[Sujet général] Actualité de l'espace

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Impossible : la Lune s'est formée à partir de débris arrachés à la Terre
Euh, ouais, t'as oublié le "peut-être" parce que c'est un peu plus compliqué que ca.
Je sais pas si quelqu'un a évoqué ce sujet, mais au-delà de ces grandes nouvelles à portée historique que New Horizons vient de nous rapporter, je tombe sur deux articles qui me foutent en l'air (Engrish inside).

Les minions plus populaires que la première photo nette de Pluton.

COUCOU TU LE SENS MON GROS MALAISE

Le voyage vers Pluton a coûté moins cher que le stade des Vikings (NFL - Minneapolis).

Ou bien encore la télé muette chez mes parents quand les premières infos sur Pluton sont passées mardi dernier, mais quand y a le tour de France alors là, pump up the volume.

Enfin, vous imaginez très bien où je veux en venir, et je vais pas m'étaler 107 ans là-dessus, mais fallait que ça sorte.

TL;DR : "L'espace c cool mais g piscine"
Citation :
Publié par Janvianoce
...
Oui enfin les deux sujets (minions/pluton) ont rien à voir ensemble mais surtout c'est surtout que le grand public à l'annonce de cette découverte a fait une grosse tête comme ça :

latest.jpg

Pluton c'est intéressant mais c'est pas comme si on avait découvert ça hier. On fait découvrir le système solaire dès la maternelle je crois (du moins les premières notions) et je peux comprendre que la découverte laisse un peu de marbre quand tu sais depuis tes 6 ans que Pluton c'est de la glace et inhabitable en plus. A ça j'ajoute les multiples découvertes """incroyables""" que la NASA nous sort tous les 2 mois et tu obtiens une news qui aura du mal à captiver.
Au dela de pluton, l'espace en general, ca passionne pas tout le monde, meme si ca peut sembler etrange tellement c'est source de decouverte. Perso j'ai été wtf de voir que pour l'eclipse de soleil, j'ai quasi du forcer les collegues a sortir et qu'arrivé dehors j'ai vu 2 femmes et... c'est tout. Un autre gars est arrivé, la quarantaine et il savait pas en quoi consistait l'eclipse de soleil.
Sur tous, j'etais le seul avec une paire de lunette (les 2 nana essayaient de mater avec un sténopé (feuille+trou), mais c'etait trop couvert sur toulouse pour que ce soit probant.
Et tout le monde est parti 10 min avant le max de l'eclipse.
Alors meme si c'est pas genial de passer 30 min a mater un soleil qui disparait, c'est l'occaz de discuter, d'en apprendre un peu plus etc (surtout quand tu sais quasi rien comme certain a priori), mais non... ca semblait effectivement etre du meme niveau et avoir la portée de la derniere sortie du cinema. Oublié le lendemain.
Alors pluton... j'evoquais le fait de se perdre dans l'immensité de l'espace en imaginant la sonde aussi loin ya quelques pages. Quand la plupart n'ont jamais meme observé la lune (attentivement a l'oeil nu, ou avec un telescope), je comprend meme si je trouve ca dommage) que ce soit dur de se plonger plus loin encore.
Quand tu vois le succès qu'une personne comme Kim Kardachiant peut avoir, je vois pas comment tu peux t'étonner que le grand public n'ai rien à foutre d'une actualité sur l'espace, certains ne saurait pas te dire le nom de l'étoile la plus proche de nous.

Citation :
Publié par Draker
Peut-être parce que la recherche spatiale ne rapport pas de bénéfices sonnant et trébuchant ?
Wtf? Déjà c'est faux vu que certaines technos découlent directement de la conquête spatiale, et puis je vois pas trop le rapport, la personne sus-cité ne rapporte rien directement que je sache, c'est l’intérêt qu'un nombre de gens bien trop élevé lui porte qui fait du profit.
Citation :
Publié par Ethann F.
Wtf? Déjà c'est faux vu que certaines technos découlent directement de la conquête spatiale, et puis je vois pas trop le rapport, la personne sus-cité ne rapporte rien directement que je sache, c'est l’intérêt qu'un nombre de gens bien trop élevé lui porte qui fait du profit.
Mon message sera sûrement édité mais je pense que ta phrase peut convenir a absolument tout. Sauf peut-être la machine a billets qui fait de l'argent toute seule.
Citation :
Publié par Orochi
Le soleil !!!

Qu'ai je gagné ?
Le soleil n'est pas une étoile voyons .
Message supprimé par son auteur.
A mon avis, le désintêret des gens vient aussi de la déshumanisation de la conquête spatiale. Bien sûr, c'est plus simple, moins risqué, moins coûteux d'envoyer des probes mais ça enléve le côté aventure humaine. Envoyez des mecs sur mars et y aura du public.
Enfin je dis ça mais de mémoire, dés la 2nde mission lunaire, les audiences des retransmissions TV avaient chuté.
Citation :
Publié par Dawme
A mon avis, le désintêret des gens vient aussi de la déshumanisation de la conquête spatiale. Bien sûr, c'est plus simple, moins risqué, moins coûteux d'envoyer des probes mais ça enléve le côté aventure humaine. Envoyez des mecs sur mars et y aura du public.
Enfin je dis ça mais de mémoire, dés la 2nde mission lunaire, les audiences des retransmissions TV avaient chuté.
Toutafé...

D'ailleurs, même si le film reste un film, le problème est déjà soulevé dans Appolo 13, ou Tom Hanks est étonné et triste d'apprendre que la mission n'est pas retransmise à la TV, du moins pas avant que ca parte en couille. Etant basé sur les faits réels, c'est ce qui s'est passé à l'époque. Peu de gens étaient intéressés par cette mission vu que d'autres l'avaient déjà fait avant.

C'est un peu comme avec le saut de Felix Baumgartner, combien de millions de téléspectateurs étaient devant leur TV en direct pour le voir....et combien y en aurait-t-il encore si un autre mec tentait la même expérience?

Ce qui plait et suscite l'intérêt c'est "la première fois", après ca retombe dans le domaine du "normal".
Citation :
Publié par Dawme
A mon avis, le désintêret des gens vient aussi de la déshumanisation de la conquête spatiale. Bien sûr, c'est plus simple, moins risqué, moins coûteux d'envoyer des probes mais ça enléve le côté aventure humaine. Envoyez des mecs sur mars et y aura du public.
Enfin je dis ça mais de mémoire, dés la 2nde mission lunaire, les audiences des retransmissions TV avaient chuté.
On en parlait justement hier entre collègue de ce désintérêt, et je ne suis pas d'accord avec ça.
Mars et ses rovers ont bien plus passionné les foules pour pleins de raisons. Déjà on cherche de l'eau et des traces de vie passées. Ensuite on avait quand même notre propre robot européen qui était dans la course.
Ensuite il y a eu Rosetta, là aussi nous étions aux premières loges sur la technique, et encore une fois la prouesse était palpable. On posait quelque chose sur un astre lointain.
Ici, désolé mais je vais vulgariser à mort : on se contente de "passer à côté d'une planète (ou pas) et on prend des photos".

Planète qui ne fait rêver que les initiés, j'ajouterai.
Bah, pour mars, je pense que y a un côté familier même si tu sais, ça a passionné les gens la première fois mais maintenant je suis pas sûr que beaucoup de monde suive le sujet même de loin. Et puis, on a quand même toujours un peu présenté explicitement ou implicitement les missions sur mars comme un préambule à une mission humaine.
Par contre je suis d'accord que l'engouement qu'a provoqué Rosetta/Philae m'a étonné même si l'opération a été brillamment menée en terme de communication (les ptites vidéos marrantes, les comptes twitter de philae et rosetta, tout ça c'était super bien fait et très engageant pour le grand public). Et puis, y avait un peu de fierté pour les européens, c'est pas tous les matins que l'Europe fait un truc en premier dans le spatial.

Bref, tout ça pour dire que évidemment, ça fait chier de se dire que l'humanité est plus intéréssé par la sortie des Minions au ciné que par ces images magnifiques mais je peux le comprendre quand même.
Citation :
Publié par Ethann F.
Quand tu vois le succès qu'une personne comme Kim Kardachiant peut avoir,
Vu qu'elle eclipse beaucoup d'autres sujets, a sa maniere, elle nous ramene dans le theme du thread ^^

(et sinon en passion et interet, notamment pour comprendre le fonctionnement de son monde, ya tout un panel d'activation des neurones qui permet quand meme, a mes yeux de chercher quand l'occasion se presente a en savoir plus. Je suis passionné par l'espace mais ca n'est pas ma passion par ex, j'ai pas l'temps).

Pour pluton, c'est dingue si on s'apercoit que ce "caillou" qu'on pensait le plus mort de notre systeme solaire au point de lui retirer le status de planete, ai pu en fait avoir une cctivité interne recente (au contraire des simples cailloux justement...).
Ya eu de l'imagerie hd de charon de faite aussi? Parce qu'on parle que de pluton alors que charon est du meme ordre de taille quand meme, j'ai du mal a le voir comme un simple satellite au meme titre qu'on pourrait se passer longtemps d'etudier la lune au regard de la taille de la terre. Et donc je sias pas si lors du passage proche ya eu du temps de consacré a charon (voir aux 3 petits satellites). Ce serait dommage, ya peu d'occasion

Dernière modification par -Interfector- ; 17/07/2015 à 21h15.
Citation :
Publié par -Interfector-
Ya eu de l'imagerie hd de charon de faite aussi? Parce qu'on parle que de pluton alors que charon est du meme ordre de taille quand meme, j'ai du mal a le voir comme un simple satellite au meme titre qu'on pourrait se passer longtemps d'etudier la lune au regard de la taille de la terre. Et donc je sias pas si lors du passage proche ya eu du temps de consacré a charon (voir aux 3 petits satellites). Ce serait dommage, ya peu d'occasion
Une zone de Charon en HD :

198340802.jpg

Les points notables sont une fissure et un "gros cailloux posé dans un trou" (cratère ?) (en bas de l'image).

Les petits satellites ont également eu droits à leurs photos.

Pour information nous n'avons pas encore reçu les images avec les meilleures résolutions.
Perso ce qui m'a le plus sidéré c'est d'apprendre le temps qu'il faudra avant de recevoir l'entier des données de new horizon. Il me semble que cela parle de deux ans😳 espérons qu'il ne rencontre pas un petit caillou sur son chemin d'ici la
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés