[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Pourtant se raser/entretenir sa barbe font partis des gestes d'hygiène demandé à l'homme.
Ouais, et s'épiler les jambes à une femme, etc etc on peut aller loin comme ça. Les règles, qu'on te le demande ou pas il faut le gérer, c'est un besoin.
Après réflexion on pourrait étendre à l'ensemble des produits d'hygiène en effet, mais là ça va commencer à chiffrer, en plus du problème de la frontière floue entre hygiène et cosmétique.
Message supprimé par son auteur.
Il suffit d'augmenter la TVA sur les bonbons et les sodas, qui sont taxés à 5,5%. On doit pouvoir s'y retrouver.

Yves Jégo avait publié une liste quand il était ministre de l'Outre-Mer de 100 (99 en fait, ils en ont zappé un quelque part) produits de première nécessité pour les Antilles. Elle n'est pas parfaite, mais ça permet de réfléchir.

SUCRE SUCRE CEREALES
BISCOTTES POUDRE PETIT DEJEUNER CAFÉ
THE LAITS DE CONSERVE ET EN POUDRE CONFITURES
MIEL BISCUITS SUCRES CHOCOLAT CONFISERIE
ALIMENTS AU SOJA FRUITS AU SIROP HUILE
VINAIGRE MAYONNAISE MOUTARDE
EPICES CONDIMENTS SAUCES
FARINE PUREE DE POMME DE TERRE PATES
RIZ ET SEMOULE POTAGE, SOUPES POIS SECS
LENTILLES CONSERVE LEGUMES CONSERVE DE POISSON
PATES EN CONSERVE PLATS CUISINES EN CONSERVE LAIT
LAIT DE*CROISSANCE CREMERIE FRAICHE ULTRA FRAIS
BEURRE OEUF FROMAGE
CHARCUTERIE SALAISONS MORUE
LEGUMES SURGELES POMMES DE TERRE SURGELEES VIANDE ET VOLAILLE SURGELEES
STEACK HACHE POISSON SURGELE PLATS CUISINES SURGELES
PAIN FRUITS LEGUMES
EAU JUS ET NECTARS BOISSONS GAZEUSES
SIROP BISCUITS SALES PATISSERIE INDUSTRIELLE
BARRE DE CEREALES SAUCISSES SURGELEES PATE A TARTE SURGELES
DESSERT EN CONSERVE COMPOTE VIENNOISERIE INDUSTRIELLE
HARENG SAUR LESSIVE LIQUIDE ASSOUPLISSANT
JAVEL & GRESIL LIQUIDE VAISELLE EPONGE DE MENAGE
NETTOYANT MENAGER SOLS NETTOYANT MENAGER SANITAIRES INSECTICIDES
ESSUIE TOUT SAC POUBELLE ALLUMETTES
BALAIS TORCHONS SERPILLIERES
BASSINE-CUVETTE-SEAU PILES HYGIENE BUCALE
SAVON TOILETTE DEODORANT RASAGE
COTON (DONT COTON TIGE) PAPIER HYGIENIQUE HYGIENE FEMININE
SHAMPOING HYGIENE BEBE COUCHES BEBE
HYGIENE SENIOR PANSEMENTS SERVIETTES DE BAIN
GANTS DE TOILETTE ALIMENTS BEBE PAPIER ALUMINIUM
FILM ETIRABLE SACS CONGELATION GELS DOUCHE
Citation :
Publié par Mangemouton
Se laver les dents est un besoin.
Le dentifrice est taxée à 20%.

Cette histoire des tampons ressort car elle est la seul preuve assez choquante que les féministes peuvent utiliser pour justifier l'idée d'une taxe rose (surtaxe des produits marketé pour le sexe féminin).
Le concept de taxe rose m'a toujours bien fait marrer.

Sinon bah oui ça ne serait pas choquant que la tva sur le savon ou le dentifrice soit plus basse.
Citation :
Publié par Depi
Il suffit d'augmenter la TVA sur les bonbons et les sodas, qui sont taxés à 5,5%. On doit pouvoir s'y retrouver.

Yves Jégo avait publié une liste quand il était ministre de l'Outre-Mer de 100 (99 en fait, ils en ont zappé un quelque part) produits de première nécessité pour les Antilles. Elle n'est pas parfaite, mais ça permet de réfléchir.
C'est vrai que les bonbons et sodas, en produits de première nécessité, ça se pose là.
Message supprimé par son auteur.
Après recherche, il s'agit des bonbons en chocolat (le chocolat lui-même était taxé à 20%) et non les bonbons Haribo. Certains journalistes m'ont induit en erreur.

5,5% sur la culture ça me choque pas.
Entre un besoin et une obligation y'a une sacrée marge tout de même...

Le dentifrice je peux m'en passer contrairement aux tampons ou serviette, ou cup ou autre...
Message supprimé par son auteur.
Oui et je vois pas le rapport avec la semoule. Si c'est pour rien dire abstient toi.

Ou je suis trop conne pour comprendre ?

Dernière modification par Compte #32972 ; 21/10/2015 à 19h42.
Nos deputes se sont clairement ridiculiser sur cette affaire.
C'est evident que les serviette hygieniques tampons etc.. devraient etre a 5%.

Surtout quand on voit le nombre de produit facultatif qui sont a 5%
Citation :
Publié par Mangemouton
J'aime ton avatar, il symbolise très bien ma réaction à la plupart de tes propos.
Elle a pourtant parfaitement raison. Le dentifrice n'a rien d'"obligatoire", c'est se brosser les dents qui compte et pas ce que tu mets sur la brosse. Tu peux y mettre du bicarbonate de soude ou même rien, ça ne changera rien à la qualité de ta dentition si tu fais le brossage correctement. Mais aucune femme n'a le choix d'avoir ses règles ou pas. Vous êtes trop forts les mecs quand vous faites du mansplaining.
Citation :
Publié par Pallas
Elle a pourtant parfaitement raison. Le dentifrice n'a rien d'"obligatoire", c'est se brosser les dents qui compte et pas ce que tu mets sur la brosse. Tu peux y mettre du bicarbonate de soude ou même rien, ça ne changera rien à la qualité de ta dentition si tu fais le brossage correctement. Mais aucune femme n'a le choix d'avoir ses règles ou pas. Vous êtes trop forts les mecs quand vous faites du mansplaining.
Et la brosse a dents est à 5% ?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Et la brosse a dents est à 5% ?
C'est pas la question, et je suis d'accord qu'elle devrait l'être, je me contentais d'expliquer à certains pour qui ça n'a pas l'air d'être clair, la différence entre une nécessité physiologique et le reste. Une femme n'a pas plus le choix d'avoir ses règles que toi d'aller pisser quand l'envie s'en manifeste, sauf à se faire ligaturer les trompes, ce qui, tu l'admettras, est une solution quelque peu hasardeuse.
Message supprimé par son auteur.
C'est surtout que ca a permis à une dérive de s'installer, nombre de jeunes femmes utilisent la pilule pour ne pas avoir de règles, notamment car tampons et serviettes finissent par grever le budget...

C'est ca l'idée de la taxe rose !
Citation :
Publié par Pallas
C'est pas la question, et je suis d'accord qu'elle devrait l'être, je me contentais d'expliquer à certains pour qui ça n'a pas l'air d'être clair, la différence entre une nécessité physiologique et le reste. Une femme n'a pas plus le choix d'avoir ses règles que toi d'aller pisser quand l'envie s'en manifeste, sauf à se faire ligaturer les trompes, ce qui, tu l'admettras, est une solution quelque peu hasardeuse.
Je suis pour l'encouragement intelligent, et contre les politiques liées aux sexe. Parce que clairement, toute cette histoire pour des tampax alors qu'il y a tellement d'autres produits de première nécessité hors de prix et dont tout le monde a besoin, c'est tellement centré.

Si vous voulez vous rendre utiles, battez vous plutôt pour la détaxe des mooncups au lieu de favoriser ses saloperies polluantes que sont les tampons, et incluez ça dans une offre globale et argumentée au lieu de vous focaliser sur du féminisme rendu hargneux et stupide, ça réhaussera la réputation des militantes.
Si on parle de luxe dont on peut se passer, c'est le cas d'à peu près tout. Des vêtements à la nourriture. Des comprimés protéïnés, vitamine, etc ...

Sinon, sirop, limonade, certains chocolats, le café, le thé (vu le prix au kilo ...), etc ...
Ce qui prêche est effectivement le terme "première nécessité" et plus spécifiquement "nécessité" qui changera d'un individu à un autre, de la popote quotidienne au jet privé.
Les produits qui couvrent les besoins basiques devraient effectivement avoir un taux de TVA réduit.
Parce que autant beurre, œufs et fromage à 5,5% c'est logique, autant glaces, sorbets et crème glacée sont difficilement de "première nécessité".
Citation :
Publié par buckaro banzai
C'est surtout que ca a permis à une dérive de s'installer, nombre de jeunes femmes utilisent la pilule pour ne pas avoir de règles, notamment car tampons et serviettes finissent par grever le budget...

C'est ca l'idée de la taxe rose !
Oui enfin si elles ont un problème de budget avec 20% elles l'auront toujours avec 5% donc continueront
Je suis contre surtaxer les trucs spé femmes mais ton argument tient pas
Le papier toilette est taxé à 20%. C'est pas vraiment de la première nécessité. Après tout, on peut se torcher le cul avec des journaux propagandistes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés