie. Y'a déjà des MMO qui ont tenté autre chose qu'un modèle économique +/- identique au notre (aka capitalisme et dérivés) ?
Citation :
Publié par Alandring
J'ai grandi avec des jeux en 3D. Pour moi, la 2D appartient au passé et je ne vois pas l'intérêt de revenir à ce modèle dépassé. Ce serait comme faire un film en noir et blanc à notre époque.
La haine et american history X pour en citer que 2 (même si un peu vieux), tous deux en noir et blanc, juste des films cultes. Il y en a d'autres.
Ori and the blind forest en 2D est juste magnifique, surement l'un des meilleurs jeux sortit en 2015.
Faut pas trop se fermer sur ses aprioris , c'est comme ça qu'on loupe des perles.
Citation :
Publié par Corsair3
C'est bien,ça à évolué un peu en un an .
Pas spécialement, ma réflexion d'il y a un an reste aussi d'actualité.

Il faut comprendre qu'un des problèmes majeurs du MMOG, c'est son coût.
Entre les contraintes graphiques, réseau et communautaire, un MMOG est de base bien plus coûteux à produire et à maintenir qu'un jeu solo.

Rentabiliser ce surcoût nécessite d'avoir plus de clients, car les investisseurs ne vont pas forcément accepter que tu leur disent que tu rentabilisera leur argent dans deux années de plus... et donc de viser une clientèle plus large.

Sauf que plus tu élargis, plus tu te dissipes, et moins la qualité est là.



C'est comme être coincé entre le marteau et l'enclume, et les exigences grandissantes des joueurs (en qualité et en prix) n'aident en rien.
Personnellement, au vu d'une telle situation, je ne m'étonne pas qu'aucun titre convainquant n'arrive à sortir.
Citation :
Publié par Alandring
Personnellement, mon MMO idéal est un jeu qui bannit le farm et le respawn bête et méchant. Pas de système d'xp, ni de lvl : seul le stuff ferait une différence, mais celle-ci serait insignifiante par rapport au skill. Tout le monde pourrait mourir, que ce soit les PNJ (remplacés par un système de naissance naturelle) ou les joueurs. Ces derniers auraient en contre-partie un potentiel sans limite, allant jusqu'à bâtir des villes ou devenir roi.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Tu décris EVE online a peu de chose pres
Eve, un jeu qui bannit le farm?
Je ne suis pas du tout d'accord avec cette appréciation...

Sur Eve, tu passes ta vie à farmer les ISK/ressources pour entretenir ta flotte, construire tes vaisseaux mais surtout remplacer ceux qui ont été détruits. C'est ce farm qui m'a fait fuir ce jeu que je trouve hormis cela proche de la perfection.

Tout comme Alandring, pour moi le MMOG idéal serait un jeu ou tu ne farmes jamais. Dans le sens de "farm" qui est "effectuer une activité en boucle uniquement pour récolter des ressources"
Sauf que c'est largement plus facile à dire qu'à faire.
Tu devrait dire j'ai passé ma vie sur EVE a farmer isk pour entretenir ma flotte, cela serait plus pertinent.

Comme si ton expérience sur EVE était la règle..

Dernière modification par derioss ; 06/07/2015 à 12h16.
De tout le temps que j'ai joué sur EvE (et cela représente quand même une durée conséquente même si certains ont fait beaucoup plus), je n'ai jamais vu de joueurs qui ne farment pas.
S'il y a une recette magique qui permet de l'éviter, tu es bienvenu pour la partager.

Dernière modification par Moonheart ; 06/07/2015 à 15h04.
Citation :
Publié par Thana Khan
Ori and the blind forest en 2D est juste magnifique, surement l'un des meilleurs jeux sortit en 2015.
Faut pas trop se fermer sur ses aprioris , c'est comme ça qu'on loupe des perles.
J'ai pris du plaisir sur Rogue Legacy, qui est en 2D, ou sur certains jeux en 3D isométrique. Néanmoins, on parlait du MMO idéal et clairement, un jeu qui ne serait pas en 3D classique ne mériterait pas ce titre à mon sens.

Citation :
Publié par Moonheart
Tout comme Alandring, pour moi le MMOG idéal serait un jeu ou tu ne farmes jamais. Dans le sens de "farm" qui est "effectuer une activité en boucle uniquement pour récolter des ressources"
Sauf que c'est largement plus facile à dire qu'à faire.
Pour un jeu themepark, cela me semble très compliqué. C'est jouable, mais c'est exactement le problème actuel : pour occuper des joueurs plusieurs mois sans farm avec du contenu fixe, il faudrait mettre des moyens phénoménaux dans le développement. En revanche, je ne pense pas que ce soit impossible, à la seule condition de prendre ce problème dans le bon sens.

La clef, c'est de ne mettre aucun repop "magique", mais uniquement un système de reproduction naturelle (permettant aux joueurs d'éradiquer des espèces s'ils ne font pas gaffe et en créant des boss uniques). À partir de là, il faut adapter le jeu pour qu'il soit viable malgré cela (et ainsi, à mon avis, le farm sera éradiqué).
Citation :
Publié par Alandring
J'ai pris du plaisir sur Rogue Legacy, qui est en 2D, ou sur certains jeux en 3D isométrique. Néanmoins, on parlait du MMO idéal et clairement, un jeu qui ne serait pas en 3D classique ne mériterait pas ce titre à mon sens.
J'ai personnellement aucun probleme a jouer a un mmo en 2d ou 3d iso.
Dofus le faisait tres bien dans son style, c'est clairement pas son probleme, et c'est meme plutot sa force.

Idem pour les combats, aucune regle ne régie le mmo parfait, le tour par tour, le plateformer, le temps reel, ou meme un rts (pourquoi pas?), osef au fond, du moment que c'est bien fait et que c'est jouable multijoueur pour y emmener sa guilde, c'est l'essentiel.

Wow est un pilier du genre, mais son modele autant graphique que economique ou son gameplay ne sont pas parfait.
Citation :
Publié par Alandring
Pour un jeu themepark, cela me semble très compliqué. C'est jouable, mais c'est exactement le problème actuel : pour occuper des joueurs plusieurs mois sans farm avec du contenu fixe, il faudrait mettre des moyens phénoménaux dans le développement. En revanche, je ne pense pas que ce soit impossible, à la seule condition de prendre ce problème dans le bon sens.

La clef, c'est de ne mettre aucun repop "magique", mais uniquement un système de reproduction naturelle (permettant aux joueurs d'éradiquer des espèces s'ils ne font pas gaffe et en créant des boss uniques). À partir de là, il faut adapter le jeu pour qu'il soit viable malgré cela (et ainsi, à mon avis, le farm sera éradiqué).
Cela a déjà existé et cela n'a pas réglé le problème.

Comme je l'ai dit plus haut sur une autre réponse: rendre les pop plus aléatoires/imprévisible ne fait que rendre le farm "moins pire", mais ne change pas que cela reste du farm qui lasse vite les joueurs qui n'aiment pas cela et qui en ont trop bouffé déjà, une population qui ne va qu'en s'étoffant à chaque nouveau MMO.

Dernière modification par Moonheart ; 07/07/2015 à 14h26.
La vérité c'est que les actionnaires ne s’intéressent pas à ce que veulent les joueurs, d'ailleurs les joueurs ne savent pas ce qu'ils veulent vraiment. Le mmo idéal est aussi fictif qu'une ville utopique.
Oui, mais il suffit d'ouvrir les yeux, pour savoir que de simples idées, des fictions, engendrent notre réel.

Continuez à croire, de toute façon vous n'avez pas le choix.
Citation :
Publié par Sance²
La vérité c'est que les actionnaires ne s’intéressent pas à ce que veulent les joueurs, d'ailleurs les joueurs ne savent pas ce qu'ils veulent vraiment. Le mmo idéal est aussi fictif qu'une ville utopique.
c'est peut être même pire que ça...
je suis en train de bêta tester du gros soft audio, pour une grosse boite qui fournit du hardware à plus de 200 K euros la pièce, donc on pouvait s'attendre à du top... tu parles on a l’impression qu'il y a un laisser aller total, même des bugs énormes, ridicules ont passe leur contrôle qualité c’est du bricolo de base chacun dans son coin son petit bout de soft

alors ds les sociétés de jeux, je commence à me demander si, a l'appétit du lucre facile, au manque total d’idées ne se rajoute pas un manque total de sérieux tt simplement c"'est totalement décourageant.

Il serait grand temps de cesser de considérer les devs pour des demi dieux dotés de supers pouvoirs
pour l'heure je vois surtout des super lourds à qui il faut donner des électrochocs et c'est saoulant. quand c’est pas ton métier, juste ta passion et qu'en face les "pros" s'en foutent quitte à envoyer leur marque et leur bébé dans le mur, et que tu vois le mur se rapprocher à grande vitesse tu te demandes si tu n'es pas dans un monde de fous. alors tu as le chef prod l'ingé concepteur qui est actif, avec qui tu échanges en temps réel, qui fixe les bugs en 2 h, mais alors après... pitain je le plains le mec. les autres faut une fois les engueuler parce qu’au final tu as l’impression qu'on se fout de ta gueule (alors que je suis juste BT) une autre les supplier . faire des bugs reports sur des gros bugs bloquants etc et 2 mois après même pas de répartition des taches en interne ? Quand tu l’écris ça se vexe la oui crime de lèse majesté mais sinon, immobilisme total. passivité absolue.

Évidemment sur fond de modération à la hache par des modéros qui servent à rien prétendument pros du secteur mais qui pigent que dalle au soft et qui parlent dans le vide ???

comme dans le monde des jeux... les mêmes symptômes.

Nan mais sans rigoler on est ou là ? il va falloir apprendre à coder aussi pour rattraper leurs énormes âneries ? si je pouvais ça serait déjà fait, ce serait moins crevant que de X les rapports de bugs et les prises de gueule :/

dans les mmos aussi on voit tous les murs arriver droit devant, eh ben non, y a pas moyen, tant que la boite s’est pas mangée le mur, y a pas de changement de direction (war vanguard wildstar et des centaines d'autres) alors les idées neuves... oula vous en demandez trop là vous voulez les tuer à la tache ?

Dernière modification par Compte #530892 ; 07/07/2015 à 13h12.
Pour eve, on était payé pour du scouting/escorte + le butin éventuel ca suffisait pour payer la casse sur les bombers et intercepteur éventuelle.
Et c'est loin d'être La recette, c'est juste un mode de vie qu'on avait a EVE parmi tant d'autre existant.

Et un sandbox c'est quoi?

Un univers ouvert persistant avec des ressources nécessaire à une évolution donc du farm mis a dispositions des joueurs pour qu'ils se les disputent et qu'ainsi ils s'entraident ou se déchirent pour créer une implication dans le jeux.

Ou alors pour vraiment simplifier on créer un monde régi par des règle et on vous met dessus, démmerdez-vous.

Un thème park?

On créer un monde fermé régi par des règles très strictes et très cloisonné et on vous amuse en vous donnant un contenu fermé donc maitrisé.


Mais a quel moment donné dans ce type de jeux la, on a vu une absence de farm surtout dans un sandbox.

Dernière modification par derioss ; 07/07/2015 à 15h42.
Citation :
Publié par derioss
Pour eve, on était payé pour du scouting/escorte + le butin éventuel ca suffisait pour payer la casse sur les bombers et intercepteur éventuelle.
Le farm, cela ne s'arrête pas à buter des mobs en boucle... c'est toute activité répétitive que tu mènes sans le seul but d'accumuler des ressources.
Le mercenariat n'est qu'une autre manière de farmer. A la fin, tu en revient au même: pour la plupart des gens, c'est juste lassant.

