Le RNG, c'est bon, mangez-en

Répondre
Partager Rechercher
Le RNG est un élément essentiel de Hearthstone ; que l’on aime ça ou pas, on est forcé de le reconnaître.

En théorie des jeux, on a d’un côté de l’échelle les « jeux sans hasard à information complète » (aucun RNG, rien n’est caché, pas même le jeu adverse) comme les Échecs ou les Dames et de l’autre les « jeux entièrement aléatoire » (100% RNG, les joueurs ne contrôlent strictement rien) comme la bataille avec un jeu de cartes. En passant par les jeux où la seule part de hasard est la situation de départ (le bridge), ceux où la seule inconnue vient du jeu caché de l'adversaire (la bataille navale), ceux où seul un coup de dé vient à chaque tour apporter de l'aléatoire mais rien d'autre n'est inconnu ou dû au hasard (backgammon), etc. Hearthstone se situant à peu près au mileu de l'échelle, je pense.

Mais ce que je voulais surtout dire ici, c’est que le RNG est, à mon avis, une sorte d’amplificateur d’émotion, et donc contribue au côté addictif : le cerveau aime les sensations fortes. Prenons un exemple, que les anciens rôlistes « sur papier » comprendront. Votre personnage se bat contre un orc. Vu vos caractéristiques, et vu celles de l’orc, vous avez un bon avantage. Si on s’en tient là et que le Maître du Jeu vous dit « bon bin, tu le tues après un beau combat », c’est pas très fun. Si par contre il faut lancer des dés à chaque round, si on explose de joie quand on tire un « 20 naturel » et qu’on fait un coup critique, si on frémit lorsque l’orc arrive malgré tout à nous amocher sérieusement, c’est là que le combat devient intéressant et fun.

À Hearthstone, qui n’a pas exulté (à en crier seul devant son écran) en topdeckant LA carte salvatrice qui donne une victoire inespérée ? Qui n’a pas sauté de joie quand Ragnaros choisit LA bonne cible sur les cinq ? Qui n’a pas étouffé un « Yes !! » en serrant le poing de bonheur quand l’explosion de diablotins fait 4 de dmg sur la cible à 4 de body ? Tout ça, ce sont des sensations soudaines et intenses que notre p’tit cerveau adore.

L’autre côté de la médaille, c’est la rage que l’on ressent quand c’est au contraire l’adversaire qui retourne avec un gros coup de chatte une partie qu’on avait mille fois gagnée ; la colère quand notre deck sort complètement à l’envers alors qu’en face le mec joue comme un pied et qu’on pourrait n’en faire qu’une bouchée ; la haine quand le Shredder pope un Novice Engineer quand on espérait Millhouse Manastorm.

Mais tout compte fait, pour ma part, j’aime bien ces grosses émotions, même si je ne néglige pas le plaisir d’une victoire à un jeu où rien d’autre que le skill ne compte (j’ai fait des Échecs au niveau compétition pendant des années). Alors RNG=fun ? Bin oui ! Reconnaissons-le ! Tant que Hearthstone ne va pas trop du côté de la bataille dans l’échelle de niveau du hasard, ça me va ! (et contrairement à ce que je lis, je ne crois PAS DU TOUT que Blizzard veuille transformer Hearthstone en un jeu où le hasard tient une place de plus en plus grande).
Oui, la RNG apporte un petit côté sensation forte. Maintenant, je trouve ça dommage quand il devient plus intéressant de compter sur une bonne sortie plutôt que sur le bon jeu.

Par contre:

Citation :
Publié par Ancalimon
(et contrairement à ce que je lis, je ne crois PAS DU TOUT que Blizzard veuille transformer Hearthstone en un jeu où le hasard tient une place de plus en plus grande).
La nouvelle mécanique de Joute rajoute quand même une énorme part de RNG dans le schmilblick. Ils ajoutent une autre mécanique plus "technique" mais pas sur que ce soit égalitaire en termes d'impact sur le jeu ^^'.
Quand tu te prend une legendaire badass d'un portail instable adverse, c'est pas fun. A moins de jouer controle , tu va perdre la partie sur une carte RNG qui totalement hors de controle vu qu'il y a pas de contre sort.
TGT rajoute plein de carte de ce type : Summon random beast, add random spell , add random paladin card etc ...
C'est fun entre amis mais c'est pas fun quand tu joue en ranked.

Je prefere la RNG a la mad bomber. Des mauvaises cartes mais qui sont fun.
La RNG contribue beaucoup au fun de HS.
Même si c'est frustrant de perdre à cause d'elle (faut pas oublier aussi qu'on gagne aussi grâce à elle).

HS est juste pas formaté pour être un jeu de skill avant tout.
Faut se faire une raison et l’appréciez modérément (si on veut pas finir par jeter son écran par la fenêtre).
Hearthstone s'enfonce de plus en plus dans le faible RNG malheureusement

Certains decks actuels (grim patron, huntard, etc...) limitent au minimum le RNG. Dans le 1er cas on contrôle le board avant l'OTK (one turn kill), dans le 2nd cas, qu'on pose une créature avant l'autre a peu d'impact puisque de toute façon on les jette dans la gueule, c'est juste une question de rapidité. Qu'y a t'il de RNG là-dedans ? L'adversaire connait déjà les 30 cartes qui vont sortir... c'est juste l'ordre de sortie des cartes qui est RNG... pas de quoi se rouler le fion parterre.... Au final sur ces decks-là, en match miroir, autant jeter une pièce en l'air et jouer à pile à face.

Mon prêtre "je te vole tes créatures ou j'en prends au pif", créé il y a 10 jours en est à 82 matchs, 42 victoires et 40 défaites...
Mais je ne fais pas mieux avec un huntard, je perce jusqu'au rang 13, voire 12 allez... mais la loi du pile ou face (50/50) finit par l'emporter quand les matchs mirroir se multiplient.

Je ne sais pas quelle classification de RNG on pourrait appliquer à tel ou tel deck, mais tous les deck basés sur l'OTK ne sont pas des decks RNG (je rajoute le mage frost Alexstraza double BDF + éclair de givre, le druide avec les treants et le double +2 force à tous, etc...). Les decks dépendant uniquement de l'ordre de sortie des cartes sont dépendants de la loi des probabilités (de sortie des cartes), et plus le joueur est compétent, plus il atrophie la loi, plus ils stabilise ses sorties, et plus il diminue encore et encore le côté RNG.

Résultat, jJe suis content que l'extension à venir apporte des cartes avec leur part d'aléatoire car nous ne cherchons pas tous la compétition dans ce jeu, beaucoup cherchent ce petit frisson dont parle Ancalimon
Mad Bomber n'est pas une mauvaise carte, sauf dans le mauvais deck (comme toute carte ou presque...). Même si j'avoue qu'en construit, elle n'est pas très exploitée pour l'instant (sans doute trop aléatoire justement).
En arène, si le draft et le héros n'entrent pas trop en conflit avec la carte, c'est un très bon pick (avec un peu de chance, il permet de prendre le board en early et de gagner pas mal de tempo).
Je suis la seule à parfois me marrer quand l'adversaire gagne sur un coup de chance improbable ?

Dernière modification par Hamster Furieux ; 21/08/2015 à 16h59.
Il n'y a que toi que ça fait triper la RNG (je parle du posteur), car tu as déjà fait un gros facteur aléatoire dans la pioche et dans la sortie de ton paquet, rien de plus insupportable de se faire voler une partie parce que ton adversaire a un gros coup de chance et va gagner grâce à une créature ou à un sort qui va tout retourner.
Tu as déjà un facteur aléatoire important à prendre en compte, c'est celui de la pioche et celui du mulligan (même s'il est avantageux pour le joueur), alors quel est l'intérêt d'avoir rajouté une RNG débile?

Quand tu sais que certaines classes sont dépendantes de leur main de départ et peuvent quasiment perdre toute seule sans avoir les cartes-clés, c'est déjà assez punitif.
Un bon deck, c'est celui qui sait se servir de la RNG ou l'annuler à son profit. L'exemple simple en étant Ragnaros dans un deck ou tu te démerdes pour que l'adversaire aie pas de minions en jeu.

Alors évidemment, sur UNE partie, le mec te sort ZE carte relou via le portail. Mais sur un grand nombre de parties ca finit par s'équlibrer.

Je vous conseille de regarder le stream de Firebat si vous pouvez: il explique toujours "alors, je saisis la chance a 30% ou la chance a 65% qui m'apporte moins ?" Un match de haut niveau c'est calculer ses chances et parfois cela induit des "misplays" pour le spectateur: "oh il a mal trade il y a un minion qui reste avec 1 hp et il ets allé face comme un teubé". Reste 3 cartes dans le deck dont 2 arcane missiles.

Plus tu joues, moins la RNG a d'importance notamment dans le ladder. En tournoi ca peut jouer, vaut mieux déchatte en finale qu'au premier tour.

Citation :
Quand tu sais que certaines classes sont dépendantes de leur main de départ et peuvent quasiment perdre toute seule sans avoir les cartes-clés, c'est déjà assez punitif.
Si tu joues un deck avec des cartes clés nécéssaires dès les premiers tours, c'est un choix que tu fais: y'a pas que ca dans le jeu, hein.
C'est certain que les parties sont passionnantes quand tu te fais voler via un brawl ou un portail instable (encore plus flagrant en draft) alors que ton adversaire, soit a joué comme un pied ou alors retourne complètement la partie grâce à un coup de cul énorme.

Et puis concernant les "pros", on n'est pas à magic, ce jeu ne nécessite pas spécialement de talent particulier si ce n'est de passer son temps à jouer douze heures par jour, quant à gagner sa vie en streamant
Citation :
Publié par Hamster Furieux
Je suis la seule à parfois me marrer quand l'adversaire gagne sur un coup de chance improbable ?
Du tout (sauf quand je suis de mauvais poil mais ça, généralement, ça n'a rien à voir avec le jeu ^^), en général s'il se passe un truc super improbable, d'un coté comme de l'autre, ça me fait bien marrer.

Ce qui me gonfle c'est plutôt les matchs à sens unique en fait. Souvent en arène je me tape des no match, que je gagne ou que je perde je trouve la situation assez pénible, il n'y a aucun suspens, tu détruis l'autre et il ne peut absolument rien faire (ou inversement) tout ça due à une sortie parfaite vs sortie pourrie, c'est assez frustrant.
Citation :
Publié par Andromalius
Je vous conseille de regarder le stream de Firebat si vous pouvez: il explique toujours "alors, je saisis la chance a 30% ou la chance a 65% qui m'apporte moins ?" Un match de haut niveau c'est calculer ses chances et parfois cela induit des "misplays" pour le spectateur: "oh il a mal trade il y a un minion qui reste avec 1 hp et il ets allé face comme un teubé". Reste 3 cartes dans le deck dont 2 arcane missiles.
Ok sur tes cartes avec une RNG controllable mais sur portail , ta aucune maitrise. Rien a faire que ca s;equilibre sur plusieur game, le resultat est la et c'est pas fun.
Citation :
Publié par sinernor
alors quel est l'intérêt d'avoir rajouté une RNG débile?.
Mais justement, il me semble que c'est ce que j'ai expliqué dans mon post (l'intérêt du RNG est que le cerveau aime les sensations fortes). Et aussi, quand tu dis (toi ou Thotor) que c'est pénible d'avoir un adversaire qui retourne une partie sur un portail instable chanceux, eh bien je ne dis pas autre chose dans mon post de départ :

Citation :
Publié par Ancalimon
L’autre côté de la médaille, c’est la rage que l’on ressent quand c’est au contraire l’adversaire qui retourne avec un gros coup de chatte une partie qu’on avait mille fois gagnée ; la colère quand notre deck sort complètement à l’envers alors qu’en face le mec joue comme un pied et qu’on pourrait n’en faire qu’une bouchée ; la haine quand le Shredder pope un Novice Engineer quand on espérait Millhouse Manastorm.
Bref, je ne sais pas si c'est voulu de ta part (je ne pense pas), mais tes contributions donnent l'impression que tu ne lis pas vraiment ce que tu commentes, et en plus tu écris sur un ton généralement agressif à l'égard des autres et un peu trolleur sur les bords qui, même si c'est involontaire, te range parmi les posteurs pénibles de ce forum. Je me doute bien que ce n'est pas ton intention, mais je te donne mon sentiment, que je sais partagé par plusieurs autres contributeurs.
Citation :
Publié par Thotor
Ok sur tes cartes avec une RNG controllable mais sur portail , ta aucune maitrise.
Bien sur que si: tu paries que le résultat sera plus avantageux que les 2 manas et la carte investies. C'est majoritairement vrai, sinon la carte ne serait pas jouée. La décision de ton adversaire de la mettre dans le deck n'est pas de la RNG et la carte est étudiée pour avoir un résultat favorable. Il est des fois énormément favorable mais les écarts statistiques sont rares.
Après faut bien comprendre qu'il y a des parties, tu peux pas gagner. On est pas aux échecs. Faut l'accepter.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés