Concours de paris: remarques et suggestions

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Shad'
Non, la majorité des quelques personnes s'étant exprimées ici n'ont pas apprécié plus que ça les paris combinés. Tu peux pas émettre des généralités sur les 3500 parieurs de l'année dernière en te basant sur le ressenti, certes tout à fait compréhensible, mais pas très représentatifs de quelques posteurs.
.
Faire un sondage serait peut être le bienvenu non ? Car pour le coup j'en doute un peu ^^.

Car c'est logique que le nombres de personne augmente chaque année, plus les années passent, plus le jeu est connu et plus les joueurs viennent jouer dessus. Donc c'est logique que cela augmente, c'est comme les spectateur de la final du goultard, le nombre augmente chaque année, car le tournoi et de plus en plus connu.

Et je rejoins ce qui est dit sur l'aspect chronophage, c'est parfois vraiment trop long, et si on veut gagner on a pas le choix, il faut presque faire du full paris. C'est dommage.
Les personnes qui ont posté ici ne sont pas représentatifs des 3500 parieurs, mais sont parmi les plus concernées/intéressées par ce concours vu qu'elles passent donner leur avis et leur ressenti.

Évidemment que vous souhaitez laisser une chance à un système auquel vous croyez/que vous avez passé du temps à mettre en place; il ne faut cependant pas occulter un certain nombre d'avis construits à l'encontre des paris combinés (notamment sans même parler de gain ou de perte, le temps passé pour parier chaque jour).
Non mais parier ça prend déjà beaucoup de temps à la base. Je me souviens très bien avoir pris entre 1 et 2h chaque jour à l'époque des paris simple (et encore, c'est parce que j'avais une feuille excel qui me simplifiait bien la tâche). C'est pas spécifique aux paris combinés, optimiser ses chances sur les paris ça prend beaucoup de temps.
A vrai dire si tu considères que tu es sûr de toi quant aux issues sur lesquelles tu paries, il suffit de reprendre tes paris simples pour les combiner, ça ne prend que quelques minutes de plus.


On prend vos avis en compte hein, on a très bien noté bien les problèmes des paris combinés, mais avant de tout jeter on essaye d'améliorer le système. Si on ne trouve pas une solution convenable face aux problèmes évoqués alors nous reviendrons sûrement en arrière.

Étonnamment en ouvrant ce thread je m'attendais au retour du débat sur l'annulation ou non des paris concernant les matchs forfaits
Citation :
Publié par Miel Pops
L'année dernière j'avais trouvé les paris combinés frustrants et pas dans l'esprit du concours, parce qu'ils relevaient davantage de l'aléatoire que d'autre chose.

Si on ne met que des paris simples, on est sur que le gagnant sera quelqu'un de régulier, qui maîtrise parfaitement ses paris; si on met des paris multiples, on prend le risque de voir des gagnants qui ont eu une seule soirée en transe, ou un gros coup de chance.


Je pense qu'il faudrait simplement abandonner les combinaisons de paris, ou alors si ça n'est pas possible, les brider vraiment clairement, pour que la régularité et la maîtrise priment sur la chance ou un gain très aléatoire.
Je peux comprendre cette frustration d'avoir en un pari l'incertitude de plusieurs paris. Mais sur l'ensemble du goultarminator ça ne change rien. Même en pariant que sur des combats dont on est sûr du résultat, la fourchette des gains à la fin sera large et chaque gain probable sera très incertains. Ce qui rend l'issu de l'événement plus qu'improbable.

Avec ou sans paris combiné, cela reste un tirage au sort entre les parieurs qui vont rester actifs du début à la fin et qui prendront soin de parier sur les côté les plus élevées qui disposent néanmoins d'une bonne probabilité. A la différence qu'avec les paris combinés on a moins l'impression de maitriser ce que l'on fait... mais dans tout les cas cela reste qu'une impression, dans les deux cas personne ne maitrise quoi que ce soit.
Citation :
Publié par Shad'
Non, la majorité des quelques personnes s'étant exprimées ici n'ont pas apprécié plus que ça les paris combinés. Tu peux pas émettre des généralités sur les 3500 parieurs de l'année dernière en te basant sur le ressenti, certes tout à fait compréhensible, mais pas très représentatifs de quelques posteurs.

J'ai pas les stats sous la main, mais si Gawel avait fait le même constat de toi en regardant les stats de son module de paris, on ne parlerait sans doute plus des paris combinés.

Maintenant comme on l'a dit, l'écart de gain causés par les paris multiples ne nous convient pas non plus, et on travaillera à adapter la formule. Tout est une question d'équilibrage, et on fera en sorte de trouver le bon équilibre cette année. On aimerait laisser une chance aux paris combinés avant de les enterrer.
L'année dernière jamais autant de parieurs avaient arrêtés de parier avant la fin du Goulta dont moi. Pourquoi changer un module de paris qui marchait très bien et dont personnes se plaignaient ? Si ce n'est quelques ajustements.
Je n'ai même pas pris du plaisir à faire mes paris lors des premiers jours personnellement.
Donc ouai trouve nous un bon compromis.
Perso ce qui m'avait poussé à arrêter, c'est que les paris combinés prenaient vachement de temps et étaient obligatoires pour espérer une bonne place. Du coup, avec les envolées du début et le fait que j'ai raté une majeure partie de mes combinés, ça m'a juste soulé, puisque j'avais perdu tout espoir de remonter. J'ai donc arrêté.

Pour cette année, j'espère vraiment que si combinés il y a, ça sera sous une forme dispensable pour ceux qui n'ont pas 15h à passer par jours à parier (j'exagère évidemment)
J'ai aussi trouvé les gains outranciers de l'an passé sur les paris combinés, je verrais bien comme proposé, une limitation du gain ou quelque chose du genre à 1combiné par jour gains illimités
Citation :
Publié par Shad'
Non mais parier ça prend déjà beaucoup de temps à la base. Je me souviens très bien avoir pris entre 1 et 2h chaque jour à l'époque des paris simple (et encore, c'est parce que j'avais une feuille excel qui me simplifiait bien la tâche). C'est pas spécifique aux paris combinés, optimiser ses chances sur les paris ça prend beaucoup de temps.
Je suis vraiment pas d'accord.
Parier prend une heure à l'époque des paris simples, ok.
Ce que je faisais avant c'est que je passais l'heure avant les matchs à faire tout mes petits paris.
Parier l'année dernière était deux fois plus long, et faire les combinés c'est pas juste cumuler ses paris simples, il y a beaucoup plus à faire. Je pense que toutes les personnes qui ont participé aux paris de l'année dernière et celles d'avant pourront confirmer.

Résultats passer deux heures avant les matchs pour parier c'était trop long pour moi.
Citation :
Publié par Mcfloury
Résultats passer deux heures avant les matchs pour parier c'était trop long pour moi.
En plus de faire du Alli, sur des paris de type combiné qui sont plus du loto qu'autre chose.
Le temps passer dessus est aussi un gros point négatif
Citation :
Publié par Mcfloury
Ce que je faisais avant c'est que je passais l'heure avant les matchs à faire tout mes petits paris.
Parier l'année dernière était deux fois plus long, et faire les combinés c'est pas juste cumuler ses paris simples, il y a beaucoup plus à faire. Je pense que toutes les personnes qui ont participé aux paris de l'année dernière et celles d'avant pourront confirmer.
Attention, vous oubliez tous un changement ultra-important entre l'année dernière et il y'a deux ans.
On est passé de 25 matchs par soirs, à 100 matchs par soirs. (et on a multiplié votre cagnotte de départ en conséquence)
Effectivement il y a ce point a prendre en compte et qui a rajouter énormément de temps. Mais c'est bel est bien le choix des multiples ( les seuls qui rapportent pour être dans le top) qui me prenait beaucoup de temps.
Citation :
Publié par -DotSiII-
Donc ouai trouve nous un bon compromis.
J'ai l'impression que la dernière proposition que j'ai faite est passée un peu inaperçue, ou a mal été comprise. Je vais essayer de la détailler un peu.

L'an dernier, les paris combinés étaient illimités et avez aussi une particularité qui faisait qu'on limitait les risques : il était possible de miser sur la victoire de A dans un pari, sur la victoire de B dans un autre combiné, etc...

Ma dernière proposition me semble simplifier le système, tout en gardant les paris combinés et en limitant leur impact. Les paris se feront en 2 temps (pour ceux qui souhaitent faire les combinés) : on commence par ne faire que des paris simples, et ensuite on les combine entre eux.
Le premier impact sera qu'on ne pourra plus parier sur toutes les issues d'un même pari dans des combinaisons différentes. Le suivant c'est que chaque pari ne pourra plus être présent que dans une unique combinaison. Et enfin les gains en seront beaucoup plus limités / bridés.

Il ne reste qu'à trouver une formule simple, qui évite les gains augmentés exponentiellement par la cote des combinés. Je vais essayer de vous présenter un exemple.

Exemple : soit 6 paris et leur cote sur lesquelles je mise 100 KJ : A (1.5) , B (1.8), C (3.4), D (1.1), E (1.7) et F (2.2). On supposera qu'on a vu juste sur A, B, C, D et E.
Mes gains sur les paris simples seront quoi qu'il arrive sur les combinaisons : 150 + 180 + 340 + 110 + 170 - 5x100 = 450 KJ.
A ces gains peuvent s'ajouter des gains aux paris combinés (sur lesquels, je mise également 100 par combiné). Si je souhaite combiner toutes mes mises, voici des exemples de gains :

  1. combinaison de A + B + C + D + E + F = -100 KJ
  2. combinaison de (A + B + C + D) et (E + F) = (150 + 180 + 340 + 110 - 4x100) + ( -100 ) = 280 KJ
  3. combinaison de (A + B + C) et (D + E + F) = (150 + 180 + 340 - 3x100) + ( -100 ) = 270 KJ
  4. combinaison de (A + B) et (C + D) et (E + F) = (150 + 180 - 2x100) + (340 + 110 - 2x100) + ( -100 ) = 280 KJ

Cet exemple me semblait correct, mais au final ne me plait pas (je l'ai remarqué en vous le présentant), j'espérais limiter les gains en ne multipliant pas les cotes mais en trouvant une autre formule. Mais au final c'est trop lissé et donne un avantage aux joueurs faisant les plus petits combos.
Je souhaite garder un léger coefficient multiplicateur qui rend plus intéressant le fait de faire des combos plus gros. C'est à dire que je souhaite que la combinaison 2 soit plus bénéfique que la combinaison 4 dans l'exemple ci-dessus.

Je repars dans mes réflexions en espérant trouver quelque chose de simple et correct sans être abusé.
Citation :
Publié par Gawel
Je repars dans mes réflexions en espérant trouver quelque chose de simple et correct sans être abusé.
Je suis un peu surpris (je précise que je n'ai jamais participe au jeu des paris, hein) que ta formule fasse une somme des cotes (grosso modo), et pas un produit. Ou un truc du genre.

Si deux paris A et B portent sur des trucs raisonnablement indépendants (donc au bas mot, sur des combats distincts), et que j'ai une cote de 3 contre 1 sur A, et 4 contre 1 sur B, ça veut dire, si je ne m'abuse, que l'estimation est que A a une probabilité de 0.25 de se produire (car 1-0.25=3x0.25, 3 contre 1) et B, une probabilité de 0.2 de se produire (la encore, 1-0.2=4x0.2). Donc, on devrait estimer que (A et B) a probabilité 0.05 (0.2x0.25) de se produire, ce qui est une cote de 19 contre 1 (1-0.05=19x0.05).

En formules: la correspondance entre cote et proba est un truc du genre C=(1-p)/p, soit p=1/(1+C) (p exprime comme une proba, C comme un "C contre 1"); et si on parie sur deux cotes combinées (indépendantes) de C et C', ça donnerait... heu, il est 1h30, je me lève demain, j’arrête de faire des calculs.

(Ensuite, s'il n'y a pas indépendance, mes formules ne veulent plus rien dire, hein)
Pour Shosuro : Si j'ai bien compris (mais c'est pas sur xd), justement, il veut éviter de faire un produit pour limiter les gains abusés des combinés, ce que beaucoup reproche à ces paris en gros.

Pour Gawel : Donc si j'ai bien compris, cette année, si on fait un combiné et que nous avons que une partie du combiné de bon et non la totalité, on aura quand même des gains (le trucs que je demandais en gros) ? Ou j'ai mal compris ? Si c'est ca, alors c'est super cool. Car l'an dernier, si tu avais un paris faux dans ton combiné, tu gagnais 0. Donc cela limitera déjà les écarts. Après si tu modifie la formule de façon à la rendre moins abusé, ca sera nikel, je n'aurai alors plus rien à reprocher au combinés.

EDIT : Sinon, si tu veux avantager la prise de risque, ajoute un simple coefficient multiplicateur en cas de gain en fonction de la prise de risque (enfin tu vois l'idée), mais il ne faut pas qu'il soit trop abusé non plus.

Dernière modification par kim-kanonne ; 16/06/2015 à 11h20.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Je suis un peu surpris (je précise que je n'ai jamais participe au jeu des paris, hein) que ta formule fasse une somme des cotes (grosso modo), et pas un produit. Ou un truc du genre.
C'était justement le cas l'année dernière, les gains pouvant ainsi attendre des sommets si de grosses cotes étaient comprises dans la combinaison (coef de 8 en cas de match nul très peu misé par exemple).

Citation :
Publié par kim-kanonne
Pour Gawel : Donc si j'ai bien compris, cette année, si on fait un combiné et que nous avons que une partie du combiné de bon et non la totalité, on aura quand même des gains (le trucs que je demandais en gros) ?
Non, regarde sa combinaison 1, le pari F est perdu, la combinaison est donc perdue.

Citation :
Publié par Gawel
Il ne reste qu'à trouver une formule simple, qui évite les gains augmentés exponentiellement par la cote des combinés. Je vais essayer de vous présenter un exemple.

Exemple : soit 6 paris et leur cote sur lesquelles je mise 100 KJ : A (1.5) , B (1.8), C (3.4), D (1.1), E (1.7) et F (2.2). On supposera qu'on a vu juste sur A, B, C, D et E.
Mes gains sur les paris simples seront quoi qu'il arrive sur les combinaisons : 150 + 180 + 340 + 110 + 170 - 5x100 = 450 KJ.
A ces gains peuvent s'ajouter des gains aux paris combinés (sur lesquels, je mise également 100 par combiné). Si je souhaite combiner toutes mes mises, voici des exemples de gains :

  1. combinaison de A + B + C + D + E + F = -100 KJ
  2. combinaison de (A + B + C + D) et (E + F) = (150 + 180 + 340 + 110 - 4x100) + ( -100 ) = 280 KJ
  3. combinaison de (A + B + C) et (D + E + F) = (150 + 180 + 340 - 3x100) + ( -100 ) = 270 KJ
  4. combinaison de (A + B) et (C + D) et (E + F) = (150 + 180 - 2x100) + (340 + 110 - 2x100) + ( -100 ) = 280 KJ

Cet exemple me semblait correct, mais au final ne me plait pas (je l'ai remarqué en vous le présentant), j'espérais limiter les gains en ne multipliant pas les cotes mais en trouvant une autre formule. Mais au final c'est trop lissé et donne un avantage aux joueurs faisant les plus petits combos.
Je souhaite garder un léger coefficient multiplicateur qui rend plus intéressant le fait de faire des combos plus gros. C'est à dire que je souhaite que la combinaison 2 soit plus bénéfique que la combinaison 4 dans l'exemple ci-dessus.

Je repars dans mes réflexions en espérant trouver quelque chose de simple et correct sans être abusé.
Un simple changement pourrait permettre de modifier la différence de gain entre les combinaisons 2 et 4 par exemple (à mon avis c'est un oubli/erreur de ta part). Si pour miser sur une combinaison particulière tu ne demandes que 100kjols au lieu de multiplier la mise de départ par le nombre de matchs dans la combinaison, ça fonctionne. Pour reprendre ton exemple :

  1. combinaison de A + B + C + D + E + F = -100 KJ (d'ailleurs tu l'as fait ici)
  2. combinaison de (A + B + C + D) et (E + F) = (150 + 180 + 340 + 110 -100) + ( -100 ) = 580 KJ
  3. combinaison de (A + B + C) et (D + E + F) = (150 + 180 + 340 -100) + ( -100 ) = 470 KJ
  4. combinaison de (A + B) et (C + D) et (E + F) = (150 + 180 -100) + (340 + 110 -100) + ( -100 ) = 480 KJ

A toi de voir si tu préfères qu'un parieur gagne davantage à miser sur la 4 que sur la 3, les risques étant moins élevés sur la 4 c'est pas forcément logique ceci dit...

Tu pourrais également rajouter un coefficient fixe indexé sur le nombre de matchs combinés de manière à ce qu'il soit plus intéressant de miser sur du (1*4 matchs + 1*2) que sur du 2*3 matchs que sur du 3*2 matchs. Reprenons les trois dernières combinaisons avec :

4 matchs combinés : coefficient 2
3 matchs combinés : coefficient 1,6
2 matchs combinés : coefficient 1,2

  1. combinaison de (A + B + C + D) et (E + F) = ((150 + 180 + 340 + 110)*2 -100) + ( -100 ) = 1360 KJ
  2. combinaison de (A + B + C) et (D + E + F) = ((150 + 180 + 340)*1,6 -100) + ( -100 ) = 872 KJ
  3. combinaison de (A + B) et (C + D) et (E + F) = ((150 + 180)*1,2 -100) + ((340 + 110)1*2 -100) + ( -100 ) = 636KJ

Ici on a bien des gains qui correspondent à l'échelle de risque. A toi de voir quels coefficients tu veux fixer pour lisser les gains tout en gardant cette correspondance risque/gain.
Citation :
Publié par kadde
Une limitation sur les combinés serait pas mal je pense, pouvoir combiner que 3 combats maximum par exemple.
Je trouve aussi.

Citation :
Publié par Miel Pops
L'année dernière j'avais trouvé les paris combinés frustrants et pas dans l'esprit du concours, parce qu'ils relevaient davantage de l'aléatoire que d'autre chose.
C'est du pari hein Et encore plus sur un jeu vidéo. A partir de là, si vous ne voulez pas de l'aléatoire, je ne suis pas sûr que les paris soient ce que vous recherchez.

Citation :
Publié par Miel Pops
Si on ne met que des paris simples, on est sur que le gagnant sera quelqu'un de régulier, qui maîtrise parfaitement ses paris; si on met des paris multiples, on prend le risque de voir des gagnants qui ont eu une seule soirée en transe, ou un gros coup de chance.

Je pense qu'il faudrait simplement abandonner les combinaisons de paris, ou alors si ça n'est pas possible, les brider vraiment clairement, pour que la régularité et la maîtrise priment sur la chance ou un gain très aléatoire.
N'oublie pas que pour les paris simples, cette année tu n'auras que le choix de victoire de 1 ou 2. Je trouve que c'est brider le système de paris et donc brider le jeu.
Instaurer une limite de paris combinés maxi par jour et une limite de matchs (dans le sens où l'on ne peut inclure le match Jiva A contre Djaul B (serveurs au pif) qu'une seule fois dans ses paris simples et/ou combinés) me parait être un bon compromis.

N'oublie pas non plus que les combinés n'étaient pas obligatoires.

Citation :
Publié par Yesmann
Pour les paris combinés perso. Oui il y a une grosse part d'aléatoire là dedans, mais je pense que fondamentalement, l'aléatoire est une composante essentielle d'un concours de paris. Encadrer le gain maximal, pourquoi pas, mais les supprimer purement et simplement ne me semble pas pertinent.
Même avis.

Citation :
Publié par Miel Pops
Comme l'a dit McFloury, un des autres problèmes des paris combinés est le trop grand temps pour parier efficacement.
Honnêtement j'avais essayé de faire ça bien l'année dernière, et ça prenait une heure pour essayer d'avoir le meilleur rendement possible, ou parfois plus dans les phases finales. Il faut que le concours de pari, aussi agréable soit-il, soit moins chronophage et moins aléatoire. Peut-être qu'autoriser un nombre restreint de pari multiple serait intéressant (par exemple autoriser au maximum 3 paris multiples sur au maximum 5 matchs chacun).
Pour le temps, comme évoqué par Shad': il faut aussi regarder le nombre d'équipes et de matchs joués et donc de combinaisons possibles.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Je suis un peu surpris (je précise que je n'ai jamais participe au jeu des paris, hein) que ta formule fasse une somme des cotes (grosso modo), et pas un produit. Ou un truc du genre.
Je souhaitais par là avoir quelque chose de moins exponentiel, j'ai ensuite dit que ça ne me convenait pas à cause de la linéarité. Il me manque un coefficient multiplicateur dans la formule.

Pour kim-kanonne, le pari combiné est bien perdu. Dans cette édition, pour effectuer un pari combiné il faudra avoir au préalable misé sur les paris simples. Les combinés seront des mises supplémentaires qui n'annuleront pas le gain des mises simples (quoique, ça m'inspire d'autres idées) mais viendront en plus.

Le format du tournoi de cette année peut donner des choses intéressantes à faire (attention, ce sont des idées en l'air, à voir si ça peut être un bon concept) du style ajouter des bonus sur les paris combinés effectués sur l'ensemble d'un serveur, la prise de risque qui consisterait à ne pas prendre en compte ses mises simples pour profiter d'un bonus sur les paris combinés concernés... à voir si c'est réalisable et équilibrable.
Citation :
Publié par Gawel
Le format du tournoi de cette année peut donner des choses intéressantes à faire (attention, ce sont des idées en l'air, à voir si ça peut être un bon concept) du style ajouter des bonus sur les paris combinés effectués sur l'ensemble d'un serveur, la prise de risque qui consisterait à ne pas prendre en compte ses mises simples pour profiter d'un bonus sur les paris combinés concernés... à voir si c'est réalisable et équilibrable.
Avoir des paris spéciaux dès les poules, ou comme tu le dis un multiplicateur de gains si on parie sur les 4 équipes d'un serveur (pas forcement besoin de combiné pour) ça m'attire beaucoup plus que les combinés. C'est très subjectif comme avis.
Si les cotes sont additives et non multiplicatives, l'espérance des paris multiples sera négative. Le principe de base d'un pari est que l'espérance est censé être nulle (pour 3 personnes qui perdront X kajols sur un paris, 1 personne gagnera 3X kajols par exemple). Cette formule est un peu faussé par la barre de gains limité à x8, mais n'en reste pas moins un fondement important du système, que l'additivité des cotes viendrait chambouler (gros risques pour gains potentiels assez faibles).

Une façon assez simple selon moi de limiter l'impact des paris multiples serait de réduire le nombre de kajols que l'ont peut miser sur un pari multiple en fonction du nombre de paris impliqués.
Exemple :
Pari simple : limite de 100 kajols
Pari double : limite de 80 kajols
Pari triple : limite de 60 kajols
etc...

Les gains seraient donc toujours identiquement proportionnels à la mise, mais le plafond serait beaucoup plus bas pour les paris multiples, ce qui éviterait les abus.


Sinon, la nouvelle méthode que tu propose, avec des paris en deux temps, me semble super intéressante !
Hâte de recommencer à parier, peut être que je gagnerais une deuxième coiffe de popol le poulpe <3
Citation :
Publié par cle.rodolfo
je ne vois pas ou on s'identifier sur le site jeux online
Tu peux t'identifier ici, via le site. Te diriger ensuite vers le site JOL-DOFUS et tu y resteras identifié.
Cependant, si tu es identifié sur les forums, tu gardes ton identification en allant sur le site.

Si tu cherches pour le module de pari, il n'est pas encore ouvert.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés