Le RNG est un élément essentiel de Hearthstone ; que l’on aime ça ou pas, on est forcé de le reconnaître.
En théorie des jeux, on a d’un côté de l’échelle les « jeux sans hasard à information complète » (aucun RNG, rien n’est caché, pas même le jeu adverse) comme les Échecs ou les Dames et de l’autre les « jeux entièrement aléatoire » (100% RNG, les joueurs ne contrôlent strictement rien) comme la bataille avec un jeu de cartes. En passant par les jeux où la seule part de hasard est la situation de départ (le bridge), ceux où la seule inconnue vient du jeu caché de l'adversaire (la bataille navale), ceux où seul un coup de dé vient à chaque tour apporter de l'aléatoire mais rien d'autre n'est inconnu ou dû au hasard (backgammon), etc. Hearthstone se situant à peu près au mileu de l'échelle, je pense.
Mais ce que je voulais surtout dire ici, c’est que le RNG est, à mon avis, une sorte d’amplificateur d’émotion, et donc contribue au côté addictif : le cerveau aime les sensations fortes. Prenons un exemple, que les anciens rôlistes « sur papier » comprendront. Votre personnage se bat contre un orc. Vu vos caractéristiques, et vu celles de l’orc, vous avez un bon avantage. Si on s’en tient là et que le Maître du Jeu vous dit « bon bin, tu le tues après un beau combat », c’est pas très fun. Si par contre il faut lancer des dés à chaque round, si on explose de joie quand on tire un « 20 naturel » et qu’on fait un coup critique, si on frémit lorsque l’orc arrive malgré tout à nous amocher sérieusement, c’est là que le combat devient intéressant et fun.
À Hearthstone, qui n’a pas exulté (à en crier seul devant son écran) en topdeckant LA carte salvatrice qui donne une victoire inespérée ? Qui n’a pas sauté de joie quand Ragnaros choisit LA bonne cible sur les cinq ? Qui n’a pas étouffé un « Yes !! » en serrant le poing de bonheur quand l’explosion de diablotins fait 4 de dmg sur la cible à 4 de body ? Tout ça, ce sont des sensations soudaines et intenses que notre p’tit cerveau adore.
L’autre côté de la médaille, c’est la rage que l’on ressent quand c’est au contraire l’adversaire qui retourne avec un gros coup de chatte une partie qu’on avait mille fois gagnée ; la colère quand notre deck sort complètement à l’envers alors qu’en face le mec joue comme un pied et qu’on pourrait n’en faire qu’une bouchée ; la haine quand le Shredder pope un Novice Engineer quand on espérait Millhouse Manastorm.
Mais tout compte fait, pour ma part, j’aime bien ces grosses émotions, même si je ne néglige pas le plaisir d’une victoire à un jeu où rien d’autre que le skill ne compte (j’ai fait des Échecs au niveau compétition pendant des années). Alors RNG=fun ? Bin oui ! Reconnaissons-le ! Tant que Hearthstone ne va pas trop du côté de la bataille dans l’échelle de niveau du hasard, ça me va !
(et contrairement à ce que je lis, je ne crois PAS DU TOUT que Blizzard veuille transformer Hearthstone en un jeu où le hasard tient une place de plus en plus grande).