Sur la plupart des jeux de style RPG (classique ou juste action, comme Diablo), les gens ne restent que le temps qu'ils aient la certitude d'avoir épuisé la nouveauté et d'être capable de vaincre tous les challenges juste en y passant le temps. Ils n'ont même pas forcément besoin de tous les vaincre, il leur suffit d'avoir la certitude que tout ce qui leur manque c'est de passer 4000 heures à farmer du stuff.

Dès lors, sur les MMOG c'est un peu pareil: ces gens sont un peu plus tolérants sur les premiers titres, parce qu'ils découvrent le farm en groupe, et que cela les rends plus patients.... mais une fois même cette nouveauté passée, le fait de farmer en groupe n'atténuent plus rien, et ils se lassent dès qu'ils ont l'impression de répéter encore et encore et encore les mêmes actes.

La nouveauté est un moteur puissant, un moteur que les jeux vidéo ont du mal à entretenir plus d'un mois. Un moteur qui, dès qu'il manque, laisse les joueurs qui en ont besoin devant un simple sentiment de vacuité: "Je vais répéter les mêmes actions pendant 3 mois comme à l'usine, et dans 3 mois on me sortira un nouveau 'grade' de stuff, qu'il me faudra encore 3 mois à farmer, puis un autre, puis un autre.... cela rime à quoi de faire une activité qui ne m'amuse pas, car vue et revue, tous les soirs, pour un objectif qui n'aura jamais de fin?"

C'est le gros souci des MMOG, qui sont des jeux qui ont besoin que les gens paient beaucoup (en fait on paie un jeu très cher, à crédit, mois par mois, ou DLC par DLC, ou vanity item par vanity item) pour rentabiliser le coût de ses contraintes techniques, alors qu'aucun devs ne sait comment on peut alimenter le sentiment de nouveauté des joueurs longtemps...

Les joueurs qui aiment le farm sont la population "facile" du MMOG... mais ils ne sont juste pas assez nombreux pour que contenter ses derniers suffisent désormais à faire bouillir la marmite...

Citation :
Publié par derioss
Et un sandbox c'est quoi?

Un univers ouvert persistant avec des ressources nécessaire à une évolution donc du farm mis a dispositions des joueurs pour qu'ils se les disputent et qu'ainsi ils s'entraident ou se déchirent pour créer une implication dans le jeux.
Une définition fort contestable en soi.
Minecraft n'y répond pas du tout, or ce jeux est infiniment plus une illustration du sandbox que ne l'est Eve.

Un sandbox, à mon sens, c'est exactement ce que la métaphore de ce terme ("sandbox" = "bac à sable") laisse supposer: un jeu où on ne te fixe aucun objectif, où on te donne juste du matériel de création et où on te laisse faire ce qui te passe par la tête avec.
Un genre actuellement complètement absent des MMO. Sans doute à cause du côté problématique des contraintes techniques pour appliquer un tel principe sur du massivement multi-joueur.

Eve est encore assez loin à mon sens de répondre à ces critères, ce qui fait que j'ai toujours trouvé que son appropriation du terme "sandbox" était plus un joli effet de manche marketing qu'un véritable état de fait.
Eve est un -excellent- open world GvG... et l'open-world n'est ni vraiment du themepark, ni vraiment du sandbox... c'est encore autre chose.

Dernière modification par Moonheart ; 07/07/2015 à 16h11.
Perso je ne vois même pas comment tu peux passer de farm dès lors qu'il y a des ressources. J’essaie de réfléchir mais même en tentant des trucs j'ai l'impression que l'existence de ressources impliques du farm.
Je pourrais expliquer la notion d'imprévisibilité de ce type de jeux pour obtenir les ressources.. mais je vais m’arrêter la ca ne rend pas plus intelligent et il parait même que ca rend sourd.

Du moment qu'il y a mmo, il y a farm oui en effet.
Si il y a une centaines de façons différentes pour amasser les ressources c'est déjà un exploit pour un mmorpg. Car prendre sa pioche et creuser pour trouver du minerai tous les mmorpg le font, si on peut obtenir ses ressources d'autres façons (en volant, machines, commerces, etc...) qui sont tous égaux on trouvera la tache bien moins chiante.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés