Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#5)

Répondre
Partager Rechercher
Salut les gars,

Après beaucoup de SF je suis revenu vers les polars.
Actuellement je lis un Izzo (ok c'est pas un polar) et je pense bientôt le finir donc je voulais savoir si vous aviez des idées de bons auteurs.

J'aime beaucoup le travail d'enquête ("l'inspecteur"), plus que les côtés médico-légaux ou autres.

Pour vous faire une idée j'ai une belle collection de classiques (Christie, Doyle) et en plus récent Connelly.

Je cherche quelque chose d'assez proche de Connelly (pas quelque chose d'ancien) au niveau de l'écriture et du travail d'enquête.

Bon sinon au passage j'aime bien aussi les romans d'espionnage type McNab.

Ps : sinon en SF, La Grande Route du Nord de Hamilton il vaut le coup ? J'aime bien l'auteur. La 4ème de couverture à l'air sympa.

Citation :
Publié par Carl Johnson
En ce moment j'enchaîne les Hercule Poirot d'Agatha Cristie. Incroyable comme je rentre dans l'histoire facilement, j'adore. Ça se lit facilement, ce n'est pas très long, et les histoires sont toujours très sympathiques.
Je te conseille Dix Petits Nègres. C'est le meilleur imo. Mais attention c'est pas Poirot.
Citation :
Publié par Psykoyul
Tiens j'avais zappé cette partie du coup^^
Je connais pas Téméraire je peux donc taper à côté mais fantasy avec uchronie y a 3 séries de Pierre Pevel qui sont très bonnes: Le Paris des Merveilles (premier tome: Les Enchantements d'Ambremer) qui se passe dans le Paris des années folles, Les Lames du Cardinal ambiance cape et épées + dragons et Le Cycle de Wielstadt ambiance cités libres allemandes.
Je vais checker ca, merci bien !
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Je te conseille Dix Petits Nègres. C'est le meilleur imo. Mais attention c'est pas Poirot.
Merci, mais c'est le premier que j'ai lu d'Agatha Christie !
C'était très bien c'est vrai, mais je dois avouer que je prends plus de plaisir à retrouver Poirot à chaque fois. Là je viens de finir Mort sur le Nil, ensuite je vais attaquer mon premier Sherlock Holmes, Etude en rouge.

Entre deux Hercule Poirot j'ai lu Tartarin de Tarascon, qui m'avait été conseillé ici (enfin sur un autre thread). C'est vrai que c'est très drôle par moment, mais un peu difficile à lire aussi, heureusement que ce n'était pas long. Parfois sur une page il y avait plus d’annotations que de texte, comme il y avait pas mal de mots ou d'expressions que je ne comprenais pas, obligé d'aller voir ces annotations, ça te fais sortir du récit un peu.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Ps : sinon en SF, La Grande Route du Nord de Hamilton il vaut le coup ? J'aime bien l'auteur. La 4ème de couverture à l'air sympa.
Clairement pas le meilleur d'Hamilton, mais ça reste divertissant
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Je cherche quelque chose d'assez proche de Connelly (pas quelque chose d'ancien) au niveau de l'écriture et du travail d'enquête.
Lee Child, Henning Mankell, Fred Vargas. Les deux derniers peuvent être un peu oniriques parfois, mais Lee Child c'est du bon bourrin comme Connelly. Y'a aussi Ian Manook qui est pas mal comme auteur, mais j'ai lu qu'un seul bouquin de lui (je crois qu'il en a écrit deux).

Sinon je suis en train de lire L'Attrape-coeurs en ce moment, c'est hyper déprimant
Dans un monde rétro-futuriste très loufoque,

je vous recommande de lire :
La tyrannie de l'Arc en Ciel, de Jasper Fforde.

Quatrième de couverture :
Bienvenue dans la Chromocratie ! Ici, les citoyens sont normaux, à la différence près qu'ils naissent Gris, Jaunes, Verts, Bleus, ou encore Rouges en fonction des couleurs qu'ils distinguent. Le rôle de chacun dépend justement de cette singularité. Les Pourpres accèdent aux postes les plus agréables tandis que les Gris, incapables de discerner les nuances éclatantes, sont traités en esclaves. Et comme dans toute tyrannie digne de ce nom, les autorités veillent à ce que cet ordre soit respecté !
Edward Rousseau est un jeune homme Rouge sans histoire, promis à un bel avenir. Jusqu'au jour où un compagnon rencontré par hasard dans un train disparaît, dans l'indifférence la plus totale. Dès lors, de mystérieux incidents l'interpellent : on lui confisque ses papiers, il apprend que le médecin de la ville est mort dans des circonstances étranges... Sa rencontre avec Jane, une Grise effrontée au nez exquis, va confirmer ses soupçons : ces événements cachent une vérité effrayante.
Qui réussira à la révéler sans y perdre la vie ?
Fidèle à son style unique en son genre, Jasper Fforde explore les limites de l'imagination pour nous offrir un récit drôle, haletant et délicieusement subversif.
Joyland de Stephen King, une petite merveille.

"En 1973, Devin Jones, étudiant à l'université du New Hampshire, vient travailler pour l'été à Joyland, le parc d'attractions de Heaven's Bay, près de Wilmington, en Caroline du Nord. Il apprend le métier sous la houlette de Lane Hardy, Fred Dean et Gary Allen, trois forains expérimentés, et se lie d'amitié avec deux autres saisonniers, Erin Cook et Tom Kennedy. On lui raconte aussi l'histoire de la jeune femme assassinée par un tueur en série dans le train fantôme et dont le spectre hante depuis l'attraction."

Petit roman très rapide à lire (ça change de Under the Dome et son incroyable lenteur), le narrateur nous raconte une histoire avec nostalgie. Cette nostalgie et ce sentiment très "USA des années 70" (qu'on retrouve aussi dans la dernière saison d'American Horror Story) sont omniprésents durant tout le livre.
Petites questions;

Mon anniversaire approche et je souhaite plusieurs livre comme cadeaux,

J'ai bien aimé le film Clouds Atlas du coup je me demande si j'aimerais lire La Cartographie des Nuages, l'histoire du film est inspirée ou adapter du livre ?

Je cherche aussi une série de livre à lire, entre 3 et 5 livre max, histoire de finir l'année tranquillement.
J'ai pas vraiment de préférence au niveau de l'univers, j'aime beaucoup la fantasy mais aussi les polars...

PS: Quelqu'un à lu le tome 4 de Millenium ? il vaut le coup ou pas ?
Pour Cloud Atlas, le film est une adaptation fidèle (quelques changements ponctuels uniquement) : la grosse différence c'est la structure de la narration, très particulière dans le bouquin. ça peut rebuter certains lecteurs (perso j'ai trouvé ça plutôt plaisant, par contre j'ai eu bcp plus de mal avec la langue inventée du chapitre central). Globalement le livre a été très bien reçu, plutôt une valeur sure.

Au passage parmi les autres bouquins de D. Mitchell traduits en français:
- Ecrits Fantomes : pas mal du tout et ressemble un peu à Cloud Atlas (plusieurs histoires plus ou moins liées dans le même roman) mais sans doute plus obscur et plus déroutant.
- Les Mille Automnes de Jacob de Zoet selon moi un ratage: l'histoire se perd dans des d'énormes détours inutiles et finit dans le n'importe quoi. c'est d'autant plus dommage que le contexte ( à savoir les premiers contacts Japon / Occident, une découverte pour moi) est fascinant en soi, il y avait sans doute la matière pour un très bon roman.

Pas vraiment de série à conseiller mais, en fantasy et si tu ne l'as pas déjà lu, le Vieux Royaume de Jarowski (un roman: Gagner la guerre et deux recueils de nouvelles Janua vera et Le sentiment du Fer) ça se lit vraiment très bien.
Je viens de lire une bonne partie de la bibliographie de p.k.Dick et d'Asimov, Spin, la saga de Dune, 1984 et je commence Hypérion. Vous auriez pas des recommandations un peu dans le même style? C'est-à-dire soit des "classiques" de la sf, soit des textes qui traitent de la perception de la réalité, du thème de la folie, bref le genre de Dick ?

Merci Arnold je vais me le prendre dès que possible.

Dernière modification par FÉLIX LE FAURE ; 12/09/2015 à 19h26.
Citation :
Publié par FÉLIX LE FAURE
la perception de la réalité, du thème de la folie
J'dirais par ordre d'accessibilité/préférence Poe, Gogol, Maupassant (ses nouvelles fantastiques), c'est des lectures classiques mais faciles - enfin Poe en VO faut s'accrocher un peu* mais ça vaut le coup - et c'était leur tasse de thé. (j'trouve Maupassant bien moins intéressant que les deux premiers mais c'est fr)
Si t'es courageux Dostoïevski, si t'es courageux mais pas tant que ça c'est aussi des thèmes chers à Tcheckhov (en exemple direct j'ai La Salle n°6).

Ça fait bcp de choses déjà, s'il t'en faut plus préviens.

* en fait la première fois que je l'ai lu j'avais un dico à côté et je devais check au moins une fois par page, mais on comprend ce qu'il se passe.

Dernière modification par Heathcliff ; 12/09/2015 à 21h35.
Citation :
Publié par Heathcliff
J'dirais par ordre d'accessibilité/préférence Poe, Gogol, Maupassant (ses nouvelles fantastiques), c'est des lectures classiques mais faciles - enfin Poe en VO faut s'accrocher un peu* mais ça vaut le coup - et c'était leur tasse de thé. (j'trouve Maupassant bien moins intéressant que les deux premiers mais c'est fr)
Si t'es courageux Dostoïevski, si t'es courageux mais pas tant que ça c'est aussi des thèmes chers à Tcheckhov (en exemple direct j'ai La Salle n°6).

Ça fait bcp de choses déjà, s'il t'en faut plus préviens.

* en fait la première fois que je l'ai lu j'avais un dico à côté et je devais check au moins une fois par page, il y a que Huysmans qui m'a fait un coup pareil. Mais bon, on comprend ce qu'il se passe.
Merci pour cette réponse, je vais check ça. J'ai déjà lu un peu de Poe mais mon niveau en anglais n'est pas suffisant pour apprécier pleinement l'oeuvre. Je suis assez chaud pour tester Dostoïevski, t'as une oeuvre en tête en particulier ?
J'crois qu'on recommande en général Le Joueur puis Le double pour démarrer Dostoïevski, ce sont pas des grandes oeuvres mais c'est plutôt court, ça permet de se faire une idée de son style avant de se lancer dans les gros trucs (et on est bien dans ce que tu recherches, enfin surtout la folie lal). Maintenant si tu veux attaquer tout de suite le vif du sujet Crime et châtiment c'est un des tous meilleurs bouquins que j'ai lu, et c'est lui qui m'a motivé à lire le reste.
Je plussoie Heathcliff sur Gogol, Tchekhov et Dostoievski. Les nouvelles du premier et son Journal d'un fou (j'adore Les Ames Mortes et le Revizor mais on est plus proche de la comédie dans ces deux oeuvres), le théâtre et les nouvelles du second, et l'oeuvre complète du dernier (préférence personnelle pour les Karamazov, le reste n'en est pas moins génial).

Ta demande de romans sur le thème de la perception de la réalité reste cependant un peu vague tant le thème est large

Un des courants contemporains qui en traite abondamment, c'est le roman post-moderne : des écrivains comme Thomas Pynchon, Don De Lillo (White Noise), ou Paul Auster (New York Trilogy). En gros, un chamboulement des codes de l'écriture, une façon différente de percevoir le réel qui se dévoile à nous, une ambiance glauque qui confine à la SF. C'est assez obscur, et à lire en VO, la forme des phrases y est aussi importante que leur sens.

Ca s'inspire d'auteurs comme Borges, Joyce ou Kafka, des génies, très difficiles à appréhender.

Dans des genres différents, je conseille Sous le Volcan, de Malcolm Lowry, la descente dans la folie d'un beau consul alcoolique le jour d'une fête des morts au Mexique, sur fond de réminiscences dont on ne sait dire si elles sont l'évocation du passé ou pure invention éthylique. Et Marelle de Cortazar, un roman dont l'auteur nous laisse choisir le sens de lecture : soit on suit le schéma classique d'une lecture linéaire, soit on suit un plan indiqué à la 1ère page.

Bref, je sais pas trop si ça peut te plaire ou si ça te convient, à toi de voir
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 9781447202806.jpg
Taille : 900x1362
Poids : 294,8 Ko
ID : 253093   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 91nxw4439yL._SL1500_.jpg
Taille : 971x1500
Poids : 248,6 Ko
ID : 253094   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Borges-L-Aleph.gif
Taille : 308x475
Poids : 41,8 Ko
ID : 253095  
Citation :
Publié par Monsieur Barbe
Petites questions;

Mon anniversaire approche et je souhaite plusieurs livre comme cadeaux,

J'ai bien aimé le film Clouds Atlas du coup je me demande si j'aimerais lire La Cartographie des Nuages, l'histoire du film est inspirée ou adapter du livre ?

Je cherche aussi une série de livre à lire, entre 3 et 5 livre max, histoire de finir l'année tranquillement.
J'ai pas vraiment de préférence au niveau de l'univers, j'aime beaucoup la fantasy mais aussi les polars...

PS: Quelqu'un à lu le tome 4 de Millenium ? il vaut le coup ou pas ?
J'ai adorée Cartographie des nuages ! Très prenant, bien écrit et même si effectivement le film suit bien le livre j'ai trouvé que ça ne posait pas de soucis de le lire !

Sinon je n'ai lu qu'un extrait de Millenium 4 et j'ai trouvé ça mal écrit, sa vision des personnages est très reduite et l'histoire ne me tente pas du tout ! Et surtout je ne veux pas lire une fausse suite, ce n'est pas la vision de Larsson et ce qu'il voulait pour ses personnages ! Bref, je boycott !
Bordel, l'homme qui rit, c'est d'une beauté

La fin par contre , Hugo c'est vraiment un Cheateaubriand ++.

Je vais enchaîner sur le bossu de notre-dame
J'ai lu Catch-22. Je voulais donner mon ressenti, mais je n'y arrive pas : Je suis tellement peu habitué au genre, l'humour absurde / noir / satirique, que je ne sais quoi en dire à part que c'est bien la première fois que j'aime une oeuvre de ce genre.

Et, bon dieu, que l'écriture de Heller est belle.
Est-ce que quelqu'un s'est déjà intéressé à la série U4 : Stéphane, Yannis, Jules et Koridwen ?
Et si je pouvais avoir des retours ?

Le synopsis de la série :
Citation :
Yves Grevet, Florence Hinckel, Carole Trébor et Vincent Villeminot se sont unis pour créer un seul et même univers post-apocalyptique. Quatres jeunes : Yannis, Stéphane, Jules, Koridwen qui ont entre 15 et 18 ans sont les héros de ces quatre romans distincts. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90% de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous : un jeu mortel qui leur permettra peut-être de sauver l'humanité en retournant dans le passé pour avertir les habitants du grand danger qui les guette.
J'ai acheté un des U4 sur ma liseuse mais j'ai pas encore sauté le pas.
Je te dirais!

Là je dévore les thrillers de Franck Thilliez dans le désordre (j'ai lu Pandemia puis Angor et là je suis sur Atomka... vaut mieux faire l'inverse ) et j'aime beaucoup!
Même si au bout de 3 livres on sent que la mécanique ne se renouvelle pas c'est simple et efficace.

Dernière modification par Nephtouille ; 07/10/2015 à 07h50.
Citation :
Publié par Nephtouille
Là je dévore les thrillers de Franck Thilliez dans le désordre (j'ai lu Pandemia puis Angor et là je suis sur Atomka... vaut mieux faire l'inverse ) et j'aime beaucoup!
Même si au bout de 3 livres on sent que la mécanique ne se renouvelle pas c'est simple et efficace.
Ah pareil, j'ai eu il y a peu ma période Frank Thilliez mais j'ai fait une petite pause pour les mêmes raisons, un peu répétitif à la longue. Si je devais en retenir un, ce serait L'anneau de Moebius.

Un que j'aime bien lire de temps en temps c'est le finlandais Matti Yrjänä JOENSUU avec son inspecteur Harjunpää. Enquêtes très noires avec son ambiance typiquement nordique.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés