Dev web, quel salaire à Paris ?

Répondre
Partager Rechercher
Je me permets de faire ce sujet car beaucoup travaillent dans ce secteur ici. Bien sûr il existe des stats mais j'aime aussi les retours plus directs.

Personnellement j'ai l'impression d'être sous-payé et je veux m'assurer que c'est bien le cas avant de réfléchir à comment améliorer ma situation.

Je précise que je parle, dans mon cas, de dev front-end. Mais pas juste de l'intégration html avec des tables à la 2002, du front-end moderne avec les outils qui vont avec (jquery, préprocesseurs css, task runners, templating js et html, frameworks, RWD, accessibilité, ajax etc...). Moi, je suis sous les 1k8 net
Citation :
Publié par Mimu
Tu connais/utilises un ou plusieurs framework/librairies hype genre angular / react / ember?
Pas encore non (je vais me former sur angular), en terme de templating j'utilise jade/liquid/handlebars, jekyll en template engine.. Le problème c'est surtout que les framework que tu cites sont pas forcément utiles dans la boîte où je bosse.

Mais effectivement ce sont les technos qui paient le mieux

Citation :
Publié par Dawme
1k8 net à Paris ? Tu te fais escroquer hardcore. J'étais payé 1k8 net pendant mon stage de fin d'études y a pas loin de 10 ans.
Après je pense que tu étais développeur non ? Front-end ça a toujours été le poste le moins payé, on appelait ça "intégrateur" à l'époque
Je bosse en freelance et pas en tant que front-end dev mais j'en connais quelques-uns.

Ça dépend pas mal de ton niveau, impossible de dire combien tu devrais gagner sans entrer dans les détails.
Mais oui, même en tant que Junior, c'est vraiment très peu 1.8k sur Paris.
Citation :
Publié par Frescobaldi
(jquery, préprocesseurs css, task runners, templating js et html, frameworks, RWD, accessibilité, ajax etc...). Moi, je suis sous les 1k8 net
jquery, rwd, ajax (avec jquery?) c'est "facile".
task runner, templating, frameworks, oojs, préprocesseur c'est "dur".

En clair, là on te paie le minimum du SMC syntec (j'estime ta position a 3.X, easy)
http://droit-finances.commentcamarch...-et-les-cadres

Vu ton niveau technique, on peut estimer que tu vaux au moins 3000 brut (+- 2350 net), tu te fais donc enculer de 700e par mois.
Toujours parler en BRUT. Ton salaire, c'est ton brut, le net n'est que le salaire après prélèvement des cotisations.

Dernière modification par Neirdan ; 01/10/2015 à 17h30.
2k3 pour faire du jQuery c'est dans quel monde mdr?
Enfin si t'es ingénieur tu devrais avoir ça je suppose, ça fait combien, 35/38k?
Si t'es pas ingénieur ça me choque pas que t'aies moins, vu qu'en France les mecs paient au diplome plutôt qu'au travail au début.

Dernière modification par Mimu ; 01/10/2015 à 17h55.
Citation :
Publié par Neirdan
jquery, rwd, ajax (avec jquery?) c'est "facile".
task runner, templating, frameworks, oojs, préprocesseur c'est "dur".

En clair, là on te paie le minimum du SMC syntec (j'estime ta position a 3.X, easy)
http://droit-finances.commentcamarch...-et-les-cadres

Vu ton niveau technique, on peut estimer que tu vaux au moins 3000 brut (+- 2350 net), tu te fais donc enculer de 700e par mois.
Toujours parler en BRUT. Ton salaire, c'est ton brut, le net n'est que le salaire après prélèvement des cotisations.
Oui je suis 3.1 sur mon contrat. ~2k3 brut

Sinon je suis bac+4 mais pas ingénieur, et ma formation n'est pas totalement technique. Je suis largement autodidacte, comme c'est souvent le cas dans ces technologies. Ça joue c'est évident.

Après le problème c'est qu'il me fallait à tout prix un emploi quand j'ai signé donc niveau négociation du salaire j'ai pas insisté longtemps (je pense que j'aurais été payé moins si j'avais rien dit..)
Citation :
Publié par Mimu
2k3 pour faire du jQuery c'est dans quel monde mdr?
Enfin si t'es ingénieur tu devrais avoir ça je suppose, ça fait combien, 35/38k?
Les ingénieurs, ça sait multiplier par 12

La question n'est pas de savoir si le mec fait du Jquery ou pas, c'est que l'ensemble des compétences qu'il met en oeuvre sont supérieures à un mec qui débute sa carrière.
Si il bosse plus vite, est plus productif, pourquoi est ce qu'il ne vaudrait pas plus qu'un mec en début de carrière ?

Pour rappel, un mec en début de carrière c'est zéro javascript orienté objet, une vague connaissance des MVC, un début de Jquery / javascript, les bases du css / html / php, p'tet un framework et un cms de connu, et python si t'es chanceux.
Avec une XP pro se résumant à quelques stages.
Ouais, j'ai recruté récemment, j'ai vu passer des CV de bac+2/3 fraichement sortis des bancs d'école.

Et selon la SYNTEC, la position 3.X "se satisfait d'un diplome de niveau III de l'éducation nationale".
Niveau III = BTS / DUT / Licence

N'oublie pas de vérifier que ces raclures te filent bien la prime conventionnelle de vacances (équivalent a 10% des congés payés, dont tout ou partie doit être versé durant l'été si je me souviens bien).

Dernière modification par Neirdan ; 01/10/2015 à 22h05.
Citation :
Publié par Neirdan
Les ingénieurs, ça sait multiplier par 12

La question n'est pas de savoir si le mec fait du Jquery ou pas, c'est que l'ensemble des compétences qu'il met en oeuvre sont supérieures à un mec qui débute sa carrière.
Si il bosse plus vite, est plus productif, pourquoi est ce qu'il ne vaudrait pas plus qu'un mec en début de carrière ?

Pour rappel, un mec en début de carrière c'est zéro javascript orienté objet, une vague connaissance des MVC, un début de Jquery / javascript, les bases du css / html / php, p'tet un framework et un cms de connu, et python si t'es chanceux.
Avec une XP pro se résumant à quelques stages.
Ouais, j'ai recruté récemment, j'ai vu passer des CV de bac+2/3 fraichement sortis des bancs d'école.

Et selon la SYNTEC, la position 3.X "se satisfait d'un diplome de niveau III de l'éducation nationale".
Niveau III = BTS / DUT / Licence

N'oublie pas de vérifier que ces raclures te filent bien la prime conventionnelle de vacances (équivalent a 10% des congés payés, dont tout ou partie doit être versé durant l'été si je me souviens bien).
Ouais, enfin, 3k brut, ça fait 36k brut par an, et si j'ai bonne mémoire, le salaire d'un ingé débutant à Paris ça démarre ptet même un peu en dessous, genre 32k, si tu viens pas d'une école prestigieuse.
Alors quelqu'un autodidacte, avec une formation pas complètement lié à son domaine, et pas ingé, ben c'est pas vraiment une surprise (attention, je ne dis pas que c'est bien) qu'il soit sous payé à Paris/en France, où les boites se font pas chier à réfléchir et sortent la grille salaire/boite/niveau d'étude. Même s'il connait plus de truc qu'un finissant d'école d'ingé ^^.
Tu es bien en dessous du marché.
Tu ne devrais pas avoir de mal à trouver un poste mieux payé à Paris. Un pote a été pris comme dev frontend (angular) à 38k en SSII en premier poste.
Bah ça confirme bien ce que je pensais. A la base je fais ce métier parce qu'il me plaît, pas pour devenir riche, mais avec ce salaire à Paris c'est invivable. Surtout que j'ai dis moins d'1k8 par pudeur, en réalité c'est 100€ de moins que ça.
Je suis tomber là dessus récemment :
http://www.journaldunet.com/developp...peur-php.shtml

Alors oui c'est du back et non du front-end mais ça devrait te donner un bon indice. Sachant que le dev "front" est un "peu" moins bien payer "globalement" que le dev "back"; 1k7~8 net me semblerait normal si tu débutes pour un bac +2/3.

Après comme tu es bac +4 et que tu sembles assez large niveau connaissance front je pense que tu es largement dans ton bon droit de négocier plus.

@Neirdan, 3k brut comme premier salaire faut arrêter de rêver hein^^ Même avec un niveau ingé je crois que tu es content si tu commences avec ça.
Sinon envois ta boîte ça m'intéresse!
Citation :
Publié par Jerau
@Neirdan, 3k brut comme premier salaire faut arrêter de rêver hein^^ Même avec un niveau ingé je crois que tu es content si tu commences avec ça.
Sinon envois ta boîte ça m'intéresse!
Citation :
Publié par Whinette
Un pote a été pris comme dev frontend (angular) à 38k en SSII en premier poste.
Rien à ajouter, si Frescobaldi n'a pas menti sur ses skills et qu'il a de quoi les prouver, il vaut (sur Paris) le prix que j'ai annoncé.

Citation :
Publié par Jerau
Sinon envois ta boîte ça m'intéresse!
On a déjà recruté.

@Frescobaldi: cherche un poste ailleurs en parallèle de ton boulot.
Petit HS mais... didju, avec un brut de 2300 vous arrivez à un net de 1800
J'imaginais pas que les taxes étaient aussi faible en France. En Belgique, pour avoir un 1800 net, je pense qu'on peut tabler sur un brut d'un peu moins de 3k
Citation :
Publié par Azatoth
Petit HS mais... didju, avec un brut de 2300 vous arrivez à un net de 1800
J'imaginais pas que les taxes étaient aussi faible en France. En Belgique, pour avoir un 1800 net, je pense qu'on peut tabler sur un brut d'un peu moins de 3k
L'employeur paye des cotisations sur le salaire brut en fait. Pour un brut à 2300 il paye en fait plus que ça. Ca doit revenir plus ou moins au même.
Citation :
Publié par Assurancetourix
L'employeur paye des cotisations sur le salaire brut en fait. Pour un brut à 2300 il paye en fait plus que ça. Ca doit revenir plus ou moins au même.
Oui, comme en Belgique en fait.

Mais quand on dit brut, on parle bien du salaire brut sur la fiche de paie, pas des cotisations patronales (en Belgique, en moyenne, un travailleur coût deux fois ce qu'il reçoit).

Avec 2300€ brut, en Belgique, on tombe vers un net de 1500€ +/-. Je suis surpris qu'il y ait une telle différence.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Il me semble que le revenu net en Belgique intègre le prélèvement d'impôt à la source.
Ben oui
Je débarque sans doute, mais ce n'est pas le cas chez vous?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés