[Actu] Les jeux en ligne de cartes à collectionner : un chiffre d'affaires de 1,3 milliards en 2015

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 11 août 2015 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1973/4/92924-240.jpg
Les jeux en ligne de cartes à collectionner (TCG) font l'objet d'un intérêt croissant des joueurs et compteraient déjà plus d'adeptes que leurs homologues physiques. D'après SuperData, HearthStone contribue à porter le genre (comme WOW portait celui des MMO en 2004).

On le constate de façon empirique depuis maintenant plusieurs mois, les jeux en ligne de cartes à collectionner gagnent en popularité auprès des joueurs (portés notamment par le succès d'HearthStone) et dans...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Rien de très surprenant, affronter anonymement mais tranquillement des joueurs plutôt qu'une énième fois le sale type qui râle sans arrêt dès que son deck contrôle ne contrôle pas, ça doit séduire bien du monde.

Et j'ignore si historiquement Hearthstone est le premier à faire le pas, mais le fait que l'accès à de nouvelles cartes est NETTEMENT plus aisé que la plupart des TCG Online existant, qu'il se base sur un univers célèbre et qu'il est graphiquement très supérieur à ceux que j'ai pu jouer, font son succès. Il est grisant de pouvoir ouvrir un paquet tout les deux jours et que les chances d'avoir de très bonnes cartes sont élevées.
Pour ma part, j'espere que ce regain d'interet amenera les gens à passer aux jeux de carte physique, car les sensations et la tension qui y sont liées sont exaltées lors de parties "physiques".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Y a pas un Yu-Gi-Oh Online dans le même genre ? C'est le seul TGC que je serai tenté de jouer je pense.
Je comprend pas qu'ils aient pu louper le virage du numérique avec le nombre de joueurs potentiels qu'ils ont (remarque Magic semble être dans le même cas). Les différentes tentatives sont soient totalement pourries par le modèle économique (YGO Online ...) soit à côté de la plaque.
Citation :
Publié par Kinxil
Et j'ignore si historiquement Hearthstone est le premier à faire le pas, mais le fait que l'accès à de nouvelles cartes est NETTEMENT plus aisé que la plupart des TCG Online existant, qu'il se base sur un univers célèbre et qu'il est graphiquement très supérieur à ceux que j'ai pu jouer, font son succès. Il est grisant de pouvoir ouvrir un paquet tout les deux jours et que les chances d'avoir de très bonnes cartes sont élevées.
Legends of norrath est à mes yeux plus intéressant et plus aboutit. Il propose différents modes, on peut même jouer en solo aux scénarios. Ce qui permet de tester ses decks, mais aussi de gagner des cartes, voire des cartes butins pour EQ et EQ2.
Pour moi la meilleure réussite de TCG online fut pendant un temps duel of champions, ce dernier permettant bien plus de styles de deck que hearthstone. Et pourtant j'ai fini par l'abandonner et me mettre à hearthstone, et ce à cause du système économique. Ubisoft a pourri son TCG en forçant les joueurs à racheter des cartes qu'ils avaient déjà, par un système de réédition de celles-ci dans de nouvelles extensions, et obligeant les joueurs pour certains modes de jeux à n'utiliser que les dernières extensions. Or sur Magic en version physique, bien que les tournois de type 2 limitaient aussi le jeu aux dernières éditions, on pouvait sans problème utiliser une carte provenant d'une édition plus ancienne si celle-ci existait aussi dans une des éditions autorisées.
Sinon pour le principe du online, j'avoue que c'est quand même sympa de pouvoir jouer quand on veut. Car préparer son deck toute la semaine et attendre de pouvoir rencontrer ses amis pour pouvoir le tester c'est parfois long et insupportable ^^
Pour ma part j’espère beaucoup du jeu de cartes basé sur l'univers d'Elder Scrolls.

Je joue aussi à Hearthstone, et tout comme WoW / HotS, il est parfait sur la forme, mais beaucoup trop simplifié au niveau des règles pour être gratifiant.

Vu que les cartes puissantes sont relativement simples à avoir et qu'il existe peu de stratégies valables différentes (dût aux règles très simplifiées), quasiment tous les joueurs ont les mêmes decks copiés sur le net, ce qui est un peu le comble pour un jeu de cartes (qui pour moi devrait être 50% de construction de deck et 50% de skill dans l'utilisation de son deck). Par exemple, avec un deck créé à 100% par mes soins, je galère à monter en dessous du rang 10, alors qu'avec un deck copié sur le net, je monte facilement rang 1-légende, ce qui est franchement dommage, car on se dit "pourquoi s'emmerder à créer son propre deck, quand personne ne le fait et qu'avec un random deck op, on monte beaucoup plus facilement".

Et le soucis chez la concurrence (je pense à duel of champion), c'est que le fond est beaucoup plus intéressant, mais que l'ergonomie, les graphismes et les animations sont vraiment pas top.
pour moi le meilleur TCG en ligne est de loin infinity wars c est un peu comme rift le principe des classes mais en faction on forme son deck a partir de 3 faction ou d une seule pour avoir les cartes les plus puissance de cette faction enfin bref des possibilité de deck bien superieur a n importe quel jeux
Citation :
Publié par TURKAN
Pour ma part, j'espere que ce regain d'interet amenera les gens à passer aux jeux de carte physique, car les sensations et la tension qui y sont liées sont exaltées lors de parties "physiques".
Tres peu de chance. Le cout est bien trop elever et surtout, il faut d'autres joueurs a proximité et qui soit dispo pour jouer.
Citation :
Publié par chewa
Pour ma part j’espère beaucoup du jeu de cartes basé sur l'univers d'Elder Scrolls.

Je joue aussi à Hearthstone, et tout comme WoW / HotS, il est parfait sur la forme, mais beaucoup trop simplifié au niveau des règles pour être gratifiant.

Vu que les cartes puissantes sont relativement simples à avoir et qu'il existe peu de stratégies valables différentes (dût aux règles très simplifiées), quasiment tous les joueurs ont les mêmes decks copiés sur le net, ce qui est un peu le comble pour un jeu de cartes (qui pour moi devrait être 50% de construction de deck et 50% de skill dans l'utilisation de son deck). Par exemple, avec un deck créé à 100% par mes soins, je galère à monter en dessous du rang 10, alors qu'avec un deck copié sur le net, je monte facilement rang 1-légende, ce qui est franchement dommage, car on se dit "pourquoi s'emmerder à créer son propre deck, quand personne ne le fait et qu'avec un random deck op, on monte beaucoup plus facilement".

Et le soucis chez la concurrence (je pense à duel of champion), c'est que le fond est beaucoup plus intéressant, mais que l'ergonomie, les graphismes et les animations sont vraiment pas top.

Je suis relativement novice dans les TGC (un tout petit peu de M&M en vrai, du HS depuis un an, et HeX depuis quelques mois) mais je pense que tout ce que tu dis est vrai.
Mais du coup cela fait de quelques utopistes comme moi une grande croyance dans HeX, car il semble récupérer ce qui a fait l'âge d'or des TCG (des decks profonds, beaucoup de cartes très variés avec surtout du texte qui rajoute beaucoup d’intérêt à quasiment chacune des cartes) mais en effet il manque (pour l'instant en bêta) à HeX un peu de travail sur l'ergonomie, et beaucoup sur les animations (car les graphismes des cartes, je trouve que cela passe).

J'ai toujours pensé (même si ce n'est pas non plus le plus important) que les TCG devait vraiment travailler sur les animations pour se distinguer des versions en dur. Il y a de larges efforts effectués sur HS (par exemple quand un carte fait une action ou un battlecry) mais il y aurait encore plus à faire (les cartes dorés par exemple, le personnage à l'intérieur de la carte pourrait être animé plutôt que juste avoir un reflet/vaguelette qui bouge sur la carte)
Le premier à été Magic dès 1997 sur PC et c'est en 2002 que le Online à été lancé.
Je n'arrive pas à comprendre le délire sur HoS, je trouve le jeu ennuyant... sa aurais été un studio méconnu tout le monde s'en foutrait.
Il me semble que Magic était un des premier à tenter l'aventure online mais force est de constaté que même quand on est leader sur un marché physique, ça ne suffit pas à faire une réussite numérique.

La cause ? les joueurs de Magic "physique" sont justement attaché au support et n'ont pas choisi d'investir dans une collection de carte numérique. La réussite d'Hearthstone c'est d'avoir amené des nouveaux joueurs du format sur le terrain numérique.
Citation :
Publié par Aaltar
La cause ? les joueurs de Magic "physique" sont justement attaché au support et n'ont pas choisi d'investir dans une collection de carte numérique. La réussite d'Hearthstone c'est d'avoir amené des nouveaux joueurs du format sur le terrain numérique.
C'est pas que ca la cause.
MTGO est juste 10 a 20 fois plus cher que HS.
L'interface n'est pas du tout user friendly ni stream friendly.
A cela tu peut rajouter que Magic ne se prete pas bien a une version PC a cause des instants qui casse le rythme de jeu.

Je pense surtout que WotC n'a jamais considerer les joueurs de jeux video comme une vrai source de revenu. ( en tout cas ils n'ont jamais mis les moyens de faire un vrai jeu - meme Magic Duels , sorti il y a quelque semaine , est une vrai honte )
Citation :
Publié par MrGoibniu
Le premier à été Magic dès 1997 sur PC et c'est en 2002 que le Online à été lancé.
Je n'arrive pas à comprendre le délire sur HoS, je trouve le jeu ennuyant... sa aurais été un studio méconnu tout le monde s'en foutrait.
La grande différence entre Blizzard et les autres adaptations de jeux de cartes connus, c'est que Blizzard à décidé de faire un vrai jeu video en partant de la base wow TCG, mais en travaillant l' ergonomie, le visuel (plateau) , les bruitages, annimations, le mana, ... un vrai jeu quoi pensé pour être joué sur ordi.
A contrario quand on voit les adaptations des autres TCG, elle répondent juste à un cahier des charges "adapter ce jeu sur ordinateur" et là c'est le drame et on arrive à des jeux dégueulasses comme le dernier magic origins ou Hex qui vont intéressé essentiellement la niche des joueurs de TCG Physique (et encore).
Citation :
Publié par I Juls I
La grande différence entre Blizzard et les autres adaptations de jeux de cartes connus, c'est que Blizzard à décidé de faire un vrai jeu video en partant de la base wow TCG, mais en travaillant l' ergonomie, le visuel (plateau) , les bruitages, annimations, le mana, ... un vrai jeu quoi pensé pour être joué sur ordi.
A contrario quand on voit les adaptations des autres TCG, elle répondent juste à un cahier des charges "adapter ce jeu sur ordinateur" et là c'est le drame et on arrive à des jeux dégueulasses comme le dernier magic origins ou Hex qui vont intéressé essentiellement la niche des joueurs de TCG Physique (et encore).
Ah d'accord, je comprend mieux ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés