Guide (non exhaustif) du pala

Répondre
Partager Rechercher
Il n'y avait pas de guide pala pvm sur le site, je me suis donc décidé à en faire un. Merci Gillou de me l'avoir soufflé à
l'oreille .

Bien entendu il n'a pas la prétention d'être LA référence ultime sur la manière de monter un pala, chacun a ses propres
astuces mais c'est juste le résultat de constatations que j'ai faites en en montant plusieurs. Je les ai monté principalement
en HC donc ce qui suit est évidemment influencé par la survie impérative qui résulte du HC .


Comme vous l'avez remarqué si vous avez déjà joué un paladin, son gros gros point faible est son manque cruel de vie, d'où l'absolue nécessité de ne pas gaspiller ses points de stats inutilement pour en mettre un maximum en vitalité, le but étant d'avoir +/- 1500 pv au lvl 99, ce qui, couplé à un block et des resists au max, permet de passer pratiquement partout.


L'équipement :


Vu sa faiblesse physique, le pala est très dépendant de son matériel donc si vous voulez en avoir un efficace en hell, il faut disposer de 2 items selon moi incontournables.

1) Et d'abord évidemment le bouclier, le top étant l'Héraut de Zakarum qui à lui seul assurera les résists.
De base, il a 50 all resist, socketé avec un diamant pur vous arrivez à 69; avec les 3 quetes d'anya vous êtes naturellement en hell à -70 donc le bouclier à lui seul permet de compenser le malus négatif de résists, quelques résists par-ci par-là sur l'équipement et l'aura "salut" vous mettront au max en hell.
Zaka a en plus un block max (75%), et des bonus dont ont peut difficilement se passer. Le build est d'ailleurs
principalement basé sur ce bouclier.

2) l'armure type du pala est Ange gardien dont les chances de parade accrues vous éviteront de devoir mettre trop de points en dex, c'est ça de gagné en vitalité .
Pour info, avec Ange, Zaka et Bouclier sacré à 25 (Ange +1 Zaka +4) il ne faut que 123 en dex pour parer à 75% au lvl 99 (testé par moi-même) CQFD .
De plus elle augmente le max de resistances à 90 au lieu de 75, ce qui est très appréciable aussi...

Ces 2 items sont a mon avis INDISPENSABLES pour démarrer un bon pala.

Cas particulier : en cows, vu comment ces satanées vaches tapent, un max de dmg réduits et donc muraille (et un peu + de dex pour combler le manque d'Ange) est évidemment mieux mais ici je ne parle pas d'un pal spécial cows.

Le reste de l'équipement :

- Casque : un Gaze pour le life/mana leech et les dmg réduits est top, la couronne des voleurs (merci Kaizel), ou un bon casque rare +1 ou +2 pal avec mods.

- Amu : Mara ou craft/rare +2 pal et mods.

- Anneaux : 1 corbeau gelé le + parfait possible pour l'ar/dex et 1 rare/craft life leech et dex.

- Ceinture : Assourdissante (life leech/reduce), fierté de whilhem (life/mana leech), nosferatu pour les tres riches .

- Bottes : Difficile de passer à côté de Marche-flots, incontournables aussi je pense (vie/dex). Gore rider peut être bien aussi (merci Kaizel) mais il faudra compenser la perte de vie/dex de Marche-flots ailleurs sur l'équipement.

- Gants : n'importe lesquels 20 ias + vie ou dex (sander est deja bien, +40 vie 20ias), le choix est large.

- Arme : voir plus bas.

L'important est d'avoir un maximum de life leech, vu ce que vous prenez comme coups, il faut récupérer tres vite ce que vous perdez.


L'arme :

le top du top est évidemment Shaefer, ça tape TRES fort, ça donne de la vie, de la puissance offensive et 75% resist foudre,
rien à dire, y'a pas photo, c'est kickass... Le seul problème est que c'est assez lent donc à employer de préférence avec fanatisme.

Malheureusement c'est très rare et très cher à se payer mais il y a d'autres solutions : baranar,c'est très rapide et ça tape
relativement fort. Lightsabre est agréable pour sa vitesse mais a des dmgs assez moyens, cependant ça reste jouable. Toute arme à une main tres rapide et qui tape fort est néamoins tout à fait utilisable : masse, épée,
hache, n'importe quoi tant que ça tape .



Les stats :

Il ne faut vraiment ne mettre que le strict minimum en force pour pouvoir porter Shaefer, qui demande 189 en force (on va dire 190 pour rester dans les chiffres ronds) et Zaka apporte +20 en force, donc en mettant 170 naturelle on est tranquille, ça ne sert a rien de monter + haut (sauf pour booster + les dmg mais là je pars dans l'optique HC
de maximiser la vie).

Comme je l'ai dit + haut, avec 123 en dex au total on arrive au block max donc je ne mettrais que 80 naturelle (90 grand max), le reste étant compensé par le stuff (raven 15-20, marche-flots 15, bague/gants 10-15, charme s'il faut, on arrive
facilement à 125).

Et tout le reste en vie

Mana évidemment rien, shnoll, que dalle.

Ce qui donnera donc au 99 :

Force : 170
Dex : 80
Vie : 320
Energie : 20



Les aptitudes :


Classiquement, la plupart des palas pvm sont montés principalement zeal/fanatisme (ou concentration, j'y reviens plus bas)/conviction/vengeance. C'est un build efficace qui ne souffre pas de gros défauts.

Le problème de zeal est de devoir rester coller aux monstres, d'où l'importance d'un max de block, d'une certaine réduction de dmg physiqueset d'un bon mercenaire (on y revient aussi plus tard).

Le choix conviction/vengeance est aisément compréhensible vu les immunités physiques en hell, pas besoin de s'attarder ici.

Comme aura d'attaque, dilemne entre fanatisme et concentration. Ca dépend de votre style de jeu, sauf si vous avez Shaefer, là je dirais fanatisme sans hésitation pour compenser sa relative lenteur.
Le problème de fanatisme est que sa portée est excessivement réduite (7.3 mètres), pour en faire profiter vos partenaires,
vous devez littéralement être collés à eux, ce qui est casse-bonbons pour vous comme pour eux à la longue . Donc je dirais que si vous avez une approche "égoïste" (sans conotation négative mais je ne trouve pas d'autre mot ) de votre perso, prenez fanatisme, si vous jouez principalement en groupe, prenez concentration. Concentration nécessitera aussi une arme très rapide pour ne pas nuire au gameplay.

Pour le reste, c'est un peu à vous de voir suivant les gens avec qui vous jouez et vos préférences : les assassins ou les sorcières apprécient méditation (régénère la mana); vigueur est utile pour les longs déplacements ou même en ville.

Il faudra toutefois absolument mettre 1 point en salut (les + skills de l'équipement l'augmenteront sufisamment) pour les résists en hell.

Donc Zeal minimum à 4 pour avoir les 5 coups successifs (augmenter si besoin de puissance offensive), max fana/concentration suivant le choix, max vengeance, max conviction, max bouclier sacré, le reste à vous de voir.

Choix du mercenaire :

Le mieux est le merc défiance ou immobilisation sacrée, c'est assez safe et avec un bon vol de vie (masque de tal est nickel) et une grosse arme il résiste bien.

Le merc puissance est bien aussi mais il faudra être plus prudent, et préférer les dmg réduits (gaze/string deviennent presque obligatoires).


Voilà, n'hésitez pas à faire part de vos remarques, j'éditerai si nécessaire
Cool
Farpait
C'est qu'il a de la plume notre Chapin!

Je ressortirais bien mon pala, juste pour voir comment je l'ai monté, corriger ce qui l'est, et retenter une sortie.
Citation :
Provient du message de evilgillou
qu'un seule chose a dire ; a mettre dans la FAQ la brume
super chapin
et à mettre sur le site
bon, bah je profiterai de l'upload du guide de Petit_diablotin
euuuuuuuuuuh *sourire gené*
en fait il est fait depuis des lustres (avant les vacances d'été ) mais je ne me suis toujours pas occupé de l'editer pour le mettre sur le site et de l'uploader...

bon, l'édition est faite, ne reste plus qu'a le mettre en ligne...

*se cache la tete dans la poubelle*
oui bien bien je rajouterais a froid comme sa

gore rider pour les botte
et couronne des voleur pour ceux qui peuvent pas mettre la main sur un gaz (10-12% de ll en plus +25 en dex + resist feu)

a mon avis le paladin pvm est un pala full reduce mais coute tres cher pour la vie je suis d'accord il en faut pour des personne qui non pas de shaft
car j'ai teste un arkaine qui me montais a 280 en vitalité et meme la je prefere ma shaft

a mon avis un bon pala est un pala avec un shaft et un string (et oui vaut mieux sortir couvert )

sinon mon build a 250 en vita et avec l'equipement compense le reste (par contre j'ai bcp en dex pour le block et quand j'ai ls )
et il faudrais parlé du merco aussi

car j'ai quelque poto qui on un merco holy freeze couplé a fana il devient tres destructeur le chtite merco mais je suis pas sur que se sois l'ideal en merco
Citation :
Provient du message de kaizel
gore rider pour les botte
et couronne des voleur pour ceux qui peuvent pas mettre la main sur un gaz (10-12% de ll en plus +25 en dex + resist feu)
Tu perds vie et dex avec Gore rider par rapport à marche-flots mais c'est faisable si tu compenses avec la couronne des voleurs en effet. Je rajoute ça.

Citation :
a mon avis le paladin pvm est un pala full reduce mais coute tres cher pour la vie je suis d'accord il en faut pour des personne qui non pas de shaft
car j'ai teste un arkaine qui me montais a 280 en vitalité et meme la je prefere ma shaft

a mon avis un bon pala est un pala avec un shaft et un string (et oui vaut mieux sortir couvert )
Sincèrement, je ne pense pas que shaft soit indispensable. Pour moi shaft est utile dans 3 cas :

- pvp
- vaches (ou si tu t'amuses à aller lvler seul au passage cristallin ou au chemin des anciens, remplis de seigneurs lunaires, bref là où tu risques de te faire cogner vraiment fort)
- sur un mercenaire

En dehors de ça, l'intérêt de shaft est pour moi plus que limité, elle n'a pas de bonus intéressant en pvm à part la vie.

D'ailleurs la plupart de mes rips et de ceux auquels j'ai assistés ne sont pas dû à des monstres qui tapent comme des malades mais à des dmgs éléments (multi lebs principalement ou boss envoutés feu/froid) et dans ces cas là le full reduce ne t'es d'aucune utilité.
Vi ce qui fait mal au paladin , c'est le boss en enfer qui lance sa malédiction avec quelques trucs en plus creignos. Quand je vois cette saleté de sort au dessus de mon palouf , j'ai les fesses qui se serrent ( genre tu y rentres pas une feuille de papier à cigarette)
Citation :
Provient du message de tokra
j'ai les fesses qui se serrent ( genre tu y rentres pas une feuille de papier à cigarette)
hmm je trouve tes comparaison tres , tres , LOL

sa fait trés , "tu voi une noisette je la casse avec mes fesses" jcvd
Thumbs up
Joli et plutôt complet
Mais je ne vais pas être capable de ne pas rajouter mon grain de sel.

Tout d'abord personnellement je ferais plus nettement la distinction entre zealot et avenger car à mon goût ca ne se monte pas pareil et ca ne s'équipe pas pareil. En gros pour bien faire les choses il faut être soit zealot soit avenger pas alterner entre les deux styles ou alors vraiment dans des cas très particulier.

Pour le zealot:
.déjà je suis partisan du zeal à 20 (à moins d'avoir un incroyable besoin de points) car un des gros problème du paladin est l'ar (pas de maitrise) et on à vite fait d'avoir l'impression de mouliner dans le vide.
.pas besoin de bcp de mana leech 2% c'est largement assez voire ca doit passer sans.
.le problème du paladin étant des dommages moyens et pas évident a augmenter réellement j'aurai tendance a rechercher les dommages élémentaires.

Pour l'avenger (un peu plus mon domaine):
.il faut prévoir beaucoup, beaucoup de manaleech, vengeance étant élémentaire son principal défaut est de trés mal leecher, dans les 15/20.
.un minimum de vitesse sur l'équipement pour ne pas avoir a switcher entre fanatisme et conviction (plutôt contraignant et pas trés efficace).
.là préparer vous a hurler pour un avenger je n'apprécie pas le schaeffer, beaucoup trop lent il demanderai un équipement trop orienté vers la vitesse pour être utilisable, j'ai testé (on m'en avais prêté un) et je préfere ma baranar, je suis aussi efficace dans le temps et je n'ai pas cette désagréable impression de lenteur, dans l'idéal je pense qu'il faudrait regarder du côté des mythiques cruelles...
.sur un avenger autant de dr que de resists, vu la difficulté à leecher le moindre dommage en moins est toujours bien venu.

Côté équipement:

.hourra pour le zakarum, de suffisamment bonne stats pour concurrencer le storm et à la différence de prix/disponibilité il n'y plus vraiment à hésiter.

.pour un zealot un shako peut être trés intéressant, un petit dr, bcp de vie, du + apt. (encore plus pour un zealot jouant en holyshock).

.lightsaber: bof je ne vais pas dire que c'est une mauvaise arme mais ca ne ce compare pas à la baranar.

Pour finir quelques considération générales:

.un paladin à malheureusement besoin de trés bon matos pour être efficace.

.je sais bien que la défense n'est pas à la mode mais à ne pas négliger surtout quand un zakarum sous hs monte facilement dans les 2500 un merco defiance peut être une option.

.un bonne aura a signaler, holy freeze, quand la situation dérape ca peut faire la différence.

.et enfin ce qui fera toujours l'attrait du pala, il est le seul à qui la réflexion "si tu as le temps de crier à l'aide c'est que tu n'en pas besoin" ne s'applique pas, ca prend longtemps à déborder ces petites bêtes la mais parfois c'est inéxorable.
Citation :
Provient du message de Chapin
Tu perds vie et dex avec Gore rider par rapport à marche-flots mais c'est faisable si tu compenses avec la couronne des voleurs en effet. Je rajoute ça.
oui mais tu gagne en coup mortel et en coup cinglant mais c'est sur que pour un palouf safe c'est pas le meilleur


Citation :
D'ailleurs la plupart de mes rips et de ceux auquels j'ai assistés ne sont pas dû à des monstres qui tapent comme des malades mais à des dmgs éléments (multi lebs principalement ou boss envoutés feu/froid) et dans ces cas là le full reduce ne t'es d'aucune utilité.
arf moi mes deux dernier rip avec mon palouf sont a 50/50 oui j'ai pas eu de chance une urne avec un seigneur lunaire fana malediction et immune physique

et le dernier rip toujours pala full reduce et full resist
mleb (meme pas conviction) encore une urne malefique j'ai rip sur le coup 12xx pv alors je crois pas que meme avec ange gardien et 90% de resist all aurais changé grand chose mais cela reste un monstre assez rare
Je n'ai pas d'experience personelle avec un paladin. Mais j'ai lu pas mal de guides sur internet et dans des mags et quasimment personne n'est d'accord. On ne sait meme plus quel est le meilleur guide. Comme tout le monde dit que ton guide est bien, je pense que je vais sous peu un paladin a ta maniere. J'espere que c'est la bonne!!!
Citation :
Provient du message de Fly Havas
moi mon paladin est juste lvl 83, et je lui monte dexterité a 150 ... pour qu'il touche mieux car jai trouver que les cows etaient assez chiantes a toucher en ferveur/ fana, que je ratai bcp de frappe ... et puis, moi je joue en SC ... je leech la vie et je craint rien (a part des heures d'exp pour rien mais c rien comparer a vous les HC )
avec 4500 d'attaque, je touche a 85% une cow ... jai 130 et je monte a 150 la dext ... coté PV, jai muraille, gaze, assourdissante ... la vie ne baisse pas trop
Je dis toutes mes felicitations mais euh ...

J'avoue n'avoir rien compris à la moitié des mots que tu utilisais. Je sais, vous allez me rétorquer que la plupart des termes sont sur les différents sites qui parlent de Diablo 2 mais j'avoue trouver vraiment dommage que les guides de Newbie soit écris avec des Gaze, des 300 mf 482 122B 40000 % + all resist et des "paladin pvm est un pala full reduce " (pour ne citer que celui ci)

J'ai un paladin niveau 85 et ce que vous dites n'intéresse au plus haut point mais après avoir relu 3 fois le texte et bien j'avoue n'avoir guère avancé.

Voilà c'était mon coté insatisfait chronique qui est ressorti mais j'ai essayé de me mettre à la place du joueur lambda qui n'a pas fait 60 persos différents et qui n'a pas déjà eu entre les mains la quasi totalité des objets du jeu

Blinky
Je dois avouer en effet que tous les termes ne sont peut-être pas très clairs. Je vais essayer d'éditer un de ces jours en remplaçant les mots anglais par du français, ce sera déjà un bon début .

Sinon pour tes interrogations

- Gaze c'est en anglais Vampire Gaze (Oeil Vampirique en français), un heaume macabre unique qui réduits les dommages physiques que tu prends de 15-20% suivant le cas, qui vole 6-8% de vie et de mana, qui fait des dommages de froid, bref c'est un des 3 ou 4 très bons casques du jeu.

- All resists : ben ça c'est toutes les résistances aux éléments (feu froid foudre poison).

- Full reduce : plusieurs objets (dont Oeil Vampirique) donnent des réductions aux dommages physiques que tu subis. Il y a l'armure unique Muraille (30% de réduction), Oeil Vampirique, la ceinture unique Assourdissante (10-15%), les casques uniques Cimier Arlequin (plus souvent appelé Shako mais ca c'est le type de casque, ce n'est pas son nom exact, c'est juste plus court à écrire ) et Bloc-roc (10% tous les deux), le bouclier unique Bouclier-tempête (Stormshield (ou plus souvent Storm) en anglais) (35%) et j'en oublie peut-être. Le maximum de réduction de dommages physiques acceptés par le jeu est de 75% donc full reduce veut dire "avec 75% (ou approchant) de réduction de dommages physiques".

Voila en gros, j'essayerai de corriger quand j'aurai plus le temps .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés