Faire découvrir le jeu vidéo à un novice

Répondre
Partager Rechercher
Graphiquement le plus beau jeu que je connaisse est Dragon Age Inquisition, ça peut être une bonne introduction au genre RPG. Sinon pour quelqu'un qui ne s'intéresse pas aux combats, il y a les Sims 4, qui est très joli et pas dur du tout. S'il aime les reines du shopping, D&CO et la télé réalité en général, ça peut l'intéresser...
Citation :
Publié par Dyaus
il y a les Sims 4, qui est très joli
Troll, ou tu le penses sincèrement ?
Parce que c'est l'un des jeux les plus pauvres techniquement sortis récemment sur PC en AAA.

Mais effectivement, pour faire découvrir les jeux vidéos, un The Sims peut plaire.

Citation :
Publié par Fangora
Commence par un Mario en 2D. Cela peut paraître con comme conseil, mais c'est la base. Un gameplay simple et intuitif au possible. Rien de mieux.
Super Mario World sur Super Nes via émulateur.
Ça tourne impec, c'est facile d'accès tout en étant assez technique si on veut vraiment chercher à jouer très bien. Bonne marge de progression.
Citation :
Publié par Fangora
Commence par un Mario en 2D. Cela peut paraître con comme conseil, mais c'est la base. Un gameplay simple et intuitif au possible. Rien de mieux.
Lost level, bon choix https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif.
Pour faire découvrir les jeux vidéos à un novice de chez novice, je partirai sur la base: du Mario. Mario Galaxy est très bien dans le genre sympa/fun/joli graphiquement.


Sinon en vrac, et fonction de ses goûts:
- Call Of Duty: Modern Warfare - la campagne solo (visuellement très beau et hyper scripté, on se croirait dans un film)
- Forza Horizon 2 en jeu de courses est plutôt joli et si il a aimé Fast And furious y'a un DLC dédié au film qui va avec
- Le dernier Tomb Raider est plutôt joli, pas trop long, et puis c'est Lara Croft donc c'est hyper représentatif du jeu vidéo.
- Ori and the blind Forest en jeu d'aventure qui est visuellement MA-GNI-FIQUE.
- Les Mass effect sont graphiquement des jeux superbes, mais peut être un peu complexes pour un débutant.


Voilà ce qui me vient à l'esprit même si il y en a une multitude d'autre, il serait bon de savoir quels sont ses univers qu'il apprécie genre quels films etc...
J'aime bien l'idée du Mario. Je trouve ca surtout chouette car je peux jouer et l'inviter a partager mon jeu, en faisant tourner la manette comme a l'époque, ou en rajoutant un gamepad.
En fait ca colle bien a mon idée de partage du jeu video... un truc que je n'ai pas fait depuis que j'étais enfant avec mon frère et les copains.

Il se trouve que j'ai une Wii U dans un carton chez mes parents, avec le mario 2D d'installé. Je vais tenter de la ramener quand je rentrerais. Le seul truc qui m'emmerde vraiment avec la Wii U c est le foutoir de fils et d'accessoires a installer dans le salon. C'est un peu envahissant pour un non-joueur. Surtout comparé à la PS3 qui elle est toute sage et lit les dvd. C'est vraiment dommage qud Nintendo ait laissé de coté cet aspect familial simple.

C'est aussi pour ca que j'exclu direct les options sur emulateur ou PC: c'est pas très convivial comme support... en tout cas pas autant que le coté simple st sobre de la PS3.


Un Mario sur PS3 ouPS4 ca existe ? (J'achèterai bien une PS4 au passage lol)
Citation :
Publié par Oulanbator
C'est aussi pour ca que j'exclu direct les options sur emulateur ou PC: c'est pas très convivial comme support... en tout cas pas autant que le coté simple st sobre de la PS3.
C'est dommage, car un PC, tout le monde en un.
Et même un pc pourri peut faire tourner des jeux Super Nes par exemple.
Alors c'est peut-être pas très convivial pour toi, et pour les jeux uniquement PC, ça peut vite de venir technique, avec les réglages graphiques, l'installation, tout ça.
Mais à part ça, un pc peut être en fait tout aussi convivial qu'une console.
Par exemple, j'ai le dongle wireless pour manette 360. Du coup, je peux connecter x nombres de manette 360 sans fil à mon PC.
Si je lance un jeu multi, que ce soit un jeu de combat, ou un autre, on peut se faire des parties endiablés devant mon écran, tout autant que si c'était une console.
J'ai d'ailleurs il n'y a pas si longtemps que ça refiat du Micro Machines V3 à 4 !! Avec chacun un bout de manette, pour rappelle. ^^ (car oui, on pouvait y jouer à 4 avec 2 manettes seulement) C'est vraiment super fun, et ça devient vite hilarant.
On a enchainé sur un bon vieux Snowboard Kids à 4 sur N64 pour rester sur les jeux que j'ai en vrai en plus !!

Et tout ça, sans ressortir la Playstation PAL ou la N64 et ses 4 manettes trident et à brancher en Péritel sur un écran HD. (ça picote les yeux)

Bref, y a de quoi bien faire avec des émulateurs, surtout que ce n'est pas très dur à utiliser, même pour un néophyte, une fois configuré par quelqu'un qui s'y connait.
Il ne doit rester plus qu'à cliquer sur Fichier, Ouvrir, et choisir un jeu parmi la liste.


Et non, aucun Mario sur PS3 ou 4.
Non mais je connais très bien les émulateurs et je kiffais déjà brancher mon PC avec des prises composites (faute de mieux) sur les sorties péritel de mes TV cathodiques en 99'... Brancher des cables et des machins et faire des configs en général j'aime bien ça, j'en ai même fait mon métier à un certain point, je suis même sans doute un brin trop tatillon sur tout ça quand je vois comme plein de gens en ont rien à foutre de la qualité d'image ne serais-ce que d'un DVD.

Je reconnais tout à fait qu'entre potes fan de vieux jeux qui aiment se souvenir de leur adolescence c'est super de se ressortir des perles ou des souvenirs. Je ne critique ni la technique, ni le plaisir de la pratique.

Mais... pour un néophyte dans le monde actuel, qui n'y connait rien et qui plus est relativement réticent au média, installer un PC dans le salon pour jouer sur la télé ce n'est pas convivial, c'est juste du bordel et des fils (un peu comme dans les pubs Free de l'époque).

Si je trouve que même la Wii U c'est trop de bordel, un PC dans le salon que je branche selon l'humeur du jour ça l'est encore plus


C'est quand même con que les fabricants de consoles ne soient plus capables de pondre un produit familial, convivial et pratique, sur lequel tournent de bons jeux (oui cette dernière ligne fait un peu troll... mais la PS4 n'a que des jeux "matures" pour ado et la Wii U fait trop "geek" avec tous ses accessoires. Je suis déçu du marché).
Je te conseille d eviter des jeux comme Crysis contrairement a ce que certain ont pu dire. Ce sont des jeux a la technique tres impressionante, mais sans DA. Et c'est cool, ca tappe grace, mais c est pas forcement le genre de jeu qu un mec qui m y connait rien trouvera beau.
Vise des jeux avec une veritable DA, comme ORI, les jeux Ubi Art, ou meme et Last of us dans un style plus réaliste.
Si il y a déjà une Wii U, un bon jeu pour faire découvrir le jeu vidéo, c'est The Legend of Zelda: Wind Waker HD.
La prise en main est simple mais avec plus de profondeur qu'à prime abord entre le regard de Link qui peut donner des indices ou les multiples core gameplays.
La DA est marquée mais permet des graphismes propres et séduisants.
Etc.
En parlant de Wii U et de graphismes, pourquoi pas Bayonetta ? Visuellement ça claque, ça bouge bien, le but n'est pas très compliqué (). En mode facile c'est relativement cool pour un néophyte je pense. Bon après c'est solo, c'est sûr. Disons que c'est pour trancher avec les Mario / Mariokart qui restent, imho, les plus conviviaux et abordables.

Tout ce qui est rpg à mes yeux c'est pas vraiment cool pour un novice du jeu vidéo parce que le fun est rarement immédiat. Enfin on a tous notre façon d'aborder un jeu mais moi par exemple un rpg c'est solo dans mon coin sinon je ne l'apprécie pas pleinement (non j'aime pas qu'un pote me dise "regarde là comme ça et puis t'as ça et ça et ça et..." Omg overload... Enfin ça marche pour d'autres types de jeux mais surtout les rpg je trouve).

Dernière modification par JNH ; 13/08/2015 à 10h05.
Citation :
Publié par Oulanbator
Non mais je connais très bien les émulateurs et je kiffais déjà brancher mon PC avec des prises composites (faute de mieux) sur les sorties péritel de mes TV cathodiques en 99'... Brancher des cables et des machins et faire des configs en général j'aime bien ça, j'en ai même fait mon métier à un certain point, je suis même sans doute un brin trop tatillon sur tout ça quand je vois comme plein de gens en ont rien à foutre de la qualité d'image ne serais-ce que d'un DVD.

Je reconnais tout à fait qu'entre potes fan de vieux jeux qui aiment se souvenir de leur adolescence c'est super de se ressortir des perles ou des souvenirs. Je ne critique ni la technique, ni le plaisir de la pratique.

Mais... pour un néophyte dans le monde actuel, qui n'y connait rien et qui plus est relativement réticent au média, installer un PC dans le salon pour jouer sur la télé ce n'est pas convivial, c'est juste du bordel et des fils (un peu comme dans les pubs Free de l'époque).

Si je trouve que même la Wii U c'est trop de bordel, un PC dans le salon que je branche selon l'humeur du jour ça l'est encore plus


C'est quand même con que les fabricants de consoles ne soient plus capables de pondre un produit familial, convivial et pratique, sur lequel tournent de bons jeux (oui cette dernière ligne fait un peu troll... mais la PS4 n'a que des jeux "matures" pour ado et la Wii U fait trop "geek" avec tous ses accessoires. Je suis déçu du marché).
Tu va finir par faire une bartop ou une table basse retrogaming. Sinon si tu n'aime pas l'encombrement tu a l'option raspberrypi2 et recalbox
Les premiers Mario pour bien démarrer.
Ico pour le voyage.
The Walking Dead saison 1 et 2, s'il est fan de la série, ça devrait bien passer.
Un petit Borderlands 2 pour du FPS en coop.
A un thread a liste où on lance son jeu préféré.

Au vue des prérequis de ton ami, mets le devant un Assasin's Creed ou le reboot de Tomb Raider.
Les autres trucs cités c'est vraiment des jeux particuliers (genre Borderlands =/ graphisme et je parles pas des Mario/Zelda)
Vous avez d'autres exemples de jeux (sur PC) avec une "touche graphique" aussi forte que Ori and the blind forest?
Je connais Trine peut-être (?), je me fiche un peu du style de jeu, 2D ou pas, ou même si le jeu est bien. Je veux juste en prendre plein les yeux.

Dernière modification par Mimu ; 13/08/2015 à 11h23.
Citation :
Publié par Mimu
Vous avez d'autres exemples de jeux avec une "touche graphique" aussi forte que Ori and the blind forest?
Je connais Trine peut-être (?), je me fiche un peu du style de jeu, 2D ou pas, ou même si le jeu est bien. Je veux juste en prendre plein les yeux.
Tu entends quoi par "touche graphique [...] forte" ?
Parce que Ori est joli, mais la touche graphique n'est pas vraiment forte. Ca rappelle quand même pas mal les jeux UbiArt Framework.
Un Killer 7, un Mirror's Edge, un Okami ont plus à mes yeux une "touche graphique forte".
Citation :
Publié par Oulanbator
Hello.

Mon copain n'y connait rien du tout en jeux vidéos. Vraiment rien. A part le jeu de solitaire auquel il joue aux chiottes, je ne l'ai jamais vu jouer, même pas à un farmville ou candy crush ou autres merdouilles facebook gratuites.

Je me demande comment lui donner envie d'essayer de jouer aux jeux vidéos. Je ne compte pas en faire un addict, mais une petit découverte serait sympa. Quand on a en a parlé, il m'a dit "ok, mais je veux jouer au top du top du plus beau visuellement du monde des multivers".... et là je me suis dit mince, si je m'écoutais je lui sortirais un Final Fantasy en 2D.

Le fait est que j'y connais pas grand chose en jeu qui claquent visuellement et qui donnent envie. Je suis plutôt un joueur de J-RPG et il faut avouer que dans ce domaine, ce sont souvent les vieux jeux qui font les meilleures soupes, et ils sont pas vraiment beaux.
Et je me dit qu'un J-RPG étant assez long, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour faire découvrir le monde du jeu vidéo à un novice.

Avez-vous des idées de comment je pourrais m'y prendre ?
Change de copain !
Y'en a certains que j'ai essayé de convertir (je parle aux JVs ofc), bah au bout d'un moment soit ils détachaient, soit ils en avaient marre. Logique quand c'est pas une passion.

Donc au lieu de faire découvrir ; j'ai pris un homme qui aimait déjà ça (en amateur certes) c'est beaucoup plus simple...

/conseilnulmaisréaliste.
J'entends par la comme les jeux que tu cites, par opposition a du Crysis qui est beau mais sans âme.
Du coup je recherche plutôt un univers? Je sais pas trop, mais les jeux que tu as cites entre clairement dans ce que je voulais dire.

J'ai oublie de préciser mais je recherche sur PC uniquement si possible (manette ou pas osef).

Cimer.
Dit 15 fois : Last Of Us, ca a encore de la gueule, y'a un univers et une histoire qui prend bien et c'est pas mon jeu prefere, mais ca marche bien avec tout les publics
Citation :
Publié par Mimu
J'entends par la comme les jeux que tu cites, par opposition a du Crysis qui est beau mais sans âme.
Du coup je recherche plutôt un univers? Je sais pas trop, mais les jeux que tu as cites entre clairement dans ce que je voulais dire.

J'ai oublie de préciser mais je recherche sur PC uniquement si possible (manette ou pas osef).

Cimer.
Il y a plein de choses.
Surtout avec l'explosion des jeux indé qui ont besoin de se différencier et ne peuvent de toutes façons pas rivaliser avec les AAA niveau photoréalisme.
Tu devrais créer ton fil en précisant plus le genre de jeu et le style graphique recherchés.



Pour revenir au sujet initial :
Si il y a une envie d'une PS4, une idée serait d'attendre Divinity: Original Sin Enhanced Edition qui ne devrait plus trop tarder et qui propose un coop local.
Le coop, c'est bien pour motiver quelqu'un à jouer. Mais un coop local.
Citation :
Publié par Peredur
Si il y a une envie d'une PS4, une idée serait d'attendre Divinity: Original Sin Enhanced Edition qui ne devrait plus trop tarder et qui propose un coop local.
Il demande un beau jeu...
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Je te conseille d eviter des jeux comme Crysis contrairement a ce que certain ont pu dire. Ce sont des jeux a la technique tres impressionante, mais sans DA. Et c'est cool, ca tappe grace, mais c est pas forcement le genre de jeu qu un mec qui m y connait rien trouvera beau.
Vise des jeux avec une veritable DA, comme ORI, les jeux Ubi Art, ou meme et Last of us dans un style plus réaliste.
Je plussoie, il faut quelque chose de très immersif, très orienté story-telling et dont les concepts sont relativement simples. Ori, même si certains passages sont difficiles quand on n'a vraiment pas l'habitude avec des jeux de plateforme, est très immersif dans l'histoire.
Idem pour Child of Light (qui a une très faible difficulté en plus).

En plus réaliste, un Last of Us, Uncharted ou Tomb Raider est super. Le choix dépend plus des goûts cinématographiques après.

Par contre je doute qu'un sandbox comme Skyrim (ou même GTA) soit un bon plan. Je pense qu'il faut une certaine expérience dans le jeu vidéo pour accepter le fait de se retrouver dans un jeu où on ne te demande rien de particulier et où c'est à toi de choisir ta route.

Bref, je pense qu'il faut trouver un jeu qui s'aborde comme un bon film et qui te scotch à ton écran non pas parce que tu dois farmer ou bien parce que tu galères sur une mission mais simplement parce que tu veux savoir ce qui se passe ensuite. J'ai un collègue de boulot qui a adoré Last of Us sans même prendre la peine d'y jouer, mais simplement en regardant la soluce sur Youtube.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés