[Wiki]SensCritique un outil sympa pour le cercle

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Galatium
Il faudra que je regarde The Crow, d'ailleurs, je n'en connaissais pas l'existence.
Le premier a quand même pas mal de défaut, dont une partie s'explique peut être par les contraintes de montage du film. C'est un film très anecdotique, à mon avis.

Les suivants sont des vrais purges.
Vous avez vu le trailer du dernier film de Matthew Vaughn.


Les précédentes adaptations de comics réalisées par Vaughn sont plutôt réussies et le casting est pas dégueulasse. Moi j'ai envie d'y croire à ce film (même si le pari est risqué).
Bon j'ai voulu utiliser votre outil et je me suis lancé dans Memories of Murder.

SCANDALE de placer ce nanard premier dans le classement des années 2000.

Qui sont les 9 ***** qui l'ont fichu là ? Ce film serait francais et pas coréen, il passerait entre Julie Lescaut et les filles d'à coté sur une chaine de la TNT.

Autant j'avais aimé Zodiac, autant là, tout ce qui pouvait sauver ce film lent et insipide aurait été une bonne fin mais non même pas...

Scandale !
Citation :
Publié par Barbebrune
Bon j'ai voulu utiliser votre outil et je me suis lancé dans Memories of Murder.

SCANDALE de placer ce nanard premier dans le classement des années 2000.

Qui sont les 9 ***** qui l'ont fichu là ? Ce film serait francais et pas coréen, il passerait entre Julie Lescaut et les filles d'à coté sur une chaine de la TNT.

Autant j'avais aimé Zodiac, autant là, tout ce qui pouvait sauver ce film lent et insipide aurait été une bonne fin mais non même pas...

Scandale !
Tiens tu m'as donné envie de le revoir.
Bon, je me permets de up le fil pour faire une promo du site que je viens de découvrir il y a quelques mois, et que grâce à lui, j'ai pu découvrir une multitude de films que je n'aurais probablement jamais vus (ou revus, parmi ceux que je connaissais déjà). Vraiment, une merveille. C'est en partie grâce à ce site que je me suis mis à regarder de plus en plus de films, il m'a aussi donné envie de découvrir des séries (alors que ça ne m'intéressait vraiment pas avant).
Je recommande donc à tous ceux qui ne le connaissent pas d'y faire un tour, et de visiter les différentes options que le site peut proposer (sondages, tops 10, tops 111...).

Vu que j'ai aussi découvert ce fil il n'y a pas longtemps, j'en ai profité pour ajouter les quelques joliens encore actifs sur le site et réveiller ceux qui ne le sont plus, et également dire que je suis aussi sur le site : http://www.senscritique.com/Deen. Je m'ajoute également au wiki.

Dernière modification par Deen ; 02/05/2015 à 22h44.
Je up le sujet car j'ai envie, enfin, d'appréhender Sens Critique. Néanmoins, une question me turlupine :

Les joliens, vous notez comment les films ? vous utilisez des critères particuliers ? vous utilisez les 10 niveaux de notation ou non ? vous avez une méthode précise ?

Je n'ai pas envie de voter selon le sens du vent. J'aimerais bien avoir une échelle de notation rationnelle mais c'est loin d'être simple.
Moi j'ai commencé par noter les très bon films que j'avais aimé sur les meilleurs notes, et les purges dans les pire et le reste s'est articulé par rapport à ces extrémités. ça m'arrive d'équilibrer des notes régulièrement en me disant "tiens pourquoi lui a 7 alors que celui-ci que je viens de noter 6 est quand même meilleurs.

Mais d'une manière général, tout ce qui est au dessus de 5, c'est un film que j'ai apprécié, ou auquel je reconnais des qualités malgré le fait que j'ai pas aimé.
10 j'essaye d'en distribuer le moins possible, je le réserve aux films qui m'ont vraiment marqués.
Je fou les notes, suivant mon enthousiasme après le film/zik/bd...

Par contre si je sais, que c'est moche au niveau du traitement (de mauvais acteurs, un mauvais scénario, une zik recyclé...), je note en enlevant une ou deux étoiles.

Par exemple, Le dernier Daft Punk, j'ai du foutre un 6 ou 7 (alors que Humain After All tourne à 8, je crois). Car même si musicalement c'est vraiment très bon, ça ne ma pas toucher en comparaison des anciens albums. Pourtant dans la logique, c'est un des albums les plus aboutis des Daft, le plus propre, le plus pro, tout en restant fidèle à leur vision de la chose, mais moi, ça me fait "bof" dans mon cœur à chaque fois que j'écoute (sauf sur 2-3 morceaux).
Donc le 6/7 c'est vraiment pour le travail qu'il y a, mais vu que ça ne me touche pas, ça ne passera jamais au dessus d'un 7.

Mais après il y a des bouses (enfin que je n'aime pas), comme Jurassic World ou j'ai du foutre 2, juste pour avoir vu des dinos au ciné, et un peu de Fx sympa...

Donc mes notes sont plutôt perso.
Super, merci pour vos retours.

Je viens de me faire ma petite échelle personnelle. C'est loin d'être parfait mais je vais débuter de cette manière :

1 : film racoleur, trompeur sur ses intentions.
2 : film loupé sur son thème et ses intentions.
3 : Film loupé mais sauvé par un élément (casting, réalisation, photographie).
4 : Film moyen mais sauvé par deux éléments (casting, réalisation, photographie).
5 : Film classique, sans prise de risque.
6 : Film imparfait mais prise de risque minime.
7 : Film imparfait mais prise de risque modérée.
8 : Film imparfait mais prise de risque importante.
9 : Film parfait, ayant de l'impact.
10 : Film parfait ou imparfait mais faisant vibrer une corde sensible. Note subjective et irrationnelle.

Bon, encore une fois, c'est franchement perfectible. Je vais uniquement l'utiliser pour les films.
Comment tu notes un film parfait, ayant de l'impact, mais que personnellement tu ne supportes pas le moins du monde?

Et tes échelles de notations séries/BD/Livres/JV/Musiques? allez hop hop hop au travail!
La notion de perfection pour un film dépend surtout des connaissances à disposition.

J'ai peu de connaissances sur le cinéma donc je juge cet aspect "parfait" uniquement grâce aux éléments que j'ai dans ma besace.

Si je n'arrive pas à voir de problème au niveau du casting, de la réalisation, de la photographie et que le film me semble pertinent sur ses thèmes et ses intentions, alors il est, pour moi, parfait.

Cela ne veut pas dire que ce film ne présente pas de problème. Je souligne juste que, pour le moment, je n'arrive pas à identifier les problèmes. Peut-être que dans 10 ans, avec d'autres connaissances, je pourrais revenir sur toutes mes notes.

Pour le moment, je laisse de côté les autres supports. Je me concentre uniquement sur le cinéma de l'année en cours.

Déjà que l'acte de mettre une note à un film est discutable (omment noter l'art ?), si en plus on utilise une méthode prédéfinie et réfléchie pour le faire...
Plus qu'une note de l'art, c'est surtout un moyen pour moi de me faire une "mémoire ciné", à défaut d'une culture. Le fait de noter un ressenti en tentant d'utiliser une méthode plus ou moins bancale, cela me permet de ne plus oublier ce que je regarde.
Bien que cela soit de l'art, le cinéma repose sur un ensemble de code, mise en scène, scénaristique, musical etc. Je pense que l'on peut juger l'ensemble du film sur l'utilisation des codes et cela de manière objective, et aussi de manière subjective si cela nous touche ou pas.
Après je pense que les notes représente une échelle différente pour chaque personne.
Plus que ça, les notes représentent une échelle différente pour une même personne selon plein de critères. Je sais que mes notes sont influencées par les films que j'ai déjà vu, par mon état d'esprit et par tout un tas d'autres critères plus subjectifs les uns que les autres.
Citation :
Publié par Le V.
C'est moins noter les oeuvres en question que se noter soi-même. #deep
Je suis d'accord avec toi. Je relisais mes messages précédents à ce sujet (que je trouve très fermes, navré) et c'est aussi la réflexion qui m'animait. À mon sens, la meilleure note est celle qui rend le mieux compte de mon appréciation personnelle, je ne lui attribue pas une véracité universelle. Par exemple, si je mets 2 à Django Unchained, cela ne signifie pas que Tarantino est la négation du cinéma et que ceux qui apprécient le film ne sont qu'une horde de fanboy overhypés, mais juste que dans ce film (et dans quelques autres), Tarantino incarne précisément tout ce que je déteste dans le cinéma. À l'inverse, j'aime beaucoup les films d'Edgar Wright, mais je peux parfaitement comprendre qu'on ne les apprécie pas.

Le ressenti par rapport à une oeuvre est subjectif ; vouloir donner un caractère objectif à une appréciation me semble délicat. Mon but, lorsque je donne une note sur senscritique, c'est de retranscrire de la manière la plus objective possible mon ressenti subjectif.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés