Il y a surement des choses à critiquer sur ce jeu, mais certainement pas l'aspect f2p... En donnant à des mobs bas level la possibilité de briller même en end game, com2us brise l'un des mécanismes les plus insupportables (de mon point de vue) des jeux freemium: le fait de devoir attendre après la chance (et donc après l'argent) pour progresser dans le jeu. Je ne sais pas si ce sont les premiers, peut-être que tous les jeux coréens sont comme ça, mais par rapport aux autres freemium que j'ai fréquenté, le plaisir de jouer f2p est tout autre ici. Dans Summoners War, une grande partie du jeu, voir même tout le jeu, est accessible avec des monstres à la porté de tous. Les monstres les plus "haut niveau", les nat5* comme on les appelle, sont très forts, mais peuvent très bien se révéler moins utile qu'un "vulgaire" nat2* dans une configuration donnée, et il n'est pas rare de se concentrer sur l'évolution d'un nat2* ou nat3* alors qu'on a looté un nat5* par ce que c'est plus pertinent pour l'objectif que l'on est en train de se fixer. L'un des exemples les plus marquant est probablement le cerbère feu, Sieq de son petit nom, qui est un monstre que tout le monde récupère dans les premières minutes de jeu, au cours du tutorial, et qui est encore utilisé par certains en arène à très haut-niveau.
L'autre point qui pour moi fait sortir SW de la masse des freemiums, c'est cette espèce "d'audace" qu'ont les développeurs au niveau du gameplay. Ils ne se refusent aucun mécanisme qui puisse entrer dans leur système de jeu et n'hésitent pas à sortir des monstres avec des capacités exotiques, parfois même juste pour le fun, parfois en prenant le risque que le mob s'avère un peu trop OP, mais souvent dans un objectif d'apporter de la diversité dans le gameplay. Mais en prenant en compte le nombre de monstres dispo et le nombre de mécaniques de jeu à l'oeuvre, le jeu conserve malgré un équilibre tout à fait correct. Bien sur, il y a des mobs top tier qui sont au dessus du lot, mais on peux rencontrer la même amplitude de déséquilibre dans des jeux qui se limitent au triptyque "dps-tank-soin"...
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