Sécurité routière : Réglementation, sécurité et futur

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Håkan
Pipeau. Trois fois plus dangereux pour une vélocité effective moyenne probablement égale ou négligeamment supérieure à fŕéquentation typique.
Je le répète pour la centième fois: les limites de vitesse supérieures ne signifient pas forcément des trajets plus rapides. C'est empirique. Parfois, c'est même le mécanisme inverse qui permet d'augmenter la vélocité, comme on l'a vu sur le périph. Mais bon, pour vous faire voir plus loin que le nombril...
Proche agglo peut être.. Voire certainement. Mais arrête de comparer l'autobahn au périph parisien, ça n'a aucun sens !

Tu crois que les autoroutes de la creuse sont autant fréquentées que le périph, c'est ça ?
Il y a une quinzaine d'années des mecs de autoplus avaient fait paris nice en 4 heures. Plus rapide que le tgv ! La nuit.

En fait pour chaque autoroute il existe une vitesse max autorisée qui maximise le débit. 70 pour le périph en heures de pointe exemple ça semble pas trop éloigné de la réalité.
Sauf que cette limite dépend de la fréquentation et donc de l'heure !

Deux conclusions :
Il nous faut des limites adaptatives
La vitesse maxi optimale à un endroit et un moment peu fréquenté peut être très élevée.

Notamment, les tronçons no limit allemands c'est loin des villes, et la limitation à 120 proche des villes permet d'éviter les bouchons qui auraient été là en l'absence de limitation.

Pour conclure, paris nice en 4h c'est possible si on t'autorise à rouler aussi vite que tu veux dans les champs de Troyes mais que la vitesse est limitée aux abords de lyon et Aix pour éviter les bouchons.
les autobahn illimitées permettent d'aller vite car elles sont peu fréquentées
Salut a tous,
je suit tombé sur ce topic qui semble intéressant,
vivant actuellement en Alsace, je peux vous dire que la majorité des fous (que dis-je cinglés oui!) que je croisent tout les jours sont souvent avec des plaques Allemandes et Belges,
mais pas que: les gens (de la région ET autres) restent en permanence sur la voie de gauche sans clignotants (qui doit être en option je ne sait pas), ça déboîte, ce rabat comme si c'était les rois de la route.

Le dernier accident en dates que j'ai vu c'était un semi-remorque de bitume à chaud qui à percuté la rambarde en béton du milieux>résultat 3 jours de trafique autoroutiers réduit et/ou dévier, un bordel monstre, la cause?

Perso je verrais bien un système de contrôle routiers sur ces autoroutes qui serait sur les rails de sécurités avec des LEDS, genre qui indique ne serais-ce la distance entre véhicules
un code à 3 couleurs qui indique si la distance est bonne avec celui qui est devant: vert= bonne distance, orange= augmenté votre distance et rouge= trop près.

Mais je rêve de trop, en attendant je roule les matins et soirs avec ces fous et des doigts d'honneur qui sort des fenêtres a tout va qui blâmer.... le soleil?
Citation :
Publié par Andromalius
C'est surtout que, comme le montrent certains intervenants sur ce sujet, beaucoup d'autombilistes ont la mentalité "tant que ca me coute pas des €, RAF je fais ce que je veux". Du coup, fatalement, ca ne marche pas.
Tu ne peux absolument pas compter sur le sens civique de l'individu pour réglementer une société, ca marche jamais.
Tu n'as pas tort mais l'excès de contrôles pousse aussi à un ras le bol qui te fait abuser du système.
Je n'ai plus perdu de point depuis au moins 5 ans et pourtant je roule bien souvent, disons 1/3 du temps, au dessus des limitations. Tout en faisant entre 20 et 60 000kms par an, selon le boulot.
La solution ? Les "avertisseurs" type Coyote.
Les nombreux contrôles radar ont ils améliorés ma sécurité (et celle des autres par rapport à moi) ? Bof, j'ai pas l'impression.

De tout manière, l'obsession de la vitesse est ridicule. Elle est un faible facteur d'accidentologie (pas confondre avec l'aggravation des blessures !) et si on voulait vraiment réduire la mortalité il y a de nombreuses solutions : abattre tout les arbres le long du réseau secondaire, contrôle d'alcoolémie systématique près des boites de nuit, aider au remplacement des vieux véhicules sans sécurité passive par exemple. Mais au lieu de rapporter de l'argent, ça en coûte, du coup on préfère un impôt déguisé en mesure de sécurité comme ces radars cachés sur les autoroutes & voies rapides.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Proche agglo peut être.. Voire certainement. Mais arrête de comparer l'autobahn au périph parisien, ça n'a aucun sens !

Tu crois que les autoroutes de la creuse sont autant fréquentées que le périph, c'est ça ?
Il y a une quinzaine d'années des mecs de autoplus avaient fait paris nice en 4 heures. Plus rapide que le tgv ! La nuit.

En fait pour chaque autoroute il existe une vitesse max autorisée qui maximise le débit. 70 pour le périph en heures de pointe exemple ça semble pas trop éloigné de la réalité.
Sauf que cette limite dépend de la fréquentation et donc de l'heure !

Deux conclusions :
Il nous faut des limites adaptatives
La vitesse maxi optimale à un endroit et un moment peu fréquenté peut être très élevée.

Notamment, les tronçons no limit allemands c'est loin des villes, et la limitation à 120 proche des villes permet d'éviter les bouchons qui auraient été là en l'absence de limitation.

Pour conclure, paris nice en 4h c'est possible si on t'autorise à rouler aussi vite que tu veux dans les champs de Troyes mais que la vitesse est limitée aux abords de lyon et Aix pour éviter les bouchons.
les autobahn illimitées permettent d'aller vite car elles sont peu fréquentées
Tiens, dans le doute, je suis allé voir les chiffres.

Apparemment, la vitesse moyenne sur l'autoroute en France était de 126km/h en 2012. En Allemagne, sur l'Autobahn, j'ai trouvé trois chiffres de vitesse moyenne: 132 km/h, 120 km/h et 110km/h.

Alors, ces autobahn qui permettent d'aller vite? Empriquement, je ne vois pas trop. Tout ca m'a l'air très bonnet blanc blanc bonnet, à part que tu as beaucoup plus de chances de crever sur une autoroute allemande qu'en France. Après, si tu as accès à des vrais chiffres qui montrent que les allemands sont en effet plus rapides pour aller de A et B sur leurs autoroutes grâce à l'absence de limitations...

En attendant, je tire deux conclusions de mes petites recherches rapides:
- Augmenter la vitesse maximale, même sur l'autoroute, ne permet pas d'accélerer beaucoup la vitesse de trafic moyenne.
- Augmenter la vitesse maximale est clairement corrélé à une multiplication grave des morts sur l'autoroute.

Dernier point: TU N'ES PAS TOUT SEUL SUR LA ROUTE (cf le paris nice en 4h)

Dernière modification par Håkan ; 03/08/2015 à 19h21.
Citation :
Publié par Håkan
Pipeau. Trois fois plus dangereux pour une vélocité effective moyenne probablement égale ou négligeamment supérieure à fŕéquentation typique.
Je le répète pour la centième fois: les limites de vitesse supérieures ne signifient pas forcément des trajets plus rapides. C'est empirique. Parfois, c'est même le mécanisme inverse qui permet d'augmenter la vélocité, comme on l'a vu sur le périph. Mais bon, pour vous faire voir plus loin que le nombril...
Certains pays commencent à expérimenter les vitesses dynamiques pour réguler les bouchons.

C'est pas évident de faire comprendre aux gens que de rouler individuellement plus lentement (limite 30km/h) permet d'arriver plus vite collectivement mais ça marche bien.

Dans le futur les voitures donneront aussi les vitesses cibles pour prendre les feux au vert. Pour aller au travail je faisais toute une section à 35km/h. Je ne m'arrêtais jamais et arrivais aussi vite que les autres tout en consommant moins.

La limite a 130 sur les autoroutes en France correspond à la limite que peut encaiser le séparateur central, pour éviter aux gens de se retrouver à contre-sens. Il n'y a pas que la notion de vitesse dans ce genre de considérations. L'effet sur le champ de vision périphérique est aussi à prendre en compte.

Et accessoirement les notions de consommation et de pollution devrait nous interdire de rouler à des vitesses démesurées, quand je vois la différence sur ma voiture entre 95 et 105 ... (5.3L/100 vs 6.7 ...)
Citation :
Publié par aldré
Salut a tous,
je suit tombé sur ce topic qui semble intéressant,
vivant actuellement en Alsace, je peux vous dire que la majorité des fous (que dis-je cinglés oui!) que je croisent tout les jours sont souvent avec des plaques Allemandes et Belges,
mais pas que: les gens (de la région ET autres) restent en permanence sur la voie de gauche sans clignotants (qui doit être en option je ne sait pas), ça déboîte, ce rabat comme si c'était les rois de la route.

Le dernier accident en dates que j'ai vu c'était un semi-remorque de bitume à chaud qui à percuté la rambarde en béton du milieux>résultat 3 jours de trafique autoroutiers réduit et/ou dévier, un bordel monstre, la cause?

Perso je verrais bien un système de contrôle routiers sur ces autoroutes qui serait sur les rails de sécurités avec des LEDS, genre qui indique ne serais-ce la distance entre véhicules
un code à 3 couleurs qui indique si la distance est bonne avec celui qui est devant: vert= bonne distance, orange= augmenté votre distance et rouge= trop près.

Mais je rêve de trop, en attendant je roule les matins et soirs avec ces fous et des doigts d'honneur qui sort des fenêtres a tout va qui blâmer.... le soleil?
oh copain alsaciens tu as oublier les suisses et les 88 eux ils conduisent aussi comme des cons. l'accident dont tu parle c'est pas passer sur l'autoroute qui mène a Mulhouse ou selestat ? Cependant , il a raison, les allemand, qui normalement sont plus discipliné que les Français, se croient tout permit ici.
Franchement je comprend pas certaines personnes sur le thread.

Y a un manque d'altruisme évident quand on dit que certains facteurs (vitesse, téléphone) n'est pas "si" aggravant que ça.
Alors je le dit de suite, oui je pense que se prendre un PV sur une route déserte en ligne droite pour moins de 10km/h d'excès. Ceci étant dit, la majorité des personnes que je connais et qui me sortent cet argument font des excès de vitesse sur autoroute sur des routes ni déserte ni droite

Après pour le téléphone, kit main libre ou pas on est deux fois plus concentré sur la conversation qu'avec un passager parce qu'avec le téléphone il y a toujours les problèmes d'écoute (son pas assez/trop fort, couverture réseau qui merde...) qui nous font nous concentrer un peu plus sur la conversation.

Sinon pour Eden Paradise, franchement je comprend pas ton argument, simplement permettre au conducteur de mettre un mode "conduite" et un mode "sport" ou "circuit" ou whatever où le mode conduite ordonne au tableau de bord de ne pas prendre en compte les pressions supplémentaires sur la pédale d'accélération au delà de 130 ou 140. Un simple limiteur de vitesse comme c'est le cas sur certaines voitures récentes.
Le seul point négatif sur lequel il faut travailler, c'est que certaines situations nécessitent d'aller plus que la limite autorisée (en cas de danger imminent de l'arrière par exemple)
Citation :
Publié par numero6
Euh non... La répression, c'est pour punir en espérant que tu ne le referas plus.
Empêcher de nuire, c'est éviter que le sujet commette la faute une première fois... Mais ça s'appelle la prévention et ça hélas pour nous, ça coûte une blinde et ça ne rapporte rien à court ou moyen terme.
Instant enculage de mouche mais empêcher de nuire c'est fait parti de la sanction, vu que c'est pour éviter un acte contre ta volonté, d'où les mesures de contrôle judiciaire, d'emprisonnement, etc.

La prévention c'est de te convaincre de ne pas nuire.

Sinon évidemment que le tout répression n'est pas une bonne chose, ça encourage même les plus résolus à contourner les dispositifs répressifs à plus forte raison quand ils n'emportent pas l'adhésion populaire (qui peut accepter un pv pour 51km/h retenu quand bien même il s'agisse de 56km/h). Il n'y a guère que l'alcool qui peut se permettre d'être un point de contrôle systématique et accepté facilement par la population.

Comme dit précédemment il y a tellement d'autres leviers pour faire baisser la mortalité sur les routes mais effectivement ce n'est pas rentable. Par exemple dans mon ancienne affectation si il se mettait à pleuvoir après de nombreux jours de beau temps il y avait quasi systématiquement des accidents sur une portion de route bien précise, après 5 années de signalement aux autorités administrative et un blessé grave ils ont refait l'enrobé et plus aucun accident, et c'est souvent un facteur déterminant la qualité des routes quand l'on peut constater un nombre important d'accident sur une zone réduite.
Citation :
Publié par numero6
Empêcher de nuire, c'est éviter que le sujet commette la faute une première fois... Mais ça s'appelle la prévention et ça hélas pour nous, ça coûte une blinde et ça ne rapporte rien à court ou moyen terme.
La prévention est supposé rapporter immédiatement: moins d'accidents = moins d'argent dépensé.

Malheureusement, elle ne rapporte effectivement rien, car elle est totalement inefficace. C'est prouvé dans tous les pays du monde: les gens à problèmes se foutent de la prévention. Il faut donc taper là ou ça fait mal.
Ta mauvaise foi continue..
Déjà il faut comparer les véhicules légers. On parle pas des poids lourds qui eux sont toujours limités à 90 ou 100.
Ensuite on va plutôt choisir les chiffres récents hein.
Entre 82 et 92 la vitesse a augmenté de 10kmh. Grâce à de meilleurs véhicules certainement. Et les chiffres les plus récents c'est 2006, c'est pas très récent ça..

Donc le chiffre des autobahn c'est 142 km/h, à défaut de mieux.
Et c'est une vitesse moyenne en un seul point, pas la vitesse moyenne d'un VL qui traverse le pays entier. Donc là ton point il est proche de berlin donc trafic plus lent car chargé..
Ensuite sur nos routes tu as des gens au delà de 130 ce qui augmente la vitesse moyenne.
Ensuite, et surtout, tout le monde ne décide pas de rouler si vite !
15% des gens vont à plus de 170 sur autobahn. Eux ils ne perdent pas de temps.

Au final je te garantis que si tu veux traverser un pays rapidement, tu passeras bien moins de temps en Allemagne que dans n'importe quel autre pays de la même taille.

La limite de 130 date de .. Plusieurs décennies ? Est-il normal qu'elle n'ait toujours pas évolué ? que ce soit à la hausse car meilleurs véhicules ou à la baisse car réduction des émissions ?
Citation :
Publié par lndigo
moi je suis pour les péages sur les départementales
Tant qu'à troller, t'aurais mieux fait de proposer les autoroutes gratuites : plus de personnes sur autroutes = moins de personnes sur les départementales = moins de morts !

Et si en plus on les passe en illimité, que de temps gagné !!! (ironie inside )
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Certains pays commencent à expérimenter les vitesses dynamiques pour réguler les bouchons.

C'est pas évident de faire comprendre aux gens que de rouler individuellement plus lentement (limite 30km/h) permet d'arriver plus vite collectivement mais ça marche bien.

Dans le futur les voitures donneront aussi les vitesses cibles pour prendre les feux au vert. Pour aller au travail je faisais toute une section à 35km/h. Je ne m'arrêtais jamais et arrivais aussi vite que les autres tout en consommant moins.

La limite a 130 sur les autoroutes en France correspond à la limite que peut encaiser le séparateur central, pour éviter aux gens de se retrouver à contre-sens. Il n'y a pas que la notion de vitesse dans ce genre de considérations. L'effet sur le champ de vision périphérique est aussi à prendre en compte.

Et accessoirement les notions de consommation et de pollution devrait nous interdire de rouler à des vitesses démesurées, quand je vois la différence sur ma voiture entre 95 et 105 ... (5.3L/100 vs 6.7 ...)
Je suit d'accord avec toi j'ai déjà expérimenter la chose à Strasbourg,
me mettant sur une fille (faut dire aussi que je roulait avec une camionnette) ce que beaucoup de conducteurs ne comprenne pas dans les bouchons c'est de prendre de la distance entre les véhicules,
collé les un derrière les autres ça sert a que dalle,
ma thermique: ça freine au point d'être a l'arrêt ok je stop, j'attend que la voiture (peut importe) avance bien (au moins plus de 50 m) et la je met la 1ere genre 15km et j'en bouge pas résultat les gens restent derrière car il voie la fille avancer par rapport aux autres, je fait le tampon avec les c.....s qui freinent tout le temps.

si tout le monde pouvait appliquer cette astuce il n'y aurait presque plus de bouchon, mais non les gens sont .....

@zenpachi: content de voir que je suit pas tout seul^^ et oui c'est cet accident.
le vendredi je suit rester coincer dans ce bouchon pendant 5h, imagine faire Mulhouse>Strasbourg en ......... 6h30 impensable ,
le pire c'est que avant d'entrée sur l'autoroute a la sortie de Mulhouse rien je dit bien rien n'a été prévue pour éviter que tout le monde s'engouffre dans ce bouchon, pas de dérivation rien, sachant que l'accident a débuter a 9h du matin et que j'ai prit cette autoroute à 15h, la rage ,

Bref pour dire que même les sociétés d'autoroute sont dépasser par les évènements qu'importe les accidents, et ont voit pas grandes évolutions a part foutre des radars a tout va (perso le limiteur de vitesse me sert très bien), augmenter les vitesses je n'en voit pas l'intérêt.
La conversation va à peine vite pour mon téléphone

La vitesse max moyenne n'augmentera pas énormément car un panneau n'améliore pas magiquement les performances d'une citadine ni la volonté du conducteur de rouler très vite.

Cependant ceux qui jugent utile de rouler vite pourraient le faire.
Sinon, pour le partage des routes en 2050, je propose la route aux riches et les transports au pauvre. C'est bien le principe du péage urbain, non ?
Moi un truc que je comprend pas. Les radars automatiques, c est une bonne chose, on est d'accord. Mais putain, pourquoi les annoncer via un panneau?
Citation :
Publié par zenpachi
Moi un truc que je comprend pas. Les radars automatiques, c est une bonne chose, on est d'accord. Mais putain, pourquoi les annoncer via un panneau?
Parce que le but du jeu est de faire de la régulation de vitesse, pas de le signaler deux semaines plus tard par la poste.
J'ai vu certains qui disaient que la prévention ne servaient à rien. Je ne suis absolument pas d'accord. En France on en a de la prévention à l'école relativement tôt. Pas assez mais on en a. Puis quand on passe le permis on en a aussi mine de rien. Et ça se ressent grandement sur les routes.

J'ai passé quelques temps en Roumanie. La prévention est un mot qui n'existe pas chez eux. Personne n'est sensibilisé aux dangers de la route. Et bah putain... c'est affolant de voir la manière dont conduise les gens la bas. Tu as peur pour ta vie.

Donc certes, il y aura toujours des imbéciles sur les routes, mais ce n'est pas la majorité. En vrai il y en à relativement peu. Des grosses campagnes de sensibilisation et prévention, notamment dès le plus jeune age sont, je pense, une des meilleures solutions pour améliorer le comportement sur les routes.

Par contre c'est du travail sur long terme et ça ne se ressentira pas tout de suite. Mais de la a dire que c'est inutile c'est idiot. C'est un investissement sur long terme.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Instant enculage de mouche mais empêcher de nuire c'est fait parti de la sanction, vu que c'est pour éviter un acte contre ta volonté, d'où les mesures de contrôle judiciaire, d'emprisonnement, etc.

La prévention c'est de te convaincre de ne pas nuire.
La prévention, c'est empêcher que tu (primo)nuises, par tous les moyens.... A partir du moment ou tu as nuit la prévention a échoué et on passe en répression pour éviter ou réduire la récidive.
En outre le but de la prévention n'est pas de convaincre, mais de dissuader.
Citation :
Publié par Nauth
Le seul point négatif sur lequel il faut travailler, c'est que certaines situations nécessitent d'aller plus que la limite autorisée (en cas de danger imminent de l'arrière par exemple)
Pardon ? J'ai eu des motos/voitures pouvant passer le 250 sans difficulté, jamais, mais alors jamais le "danger par l'arrière" n'a "disparu" simplement parce que j'avais amené mon compteur dans ses plages... par contre, se serrer et laisser passer le malade en question, ça c'est vraiment efficace. Surtout qu'en général on les voit venir vraiment de très loin, sauf si on a oublié le retro.

On n'utilise pas les autres conducteurs comme des boucliers hein... on prend ses distances avec les boulet et c'est tout et d'autant plus que le danger "par l'arrière" pour toi, c'est vraisemblement le "danger de face" pour quelqu'un de l'autre coté. Alors faut laisser couler et passe à autre chose.

A+
Citation :
Publié par aldré
ma thermique: ça freine au point d'être a l'arrêt ok je stop, j'attend que la voiture (peut importe) avance bien (au moins plus de 50 m) et la je met la 1ere genre 15km et j'en bouge pas résultat les gens restent derrière car il voie la fille avancer par rapport aux autres, je fait le tampon avec les c.....s qui freinent tout le temps.
Je joue aussi à ce jeu là dans les bouchons: rouler le plus longtemps possible sans m'arrêter
Citation :
Publié par numero6
La prévention, c'est empêcher que tu (primo)nuises, par tous les moyens.... A partir du moment ou tu as nuit la prévention a échoué et on passe en répression pour éviter ou réduire la récidive.
En outre le but de la prévention n'est pas de convaincre, mais de dissuader.
On a pas du tout la même définition de prévention. La prévention c'est des actions d'informations, des actions pédagogiques visant à te convaincre de ne pas nuire, quand tu fais des actions de prévention dans les collèges sur les dangers d'internet tu informes, que tu fais des surveillances générales, etc. Par quel moyen légal tu restreins la liberté d'agir d'un individu n'ayant pas commis ou tenté de commettre une infraction? La prévention c'est en amont et ça fait appel soit à la bonne conscience d'un individu soit c'est censé provoquer une réflexion (je fais ça ce sera réprimé comme ça, le bénéfice potentiel en vaut t'il le risque, je ne doit pas répondre aux annonces trop alléchantes, ...)

La répression à pour rôle de t’empêcher de nuire (par tout moyens légaux) si ta dangerosité est avérée par des mesures coercitives si nécessaire et ça a également un but dissuasif car tu sais que tout comportement antisocial est réprimé.

Tu es sans doute trop impregné par le nouveau concept de prévention du gouvernement
Citation :
Publié par madlock
J'ai vu certains qui disaient que la prévention ne servaient à rien. Je ne suis absolument pas d'accord. En France on en a de la prévention à l'école relativement tôt. Pas assez mais on en a. Puis quand on passe le permis on en a aussi mine de rien. Et ça se ressent grandement sur les routes.
La prévention est essentielle, ne serait-ce que parce qu'elle justifie la répression mais surtout car elle est la base de l'éducation.

Ce que je critique c'est quand on dit "moins de répression, plus de prévention". La majeure partie des problèmes est crée par une frange de la population qui est incapable de raisonner et incapable de se responsabiliser. La prévention sert à isoler ces personnes des autres. Après il ne reste plus qu'à sanctionner.
De toutes facon, des comportements débiles y en a pleins.

par exemples les 2 roues qui circule en basquette ou en tee-shirts je sais pas a 100% ce qui arriveras aux parties non protégés par un cuir,mais je pense que sa chaire va se détacher.

Ceux qui contrôlent pas leurs angles mort

qui ne comprennent pas que par temps de pluie tu ralentis

sans oublier les pignoufs qui laisse les pleins phares allumé en permanence

bref ca manque pas
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés