[Guide] Bretonniens : quand Bloodbowl rencontre Kaamelott (Ft Guethenoc & Perceval)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alkoon
Et pour le modèle chasseur/cleaner, c'est bon ?
Pour moi oui, sauf que c'est pas à lui que je mettrais Arracher le ballon.

Citation :
Publié par petitgars
2 équipes montées de la même façon ne signifie pas que c'est la seule possible (ni la meilleure). Parce que, de base, on a souvent les mêmes réflexes (compétences de survie, garde, etc).
Oui bien sûr, et d'ailleurs j'ai hâte de voir jouer une équipe bretonnienne originale, et surtout efficace. Ce qui, je pense, ne sera pas le cas avec une tactique Main de Dieu / full Passe rapide
Citation :
Publié par tellus
Oui bien sûr, et d'ailleurs j'ai hâte de voir jouer une équipe bretonnienne originale, et surtout efficace. Ce qui, je pense, ne sera pas le cas avec une tactique Main de Dieu / full Passe rapide
Après c'est pas facile d'avoir des techniques vraiment différentes. Je vois pas comment jouer les chevaliers si ce n'est à la passe, pour des coureurs les compétences d'agi sont vraiment mieux.
On peut tenter d'assurer la ligne avec les paysans Blocage/Tacle/Intrépidité, faire 2 écuyers chasseur de ballon avec MvT/Tacle/Arracher le ballon/Poursuite/Garde, 2 autres de soutiens avec For/Garde/Stabilité/Châtaigne/Tacle. Mais le chevalier, même avec Frénésie+un double où on choisit une compé force, je vois pas quoi en faire d'autre.
Perso je joue la course, les Paysans immobilie comme ils peuvent les F4 adverse. Les bloqueurs et et 2 chevaliers protégent la balle et un chevalier fait l'appat de l'autre coté du terrain à 7 cases du porteur pour une éventuelle transmission. La passe est un aveu d'échec.
Citation :
Publié par Dézale
Perso je joue la course, les Paysans immobilie comme ils peuvent les F4 adverse. Les bloqueurs et et 2 chevaliers protégent la balle et un chevalier fait l'appat de l'autre coté du terrain à 7 cases du porteur pour une éventuelle transmission. La passe est un aveu d'échec.
Tu pourrais me lister les compé que t'utilise vite fait sur tes mecs ? (ou que tu compte utiliser)
Mon équipe actuelle :
2 paysans luttes
4 à poil
4 bloqueurs Garde dont un AG4 (erreur, ça ne sert à rien pour le moment)
1 chevaliers dextérité/chef (le porteur)
1 chevalier +2MV/nerf d'acier/arracher le ballon (j'oublie toujours qu'il l'a d'ailleurs)
1 chevalier +1F/tacle
1 chevalier frénésie/+1AG
2 relances.

14 joueurs, 1700 de TV.
Citation :
Publié par tellus
Oui bien sûr, et d'ailleurs j'ai hâte de voir jouer une équipe bretonnienne originale, et surtout efficace. Ce qui, je pense, ne sera pas le cas avec une tactique Main de Dieu / full Passe rapide
Je pensais aussi ça. Un jour je suis tombé sur une équipe de nain avec un roule mort, une seule relance (ou deux), et un coureur main de dieu. Je me suis dit "cool" (le roule mort ne me paraissant pas vraiment optimisé au vu de son coût + arme secrète, dans une équipe à 11, idem pour main de dieu, qui me semblait pas top pour des nains (ou des khemris)).

Au final, ce fut un sacré match. Les nains jouaient très différement de ce que je connaissais. Mais ce n'était pas sub-optimal.

Ca veut dire penser l'ensemble différement. Mais à mon sens ça prouve que deux approches radicalement différentes peuvent être efficaces.
Lightbulb
Mise a jour du post
Yop, je viens de modifier le post original.
J'y ai mis 2 builds pour les Écuyers et 4 builds pour les Chevaliers.
J'attends vos avis comme toujours éclairés ! (du moins je l'espère).
Mon avis est qu'il faut modifier le titre : Bretonniens et pas Bretoniens.

Je sais pas trop ce qui est le mieux : Donner dextérité a notre passeur (donc le porteur), ou le donner à un autre...
Citation :
Publié par tellus
Mon avis est qu'il faut modifier le titre : Bretonniens et pas Bretoniens.
J'avais copier sur le poste de Gilian parce que j'étais pas sur

Citation :
Publié par tellus
Je sais pas trop ce qui est le mieux : Donner dextérité a notre passeur (donc le porteur), ou le donner à un autre...
Si tu joue un lanceur qui prend la balle, l'amène vers le milieu et la lance à un receveur infiltré t'as pas forcément besoin de dextérité . Si tu joue un lanceur qui passe que au dernier moment vaut mieux la prendre, par contre dans ce cas je vois pas l'interet d'un super lanceur, autant avoir un rugbyman.

Dernière modification par Alkoon ; 13/10/2015 à 12h35.
Joli guide même si je ne joue pas mon équipe de breton de la même façon.

Il est possible de jouer la passe avec les bretonniens comme c'est possible avec les humains mais toute stratégie dont les jets cruciaux se basent sur des 3+ me semblent caduque même avec des relances gratos.

Je pars plutôt sur un chevalier porteur de balle avec dextérité et potentiellement esquive et les autres avec des comps de blitz type arracher le ballon, tacle, frénésie.

Ceci dit, j'ai un gros problème avec ce roster, j'ai de très bon résultat avec, je les trouve agréable à jouer mais la façon dont a été designé leur façon de progresser et complétement contre intuitive.

Paysan : C'est encore ceux qui ont le plus de sens, parade est un peu gimmick comme compétence mais ça a parfois son utilité pour le reste c'est du 3/4 chair à canon classique, facilement remplaçable.

Bloqueur : Accès aux compétences de force + lutte, c'est totalement anti combo, les 2 comps de force de base que sont garde et chataigne ne synergisent pas avec lutte, du coup t'aimerai leur mettre blocage mais pareil bloc + lutte c'est l'antisynergie la plus totale. Du coup ben garde quand même parce que c'est dur de jouer sans puis chataigne ou stab

Chevalier : De base, ils sont géniaux blocage, intrépidité + leur mouvement en fait de parfait blitzeurs et réception donne une possibilité de passe en cas de galère mais juste passe et général en possibilité de progression c'est naze. Soit t'essaye en effet de développer un jeu de passe (mais c'est contreproductif à mon avis), soit tu en fais des blitzers standardisé + porteur de balle comme j'ai mis plus haut en priant pour des doubles.
oui c'est le problème des chevaliers, si on veut faire un coureur on tombe vite à court de compé utilent, en passeur/receveur si on choppe pas de l'agi très vite c'est galère, et en bourrin on a quasiment rien. Lutte sur des bloqueurs c'est vrai que c'est un peu chiant mais ça passe encore.
Lutte + Blocage, à mon sens, n'est pas contre-productif. C'est pas la première comp que je donnerais à un écuyer, mais ça peut se justifier en 2ème ou 3ème comp.

Sinon ouais, les chevaliers ont un profil atypique. Mais c'est ce qu'on aime après tout, c'est ce qui fait toute la saveur de l'équipe : personnellement j'adore débattre sur la façon de monter un chevalier, et prendre l'avis d'autres joueurs pour connaitre leur profil privilégié.

Si les chevaliers avaient accès à un classique Force, on en aurait fait quoi ? sans débat, ça aurait été châtaigne-écrasement-frénésie, point barre. A pleurer...

Selon moi, les bretonniens ne sont pas des humains classiques dans le sens "bon nulle part". Moi, je le vois plutôt dans ce sens-là : "mauvais nulle part". A chacun d'y trouver son compte, personnellement je me régale avec eux tout en constatant qu'ils ne font pas partie des équipes "ultimes" du jeu. Et j'aime constater que chacun a sa vision de la team, et sa propre stratégie. Même si au final, on s'accorde sur beaucoup de choses car y'a pas non plus 36 solutions.
Bonjour

Je me permets d'intervenir dans ce sujet pour avoir votre avis, non pas sur la progression de l'équipe (ces 3 pages en parlent très bien comme ça déjà) mais plutôt sur la manière de jouer à bas niveau, c'est à dire à TV 1000 sans aucune montée de niveau, ou à la limite avec 2-3 joueurs ayant accès au niveau 2


Le blitzeur a réception, mais avec "agi3" et personne n'a "passe"ce qui fait penser qu'on pourra l'exploiter surtout avec des transmissions, donc sur un jeu de course. Mais bon, personne n'a esquive, et toujours avec cet agi3, ça rend les longues courses pas toujours simples à faire.
Le blitzeur n'ayant pas accès aux compétences de force, difficile de se créer un "tueur chataigneux" dans l'équipe, et ils ne peuvent pas avoir garde non plus. Ces blitzeurs me semblent en fait plus des "receveurs" que des vrais blitzeurs.
Alors oui, ils ont "intrépidité" et ça c'est pas mal. Mais finalement, le blitzeur qui utilisera intrépidité sera rarement celui qui aura la balle. Le porteur n'utilisera pas intrépidité, et l'intrépide n'utilisera pas réception.

A côté de ça, on a les "bloqueurs" qui sont les seuls à accéder aux compétences de force. Les seuls à pouvoir prendre "garde" un jour pour assurer le côté physique lors des mêlées. Sauf qu'avec "lutte", ça peut se retourner contre eux. Les joueurs adverses peuvent les faire tomber plus facilement grâce à "lutte" et une fois à terre, garde ne sert plus.

Et les 3/4. Parade c'est sympa, mais avec une armure 7, encore faut-il qu'ils tiennent. Sachant qu'on ne va pas tenter de les faire esquiver avec leurs malheureux 2 en mouvements, ils ne risquent pas de rester longtemps sur le terrain.

En fait, ça me donne l'impression que les compétences ont été "mélangées" pour un résultat peu optimal (à mes yeux de joueur moyen, hein...). Et à côté de ça, ils sont chers : on n'obtiendra pas un roster complet à tv 1000 contrairement à d'autres équipes.


bref, je suis plutôt perdu avec cette équipe Je ne vois pas comment les jouer tant qu'ils ne sont pas bardés de compétences.

Dans la pratique, vous faites comment, quand vous devez lutter contre :

- des humains ? Donc des mecs qui ont sensiblement les mêmes carac que vous, donc intrépidité ne sert à rien (sauf s'il y a un ogre) et qui ont l'avantage d'avoir des joueurs plus spécialisés pour réussir les ramassages et les blocages

- des orcs ? Là intrépidité fait plaisir contre les orcs noirs, mais ce "2+" à lancer à chaque blocage me fait flipper quand même. Et en face, ils ont de bons blitzeurs.
Y'a pas 36 solutions pour jouer les bretonniens. Pour ma part, j'ai à peu près tout essayé et je n'ai trouvé qu'une seule méthode efficace : le jeu de course savamment étudié.
Quelques règles d'or :
- Marquer le plus vite possible, c'est-à-dire en 2 ou 3 tours maximum. Passer le reste du temps à défendre (un bon résultat à la bretonnienne est un résultat de 1-0).
- Un chevalier porteur du ballon, tous les autres concentrés sur un même point pour donner un maximum de chance à l'un d'eux de recevoir puis de percer la défense : Nerf d'acier sera utile pour ça, mais aussi Glissade contrôlée et Esquive.
- Privilégier le blitz suivi de la course plutôt que l'esquive suivi de la course.
- Les bloqueurs répartis sur le terrain mais au moins deux doivent soutenir et libérer les chevaliers concentrés sur un point.
- Si vous n'avez pas percé la défense avec votre front de chevaliers en moins de 3 tours, c'est foutu pour vous : l'adversaire redéploiera évidemment sa défense pour renforcer ce point.

Voilà. J'ai vu un joueur de bretonnien jouer comme ça avec une réussite certaine. Idéalement, le porteur (anticipation-dextérité) récupère tout de suite la balle, la transmet au tour suivant à l'un des trois chevaliers (nerf d'acier), les deux autres (frénésie, tacle) faisant le ménage pour lui avec l'aide de deux bloqueurs (garde et/ou châtaigne). Ca fonctionne mieux que mon ancienne méthode qui consistait à répartir les chevaliers sur toute une ligne et à prendre son temps pour marquer.
J'ai un tournoi fin octobre et le format permet pas mal de folies.

TV1200 avec au moins un inducement obligatoire.
4 compétences simples, 2 doubles +1 chef
Possibilité d'avoir un joueur avec 2 compétences.

Je testerais donc bien bretonniens en tournoi :

Agressions :
7 Paysans dont 1 vicieux
4 écuyer dont 2 garde
1 chevalier esquive/dextérité
1 chevalier châtaigne
1 relance
1 apo
3 pots de vins
13 joueurs + apo

Griff Oberwald :
4 paysans
4 Ecuyer dont 3 garde
4 chevalier dont 1 châtaigne, 1 garde et 1 frénétique
Griff
13 joueurs

Mix des 2 :
8 paysans dont un vicieux
4 Écuyers dont 3 garde
1 chevalier châtaigne/tacle
Griff
1 apo
1 pot de vin

A titre de comparaison, on peut retrouver des trucs très sales. L'an dernier j'avais des nordiques :
1 yéti châtaigne
2 loups blocage dont un garde
1 coureur esquive
8 3/4 dont un garde
1 apo
1 relance

Un coach avait même une roster Amazone avec Roxanna (furie AG5) et un sorcier.
Je ne suis pas un pro des bretonniens, mais les quelques matchs que j'ai fait avec m'ont appris une chose : le peon, c'est utile, mais quand tu n'as plus que ca et 4-5 positionnels, t'es bien dans la merde. Parce que ces gros boulets, à part prendre des claques et mettre des coups de crampons, ils ne savent pas faire grand chose...

Donc partir sur ton roster agression avec bcp de peon et 2 chevaliers seulement, je trouve ca assez risqué. Mais bon, te connaissant, tu devrais t'en sortir quand meme !
Pour la version mix, chataigne/frénésie n'est pas mieux au vu du nombre de garde?


Dans la version agression :
1 vicieux n'est pas assez, il en faut 2 mini, 3 pot de vin risque de faire trop, 13 joueurs risque de faire trop peu au final

Je partirai sur le mix des 2 avec 1 vicieux à la place de 1 garde.
Je trouve les chevaliers chers pour apporter "juste" un blocage. Tu dois sacrifier 3 paysans pour un chevalier, c'est énorme.

Je pense prendre frénésie effectivement. Et vu qu'on peut changer une comp' 2 matchs sur 5, je prendrais tacle s'il y a de l'esquive en face.

Mais oui, la version mix me plait bien.
Merci pour vos retours
Les chevaliers apportent surtout leur mouvement, et sont essentiels pour gérer les lourds (intrépidité). 2 dans l'équipe ça me parait être le minimum.
Je suis d'accord et je pense même qu'avec 1200 de TV et seulement deux chevaliers c'est plutôt léger. Il risque d'y avoir quelques tueurs et avec autant de paysans t'es à peu près sur d'en perdre un tout les deux tours.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés