[Wiki] Windows 10

Répondre
Partager Rechercher
Le simple fait qu'on soit encore à se poser des questions OEM/pas OEM, qu'est ce qu'on peut changer ou pas, les info contradictoires, la théorie et la pratique montrée ici ou là par des users, montre quand même une grosse faute de la part de Microsoft... franchement inacceptable. C'est un peu la base, l'installation de l'OS, et déjà au début tu ne sais pas à quelle sauce tu vas être mangé (si ta clé va passer).

Peut-être qu'un jour il feront 2 versions seulement : Famille et Pro
Avec un tarif clair et précis.
Et une règle OEM simple et pratique pour tout le monde (par exemple sur le changement de carte mère, vu qu'on achète des PC et pas des tablettes car on peut justement tout y changer à l'intérieur).
Et, on peut rêver, laisser faire une installation offline par défaut, avec le choix des options à cocher (recherche "intelligente" - connectée, statistiques, ciblage publicitaire "pour une meilleur expérience" etc etc).

Mac OS c'est quand même plus simple dans les trucs grand public : tu prends en gros n'importe quel CD et ça va s'installer sur ta machine, et tu pourras mettre à jour sur le dernier OS (par contre si tu veux un OS intermédiaire, sans les sources là c'est chiant).
Bon, et pas besoin de drivers sur le mac lui même, mais ça c'est de la triche Quoique hors touchpad synaptic et raccourcis clavier son/luminosité, les portables que j'ai pu installer n'ont besoin de quasi rien en drivers, en tout cas pour fonctionner.
Mais sinon la recherche dans le Finder est aussi bavarde (recherche internet activée par défaut) que Windows 10, pas un pour rattraper l'autre.
La complémentarité smartphone PC est sympa mais à un moment sur mon PC je ne suis plus sur mon smartphone...
Citation :
Publié par Lianai
J'aimerais pouvoir t'aider mais il ne me reste plus qu'une licence valide pour l'upgrade vers W10 donc jouer avec le feu me tente moyennement
Pas de souci, c'est pas vraiment que ça m'aurait aidé, mais ça aurait validé ou invalidé la théorie de la licence W10 OEM.
Franchement, pour la licence, si elle est valide, il n'y a pas vraiment de problème.
Si tu n'arrives pas à l'activer, tu ne pourras pas faire l'upgrade vers Windows 10.
Au-delà de tenter le diable, si c'est pour une machine neuve, tu fais l'installation, tu vérifies que tu peux activer ta licence et roule jeunesse.
Dans le pire des cas, tu achètes une nouvelle licence pour ta machine.

Par contre, version legit obligatoire. Ils ont beau dire qu'ils upgrade tout le monde, je sens gros comme une maison soit un blocage sévère de certaines fonctions, soit une annonce explosive de dernière minute.
Retour d'expérience sur la mise à jour de mon pc portable (Toshiba)

De base j'étais sous 7 familiale, et j'ai profité de l'offre pour avoir 8 pro à pas cher. Je suis revenu sous 7 jusqu'à ces derniers jours, et j'ai profité de l'offre du passage à 10 pour récupérer une version pro ... Imaginez le bordel ...

Mise à jour de 7 à 8
Mise à jour de 8 à 8.1
Plantage en boucle pendant 2 jours car ce ##### d'os de ##### installait automatiquement des drivers corrompus et ne voulait plus démarrer ...
Installation manuel des patchs , jusqu'à trouvé LE bug ...

4 jours plus tard, installation de 10 ...

J'ai bien passé 30h sur le pc juste pour avoir une version pro de 10 ...
Citation :
Publié par Lianai
Réfléchis s'il te plaît, ton PC est enregistré sur ton compte Microsoft donc tu as beau avoir des milliers de Michou-PC, il n'y en aura qu'un sur le compte de madame-michou@hotmail.com.

Quant à la licence Windows 10, je vais le ressortir une énième fois :

Réponse d'un CM de microsoft.



http://answers.microsoft.com/en-us/w...43a5056?page=4

Message qui n'a pas été supprimé alors que MS n'aurait sûrement pas tardé à le faire si le contenu était éronné afin d'éviter les problèmes.

________________

Ah et sinon, tu m'expliques pourquoi THX, comme d'autres, a ça :

http://tof.canardpc.com/view/75e018b2-8eb2-4f93-b122-fc1e6caf6a47.jpg

Et moi j'ai ça ?

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=251188&d=1439221146

Où il n'est nullement fait mention de la marque de ma CM nulle part qui se trouve être une Asus haut de gamme de la série Z68.

Oui et donc selon ta logique explique moi si tu es connecter en local et donc sans le compte microsoft ? Moi je parle d'expérience, les faits a chaque fois qu'on active une licence, par téléphone, et la ton compte local ou microsoft ils en ont rien a faire... Dans mon lien, ta un doc de microsoft tu la lu ? Non parce que source microsoft je vois pas ce qu'on peut trouver a y redire. Ce que tu vois comme THX sur ton compte c'est rien, avec quelque ligne de commande sur la machine et au moment de l'installation on a bien plus de détail.

Linou a mon avis ta un bug parce que j'ai fait la même chose sur mon deuxième pc et aucun soucis. J'ai fait pas mal de manip avec ajout disque dur, etc et aucun soucis. Y'a de forte chance qu'une mise a jour ai mis le bazar, surtout si ta rien changer d'autre
Si tu avais la licence 8 Pro, ta clef de licence devrait logiquement être différente de celle, initiale, de Seven, non ?
Si tu voulais Win 10Pro, ça n'aurait pas été plus simple de faire une clean install de 8Pro puis d'upgrade ?
Citation :
Publié par Couguarine
Oui et donc selon ta logique explique moi si tu es connecter en local et donc sans le compte microsoft ? Moi je parle d'expérience, les faits a chaque fois qu'on active une licence, par téléphone, et la ton compte local ou microsoft ils en ont rien a faire... Dans mon lien, ta un doc de microsoft tu la lu ? Non parce que source microsoft je vois pas ce qu'on peut trouver a y redire. Ce que tu vois comme THX sur ton compte c'est rien, avec quelque ligne de commande sur la machine et au moment de l'installation on a bien plus de détail.
Ce que j'ai donné, c'est source Microsoft aussi puisque c'est un CM sur le forum officiel.

En fait, ce qui me gêne, c'est que la très grande majorité des licences actuellement en possession des particuliers sont des licences OEM obtenues en achetant un PC complet. Du coup, c'est à se demander si Microsoft n'a pas fait ses Q&A en prenant ça en compte. Car jamais ils ne parlent de OEM / Retail pour différencier les licences. Le seul endroit où je l'ai vu, c'est justement dans le message du CM qui a pris le temps de bien tout séparer entre la version W10 retail, l'upgrade vers W10 en provenance d'une licence retail et l'upgrade en provenance d'une licence OEM.

Le message que j'ai quote, le CM ne l'a pas sortie de nulle part, surtout que ce n'est pas sur un forum lambda mais bien sur l'officiel de Microsoft. Ce n'est pas non plus un CM du fin fond du désert de Gobi donc un message de lui va forcément se retrouver sur les réseaux sociaux. De ce fait, si c'était une erreur, le message ne serait pas resté, quelqu'un l'aurait supprimé ou modifié très rapidement pour éviter tout retour de bâton.

Et accessoirement, ton lien date de 2006 donc je ne vois pas trop le rapport avec la transformation d'une licence retail de Windows 7/8.1 en licence OEM Windows 10. On sait à peu près tous ici ce qu'est une licence OEM et ce qu'elle implique quant au matériel sur lequel elle est installée.

Dernière modification par Lianai ; 10/08/2015 à 20h19.
Citation :
Publié par Lianai

Et accessoirement, ton lien date de 2006 donc je ne vois pas trop le rapport avec la transformation d'une licence retail de Windows 7/8.1 en licence OEM Windows 10. On sait à peu près tous ici ce qu'est une licence OEM et ce qu'elle implique quant au matériel sur lequel elle est installée.
Et bien je peux t'assurer que même si le lien date de 2006, chaque activation que j'ai du faire chez les clients en téléphonant demandait avant tout pour la CM... Je l'ai fait de xp jusqu'à seven.

Bref après comme tu le souligne toi même, entre la théorie et la pratique bien souvent y'a une marge... Je prend plus pour argent content ce qu'on me dit au téléphone pour la simple raison, qu'un coup on te dit noir, l'autre blanc, que bien souvent ca se renvoie la balle etc... Donc entre un chargée de clientèle et un papier microsoft, perso j'ai fait mon choix, et c'est comme ca dans beaucoup de domaine, impôt compris, coucou RSI...
Citation :
Publié par Couguarine
Et bien je peux t'assurer que même si le lien date de 2006, chaque activation que j'ai du faire chez les clients en téléphonant demandait avant tout pour la CM... Je l'ai fait de xp jusqu'à seven.
Bien entendu, une licence OEM reste OEM et elle est liée au matériel sur lequel elle est activée donc là, aucun souci mais quand tu as une licence retail, tu t'en fiches du matériel, tu l'actives où tu veux dans la limite du nombre de postes autorisés. Je n'ai jamais possédé de licence OEM mais toujours du retail depuis 3.11 et ça a toujours fonctionné ainsi.

Pour Windows 10, il y a un vent de panique parce que beaucoup pensent qu'une licence retail de Windows 7/8.1 se transforme en Windows 10 OEM dès l'upgrade or je ne vois pas en quoi c'est le cas. Microsoft a répondu via un CM sur son forum qu'une licence retail conserverait ses droits de transfert et je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas.

Le souci, actuellement, c'est que MS communique très mal et les serveurs d'activation sont surchargés donc certains utilisateurs ont l'impression que c'est leur licence qui n'est pas valide alors qu'en fait, c'est juste le bordel chez MS. Il ne faut pas oublier qu'en quelques jours, Windows 10 est passé de 0 à 2,5% de parts de marché. C'est juste énorme et ça doit représenter plus que l'ensemble de la population française en nombre de PC concernés en sachant que c'était il y a déjà quelques jours donc ce chiffre ne fait qu'augmenter. Même avec les meilleurs serveurs, ça doit être l'enfer à gérer.

Bref, même si je peux le comprendre, j'ai l'impression que c'est la panique générale entre ça et les soucis techniques que certains rencontrent
Citation :
Si vous avez apporté des modifications importantes au matériel de votre PC, telles que le remplacement du disque dur ou de la carte mère, Windows ne pourra plus être activé sur votre PC. Pour plus d’informations sur l’activation de votre PC, voir l’article sur l’activation du produit.
Je pense que ca ne change rien par rapport à avant: si tu disposes d'une clé retail et que tu changes d'ordi il faudra en faire activer une autre par téléphone.
J'ai une clé retail W7, accessoirement mon W10 s'est enregistré tout seul j'ai rien eu à faire. Il est enregistré comme "W10 family".
Ma clé Windows 8 Pro Retail a été activée chronologiquement sur deux config différentes et je n'ai pas eu besoin d'appeler. Tu me diras, les licences Pro pouvaient (je ne sais pas si c'est encore le cas) être activées sur plusieurs machines en même temps, ça doit jouer

Possible que maintenant il soit nécessaire d'appeler mais je n'ai jamais eu à le faire.

Dernière modification par Lianai ; 10/08/2015 à 21h28.
J'ai une licence retail et je n'ai jamais eu à appeler, même en passant sur W10. Je suis passé de Seven Ultimate à W10 Pro N.
Par contre je me demande si, au cas où on a opté pour Pro, on peut basculer sur Pro N. Et vice versa.
Citation :
Publié par Lianai
Réponse d'un CM de microsoft.
Techniquement ce n'est pas un employé de chez Microsoft, c'est un utilisateur "professionnel" de des produits Microsoft : http://answers.microsoft.com/en-us/p...le-tab-profile

Je n'ai vu aucune réponse officielle signée Microsoft qui confirme ce qu'il dit dans ce message. J'espère qu'il a raison, mais ça ne me suffit pas à être sur à 100%
Citation :
Publié par Xenobia
Techniquement ce n'est pas un employé de chez Microsoft, c'est un utilisateur "professionnel" de des produits Microsoft : http://answers.microsoft.com/en-us/p...le-tab-profile

Je n'ai vu aucune réponse officielle signée Microsoft qui confirme ce qu'il dit dans ce message. J'espère qu'il a raison, mais ça ne me suffit pas à être sur à 100%
Hehe le mec c'est bien un CM : Community Moderator en fait
je viens d'aller faire un tour sur son blog, on dirait une grosse page de pub pour Microsoft.
Ah, exact, je n'avais pas fait attention. J'ai envie de dire, raison de plus pour que MS supprime / modifie le message si c'est faux, non ? Ne pas laisser un MVP dire des conneries qui retomberont sur eux par la suite puisqu'il est censé être en lien direct avec MS. D'ailleurs, vu la tête de son message, ça sent le copié collé venant d'un texte qu'on lui a remis.

M'enfin, je ne vois vraiment pas pourquoi une retail passerait OEM, ce serait commercialement très risqué pour Microsoft. Que l'on soit obligé d'appeler pour débloquer et transférer sur un autre PC, ok, c'est de la merde, mais soit, ça passe. Que la licence retail se transforme en OEM avec l'obligation d'en acheter une nouvelle si changement de matos, là, faudrait vraiment qu'ils se trouvent de quoi faire des barricades très solides.

De toute façon, on le saura très vite avec les futurs témoignages.
Citation :
Publié par Lianai
De toute façon, on le saura très vite avec les futurs témoignages.
Maintenant je me tape un magnifique filigrane en bas de l'écran "Activer Windows - Accédez aux paramètres pour activer Windows", qui passe au dessus de toutes les applis.
Du coup demain je retourne faire chier les techos MS et je réaborderai le sujet de cette licence OEM.
Dans la discussion que j'ai eu ce matin avec la tech, j'ai bien précisé que ce n'était pas une version OEM.
De plus elle m'a demandé les coordonnées de mon compte Microsoft, j'imagine qu'elle a pu le vérifier d'elle même.
Mais ce matin j'avais commencé la discussion avec elle a 11H, j'avais une réunion à 11H30 je me suis dit que c'était jouable.
Bah non : en moyenne elle m'était 6 ou 7 minutes pour répondre aux questions. Du coup j'ai du déco à 11H30 sans avoir pu gratter sur ce sujet.
Mais demain j'ai tout mon temps pour leur casser les.....
Conseil pour que ce soit encore plus explicite : ne sors même pas le terme OEM.

Lorsque tu poseras ta question, demande plutôt si ta licence Windows 10 conserve les mêmes droits que ta licence boîte/retail Windows 7/8 Pro (précise bien que c'est une édition Pro) y compris le transfert vers un nouvel ordinateur. Si la personne te répond, non, ça devient une licence OEM, alors on pourra se faire une idée plus précise des faits. Par contre, si elle te dit qu'il faudra appeler pour demander une nouvelle activation, alors on restera sur du retail classique mais avec une étape supplémentaire en cas de changement de matos (débile mais bon).
Citation :
Publié par Borh
J'ai bien suivi ton conseil, mais ça marche toujours pas.
Tu peux vérifier ma capture d'écran, avec mes paramètres d'indexation, le dossier où est opera, et la recherche windows d'opera qui m'envoie sur Bing, que j'ai bien pigé ce que tu dis ?
Bizarre...
Peut être un bug de W10. Ça marche chez moi. La seul différence avec toi c'est que j'ai désactivé Cortana.

Recherche_W10.JPG

Et en saisissant "opera" (que je n'ai pas sur ma machine) ça ne recherche rien sur Internet. Peut être parce que j'ai désactivé Cortana.
Citation :
Publié par Malka
Bah ouais mais je pouvais le faire depuis aussi longtemps que je me souvienne dans Windows :/ La au taf je suis en 8.1 et j'ai acces a tous mes logiciels comme cela. Ca me ferait bien chier que ca marche plus dans 10, comme l'indique Bohr
Je viens de tester.

Premier test, Cortana activée, je cherche Steam (qui est installé) : uniquement des résultats internet.
Désactivation de la recherche Cortana sur internet, je cherche Steam : le soft pop immédiatement.
Réactivation de la recherche internet, je cherche Steam : Cortana me sort et le soft installé, et les résultats internet.

Ca a pas l'air tout à fait au point.

Citation :
Publié par Borh
C'est un gadget, inutile mais pas gênant. Je vois pas pourquoi je le supprimerais. Du reste j'avoue ne pas savoir comment faire, j'ai pas cherché.
Tu peux redimensionner cet espace par cliquer glisser. Si tu vires tout les icônes, tu peux le redimensionner jusqu'à la limite du menu démarrer.

Citation :
Publié par harermuir
5 et 10 la barre des taches suffit.
Ouais pour moi ça prends trop de place, je lance souvent plein de trucs en même temps et j'aime bien avoir de la place sur la barre des tâches :x
Premier bug la souris qui la joue mode diapo avec un bip bip bip infinie. Je jouer tranquil pas un pet de lag mise a par la souris.


Deuxième bug gros écran bleu "Erreur Driver Network bidule."


Le System qui me pompe encore parfois 50% de ma mémoire. Ou 50% de mon SSD, oui oui 50% ....


Gros bug avec mon Saitek X52.


Les prise USB qui plante parfois.


Je retourne sur la 8.1.

Dernière modification par Noriplay ; 11/08/2015 à 08h08.
Ca serait sympa d'indiquer comment vous avez fait le passage à Win10, sur c'est sur PC ou Portable, pré-monté ou fait maison etc.


Perso portable MSI acheté sans OS en début d'année, win 8 pro installé en clean + maj 8.1 pro, puis maj win 10 pro par dessus (sans faire de clean install donc), zéro bugs rencontré, tout marche impec logiciels comme hardware.
http://windows.microsoft.com/en-us/w...fromblog=67191

Donc en gros windows 10 partage les mdp wifi sur internet.
Pour desactiver ceci, il faut suffixer le nom du hotspot avec _optout. Evidemment ca collisionne avec l'opt out du mapping des wifi par google (http://www.tomshardware.com/news/Goo...SID,14000.html) : _nomap.


Bref, device Windows 10 = bloque sur mon reseau. Pas envie d'avoir des ennuis avec Hadopi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés