[Actu] Obtention des runes de Forgemagie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Le joueur qui avait préparé le plus d'items à briser (une cinquantaine, de toute sorte) THL, s'en est sorti avec 1MM de runes estimées (divise par deux pour les prix sur serveur classique).
Sachant que le joueur en question explique en montrant son screen avec 1 000 000 000 de valeur estimée qu'il en avait déjà 600 000 000. A nuancer du coup.
Citation :
Publié par chym
Là dessus, je pense qu'au contraire cela ne fait qu'empirer. Avant pour monter un métier, on produisait en masse un petit nombre d'équipement dont la seule finalité possible était d'être brisée. Sans compter les bots, l'équation était assez bien équilibré : production en masse d'équipement -> production en masse de runes -> le tout injecter dans la FM (et les petites runes inutiles pour de la FM HL pouvait être utilisé à moindre frais pour monter le métier de FM).
Maintenant il "suffit" de créer quelques équipements du bon niveau pour monter rapidement. Donc c'est une source importante d'items destinés aux brisages qui disparait.

Pour remonter le nombre d'items brisés, une réintroduction de drop d'équipement BL et pourquoi de ML et HL mais moins intéressant à porter qu'un item du même niveau fabriqué par un artisan serait utile.

Mais de toutes façons il y a à mon sens une erreur de raisonnement dans le nouveau principe. Pour lutter contre les bots, Ankama cherche à taper sur leur économie en rendant peu utile le brisage de masse, et mais en donnant un coefficient important aux équipements peu brisés. Mais pour que cela marche correctement il faut du brisage de masse.
Alors oui c'est possible au niveau d'un serveur de faire remonter un week-end le taux max à 300% (on reste quand même loin des valeurs initiales), mais après quelques jours, ce taux est à combien ? D'ailleurs l'opération a été faite à une heure peu fréquentée parce que quelques heures plus tard, il ne restait déjà plus rien. Et avec les nouvelles recettes qui peut espérer trouver assez de joueurs pour briser plus de 1000 objets chaque week-end ?

edit :
Donc finalement, Ankama comptait sur qui pour le brisage de masse ? Que les HL passent leur temps sur Incarnam pour produire des items BL ? Que les BL qui passent en 5 minutes niveau 120 brisent leur item niveau 1 ? Que les artisans qui doivent courir dans tous les sens pour faire les items de leur niveaux se reposent de temps en temps, par nostalgie et pour se reposer, fassent de temps à autres une série 500 items plus complexes qu'avant ? Parce qu'avant de taper sur la communauté qui ne joue pas le jeu, il faut voir comment le système avait prévu le brisage de masse qui est nécessaire à son bon fonctionnement mais pour lequel on a supprimé son intérêt en soit.
Merci pour ce message, c'est exactement ce que je pense aussi. La génération de runes a été très clairement surestimée par les devs (ou alors la demande a été sous estimée ) je ne parle même pas de leur thèse archaïque sur les exos. Pendant des années ils nous ont laissés fm avec les bots contre lesquels ils n'ont rien fait (les vrais campagnes datent de l'année dernière) et maintenant qye la fm occupe une place majeure dans le jeu ils détruisent un système pourtant intéressant et font désormais les morts.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Au niveau du temps je ne saurais dire, puisqu'on a encore du 39x%, donc plus de 4 jours pour le moment.

Pour ma part j'ai brisé 2000 items, ça m'a rien couté, uniquement des minerais/alliages récoltés (je monte mineur en ce moment), et des ressources BL qui trainaient en banque.

Le joueur qui avait préparé le plus d'items à briser (une cinquantaine, de toute sorte) THL, s'en est sorti avec 1MM de runes estimées (divise par deux pour les prix sur serveur classique). Pour ma part en brisant quelques items 130-140 j'ai obtenu 15m de runes pour 5m de craft.
L'augmentation du taux restera effective pour une durée de 7 jours.

Juste un détail, il ne faut pas tomber dans le piège un peu facile de croire qu'il suffit de se prendre en main pour faire changer les choses. J'ai déjà par le passé brisé des équipements dans des proportions largement supérieures à la mobilisation que tu as évoqué sur le serveur épique plus tôt, au moins 60.000/80.000 objets de mémoire à l'époque où on pouvait s'approvisionner dans les temples. Cela n'a pas eu de conséquence significative sur le taux, peut-être une hausse de 10% mais pas plus. De la même façon la semaine dernière j'ai brisé 50 équipements 185 à 200, le taux maximum a pris quelque chose comme +4% seulement.

Le système dans son ensemble exige une implication importante et surtout constante pour des règles qui ne sont pas comprises avec des serveurs qui offrent des conditions de jeu bien différentes les uns par rapport aux autres. Demander aux joueurs de se bouger n'a pas tellement de sens tant leur influence est temporairement limitée en plus d'être totalement négligeable à l'échelle d'un serveur de jeu. Ou alors il faut le faire en groupe et de manière intelligente, c'est beaucoup plus difficile à mettre en œuvre sur les serveurs classiques. Je pense qu'il existe un effet de pondération un peu caché, les hausses dont tu parles ne correspondent pas vraiment aux chiffres que j'avais noté.

Assurément, l'économie se régule toute seule par rapport aux besoins des joueurs sans prendre grandement en compte les petites hausses d'activité qui ont volontairement pour but de faire grimper le taux maximum. La question est de savoir si c'est suffisant et bien équilibré. A titre personnel j'ai apprécié le système dans son ensemble pour sa grande complexité, mais il exige de la part des joueurs une implication temporelle très importante pour être exploité efficacement et gommer la notion d'aléatoire.

Dans les faits et en dépit de toute la bonne volonté du monde, personne ne peut prédire les évolutions des taux et avoir conscience (de manière constante) des données en vigueur sur le marché. Ou alors cela exigerait une organisation complètement folle et pas mal de sacrifices, ce que ne veut pas faire le petit artisan qui désire simplement prendre du plaisir à remonter son objets sans perdre 2 heures et 20 millions dans des brisages qui seront fort probablement infructueux.

Les joueurs n'apprécient pas de ne pas comprendre, de ne pas pouvoir être auto-suffisant ou encore d'être poussé à s'impliquer dans des choses qui ne veulent pas faire pour une raison ou pour une autre. C'est normal, le jeu n'a pas forcément évolué dans ce sens depuis bien des années maintenant. Le système de brisage tranche pas mal avec le reste tant il est différent.
T'as acheté 80.000 items dans les temples ? Donc maximum 12 items différents ? Dans ce cas ça ne m'étonne pas que le taux ai peu bougé .. On le répète mais il faut faire dans la diversité pour espérer faire bouger le taux.
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Les joueurs n'apprécient pas de ne pas comprendre, de ne pas pouvoir être auto-suffisant ou encore d'être poussé à s'impliquer dans des choses qui ne veulent pas faire pour une raison ou pour une autre. C'est normal, le jeu n'a pas forcément évolué dans ce sens depuis bien des années maintenant. Le système de brisage tranche pas mal avec le reste tant il est différent.
C'est bien là le problème je suis d'accord avec toi, ils ont habitué les joueurs à devenir milliardaire en quelques clics, et s'étonnent que tout le monde se plaint dès qu'il faut bouger le petit doigt/s'organiser avec d'autres joueurs. Le système est bien pensé selon moi, mais les variables utilisées dans la formule du taux sont à revoir.

Pour moi le principal problème est la courbe du taux qui tend naturellement vers 100%, ils devraient faire des tests avec un taux max qui ne décroit pas tout seul, ça permettrait à certains items de grimper très haut, et la prise de risque serait vraiment récompensée.
D'après les infos que j'ai pu voir il n'y aura pas de modif sur le système de rune à la maj, bon.

Ayant repris y a un petit mois j'ai récemment voulu refm une ceinture barbétoale et fm une amu oto (il y en avait aucune HDV), résultat 3M de fm par item pour des jets sans over.
À 16 000 K/u les ré per et 250 000k/u la ga pa (pour l'amu, il en a fallu 6 avant un sc).

Je sais fm, j'ai longtemps fm auparavant c'était mon gagne-pain, mais là impossible de faire plus économique. Les lignes de résistance faisant du yoyo très longtemps et ayant un taux d'EC très haut à l'approche du maximum de la ligne c'est un gouffre. J'ai essayé de crafter/briser des items pour les runes, au final ça revenait plus cher que l'hdv.
J'ai demandé autour de moi, la plupart des gens ont fait des stocks à l'avance et s'en sortent comme ça.

Le moindre fm sans même d'over peut rapidement couter quasi 5M, pour l'amu oto le fm a couté 4 fois le prix de l'item, ça me semble limite tout de même.
J'ai eu la même pour l'amu Oto y'a quelques jours. Aucune en hdv? Pas de prob je craft comme dans le bon vieux temps! 6/7 échec Ga Pa, prêt de 100 ré per de chaque. Prix du craft en possédant plusieurs ressources 1m, prix des runes 5m
Sur djaul les ré per eau ont atteint les 5m pour 100 runes Le taux maximum de brisage n'est même pas à 300%, faudrait commencer à se poser quelques questions tout de même, à moins que l'objectif ne soit d'empêcher toute personne possédant moins de 30m sur lui d'fm correctement un item (et je ne parle même pas de faire un gros jet avec over/exo). J'espère qu'ils ne vont pas faire comme avec l'AvA et laisser tomber le système parce que ça ne marche pas, en laissant les joueurs se débrouiller avec.

Le plus dramatique, c'est qu'on vit encore sur nos stocks pré màj, quand ils seront épuisés je n'ose même pas imaginer le prix de certaines runes
Et avec le goulta qui est passé par là, les stocks se sont bien amoindris. J'ai jamais été inquiet pour la fm : je trouvais le système aléatoire mais le coût raisonnable des runes permettait de mieux accepter une malchance passagère (ou pas passagère d'ailleurs). Mais là avec les coûts qu'on atteint, c'est devenu une grosse machine à frustration.
Ca dépend des stocks de chacun, de la fréquence de FM de chacun. C'est pas possible à définir.
Si je prend mon cas, avant la maj je passais des après-midi entières à l'atelier FM et maintenant j'y passe que très rarement - et je touche que très peu à mon stock de runes
Ça dépend vraiment des gens qui ont fait des stocks .. Perso j'arrête la FM exo donc j'écoule mon stock et j'en garde un peu pour moi, mais je ne pense pas avoir gagné/perdu au change : j'avais environ 5000 Ra vi qui ont perdu 9/10eme de leur valeur, et des gros stocks de runes Po et PA/PM qui ont gagné énormément mais qui mettent 4 ans à se vendre. Si je vends 50 runes de chaque par jour on peut dire que c'est une grosse journée, c'est dire, tandis qu'auparavant je pouvais écouler des centaines de chaque par jour.

La situation va donc s'enliser jusqu'a épuisement des stocks, les exos vont flamber à ce moment là si rien ne change. Je vois pas bien ce qui pourrait relancer la machine à part une mobilisation générale pour faire remonter le taux et briser des items THL. Mais même dans ce cas, seule une minorité risque d'en profiter, et de facto certains vont devenir très riches (encore plus riches) et les autres resteront sur la paille. Car soyons clairs, même avec un taux à 800% c'est pas le clampin qui brise un item 19x qui va sortir son épingle du jeu.

Les bagues gloursonnes PA commencent déjà à se faire rares en HDV. Tous les items qui ont plusieurs lignes de résistances/PO vont devenir de plus en plus rares en exos.

La volonté du studio était peut-être de limiter l'utilisation des exos et de forcer plutôt celle des trophées. Je pense que c'est réussi ..
Je pense qu'il y a deux phénomènes qui se conjuguent et font flamber le prix des runes:

1- Le goultarminator: Il y a eu beaucoup de fm d'un coup et les stocks de runes ont été pas mal utilisés.

2- Les vacances: avant les vacances on avait (sur maimane) des taux qui avoisinaient facilement les 600% mais la baisse de fréquentation a fait mécaniquement fait baisser les taux par un effet de cercle vicieux: taux plus pourris --> moins de brisages --> taux encore plus pourris, etc.

Aujourd'hui on en est arrivé à un équilibre de taux faibles car peu de gens brisent et de prix de runes élevés alors que peu de gens fm. On ne pourra modifier cet équilibre qu'avec une modification de la formule pour qu'elle prenne en compte la baisse de fréquentation des vacances ou on en sortira en septembre quand les joueurs reviendront et seront plus nombreux à briser.

En tous cas il est toujours rentable de briser je me fais 10m/semaine avec ça mais forgemager est de moins en moins rentable.
Citation :
Publié par kannushi

2- Les vacances: avant les vacances on avait (sur maimane) des taux qui avoisinaient facilement les 600% mais la baisse de fréquentation a fait mécaniquement fait baisser les taux par un effet de cercle vicieux: taux plus pourris --> moins de brisages --> taux encore plus pourris, etc.
.
Citation :
Publié par kannushi
2- Les vacances: avant les vacances on avait (sur maimane) des taux qui avoisinaient facilement les 600% mais la baisse de fréquentation a

Citation :
Publié par kannushi
es: avant les vacances on avait (sur maimane) des taux qui avoisinaient facilement les 600%

Citation :
Publié par kannushi
avoisinaient facilement les 600%

Et comment une baisse de fréquentation peut entraîner la diminution du taux ? C'est pas l'inverse normalement ?
Citation :
Publié par Kahadé

Et comment une baisse de fréquentation peut entraîner la diminution du taux ? C'est pas l'inverse normalement ?
Non car sans intervention humaine la courbe du taux max tend vers 100% naturellement.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
...
Pour moi le principal problème est la courbe du taux qui tend naturellement vers 100%, ils devraient faire des tests avec un taux max qui ne décroit pas tout seul, ça permettrait à certains items de grimper très haut, et la prise de risque serait vraiment récompensée.
+1 C'est mon analyse depuis 100 pages mais parait t'il que cela ne sert a rien de radoter et que les DEV préfèrent siroter leurs cocktails les doigts de pieds en éventail laissons donc la situation pourrir un peu plus, il y a bien un moment ou une lampe rouge va finir par s'allumer et faire bouger un peu les choses ^^ à moins qu'il y ai une volonté cachée de vouloir réformer l'exo (et la forgemagie en général) sans passer par la voie nerf mais en asphyxiant jour après jour les derniers artisans et clients qui résistent malgré des marges en chute libre et des prix qui s'envolent...

Pour ma part l'idée d'un jeu standardisé ou jouer 1H ou 10H par jour n'apporte qu'une différence infime risque de pousser bcp de gens vers la sortie, mais c'est peut être pour laisser la place aux ptis jeunes sur leur tablette a l'heure du gouter ?

Personne n'est dans la tête des gens du marketing, ce que l'on constate aujourd'hui est peut être tout a fait prévu et voulu Dofus a un potentiel immense aupres d'un jeune public (le film aidant ^^) qui va pouvoir roxxer en 11/6 en ne jouant que 30mn par jour sans se prendre la tete avec des objets trop modifiés, mais ce n'est pas le jeu auquel j'ai envie de jouer...
Question
Taux incohérent
Avé les briseurs

J'ai un doute qui m'envahit sur l'influence du taux par rapport aux runes obtenues.
Je brise un objet lvl 1, avec 4 chance sur l'objet et un taux de 26%, j'obtiens une cha et une ra cha
Je brise un objet lvl 16 avec 2 pod dessus à un taux de 38%, j'obtiens deux pod et une ra pod
Je brise un objet lvl 20 avec 24 vitaet 15 agi dessus à un taux de 214% et là je ne récupère aucune rune

J'aurais eu des taux 10 à 20 fois supérieurs, j'aurais compris que je pouvais avoir des grosses runes malgré une faible carac, mais là, je comprend de moins en moins la formule de génération des runes.

J'accepte toutes les explications, même celle basée sur l'influence de la température des slips de bwork.
__________________
Non, je ne suis pas une mouette, simplement un albatros. J'ai juste un peu plus de contenance à déverser, c'est tout.
aléatoire. Dofus.

Deux mots qui suffisent a eux seuls a justifier beaucoup. Plus précisément : tu pars sur des objets très bas niveau, t'as eu du pot pour les Ra des deux premiers. Et de la malchance (selon comment on voit les choses) pour le troisième. Meme avec un taux de 500% t'aurais pas été certain d'avoir une ra.
Bonsoir, j'ai quelques questions sur l'obtention des runes actuellement.

Ayant joué pendant plus de 6 ans uniquement pour la fm, j'ai décroché depuis plusieurs mois maintenant. L'envie d'fm me manquant grandement, je voulais savoir s'il était toujours possible d'être autosuffisant en production de runes pour sortir ses propres exos.
Par ailleurs, est-il rentable de briser quelques items (notamment les runes très (trop ) chères) de moyen niveau 80/180 ?
Je ne vous demande pas de me donner vos filons, juste de me dire si l'activité est toujours lucrative ou si c'est un investissement en temps inutile...
Et enfin, au niveau des taux, sont-il remis au "max" toutes les semaines? Quel est le fonctionnement de ceux ci sinon?

Voila, merci d'avance pour vos réponses
Citation :
Publié par Ghalaksee
Bonsoir, j'ai quelques questions sur l'obtention des runes actuellement.

Ayant joué pendant plus de 6 ans uniquement pour la fm, j'ai décroché depuis plusieurs mois maintenant. L'envie d'fm me manquant grandement, je voulais savoir s'il était toujours possible d'être autosuffisant en production de runes pour sortir ses propres exos.
Par ailleurs, est-il rentable de briser quelques items (notamment les runes très (trop ) chères) de moyen niveau 80/180 ?
Je ne vous demande pas de me donner vos filons, juste de me dire si l'activité est toujours lucrative ou si c'est un investissement en temps inutile...

Voila, merci d'avance pour vos réponses
Tres franchement les re per eau a 3m 100 ca donne pas envie de fm avant je passais quasi tout mon temps à fm la c est a peine si je rentre à l'atelier pour fm mes propres items.
Actuellement la quasi totalité des exos ne sont pas rentable vu le haut prix des runes et les ewos deja existants sur le marché pour une glou pa tu en as facilement pour 60 70 à la production mais les gens croient toujours que ca vaut 35m .
Personellement je trouve que c est un investissement de temps inutile avec le pourcentage tres faible que l on a actuellement. Un retour à l avant maj pour la production de runes sur des items bl ml hl avec la suprresion de malus serait tres tres appreciable pour nous amateurs de fm mais je doute que ankama revienne sur sa décision.
Salut,

il semble que la baisse ne dépend pas du niveau mais des propriétés de l'objet brisé : Le même objet, avec un jet normal, fait baisser le taux beaucoup plus qu'avec un jet cassé.

Mais à ma connaissance personne n'a pas encore trouvé de formule pour calculer la baisse à partir du jet de l'objet brisé.

Autre explication : Quelqu'un a brisé en même temps un grand nombre de cape du craqueleur ...

Bonne soirée
Cette conversation me fait penser à un raisonnement que j'ai eu il y a peu.

Dans le fond, de base, le souci n'est pas tellement que le score "maximum" baisse mais que les gens ne brisent pas assez (outre les soucis de certaines runes spécifiques).

Si on peut argumenter dans un sens et dans l'autre en se tirant les cheveux, il y a quand même quelque chose qui pourrait être fait pour inciter à beaucoup plus de brisage : augmenter le gain de runes sur les items bas niveau.

J'ai dit augmenter parce que d'après lichen (je sais plus ou) il n'y a pas de "malus" pour les items bas niveau, juste un "bonus" pour les haut niveau. Sauf que le bonus est tellement conséquent qu'on pourrait parler de malus pour le reste.

En contrepartie, on pourrait rendre la décroissance du taux sur les items bas niveau plus rapide. En faisant ca, on laisse la génération de rune a peu près identique, mais on oblige les joueurs à moins de farm, et un peu plus de brisage "au petit bonheur de la chance".


Cette modification collerai beaucoup plus avec les nouvelles recettes et la nouvelle facon de monter un métier ou il est devenu passablement difficile de crafter des gros lots d'items y compris pour des items 50-150 sans avoir des gros stocks préalables.
Citation :
Publié par feuby
Si on peut argumenter dans un sens et dans l'autre en se tirant les cheveux, il y a quand même quelque chose qui pourrait être fait pour inciter à beaucoup plus de brisage : augmenter le gain de runes sur les items bas niveau.

J'ai dit augmenter parce que d'après lichen (je sais plus ou) il n'y a pas de "malus" pour les items bas niveau, juste un "bonus" pour les haut niveau. Sauf que le bonus est tellement conséquent qu'on pourrait parler de malus pour le reste.
Il me semble que la génération de runes pour les items bas-level a baissé par rapport à la situation avant. (Même si Lichen pensait que ce n'était pas le cas ... une de ses premiers messages dans ce thread)

Bonne nuit
Citation :
Publié par Fuchur
Il me semble que la génération de runes pour les items bas-level a baissé par rapport à la situation avant. (Même si Lichen pensait que ce n'était pas le cas ... une de ses premiers messages dans ce thread)

Bonne nuit
En effet je confirme elle a baisse de maniere considérable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés